Chronique de Concert
Alors que s'égosille la jeune pousse de The Music, qui semble rencontrer des difficultés liées à la mue et à son statut de groupe Anglais du mois, la majorité des festivaliers patiente encore à l'extérieur de l'enceinte, qui accueille la 19ème Edition du "Rock Dans Tous Ses Etats".
La première soirée, complète depuis plusieurs jours en raison de la présence d'une locomotive sponsorisée par Jean-Marie Messier & co, s'avéra très éclectique et riche en événements.
Doté de deux scènes, dont la seconde un peu plus petite, le festival proposait de nouveau cette année le Banana Club, voué aux musiques électroniques : pour le moment ce troisième site cherche un peu son public et rares sont les adeptes à se donner corps et âme aux dieux de la House.
Mardi Gras Brass Band, fanfare germanique assez méconnu en France, investissait la grande scène vers 19h00, pour proposer un son digne des meilleures shows de twirling. Certains devaient se souvenir, subrepticement, d'une majorette -avec un zeste de nostalgie- qu'ils admiraient lors des défilés communaux et dont ils étaient secrètement amoureux.
Sur la scène B, enchaînait, sans transition, ...And You Will Know Us By The Trail Of Dead. Remplaçant de dernière minute de Thievery Corporation, ce quatuor Texan met la guitare saturée en avant à travers des compositions très dures, qui rappellent par moments le New York Hardcore, mais l'immensité du lieu ne lui sied pas et l'ensemble finit par devenir difficile à suivre.
Paniqués, ils en briseront leurs guitares ! A redécouvrir dans un petit club (pourquoi pas l'Abordage ?).
Joseph Arthur, Américain qui connaît le succès hexagonal mais demeure méconnu dans son propre pays, brandissait ensuite sa guitare électro-acoustique pour égrener ses mélodies "neilyougiennes" extraites notamment de son dernier album "Redemption son" et n'omettait pas de remercier la foule massée au sein de l'hippodrome de Navarre, pour son chaleureux accueil.
Kid Loco diffusait sur la petite scène sa musique de salle d'attente, afin de faire patienter les 10 000 Ebroïciens d'un soir, avant l'arrivée de Tiken Jah Faholy, nouvelle star Ivoirienne du reggae.
Même si ses textes peuvent paraître un brin naïfs, TJF sait de quoi il parle lorsqu'il évoque les difficultés de l'Afrique, à la différence d'un Pierpoljak, par exemple, 100% récupérateur.
Vers 22h45, débutait la prestation la plus remarquable du vendredi : miss Lisa Kekaula et ses acolytes des Bellrays, déjà à Evreux en mars dernier, enchainèrent riffs sur riffs, sans temps morts. Leur répertoire soul-punk est cohérent et l'ensemble des titres joués bénéficia d'une mise en scène minimaliste impressionnante : The Bellrays ont été grands.
Rock'n'roll !!
Les groupes qui ont clos la soirée devraient s'en inspirer.
Samedi 29 Juin :
Alors que le soleil était à son zénith, Mr Neveux déversait ses sonorités lounge, devant un parterre encore clairsemé.
Evreux étant une ville d'eau à dimension humaine, certains auront fait l'impasse sur les "petits groupes", pour découvrir son histoire ou ses hypermarchés, et aérer leurs t-shirts Slipknot (leader comme l'an dernier au RDTSE, en tant que signe vestimentaire d'appartenance à une "tribu")...
Le groupe surprise annoncé à grands renforts de publicité, s'avère être une étonnante...surprise. A.M.60, formé récemment, évoque les compositions de feu Porno For Pyros (qui avait à sa tête le pape de l'alternatif US Perry Farrel, fondateur de Jane's Addiction et du Lollapalooza Tour) et la fluidité des titres comme la présence scénique du combo surprend agréablement.
Les inconnus Dirty Three sont spécialisés es-côté obscur de Nick Cave. Bizarrement, ils dédieront leur dernier titre à Dee Dee Ramone - second faux-frère à chuter définitivement, après Joey, l'an dernier. Ce dernier doit se retourner dans sa tombe, en entendant sa reprise de Louis Armstrong, illustrer une publicité de la marque aux chevrons !
A l'heure de l'apéritif, Miossec se présentait sur scène. Une fois sur les planches, il ne sait plus quoi faire : fumer une cigarette, boire une bière, agiter un chiffon rouge, jeter des rouleaux de rubans adhésifs dans le public ou encore massacrer ses plus beaux titres.
Et le pire se produisit : ex-leader d'Atari Teenage Riot, Alec Empire est respecté et sa dernière livraison est supposée être une revisite version électro des 30 dernières années. Mais Alec Empire est surtout un terroriste sonore et nuira à quantité d'oreilles, pendant près de 3/4 d'heure, avec ses hurlements apocalyptiques et ses bpm abracadabrantesques.
Dyonisos allait susciter, en revanche, l'unanimité : ils peuvent flirter, sans complexe, avec le titre de groupe scénique Français (à égalité avec les Wampas).
Mathias, chanteur et leader du groupe de Valence sait tout faire (sauter, plonger, rouler...). Il n'hésitera pas à se jeter à deux reprises dans la foule et la parcourra en simulant une brasse, pour terminer son morceau a cappella juché en haut d'un pylône situé à une cinquantaine de mètres de la scène.
Mathias symbolise à lui seul la vigueur du Rock Dans Tous Ses Etats et son caractère indispensable dans le paysage Français des festivals.
Samuel Charon © lnorahc@yahoo.fr
www.lerockdanstoussesetats.com
www.babelrock.com
Critique écrite le 03 juillet 2002 par samuel charon
Rock In Evreux : les dernières chroniques concerts
Le rock dans tous ses états par Adrien
Evreux, le 01/06/2008
Commentaire que j'ai tenté de laisser sur le myspace du festival lors de la précédente édition et qui a été systématiquement supprimé... je retente cette année...
Déçu déçu déçu...
Déçu par le prix tout d'abord. Un festival qui, comme écrit dans le paris-normandie "joue la carte de la découverte".
Pass à 48€ les 2jours en 2007 avec... La suite
Envy par Acolyte Prod Rec.
Evreux - Le Rock Dans Tous Ses Etats, le 28/06/2008
Hier c'était le deuxième jour du Rock Dans Tous Ses Etats, festival plein air qui fête cette année son 25è anniversaire. Et c'était l'occasion de découvrir une bête de scène trop rare en France, ENVY.
Ils ont écoulés des centaines de salles au Japon et dans le monde mais le grand public ne découvre que très tardivement ce groupe, opérant depuis... La suite
Dionysos par mourka
Evreux, Rock dans tous ses états, le 24/06/2006
Le festival fut génial, mais le must c'est evidemment Dionysos !
On ne s'en lasse pas et à chaque fois ça parait trop court !
Tout y est : du slam, des pogos, du dialogue, de l'humour, ça arrache, ça éléctrocute les nerfs ! Vraiment, ce sont eux les rois de la scène, les meilleurs ! Mathias entraine sa bande et nous entraine dans sa folie , et... La suite
Alec Empire : les dernières chroniques concerts
Nine Inch Nails (+ Alec Empire) par Philippe
Les Arènes, Nimes, le 28/07/2009
3 semaines à peine après Metallica, retour à Nîmes pour un autre concert qu'on espère d'anthologie. Les Nine Inch Nails, ou plutôt "le" NIИ (qui n'a sauf erreur plus aucune... La suite
Nine Inch Nails + Alec Empire (Nimes Festival) par Vand
Les Arènes, Nîmes, le 28/07/2009
Deuxième visite aux Arènes cet été, après la gifle des rois Metallica ! Passons sous silence ma profonde déception de n'avoir réussi à voir The Prodigy, dont les échos font état... La suite
(mes) Eurockéennes anciennes - Quelques concerts marquants 3/3 (2000-2002) : /2000 : Alanis Morrissette, -M-, Muse, Nine Inch Nails, Cranberries, Tryo, France Cartigny, Rita Mitsouko, Asian Dub Foundation /2001 : Skull, La Nef des Fous, Yann Tiersen, Les Têtes Raides, La Ruda Salska, The Young Gods, Tricky, Ben Harper & the Innocent Criminals, Nashville Pussy /2002 : The (International) Noise Conspiracy, Mclusky, Sinclair, Saïan Supa Crew, Archive, Noir Désir, Alec Empire, Guem, Miro, Astonvilla, Ska-P, Lofofora, Air, Chemical Brothers (Rammstein) par Philippe
Presqu'Ile du Malsaucy, Evette Salbert, le 01/07/2000
La deuxième partie par ici (1997 - 1999) !
2000
Troisième et dernier volet de cette petite monographie sérieuse (mais sans prétention) des "vieilles" Eurockéennes. Enfin... La suite
Alec Empire (Les Volcaniques de Mars 2006) par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 09/03/2006
NO TEENAGE RIOT
Même si sa musique est un peu moins extrémiste que celle de son précédent projet Atari Teenage Riot, Alec Empire demeure un des plus grands terroristes sonores en activité... et il ne semble pas prêt à faire dans le consensuel et le politiquement correct. Bien au contraire. Son concert dans le cadre des Volcaniques de... La suite
Dirty Three : les dernières chroniques concerts
Shellac + Dirty Three + Helen Money par stephane
Epicerie Moderne, Feyzin, le 30/05/2012
Une fois de plus, un plateau ultra classe est proposé par l'Epicerie Moderne, salle de concert située à Feyzin, à quelques kilomètres de Lyon. La salle, ouverte depuis 2005,... La suite
Shannon Wright + Dirty Three (+ Low) par Pirlouiiiit
Bowery Ballroom - New York, le 11/04/2003
Apres 15 jours passes a Boston sans avoir le temps/courage/occasion d aller voir un concert (tentative de Grant Lee Philipps soldee par un sold out decourageant) me voici a New York avec un pass photo obtenu la veille, pour cette affiche allechante. Le probleme c est que j habite dans le Bronx qui est assez eloigne du Bowery Ballroom. Mes affaires... La suite
Indochine+Noir désir+Gonzales+Dionysos+Chokebore+Mass Hysteria+Tarmac+Morning Star+An Pierlé+Jeronimo+Alughana+la Ruda Salska+Remy Bricka.... par M. Verriez
Festival de Dour (Belgique), le 14/07/2002
Dour 2002 :
Comme chaque année, le festival de Dour (Belgique) propose une affiche des plus complètes et des plus éclectiques. Sept scènes cohabitent sur la plaine de la machine à feu, qui sera le théâtre de découvertes, de confirmations ou de déceptions.
Jeudi 11 :
Le premier groupe à se produire est Alughana, et c'est la première bonne... La suite
Dyonisos : les dernières chroniques concerts
DYONISOS par JB
Eurockéennes, le 05/07/2003
Comment ça....toujours pas de critiques du fabuleux concert de Dyonisos de samedi dernier à Belfort...mais que se passe t il ?
Parce que à tout ceux qui ont raté ça, je conseille de voir la rétro sur France 3 samedi soir prochain, pour ce qui restera pour moi le meilleur moment des Eurocks...
Tout ceux qui les connaissent ont une nouvelle... La suite
Athlete + The Kills + Dyonisos + Beth Gibbons par Pierre-Henri Quelen
Place Poulain Corbion, Saint Brieuc, le 06/06/2003
Voilà un des meilleurs concerts auxquels j'ai assisté. Celui-ci a eu lieu dans le cadre du festival Art Rock à Saint Brieuc.
Athlete :
ouais, bon, c'est pas trop mon style. C'est assez pop rock, je trouve ça "gentil". Ils savent écrire des chansons, mais ça ne provoque rien chez moi. Leur prestation était correcte, même s'ils avaient un... La suite
Dionysos + Beth Gibbons par loutcho
St-brieuc (22), le 06/06/2003
A l'origine, j'allais voir le concert de Beth Gibbons et pas celui de Dionysos. Mon dieu, ce que j'aurais manqué si je n'avais jamais vu Dionysos en concert, ceux qui ne les ont pas déjà vus n'ont pas idée.
Dès le premier morceau, ils mettent le feu, le chanteur jouant avec le public merveilleusement bien et possédant un sens de l'autodérision... La suite
Dyonisos par Vincent
La Laiterie, Strasbourg, le 30/05/2003
Ne connaissant que deux morceaux ("Coccinelle" et "Jedi"), j'y suis allé pour découvrir. Quelle déception ! Tout bonnement de la musique pour lycéens attardés. Musicalement il n'y a aucun intérêt, couplets : faussement calmes et refrains : tout à toc. Quelques morceaux tout de même un peu intéressants (dont une chanson de Léo Ferré mais dommage on... La suite
Joseph Arthur : les dernières chroniques concerts
Joseph Arthur + Blood Brother par Pirlouiiiit
Espace cARTe blanche, Marseille, le 26/09/2024
Cet été je suis tombé un petit peu par hasard sur Joseph Arthur à Brighton. Et même si j'avais passé une très bonne soirée (voir chronique par ici) je n'étais pas sûr d'y retourner... La suite
Rob Shore - Joseph Arthur par G Borgogno
Théâtre de l'Œuvre, Marseille, le 25/09/2024
JOSEPH DE MARSEILLE.Entre Joseph Arthur et Marseille c'est, un peu, une histoire d'amour. On ne compte plus ses prestations marseillaises. Ou plutôt si, on les compte. Trois... La suite
Joseph Arthur par Pirlouiiiit
Folklore Rooms, Quadrant, Brigthon, UK, le 11/08/2024
Quand je vais quelque part en voyage quelque part si je n'ai pas vu d'église ni de salle de concert j'ai l'impression d'être passé à côté du lieu. Après avoir vu moult églises... La suite
Joseph Arthur par Jacques 2 Chabannes
Le Trokson - Lyon, le 11/06/2024
I've Been Next To You For A Lifetime ... Préquelle19 h 13 : Lyon, La Croix-Rousse (putain ça monte raide, pour y accéder juste, à ce fameux Trokson).Outre la large, la très étendue... La suite
Kid Loco : les dernières chroniques concerts
Heidi von Heidi + ToM's + Kid Loco par Cabask
Le Poste à Galène - Marseille, le 04/11/2011
Soirée axée scène locale ce vendredi au Poste à Galène. Arrivés vers 21H, nous découvrons une salle malheureusement bien vide. Ca rentre petit à petit et quelques dizaines de... La suite
The Coral, Interpol, Dj Shadow, The Notwist... (La Route du Rock 2002) par Sami
St Malo, Fort de St Père, le 09/08/2002
L'édition 2002 de la Route du Rock restera dans les annales pour des raisons surtout climatiques : la pluie torrentielle du premier soir et le mauvais temps global auront parfois davantage marqué les festivaliers que certains concerts anecdotiques. Le parti pris "découverte" de ce rendez-vous est une prise de risques des plus audacieuses ("rock" en... La suite
Kid Loco par Brunet
La Maroquinerie Paris, le 19/03/2009
Grande déception suite au concert de Kid Loco à la Maroquinerie (à Paris) le jeudi 19 mars 2009. Le résultat sur scène est vraiment très éloigné des productions en studio, sans parler des problèmes d'arrangements dans les graves où tout semble se mélanger... écriture, écriture !
Le son global de Kid Loco sur scène est également décevant : avec... La suite
La Route du Rock 2002 par
St Malo, le 09/08/2002
9 aout:
C'est sous une pluie terrible que commence les hostilités avec THE CORAL, groupe de jeunes branleurs de Liverpool qui finira à tous les coups dans les stades, tant leur musique présente une fraicheur, une énergie assez rare actuellement. Dommage qu'ils soient passés aussi tôt, mais on les reverra bientôt en tête d'affiche... Par contre,... La suite
Mardi Gras Brass Band : les dernières chroniques concerts
Samenakoa + Mardi Gras Brasse Band (Fanfare Connexion #4) par Pirlouiiiit
Espace Julien - Marseille, le 22/09/2011
C'est donc avec un peu de retard (c'est-à-dire après avoir fait celles pourtant postérieures de Keith Richards Overdose au Lollipop Music Store vendredi et celle de Oh ! Tiger... La suite
Mardi Gras BB par Jacques 2 Chabannes
Le Cargo - Arles, le 26/03/2011
"Initiales B.B..."
(Prescription Blues !)
Rapide Préquelle jetée ici sous forme de rappel, sur un coin d'ordi tombant de sommeil (le Mardi Gras BB pour les "Nuls", quoi, en... La suite
Jehro + Mardi Gras Brass Band + the Shoes + Nasser + Tambour Battant (Nuits Zebrées de Radio Nova) par roul
Espace Julien - Marseille, le 26/03/2011
Gracieusement invité par un ami, j'ai pu me rendre à l'une des tant vantées Nuits Zébrées de l'excellente radio Nova. L'édition marseillaise était franchement attirante, avec une... La suite
Festival Woods Tower Day 01 : Dub Inc, Sporto Kantes, Mardi Gras Brass Band, Dadi & Charlie... par Boby
Parc de Miribel - Lyon, le 28/08/2009
Il ne fait aucun doute que si j'avais eu de l'argent, je me serai rué comme les quelques 97000 festivaliers au Rock en Seine pour apprécier une programmation banale,... La suite
Miossec : les dernières chroniques concerts
Miossec + Romain Bertaga par martial
Allende à Mons en Baroeul, le 08/11/2019
Huit mois après l'excellent concert du chanteur brestois Miossec au Splendid de Lille, nous arrivons à l'Allende, nouvelle salle de spectacle de Mons en Baroeul inaugurée il y... La suite
Miossec par Samuel Charon
File 7, Magny Le Hongre, le 21/03/2015
Tous les titres des chansons de Miossec sont utilisés pour conter une histoire qui colle à l'actu.
"Regarde un peu la France" pourrait tonner l'assistant parlementaire de... La suite
Miossec + Fiodor Dream Dog par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 18/11/2014
Précédé sur scène par une efficace prestation en solo de l'excellente Fiodor Dream Dog en première partie, Miossec a donné un bon concert pour ses fans clermontois à la Coopé,... La suite
Les Francofolies de La Rochelle 2014 : Miossec par Lebonair
La Coursive-Grand Théâtre, La Rochelle, le 12/07/2014
Après la très chouette prestation de 60 minutes offerte par Les Innocents en première partie, nous attendons maintenant la star de la soirée et qui représentera pour nous un... La suite
Mr Neveux : les dernières chroniques concerts
Rubin Steiner + Mr Neveux par Djerem
Fuzz Yon, La Roche/Yon, le 08/03/2003
Que dire de cette soirée, si ce n'est qu'elle fut trés réussie. Première partie assurée par Mr Neveux, groupe que je ne connaissais pas et auquel j'ai vraiment adhéré. Groupe oscillant dans un registre électro machiniste. Arrive ensuite Rubin steiner, la claque. Je les avais vu une fois mais le concert donnait plus dans une électro ambiant.... La suite
The Bellrays : les dernières chroniques concerts
the Bellrays + No Jazz Quartet par Gilles Borgogno
Molotov, Marseille, le 06/07/2022
ROCK TELLURIQUE.
La dernière fois où nous avions vu le No Jazz Quartet c'était pour Phocea Rocks avant le Covid Et en plein air. Un set nerveux, mais le chemin parcouru... La suite
The Bellrays + Lemon Cars par G Borgogno
Le Makéda, Marseille, le 19/10/2019
BELLRAYS Acte III.
The Bellrays aiment Marseille. Qui le leur rend bien. C'était au moins leur troisième passage phocéen en groupe. Plus un Bob et Lisa, les deux "leaders",... La suite
The Bellrays + Rodney Branigan par Lb Photographie
Théâtre de Verdure - Saint-Cyr-sur-Mer, le 20/07/2016
Quoi de mieux pour nous sortir de la torpeur de l'été qu'un concert de l'autoproclamé meilleur groupe du monde "les BELLRAYS", rien que ça ? OK, c'était il y a quelques années de... La suite
NOFX, Suicidal Tendencies, Bellrays, Tiken Jah Fakoly, Lilly Wood & the Prick, The Rapture, Peter Doherty (Festival Cabaret Vert 2011) par Mardi
Charleville-Mézières, le 27/08/2011
Retour sur le samedi 27 août au festival le Cabaret Vert à Charleville-Mézières. Après s'être garé au parking des expositions, on a droit à une belle marche de 15 minutes... La suite
The Music : les dernières chroniques concerts
New Order + Experience + Hawksley Workman + The Music par Brazilli
Olympia, Paris, le 11/11/2001
Hier soir, j'avais donc décidé de ma faire une nouvelle opération Jurassic Park, troisième du nom après avoir vu le revival des "Sex Pistols" et celui de "Bauhaus" : essayer de comprendre dans un live de "New Order" ce qui d'une part avait pu constituer une des premières pierres de la Techno européenne, mais éventuellement aussi tenter de percevoir... La suite
The Music par Ni_ko_la
Boule Noire Paris, le 16 Septembre 2004
Mercredi soir à Paris déboule en retard "The Music". Une attente des plus longue... Le groupe se la joue un peu trop star?
Que faire...Ils commencent enfin à jouer...et à rythmer une soirée endiablée. Sur Scene vraiment génial, rock rock rock et rythm a fond les ballons. Il faut attendre une bonne demi heure avant qu'un chevelu se mette à... La suite
Tiken Jah Fakoly : les dernières chroniques concerts
Tiken Jah Fakoly par lol
La Cigale, Paris, le 04/12/2022
C'est devant une Cigale archi comble que Tiken Jah Fakoly venait porter la bonne parole début décembre 2022 avec les chansons de son nouvel album. Arrivant sur scène vêtu comme de... La suite
Tiken Jah Fakoly + Mo'Kalamity par Lebonair
Elysée Montmartre - Paris , le 15/11/2019
Pour son retour à Paris, Tiken Jah Fakoly a déposé ses valises à L'Elysée Montmartre pour deux concerts les jeudi 14 et vendredi 15 novembre. Cela faisait 15 ans que l'immense... La suite
Tiken Jah Fakoly par lol
Elysée Montmartre, Paris, le 14/11/2019
Après Alpha Blondy, Tiken Jah Fakoly est le deuxième évangéliste du reggae africain, qui est plus rythmé, plus dansant, plus joyeux que le reggae roots jamaïcain. Il ressemble... La suite
Triggerfinger + Tiken Jah Fakoly (Fête de de l'Humanité 2015) par Lebonair
Parc départemental Georges Valbon La Courneuve, le 12/09/2015
Rendez-vous incontournable de la rentrée, La Fête de l'Humanité s'est déroulée le week-end dernier au Parc Départemental de la Courneuve (93) à quelques encablures de Paris.... La suite
Trail Of Dead : les dernières chroniques concerts
System of a Down + And You Will Know Us By The Trail Of Dead par VoodooPeople
Bercy - Paris, le 06/06/2011
Place en poche pour System of a Down à Paris Bercy depuis le 15 Décembre 2010, j'attendais ce jour avec grande impatience ! Arrivé devant Bercy vers 17h environ, une longue... La suite
...And You Will Know Us By The trail Of Dead par Let
La Boule Noire, Paris, le 18/05/2002
Conquise en deux albums, il me tardait de voir ce que ce groupe donne en live... Premier bon point, les membres du groupe se promènent dans la salle, bière à la main, pendant les premières parties très bien assurées par VUE et CLINIC, (avec une petite préférence pour les "chirurgiens", niveau mise en scène et registre). C'est quand même rare de... La suite
As You Will Know Us By Trail Of Dead par Juan Yvos De Santos
La Boule Noire - PARIS, le 02/02/2001
Je ne connaissais rien de ce groupe quelques heures avant le set !Mais on me dit que c'est un groupe de petits jeunes américains qui joue une musique avec les tripes en mélangeant le punk (mélodique) et le bruitisme (à la Sonic Youth) avec pas mal de larsen et des longs morceaux hypnotiques. Bien vu ! Chaque morceau prend l'auditeur (pas nombreux... La suite
and you will know us by the trail of dead par swen
la boule noire Paris, le 02/02/2001
Et ben voilà un concert, je ne m'attendais pas à quelque chose de fantastique.Déjà 100 balles la place, c'est un peu dur. mais la boule noire c'est tjrs comme ça.Bon ça commence, 1ère partie "Dead Pop Club" y a longtemps que j'en entendais parler, mais j'avais jamais eu la curiosité de les voir. Punk rock très sympathique. Certains titre un peu... La suite