Accueil Chronique de concert Raz Mesinai + Mark Feldman + Doug + Wieselman + Marucs Rojas + Okkyung Lee
Lundi 23 décembre 2024 : 6830 concerts, 27255 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Raz Mesinai + Mark Feldman + Doug + Wieselman + Marucs Rojas + Okkyung Lee

Tonic - New York 17 juin 2003

Critique écrite le par

Apres la grosse déception des Fab Faux, changement de style complet puisque nous allons au Tonic voir Raz Mesinai's Resurrections, par Mark Feldman (violon), Raz Mesinai (percussion + piano + électronique), Doug Wieselman (clarinette + saxo), Marcus Rojas (tuba) et Okkyung Lee (cello).



Je retrouve donc avec plaisir la sympathique caissière que j'avais déjà croisé a the National + David Grubbs, ainsi que la petite scène avec les rideaux rouges. Le concert attaque a l'instant et les 3 rangées de chaises sont occupées. Le public et recueilli alors que la musique commence.



Instrumental, cinématographique, et rythmé sont les trois termes qui me viendront a l'esprit en sortant. Pas très branché musique expérimentales et/ou improvisées (ou je finis souvent pas m'ennuyer), je dois reconnaître que j'ai quand même beaucoup aimé. Les morceaux sont en effet relativement pechus ; et longs ils nous mettent dans des ambiances assez différentes ... très souvent animalières quand tous les instruments se mettent a bourdonner ou lorsque j'imagine un espèce d'alligator géant sortant du bayou ...



Raz Mesinai qui essaie de diriger le groupe (je dis ça are que par moment il fait des signes a l'un ou l'autre mais qui sont tellement dans leur trio - les yeux fermés - qu'ils ne le voient pas) passera des percus au piano (dont ils joue directement sur les cordes), puis du piano aux "machines" (grâce auxquelles ils lance des samples plus urbain et déforme les sons) pour revenir enfin aux percussions.



Marcus Rojas après avoir fait passer des pièces de monnaie d'un main a l'autre avec profusion de grimaces, finira par les jeter une par une dans son tuba,a vant de le secouer énergiquement, il gémira dans son tuba aussi. Okkyung Lee s'excitera tellement sur son violoncelles que j'aurai mal pour les cordes, Doug Wieselman jouant parfois de deux clarinettes a la fois aura des petits accents a la Aksoh ou a la Pierre et le Loup.



Quant a Mark Feldman plus discret (sauf quand il aura la mauvais idée de toucher au micro) m'a carrément impressionnée par sa maîtrise.



Un autre chose qui m'a beaucoup plu dans ce concert, c'est que malgré la présence d'un public d'initiées avec une moyenne d'age assez élevée surtout sur els premiers rangs, ils ne se prennent pas au sérieux, ce qui est malheureusement trop souvent le cas. A plusieurs reprises Raz (qui fait aussi du dub m'a dit Zoher) semblera se retenir de rire, voyant que les autres ne le regardent pas ...



Au total une heure de concert, heure bien agréable qui nous aura transporte un peu partout ...