Chronique de Concert
Rit + Boa Fé
Ce vendredi soir, je pensais aller à une soirée reggae.
Mais quelle n'est pas ma surprise quand je rentre dans la salle, encore en retard, et que tout le public est gentiment assis par terre, face à la scène, où un homme orchestre avec un petit décor sympa tient le milieu de la place.
En effet, arrivée en retard en soi à un concert rien de dramatique mais quand tout le monde est assis une seule personne qui arrive se fait de suite plus regarder de travers. Ouf ! pour une fois j'ai des potes qui m'attendent dedans, ce qui permet de se fondre plus facilement dans la masse. Mais certaines personnes arrivées après moi non pas eu cette chance, Rit a fait applaudir le public, super la discrétion, et quand même bien contente que ce ne soit pas moi.
Alors parlons peu mais parlons bien de cet homme orchestre, quel talent, il joue de la guitare, il a même embauché un petit chinois pour l'accompagner, oui c'est une soi disant cigale qui est plutôt un grillon (les petites bêtes attrape touristes) , et chinois car il vient de Chine ou vers là-bas, dixit Rit.
Le problème de son collègue c'est que même quand il ne doit plus jouer il continue, caché dans la poche du pantalon, nous l'avons encore entendu pendant au moins une ou deux chansons, en fond sonore, c'était original.
Les thèmes de ces chansons sont vraiment d'actualité comme la politique, l'individualisation des personnes dans les sociétés dites civilisées, et la pollution des plages, en gros. Ce sont hélas des thèmes tristes qui montrent la réalité sur notre société. Mais les airs sont entrainants malgré qu'on soit tous assis par terre par moment j'aurais bien dansé doucement sur ce fond musical.
Rit est un homme orchestre qui m'a semblé assez impliqué dans l'écologie, il se vante d'avoir fait tout son décor lui-même avec de la récupération, un drap pour le fond, un bout de tissus pour le soleil, un autre pour la lune, une jolie fleur faite en je ne sais quoi pour cacher son espèce de timbale, son instrument principal et la guitare, mais pour certains morceaux il joue à la fois de la guitare et de l'harmonica, tout en c'étant d'abord enregistré un petit riddim. Pour une autre chanson, il c'est enregistré la partie guitare comme ça il pouvait chanter aussi.
Vraiment rien à critiquer pour ma part dans ce concert que du bon et du bonheur, Rit est sympa il veut faire rire son public et lui faire passer un bon moment, c'est en tout cas ce qu'il ma fait sentir.
Le public n'est pas très réceptif, mais présent quand même, quand Rit demande aux femmes de chanter et aux hommes de simplement taper dans leurs mains cela fonctionne quand même un peu. Puis il s'en va non sans un rappel, sympa il nous demande ce que l'on veut qu'il joue, du coup il commence la chanson sur les Américains, mais hélas pour les connaisseurs, il a oublié les paroles, donc à la place il va en jouer une autre de son dernier album. Maintenant il enlève sa mini scène d'homme-orchestre et s'en va vers de nouvelles aventures.
Bonne route M. Rit.
C'est au tour de Boa Fé de venir sur scène, alors Boa Fé c'est la bonne chance en Portugais.
Ce groupe est composé de 5 membres qui viennent plus ou moins de la scène reggae locale, comme le chanteur Elvas qui est le chanteur de Sons Of Gaïa, la Chanteuse aussi, fait le chur dans un autre groupe.
Ils sont donc tous musiciens, qu'avec des instruments à cordes excepté pour le rythme qui est obtenu par un doum-doum joué de main de maitre par KCM et Alix pour le Chur, qui attend d'ailleur un heureux événement (je me permet de lui souhaiter tout le bonheur du monde et même plus encore). A la contrebasse Seb nous maintient dans un son très doux et agréable, c'est de la musique de salon, je dirais à écouter tranquille, assis.
Pour compléter la présentation du groupe il nous manque le second guitariste, Lala. Voilà maintenant que vous les connaissez tous il ne vous reste plus qu'à vous déplacer lors de leur concert qu'ils font dans la région pour découvrir une musique agréable, parfois douce comme Irmao, qui par moment fait penser à une sorte de musique espagnole qui pourrait presque se danser comme un pasodoble, (désolée si la comparaison ne vous plait pas) pourtant c'est vraiment à découvrir.
Il y a des chansons qui sont plus chantée comme Fantaisie ou plus reggae Jah Guide Dem qui commence avec un rythme nayabingui, cette musique est un ensemble de rythme reggae mélangé avec des sons plus européens.
Le public ne s'attendait surement pas à ce style là, mais certainement à du son reggae, mais au final, pour ma part j'ai passé une très bonne soirée. Je recommande à tous ceux qui aime faire des découvertes musicales, de faire la connaissance de ces deux groupes regroupés ce soir à l'Escale, ils valent vraiment le détour.
Une fois de plus Merci à l'équipe de l'Escale pour leur programmation variée et de bon gout.
Critique écrite le 21 juin 2007 par ratwoman13
Rit : les dernières chroniques concerts
Huckleberry Finn Junior par Luciiiie
Lollipop Music Store, Marseille, le 25/10/2024
Comme presque tous les vendredis soirs, nous nous retrouvons a Lollipop pour un petit concert. Ce soir c'est Huck Junior qui joue. Ce nom me disait rien mais mon père m'a dit que... La suite
RIT, Cleary, ... (Fête à Bramefan) par Pirlouiiiit
Bremefan , le 26/08/2023
Hier nous avons profité d'avoir loué une voiture pour aller déposer les enfants et leurs grand-parents au Brusc pour répondre enfin favorablement à une invitation de Jean Phi et... La suite
RIT + La Méthode + Oai Star (Tri Release Party) par Pirlouiiiit
Dock des Suds, Marseille, le 04/11/2016
Hier j'ai du faire un choix plus que cornélien ... parmi les concerts auxquels je voulais assister il y a avait en ce vendredi soir parmi la petite trentaine de concert en plus... La suite
RIT par Pirlouiiiit
Lollipop Music Store, Marseille, le 25/10/2016
Yeah ! RIT se lâche enfin ! et c'est possible grâce à l'arrivée de Jean Phi à ses côté. J'ai un petit doute de quand mais je me souviens de m'être fait la réflexion à un de ses... La suite
MJC L'Escale à Aubagne : les dernières chroniques concerts
Nafas + Temenik Electric par Marcing13
L'Escale - Aubagne, le 21/02/2014
Le plateau de la soirée proposé par la MJC d'Aubagne annonçait une soirée très variée en terme d'influences musicales, avec toutefois un dénominateur commun : la musique nord... La suite
L + AimbAss par Flag
l'Escale - Aubagne, le 17/12/2011
AimbAss + L
Amis lecteurs, écartez les enfants de cet écran.La première partie de cette chronique n'est pas à mettre entre tous les yeux.
L'arrivée à l'Escale d'Aubagne se fait... La suite
Soma + Skip the Use par Mkhelif
L'Escale - Aubagne, le 08/04/2011
Ce soir deux groupes que je suis depuis un petit moment : Soma en première partie de Skip the Use à l'Escale d'Aubagne. Arrivé sur place je récupère ma place et demande les... La suite
Belphegorz + LaFayette + the Last par the Vaccuopilot
L'Escale - MJC Aubagne / Aubagne, le 29/01/2011
Si l'on pénètre dans une salle obscure depuis l'extérieur où il pleuviotte sur un début de nuit frileux et désertique et que l'audience y est clairsemée, on se presse... La suite