Chronique de Concert
Reliques + Dissonant Nation
Après l'Espace Montevideo où je viens de voir le trio Elisabeth Harnik - Isabelle Duthoit - Emmanuel Cremer en acoustique dans une salle immense, changement d'ambiance radical puisque me voici à la Machine à Coudre dans l'espoir de prendre des nouvelles de Dissonant Nation et si je suis chanceux de revoir un peu les Reliques dont le set lors du lancement du festival Phocea Rocks m'avait laissé une impression mitigée. Je gare mon vélo à l'exterieur pensant que ce sera bondé dedans et finalement il y a un peu moins de monde que ce que je pensais (le prix des places 10 euros ce qui est rare à la Machine, expliquant surement cela).
Sur scène les Dissonant Nation sont déjà en train de jouer et à vrai dire ils sont même en train de finir leur set. Déjà ?!? oui parce qu'en fait ils jouent en deuxième ce soir ! Lucas me parait un peu plus calme que d'ordinaire (peut être est ce simplement du au fait qu'il a une coupe de cheveux et des fringues plus classiques que les dernières fois où je l'ai vu) et je n'ai en fait que 2-3 morceaux (anglais et français) pour voir et entendre qu'ils n'ont rien perdu de leur mordant.
Comme Soma dans un genre voisin ils ont ce potentiel grand public / radiophonique (pour ne pas dire commercialisable) et en même temps ils sont sincères dans leurs morceaux et leur présence à la Machine à Coudre (où il n'est pas rare de les croiser dans le public) ne surprend pas ! Lorsqu'ils quitteront la scène le public leur demandera bien evidemment de continuer, ce à quoi Lucas répondra sobrement qu'ils laissent la place à Reliques qui aura donc la tache de boucler la soirée.
Pendant le changement de plateau (qui ne sera pas trop long) je fais mon associal en tapotant le début de la future chronique du concert au Grim sur mon téléphone. Je sors de ma bulle intrigué par une musique étrange je ne sais si il s'agit de live ou d'un disque ... je monte les quelques marches qui séparent la partie bar de la partie salle de concert et constate que le groupe est encore en train de se préparer ... cette drole de musique à la limite du kitsch (certains diront même du "mauvais gout") a le mérite de nous préparer au changement d'ambiance radical qui nous attend.
Ne sachant pas trop par quel bout commencer j'attaque par le line-up avec comme surprise (pour moi qui ne le savait pas) la présence de Simon Granier à la batterie, c'est à dire le même que pour le batteur des Dissonant Nation (avec un t-shirt différent pour l'occasion). A ces côtés Anthony Luzio au chant, à la guitare et au clavier parfois, et (si je ne me suis pas égaré dans les méandres du net) Effis Perez aka Axel Korban au chant et à la basse.
Le concert commence en douceur avec avec des morceaux calmes en anglais ... à ce stade je suis là à ma dire "ouh là c'est quoi ça ?" ... et puis ça passe en français avec des textes assez perchés ... et petit à petit la magie opère ... ça ne ressemble pas à grand chose de ce qui se fait par ici. A un morceau près (celui qu'Anthony fait seul au clavier) sur lequel je n'accroche pas du tout, je suis assez décontenancé et du coup très agréablement surpris.
Les deux chants se répondent et complètent bien. Qu'ils soient soupirés, murmurés (à gauche surtout) ou grincés, hurlés (à droite) ils captent l'attention et son magnifiquement portés par une musique tour à tour tendue ou planante. Je pense à Grant Lee Philips ou plus exactement à Grant Lee Buffalo, à la Akron/family dont j'ai perdu la trace depuis un splendide concert dont je garde un souvenir ému (tout ça pour dire que depuis ça a peut être changé) ... à Radiohead peut être aussi (sans le côté pop)
Je ne me souviens plus trop des paroles sauf ce petit (je suis) nu comme un ver ... je me souviens de ces explosions contrôlées jamais bourrin ... je note au passage que le jeu (de batterie et même de scène) du batteur est très différent de celui qu'il a au sein des Dissonant Nation. Le set qu'ils font (sinon en tout cas l'impression qu'ils me laissent) ce soir est radicalement différent de celui (celle) du premier concert où je les avais vu à deux (la présence de Simon n'y est surement pas pour rien).
Je suis donc emballé et comprends mieux l'enthousiaste de Vince Nitwits à leur sujet ... Dans la salle (où on remarque la présence de ¾ des Magnets - la batteur accompagnera Reliques sur un morceau au tambourin, depuis le public -, ce qui fait, avec Dissonant Nation quand même 3 bons groupes d'Aubagne dans la même salle) les gens semblent apprécier au moins autant que moi. Revenant du GRIM comme je le disait en début de chronique je ne peux m'empêcher de penser qu'ils auraient (ou auront) tout à fait leur place là bas aussi ... ou qu'ils devraient avoir pas mal d'affinité avec la clique Microphone Records ... de belles rencontres en perspectives ? En tout cas moi j'ai le sentiment d'en avoir fait une belle ce soir encore ...
Plus de photos de la soirée par Pirlouiiiit par ici
et une petite de Dissonant Nation ici
Critique écrite le 17 décembre 2013 par pirlouiiiit
Envoyer un message à pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par pirlouiiiit
Dissonant Nation : les dernières chroniques concerts
Dissonant Nation par Pirlouiiiit
Mama Shelter, Marseille, le 11/02/2016
C'est donc après un début de soirée passé à en compagnie des Spiders from Venus à l'Intermédiaire pour la soirée hommage à David Bowie que me revoilà au Mama Shelter. En effet... La suite
Dissonant Nation par pirlouiiiit
Lollipop Music Store - Marseille, le 20/03/2015
Petit retour rapide sur le showcase d'il y a déjà 10 jours au Lollipop Music Store. En ce vendredi soir nous avions proposé à Nathalie et Philipp de garder leurs filles pendant... La suite
Dissonant Nation + Superbus (Festival Chorus) par Julyzz
Salle des fêtes - Villeneuve la Garenne, le 12/04/2013
Je tiens d'abord à remercier la salle de Villeneuve-la-garenne pour son super accueil. Nous sommes toujours au Festival Chorus, qui se déroule dans plusieurs villes des Hauts de... La suite
Crane Angels + Dissonant Nation (Festival Chorus des Hauts de Seine 2012) par Julyzz
Magic Mirror, La Défense, Festival Chorus, le 21/03/2012
Aussitôt descendue de l'avion, aussitôt sous le chapiteau alors que j'ai déjà raté, à regret, quelques dates des Chorus des Hauts de Seine de cette année. Trop contente de me... La suite
Reliques : les dernières chroniques concerts
Rue du Rock #3: RIT, Leda Atomica, Wake the Dead, Compagnie Kta, Arthrosis, Catalogue, Street Wanderer, the Fuzz and Drums, Mr Vertigo, RIT, Curwen's Odd Legacy, Fillette, Frozen Yellow Spots, Sam Karpienia, Garces Kelly, Reliques, Maycad, Moon Ra, Mutacion Nacion (Phocea Rocks) par Pirlouiiiit
rue Consolat, Marseille, le 19/09/2015
Bon celle là elle sera forcement un peu compliquée à écrire, pour (comme les années précédentes) plusieurs raisons mais notamment parce que je fais partie de l'équipe... La suite
Reliques + Catalogue + Keith Richards Overdose (Festival Phocea Rocks) par Philippe
Le Poste à Galène, Marseille, le 11/06/2015
Parfois il faut savoir s'affirmer pour ce que l'on est, surtout quand on commence à frôler dangereusement la quarantaine. Des gens qui lisent parfois mes chroniques (merci !)... La suite
Reliques + Oh ! Tiger Mountain (festival des ArtGoNotes) par pirlouiiiit
théâtre des Argonautes, Marseille, le 28/08/2014
Et c'est reparti ... après près d'un mois de dépaysement total (et de quasi déconnexion internet) nous voici de retour à Marseille avec déjà pour moi du retard (en chroniques de... La suite
Departure Kids, Lo, La Flingue, Magnets, Reliques, Soma, 25, Nitwits, Elektrolux, Rescue Rangers, Crumb, Conger! Conger!, Binaire (Festival Phocea Rocks) par pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 31/05/2013
En complément de la chronique de Philippe, quelques lignes sur chacun des groupes vus ce soir là ...
Departure Kids (prévus de 19h à 19h30 au Café Julien) : ils commencent... La suite
Machine à Coudre, Marseille : les dernières chroniques concerts
Interview du Père Noël, par (the Great) J2P par The Great J2P
Laponie, Suède, le 02/12/2020
J2P, l'ancien programmateur de la feue et regrettée Machine à Coudre, maintenant "DJ résident" au Sing or Die à Marseille est parti en Suède, il y a rencontré le Père Noël et nous... La suite
Sing or Die ! Karaoke (special Halloween), à La Machine à Coudre par Philippe
La Machine à Coudre, Marseille, le 11/11/2018
Petite chronique-prétexte en forme d'hommage et de soutien, à la Machine à Coudre et à ce qu'elle représente pour tout le public "underground" de Marseille. A l'heure où j'écris,... La suite
Jeffrey Lewis & Los Bolts par Philippe
La Machine à Coudre, Marseille, le 17/09/2018
On devrait toujours faire confiance à ce magnifique outil qu'est le site Concertandco ! Grâce à son agenda bien à jour (et à quelques critiques déjà élogieuses trouvées sur le... La suite
Parade - Welcome to the Parade par Catherine B.
La Machine à Coudre Marseille, le 14/09/2018
... Parade.
La musique prend tout son sens. Le truc authentique. Je suis simplement conquise pour la deuxième fois. Le meilleur reste à venir et comme me glissait un Pro à... La suite