Accueil Chronique de concert Richard Ashcroft + Coldplay (Festival du Gaou 2005)
Mercredi 18 décembre 2024 : 6773 concerts, 27251 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Richard Ashcroft + Coldplay (Festival du Gaou 2005)

Presqu'ile du Gaou - Six Fours 14 juillet 2005

Critique écrite le par

ok Coldplay au festival du Gaou, ça peut-être interresant comme expérience : savoitr ce que ce groupe au succès planétaire à dans sosn escarcelle !

alors avec mon pote J-P aka Duarte ( qui nous a fendu d'une superbe chronqiue que je n'ai aps encore osé regarder par complexes ) avec on s'y pointe ( 1ère expérience de ce festival pour moi ) ça commenc epas sous les meilleures auspices : on commence à faire la queue à 19h15-19h30 et on entre finalement vers 20h40...un régal en plein cagnard je vous dis pas je me,suis parfait le bronzage...mais de la face uniquement (soleil len pleine tronche et pas un seul grand pour me le masquer !!! ). Quant à la queue je ne vous en parle pas, l'anarchie totale. Les oragnisateurs du festival ont eu de la chance que cela ne dégénre pas alors que ceux qui attendaient depuis des heures voyaient des + malins qu'eux gruger tout le monde et s'insérer sourire aux lèvres dans cette fameuse queue absolument pas biornée par une organisation inexistante faut bien le dire ! alros pourquoi ne pas faire pareil que les derniers arrivés et les 1er servis me direz-vous ? Par respect ne serait-ce que pour la seule et unique personne davant moi qui n' pas perdu patience et qui n'a pas cédé à la tentation de gruger elle aussi ! parce qu'on entend de belles choses aussi après 2 heures de queue ( "ouuuuuuuuuuh comme j'ai envie de faire caca ma parole ! c'est une poutre !" .... mmmouais 'fin, c'est sûr que là, comme ça, ça sonne vulguaire mais sur place cela m'a bp fait rire ou alors " oh vise cette ange ( en désignant une nana ) L'autre : où ça ? Là-bas devant. Mais où ? à droite ! mais la tienne ou la mienne ?" )

Bon et puis s'égrennent les minutes, les heures et bon an mal an on fait qqles pas à la vitesse d'un gastéropode sous prozac maaaaaaaaaaaaaais on se rapproche de...de quoi ? ban d'une oeuvre d'art faite de barrières et qui servait en vérité d'entonnoir pour faire passer les gens au goutte à goutte ! Honnêtement, je ne vois pas l'interêt d'avoir choisi ce système ! il était 9 heures moins 20 quand Jean-Phi et moi sommes finalement entrés dans la scène A où Ashcroft ex-chanteur de feu The Verve avait déjà entamé sa 1ère chanson. Juste histoire d'enfoncer le couteau, derrière moi la queue était encore persistante et si personne du staff n'est venu dire aux vigiles de faire entrer les gens plus massivement, nul doute que le dernier de la queue ( il en faut bien un ! ) a du arrver à la 5-6ème chanson d'ashcroft.

Allez on va arrêter là côté griefs en direction de l'organisation et pour monter que je ne tire pas à boulets rouges sur ce festival je ne peux que féliciter la ville et la région d'avoir réussi à créer un tel festival avec de si belles affiches ( Iggy Pop, Ghinzu, Coldplay et dans une moindre mesure Les Choristes ;-))))))

Nous avons donc eu droit à Ashcroft en 1ère partie. Nous en avions été informés le soir même à peine un peu après être arriver sur les lieux. En toute franchise, en écoutant ce qui devait être être le 1er morceau de son setline, joué en solo avec sa seule gratte electro-accoustique pour instrument, me suis dit "bon ok, ça va être juste histoire de tuer le temps" comme une musique de fond, juste l'hors-d'oeuvre avant la grosse artiellerie. Mais force est de reconnaitre que je suis vite passé d'une oreille distraite à une oreille attentive. Déjà, d'entrée de jeu, on ne pouvait rester qu'interdit devant la pureté du son, d'une netteté irreprochable. Qui plus est, je dois reconnaître que plus on avançait dans le temps, plus je trouvais le set d'Ashcroft convainquant. Après 2-3 chansons, il a été rejoint par son acolyte au piano - dont j'ai superbement oubli> é le prénom...pardon pour lui - et ils se sont alors lancés dans des morceaux qui me semble-t-il été d'une toute autre teneur. Alors désolé encore ( pour vous cette fois-ci ) de vous livrer une parodie de chronique, mais j'en ai oublié les titres ( c'est ça aussi d'écrire 15 jours après doivent dire tous mes potes de Live In Marseille! ) du genre "song for lovers" et aussi " lost (qqchose...days peut-être ? )". Contact sans plus avec le public en nous sortant le sphrases classiques mais peut-être pas moins sincères pour autant je dis pas, comme quoi il est heureux de jouer en France, ici, qu'il est heureux de jouer en 1ère partie d'un groupe qu'il admire beaucoup etc. mais la foule est réactive comme moi tout le monde semble passer unj bon moment. Il a conclu au bout d'1 heure de set avec le titre qui a fait sa gloire Bitter sweet Symphonie.

35 mn de transition. On défait, on refait des branchments, on installe du nouveau matos. A ce propos, mon regard est stoppé au fond sur le côté droit de la scènepar tout une série de guitares électriques, qui attendent bien gentiment sur leur trépied : on se serait cru dans un magasin de guitares !!!!!!!! Me suis dit : "waouh ça va être une orgie de sons"..ben non finalement ! elles n'ont pas toutes étaient de service, loin s'en faut ( maaaaaaaaaaaaaa foi ! ).

A ce moment de la chronique, n'allant pas vous décrire ce moment de battement ( fort actif en tout cas pour le staf technique ), je profite de l'occasion de replacer un petit le groupe Coldplay dans son contexte. Petit rappel historique. Ce groupe est passé en l'espace de 5 ans (je crois) du statut d'espoir de la scène britannnique à celui de groupe planétairement reconnu. Ce qui a le don d'exaspérer certains esprits chagrins qui leur reprochent leur bouille de 1er de la classe, leur musique pop song tubes voués, condamnés au succès, trop lisse tout ça, trop formaté, trop consensuel. Un look assorti à un esprit rock(?) revisité. Le rock n'appartient plus aux rebelles, aux écrochés vifs, aux suicidaires et à ceux qui vendaient des disques au tirage confidentiel ( cela dit qui connaît "Blue room ep ." de nos 4 anglais hein ? Qui connaît hein ? Hein ? Il s'agit du 1er titre de Coldplay pourtant non reconnu dans leur discographie ), aux enfants difficles dela vie et non à ceux comme Chris Martin, chanteur de la formation, qui deviennent des people en épousant une star du cinéma ( la sublimissme Gwyneth Paltrow aussi sémillante que talentueuse...quoi ?Attendez elle a remporté un oscar et a quand même joué dans le chef d'ouvre " Hôtesse à tout prix" :-) suis taquin quand même...ou jaloux parce que Chris franchement c'est pas un play boy non plus, merde à la fin ! ).

Quelques minuntes avant d'arriver à Six-Fours, J-P me fait écouter dans sa bagnole les 3-4 premières chansons du dernier opus X/Y de Coldplay. A 1ère écoute ça sonne comme du Coldplay pur beurre. Mais c'est vrai que ce groupe nous a habitué à ce genre de 1eres impressions. On a tjs en 1ère approximation cette désagréable sensation que tous les morceaux se ressemblent que rien ne distingue un morceau d'un autre. Sans audace, sans surprise. Et puis ça fait son petit bonhomme de chemin et on se laisse prendre ( oui je l'avoue sans honte ni forfanterie je me laisse prendre ) à leurs mélodies, la délicatesse des arrangements. et par cette voix si singulière ( qui perso me faisait croire, avant de les avoir vus, que c'était celle d'un vieux ). je fais part à J-P de mon sentiment que Coldpaly me fait parfois penser au U2 des débuts en tout cas jusqu'à la période The Unforgettable Fire. ça le surprend. On y reviendra.

Mais revenons à nous moutons. Les lumières s'éteignent : Coldplay entre en scène. La foule lance une grande clameur aiguë.

Ils attaquent dans le vif du sujet avec le 1er morceau de leur denrier opus " Square one". Le public que des coldplayers est d> échaîné !!!!!!!!!! c'est parti pour les envolées électriques de Jonn Buckland et la voix veloutée de Chris Martin ! Le son est toujours aussi puissant et grandiose !!

Ils enchainent de suite avec ma chanson préférée du groupe Politik de l'album A Rush of Blood to The Head ( la chanson éponyme est à mon sens l'1 de leurs meilleures compo également ). Les riffs de la guitare, la rythmique du morceau sont judicieusement appuyés par une lumière rouge sang qui théâtralise à mort cette chanson forte qui pour le coup, elle, est bien rock . C'est du 300 000 volts si vous voulez mon avis !!!!!!! Alors ouais ils ont beau chanter l'amour et ses complications, ils ont des morceaux bien péchus ( et d'autant plus sur scène ). Suis transporté, sur un petit jeune nuage. Mais en ai été vite délogé : deux petites ados n'ont pas hésité à me pousser pour prendre ma place et s'inscrire dans le peu de place qu'il y avait entre moi et un italien, juste devant moi. Fort mal polie moi j'dis. Je les aurais bien tirés par leurs longs cheveux mais bon je laisse passer l'orage. Suis bien trop magnanime me direz-vous hein? Comment ça trop con ? Enfin elles avaient l'air tout à fait inoffensif à hurler, en se regardant, avec leur large sourire décrivant assurément un bonheur insouscient...Bon tout le monde s'en fout alors j'enchaîne.

Le groupe semble tout à sa joie lui aussi. Sourires complices, échangés pas forcément en catimini ( surtout entre Chris et John ). Quand il ne joue pas du piano, le chanteur gesticule, sautille, bondit, jaillit, virevolte, et quand il en joue fait constamment le balancier avec sa chaise , nous parle un français on ne peut plus approximatif mais bien sympathique quand même, s'amuse avec les autres membres de son groupe ( à John qui vient le rejoindre en bondissant sur le devant de la scène " ooh tu viens là toi aussi tu es twès twès gentil tu saiyyyy" ou au bassiste " c'est le plus sexy membre de gwoupe" et l'autre de ne pas esquisser le moindre sourire. Tu parles, il a rien du comprendre ).

Puis un autre moment très intéressant du concert celui où le groupe joue en formation intimiste et semi-accoustique sur l'avancée de la scène. Chris debout, John à la guitare accoustique, Will ( le batteur ) au piano et Guy le bassiste assis avec un harmonica dont il arrachera deux misérables notes sur la 1ère chanson de cette pranethèse enchantée du concert( mais rassurez-vous il grattera de la sèche dès la chanson suivante ). Ils nous livreront 4-5 chansons essentiellement des morceaux de Parachutes ( Don't Panic, Yellow etc.suis désolé je me répète mais après 15 j il m'est diffcile de retrouver le setline exact ). Mais n'ont pas joué la chanson qui les a fait connaître du grand public Trouble ( ce qui m'a surpris je dois bien l'avouer ).C'est un moment qui m'a rappelé ce que faisait U2 à une époque en concert ( longtemps que je ne suis plus allé les voir en concert donc ché plus s'ils le font tjs ). Voyez qu'il y a du U2 dans ce groupe ! Petit bemol (enfin de taille pour moi quand même car ce n'est aps un brin ce que j'attens de véritables artistes sur scène ), faut bien reconnaitre qu'hormis ce passage, les morceaux sur scène sont trop proches du format studio.

Le public est venu en masse mais n'a nullment été déçu, je pense, bien au contraire il en a eu pour son argent ( 40> EUR> tout de même !!! ). le groupe a réussi haut la main à enflammer à un public (tout acquis à sa cause c'est sûr) mais sans l'aide de la bière ( à 4,50> EUR> la pression on boit même pas le verre, on le déguste tout au long de la soirée). Singulier groupe que celui de Coldplay qui entre des morceaux très friendly glisse des compos plus fouillées avec plus de contenus. On ne parvient pas à saisir totalement les contours de Coldplay. D'aucuns leur reprochent de faire juste de la pop consensuelle, d'autres leur reconnaissent cette touche qui les fait surnager par rapport aux formations actuelles ( en tout cas pop brit). Alors soit ils > évolueront dans leur musique ( favorablement ou pas. On sait ce que cela a donné pour U2 mais j'ai bon espoir qu'ils retrouvent un jour leur magnificience ) soit ils péricliteront en persistant dans leur stye dont ils tireront vite l'excellence. Quoi qu'il en soit, ce soir là, ils nous ont livré un bon set musical intense, joyeux, pechu parfois, à la hauteur de leurs meilleurs morceaux, avec une bonne répartition des titres de leurs 3 albums ( sur scène du dernier j'ai bp aimé The Hardest Part et Fix You ) un son d'une précision extrême et avec un jeu de lumières très au point pour ne rien gâcher. C'était le dernier soir de leur tournée en France. Cela aurait été trop bête de manquer ça.

PS : Fin de concert, au moment du rappel ( débuter par Clocks me semble bien. J-P : " c'est vrai que j'y avais jamais pensé mais maintenant que tu me l'a dit il y a un peu du U2, 1ère période dans ce groupe" j'espère qu'il l'a mis dans sa chronique ça voudra qu"il le pensait réellement. )

Les Voix du Gaou : les dernières chroniques concerts

Mogwai + The Notwist (Grand Gaou Festival 2021) en concert

Mogwai + The Notwist (Grand Gaou Festival 2021) par Janfi
L'île du Gaou, Six-Fours les Plages, le 28/07/2021
Après un an et demi de privation de concert due à cette satanée crise sanitaire de la Covid-19 ou 21 ou je ne sais plus à combien on est, me voici sur l'île du Gaou pour la... La suite

Placebo + Dandy Warhols + LRM (Les Voix du Gaou 2014) en concert

Placebo + Dandy Warhols + LRM (Les Voix du Gaou 2014) par coco
Six Fours les Plages, le 17/07/2014
Encore une année ou le festival Les Voix du Gaou est à tomber. La programmation est géniale, les organisateurs sont supers et le lieu ... sans nom tellement c'est magnifique !... La suite

Fauve + Woodkid (Voix du Gaou) en concert

Fauve + Woodkid (Voix du Gaou) par Calie Coto
Six Fours les Plages, le 16/07/2014
Voilà, l'heure a bientôt sonné. La fosse commence à se remplir, les mots se perdent dans le vent, le soleil diffuse ses derniers rayons, le ciel s'embrase et se fond sur le bleu... La suite

Entretien avec le groupe Fauve à l'occasion du festival Les Voix du Gaou en concert

Entretien avec le groupe Fauve à l'occasion du festival Les Voix du Gaou par Caroline CAMPO
Six Fours les Plages, le 16/07/2014
" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait " MarK Twain Imaginez une plage posée délicatement dans un écrin de verdure, bercée par le chant des... La suite

Coldplay : les dernières chroniques concerts

Coldplay en concert

Coldplay par Laurent
Stade de France, Saint-Denis, le 02/09/2012
Coldplay au Stade de France à Saint-Denis, le 2 septembre 2012... Le meilleur et le plus beau concert que j'aie jamais fait de ma vie (et pourtant j'en ai fait quelques uns :... La suite

Coldplay en concert

Coldplay par Emmanuel
Stade de France, le 02/09/2012
Là où Bruce Springsteen, Prince ou les Rolling Stones et Paul Mc Cartney commencent à être chauds, le groupe anglais Coldplay s'arrête de jouer après 1 heure 45 minutes de... La suite

Coldplay en concert

Coldplay par C. Alexandre
Paris Bercy, le 14/12/2011
Un show convenu et formaté pour le groupe Coldplay au Palais Omnisports de Paris Bercy, avec lâcher de ballons et confettis géants etc...(ambiance télétubbies). Beaux jeux de... La suite

Main Square 2011 - Jour 3 : Pj Harvey, Portishead, Elbow, Coldplay, I Blame Coco, Charles Bradley, Magnetic Man, Rival Sons... en concert

Main Square 2011 - Jour 3 : Pj Harvey, Portishead, Elbow, Coldplay, I Blame Coco, Charles Bradley, Magnetic Man, Rival Sons... par boby
Citadelle, Arras, le 03/07/2011
Rival Sons, Revival Sound Dés les premières notes de Rival Sons les sonorités sont évocatrices... Voyage abyssal au cœur des années 70 en pleine effervescence du... La suite

Richard Ashcroft : les dernières chroniques concerts

Richard Ashcroft + Coldplay (Festival du Gaou 2005) par Pierre
Voix du Gaou, Six Four, le 14/07/2005
La première chose à laquelle on pense quand on arrive à Six Four, c'est qu'on va passer son début de soirée à attendre à cause du bordel indescriptible qui se dégage de la ville. Des voitures partout, peu d'indication, une file d'attente interminable et mal foutue. Et enfin l'arrivée sur le site. Après un quart d'heures passé à la buvette pour... La suite

Richard Ashcroft + Coldplay (Festival Les voix du Gaou 2005) par Douarte
Ile de Gaou - Six Fours, le 14/07/2005
Première fois que je venais à ce festival crée pourtant en 97 et qui pour son premier soir affichait complet avec les Anglais de Coldplay. Le festival est situé au milieu des pins sur l'île du Gaou à Six-fours entre Marseille et Toulon. L'île est reliée à la terre par un petit pont de quelques mètres. Après avoir appris que le Guest en... La suite

Coldplay et Richard Ashcroft par uninvited
Les Voix du Gaou - Six-Fours-Les-Plages, le 14/07/2005
Malgré une organisation complètement dépassée (pas de navettes donc 1h de marche du parking au concert, 1 file d'attente géante à l'entrée de la presqu'île, pas le moindre sandwich à vendre sur l'île très tôt dans la soirée, la bière à 4,5 € après trente minutes de queue à la buvette...)bref, nous arrivons vers 20h45 sur le site alors que... La suite

RIchard Ashcroft par ?
Locarno, Tessin, (suisse), le 01/01/2005
Richard a chanté en premier, en ouvrant la concert de Coldplay.. il a bien joué, et chanté des chansons excellentes. Sous le soleil couchant et le ciel cotonné de nuage, il a joué de 20h à 22h. Il aurait pu faire le déplacement à Paris car j'avais pris un billet pour le voir à rock en Seine... La suite

Presqu'ile du Gaou - Six Fours : les dernières chroniques concerts

Interview des Viagra Boys (lors du Pointu Festival) en concert

Interview des Viagra Boys (lors du Pointu Festival) par Margaux Mullet
Presqu'ile du Gaou, Six-Fours les Plages, le 08/07/2023
Viagra Boys au Pointu Festival : Du free jazz, du speed et... Donald Trump ! Margaux Mullet Chroniqueuse pour Le Petit Fanzine du Rock Marseillais"ANTICHAMBRE" & le photographe de... La suite

Viagra Boys, Kevin Morby, Meatbodies, Billy Nomates, Jul Gacio, Benefits (Pointu Festival - jour 2) en concert

Viagra Boys, Kevin Morby, Meatbodies, Billy Nomates, Jul Gacio, Benefits (Pointu Festival - jour 2) par Pirlouiiiit
Presqu'ile du Gaou, Six Fours les Plages , le 08/07/2023
Déjà 8 ans que ce festival, qui a pris la suite des Voix Du Gaou, existe et je n'y avais encore jamais mis les pieds. Ce n'est pas faute d'avoir voulu ; je me souviens m'être... La suite

Pointu Festival 2022 - Jour 1 - Beak> - Jungle - The Avalanches - Unschooling en concert

Pointu Festival 2022 - Jour 1 - Beak> - Jungle - The Avalanches - Unschooling par phil2guy
Six-Fours, le 01/07/2022
C'est avec grand plaisir que l'on retourne au Festival Pointu à Six-Fours, trois ans après la précédente édition. On aime particulièrement ce festival pour plusieurs raisons :... La suite

Benjamin Biolay (Grand Gaou Festival 2021) en concert

Benjamin Biolay (Grand Gaou Festival 2021) par Calie-cotto
Ile du Gaou, Six-Fours les Plages, le 29/07/2021
Le temps passe si vite : déjà 20 ans que Benjamin Biolay a débuté avec Keren Ann sa carrière musicale en composant pour Henri Salvador... L'auteur compositeur interprète nous... La suite