Chronique de Concert
Yeah Yeah Yeahs + Vampire Weekend + Passion Pit + Madness + Gush + The Tatianas + Keane + Asher Roth (Rock en Seine 2009)
Domaine National De Saint-Cloud, Paris 28 août 2009
Critique écrite le 29 août 2009 par Pierre Andrieu
La première journée du festival Rock en Seine 2009 a été décapitée à la dernière minute par l'annulation d'Oasis à cause d'une énième altercation entre les incorrigibles frères ennemis Gallagher. Noel a déclaré qu'il quittait le groupe (remplacé sur la grande scène par un deuxième concert de Madness) et les organisateurs du festival se retrouvent encore avec un problème de remboursement des places à gérer. Triste fin pour une journée qui avait pourtant eu son lot de moment réussis. Compte rendu du 28 août 2009 :
The Tatianas
L'après-midi de concerts au Domaine National de Saint-Cloud commence pour nous avec le traditionnel groupe parisien sans doute défendu par les séniles sourdingues de Rock & Folk et leur très médiocre chroniqueuse people Busty. Ce power trio punk 'n roll sait jouer, il écrit des morceaux qui autorisent le chanteur à faire preuve d'arrogance, certes. Mais il faudrait dire au poseur combo que singer aussi éhontément Peter Doherty en train d'imiter les Clash, c'est complètement inintéressant... et très très chiant.
Keane
Autre incontournable de Rock en Seine (avec les excellentes têtes d'affiche), les groupes de variétés pop affligeants. Cette fois-ci, pauvres de nous, on a droit aux désespérants et risibles Keane. Chaque morceau est une torture auditive, qui est - en plus - reprise en choeur par une partie du public, complètement sous le charme de la voix du très laid chanteur et des mélodies ridicules de son groupe. Cerise sur la gâteau : le leader de la troupe essaye d'avoir un jeu de scène soi-disant rebelle. c'est très drôle ! On devrait apposer un sticker sur les albums de cet ignoble bande de britanniques : "pomper un mauvais groupe comme Coldplay peut nuire gravement à la qualité des chansons". Au suivant !
Asher Roth
Là, on touche le fond, ce gars-là chante comme une tanche hip hop/R&B, en fait des caisses, se croit sur un terrain de sport en train de faire une séance de jogging sautillant et cela sonne à nos oreilles comme le doux bruit d'une chasse d'eau. La - men - table ! Précisons que cela fait un carton sur la grande scène, les gens sont ravis... tant mieux pour eux ! Mais cela ne passera pas par nous.
Gush
L'on se dit "Enfin un vrai groupe" quand Gush déboule sur scène en jouant une funk music hyper groovy à la Prince. Avec des voix forcées dans les aigus, des guitares qui font bouger le popotin et des rythmiques implacables, Gush réussit à attirer l'attention puis à faire danser le public. Las, après quelques morceaux, la formule devient lassante. Il faudrait faire preuve d'un peu plus de personnalité messieurs.
Yeah Yeah Yeahs
Contre vents et marées, les Yeah Yeah Yeahs poursuivent leur virage légèrement plus calme malgré les cris de vierges effarouchées des fans de la première heure, qui veulent du punk 'n roll. Mais la craquante Karen O n'en fait qu'à sa tête et elle a bien raison ! Accompagnée par son batteur Brian Chase, son guitariste Nick Zinner (tous les deux excellents) et David Pajo (parfait à la basse, aux claviers et à la guitare sèche), l'excentrique diva peut tout à loisir dévoiler ses charmes vocaux hyper versatiles grâce à son micro en forme de godemiché. On va du gémissement orgasmique au cri hystérique en passant par le feulement sexy ou encore le susurrement coquin. Ouch !
Heads Will Roll, les têtes vont tomber... mais sous le charme. Sosie vocal et physique de Chrissie Hynde (sauvagement croisée avec Courtney Love et PJ Harvey), Mademoiselle O fait le show et donne le meilleur d'elle même sur chaque chanson. Après un début lancinant, le set alterne les gifles et les caresses qui électrisent l'assistance, qui en redemande. En bonne "entertaineuse" américaine, la Yeah Yeah Yeahs en chef attise le désir, en fait des caisse et déclare sa flamme à l'enthousiaste foule parisienne (I Loooove you Paris !). Rien à redire sur ce set compact et bien envoyé, si ce n'est qu'on voudrait que cette séance de montagnes russes entre électro pop, post rock et punk bruitiste dure bien plus longtemps.
Passion Pit
Pas franchement convaincu par le disque de Passion Pit, on passe sans conviction voir ce que cela donne sur scène. Et force est de constater que ce mélange entre de l'électro pop accrocheuse et un chant suraigu à la Supertramp (ouille ouille ouille !) ou à la Bee Gees (aie aie aie !) fonctionne plutôt pas mal ! L'envie de trémousser son corps au son des claviers clinquants et des rythmes frénétiques fait son apparition. Pour un peu, on aurait presque envie d'avoir un organe comme celui de Michael Angelakos pour pouvoir couiner en choeur avec lui. Si le tout reste relativement anecdotique, il faut avouer un certain talent à cette entreprise de création de morceaux hyper efficaces et joyeux. Idéal pour faire la fête, dragouiller franco et danser jusqu'au bout de la nuit, si le coeur vous en dit.
Madness
Avant de remplacer les démissionnaires casse couilles d'Oasis sur la grande scène plus tard dans la soirée, les vétérans de Madness avaient fait un carton sur la deuxième grande scène. Leur ska / rock steady est en effet parfait pour une fin d'après midi de festival. A Rock en Seine, on est venus entre amis, on est contents d'être là, il fait beau, on a besoin d'une bande son festive. Ce que propose Madness et ses tubes multiplatinés. Très bien ! Sauf que tout cela nous laisse froid, sent fortement le réchauffé et le show calibré pour les stades. Sans se déshonorer, Madness est néanmoins en pilotage automatique. Et il semblerait que sa musique ait une date de péremption dépassée. Tout cela pourrait toutefois être plus classe avec un son plus approprié et un cadre plus intimiste, ce qui n'est pas le cas de la scène de la cascade à Rock en Seine.
Vampire Weekend
Sorte de Strokes inspirés par le blues du désert et la world music, les beaux gosses de Vampire Weekend ont tout pour plaire : ils savent écrire des morceaux, ils maitrisent l'art de les jouer sur une grande scène, leur chanteur/guitariste leader est charmant et il parle français. Toutes les conditions sont donc réunies pour que l'on puisse prendre une bonne tranche de pop/reggae/ska/rock suave, épicée et agitée. Les compositions hyper bien foutues de Vampire Weekend ont ces côtés frais, touchants et inspirés qui entrainent immanquablement la création de tubes imparables. Quand la douce voix interpelle l'auditeur, que la guitare virevolte, que la basse groove, que les synthés se font sensuels et que la batterie s'agite à bon escient, le public passe un délicieux début de soirée. Déjà auteur d'une premier album marquant, Vampire Weekend devrait faire apparaitre sous peu d'autres bombinettes super catchy, si l'on en croit les nouveaux morceaux joués à Rock en Seine. Bonne nouvelle.
En attendant le concert d'Oasis, on décide de faire l'impasse sur Bloc Party - qui a tendance à nous fatiguer en ce moment - pour être au taquet pour le show des frères Gallagher. Cela nous permet d'être en pleine forme pour entendre le speaker annoncer au 30 000 festivaliers (dont beaucoup d'Anglais venus spécialement pour les auteurs de Supersonic et Live Forever) que les frangins se sont engueulés et que le groupe se sépare. Encore une fin en queue de poisson à Saint-Cloud, un an après celle provoquée par Amy Winehouse... Décidément, Rock en Seine a la poisse !
A lire également, les chroniques des concerts du dimanche 30 août (Klaxons + MGMT + Eagles Of Death Metal + Prodigy + Them Crooked Vultures + Metric + Macy Gray + Lilly Wood And The Prick), des concerts du samedi 29 août (Noisettes + Yann Tiersen + Ebony Bones + DANANANANAYKROYD + School Of Seven Bells + Faith No More + Zone Libre VS Casey & B. James + Kitty Daisy And Lewis + The Asteroids Galaxy Tour + The Horrors + Calvin Harris) et des concerts du vendredi 28 août (Yeah Yeah Yeahs + Vampire Weekend + Passion Pit + Gush + The Tatianas + Keane + Asher Roth) + le compte rendu de Philippe...
Photos : Nicolas Joubard, Rod Maurice (Passion Pit, Tatianas, Keane, Gush) et Maud Bernos (photo d'ambiance)
Liens : www.rockenseine.com, www.myspace.com/rockenseine.
Critique écrite le 29 août 2009 par Pierre Andrieu
Envoyer un message à Pierre Andrieu
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pierre Andrieu
> Réponse le 31 août 2009, par Django
Keane ? 16h ? scène de la cascade ? depuis laquelle la petite amy mac donald aurait préferé se faire arroser d'un silence façon no man's land des westerns ??? je n'ai vu aucun nuage lourd lors du set de Keane, au contraire ! même si leur musique peut nous ennuyer au bout d'un moment (everybody's changing, mais pas leurs morceaux) leur prestation a eu le mérite d'être rythmé, joyeuse... et oui joyeuse, car sous le soleil, une musique qui n'a rien à envier à Oasis (pardon, je ne peux pas aller aussi loin puisqu'ils n'ont pas jouer) et qui est connu de près ou de loin, par la majorité des festivaliers, apporte sa fraicheur, l'alchimie que tout le monde souhaite partager lors d'un tel événement musical (euh... rock en seine j'entends) et nous met sur de bon rails pour la suite... le rock... La suite | Réagir
Rock en Seine : les dernières chroniques concerts
(mon) Rock en Seine 2024, 2-2 : Soyuuz, Dynamite Shakers, Ghinzu, PJ Harvey, Pixies, LCD Soundsystem par Philippe
Parc de Saint-Cloud, Saint-Cloud, le 25/08/2024
Contrairement à hier, ce dimanche, il fait résolument beau et donc soif, dès la fin de la matinée ! On a pris le temps d'un apéro et d'une belle balade en ville à Paris avec nos... La suite
(mon) Rock en Seine 2024, 1-2 : Astéréotypie, Sleater-Kinney, The Kills, CVC, The Offspring, (Inhaler), Vox Low, Massive Attack, Polo, Pan & Myd par Philippe
Parc de Saint-Cloud, Saint-Cloud, le 24/08/2024
Retour heureux en cette fin d'été à Rock en Seine, où l'on est venu à peu près une fois sur deux depuis sa création en 2003. Le joli site arboré et tout en longueur n'a pas... La suite
Foals, Strokes, Wet Leg, Murder Capital, Gaz Coombes (Rock en Seine 2023) par Efix Efix
Parc de Saint Cloud, Paris, le 27/08/2023
Rock en Seine, bilan de ma seule journée.Un Gaz Combes qui a eu un peu de mal à se mettre en marche mais qui a très bien maîtrisé la 2eme partie de son set...Après un début qui se... La suite
The Strokes (Rock en Seine 2023) par lol
Parc de Saint-Cloud, le 27/08/2023
Le point d'orgue annoncé de cette dernière journée de l'édition 2023 de Rock en Seine était sans nul doute le concert de clôture donné par les Strokes. Si la journée avait été... La suite
Gush : les dernières chroniques concerts
The Probs + Gush + Puggy (Festival Chorus des Hauts de Seine 2013) par Julyzz
Magic Mirrors - La Défense, le 08/04/2013
Lundi dernier, c'était une soirée très rock-embolesque au Chorus Festival ! Pour ce 3ème jour de concerts, le jeune groupe survitaminé The Probs, Gush et leurs sonorités seventies... La suite
Rock en Seine 2012 - Jour 3 : Green Day, Foster The People, The Dandy Warhols, Passion Pit, Avant-Seine All Stars, Kimbra, Versus, Friends par Fredc
Domaine National de Saint-Cloud, le 26/08/2012
DIMANCHE 26 AOÛT 2012
Temps : Beau, frais en soirée.
On a vu : Elisa Jo devant The Dandy Warhols ; Jean-Paul Huchon et Julien Dray devant Green Day ; Stuck In The Sound,... La suite
PMs Better + Gush + Newton Faulkner + BB Brunes + Devendra Banhart+Gogol Bordello + ZZ Top + -M- + Peter Doherty + Pony Pony Run Run (Festival Musilac 2010) par Melanie V
Esplanade du lac/Aix les Bains, le 16/07/2010
15h30.30°C. Le festival Musilac peut enfin commencer. Les jeunes frenchies de PMS Better et Gush débutent l'échauffement du public. Mais le son pop rock anglais est très vite remplacé par celui de la guitare de Newton Faulkner. Ce chanteur surprend d'abord par ses longues dreadlocks, puis surtout par sa musique originale. Un son folk à l'énergie... La suite
Gush par sami
Poste à Galène - Marseille, le 27/05/2010
Concert sympathique au poste avec les Gush.
L'écoute de leur premier album "Everybody's God" ne m'avait pas vraiment renversé mais laissait augurer un agréable 70's show, ce fut... La suite
Keane : les dernières chroniques concerts
(mon) Rock en Seine 2009, 1/3 : Keane, Gush, Yeah Yeah Yeahs, Passion Pit, Madness, Vampire Weekend, Bloc Party, Oasis (annulation de), Vitalic par Philippe
Saint-Cloud, Parc de Saint-Cloud, le 28/08/2009
Retour à Saint-Cloud, pour la 5ème fois déjà alors qu'on aurait pas forcément parié sur l'espérance de vie d'un tel événement, pour une dernière communion en plein air, sur la... La suite
Keane + Pascale Picard (Virgin Radio Tour) par Mcyavell
Docks des Suds - Marseille, le 30/03/2009
Grâce au concours Virgin Radio Tour, nous voici aux Docks à un concert que je n'aurais même pas envisagé aller voir. Je suis content toutefois de découvrir Pascale Picard annoncée... La suite
Keane + Ladyhawke par keumar
Zénith de Paris, le 20/11/2008
Quelques jours seulement après la sortie française de leur 3ème opus, Perfect Symmetry, les Anglais de Keane clôturent en beauté leur tournée européenne 2008 au Zénith de Paris, après y être passés il y a deux ans.
Premier constat en billetterie : le concert n'est pas sold out, on pouvait encore acheter ses places le jour même. Peut-être est-ce... La suite
KEANE par Eric S.
ZENITH de PARIS, le 06/11/2006
Top content de voir enfin un de mes groupes préférés (avec Coldplay et Arctic Monkeys), je me suis précipité à ce concert (le premier du groupe dans une grande salle parisienne) mais je dois dire que j'ai été un peu déçu. Poutant tout y était : un public chaleureux, un ambiance électrique, un répertoire sans fausses notes, Tom Chaplin avait une... La suite
Madness : les dernières chroniques concerts
Madness par lol
Salle Pleyel, Paris, le 11/11/2017
C'est la première fois que j'allais à la salle Pleyel pour un concert de rock, ou plutôt de ska... C'est une très belle salle, bien refaite, avec une très bonne acoustique mais... La suite
Madness + Les Wampas par lol
Zenith Paris, le 14/05/2010
Angleterre, début des années 80, l'Angleterre est encore une ile sans tunnel. Une ile plongée dans la pire crise économique de son histoire. La dés-industrialisation fait rage .Les... La suite
(mon) Rock en Seine 2009, 1/3 : Keane, Gush, Yeah Yeah Yeahs, Passion Pit, Madness, Vampire Weekend, Bloc Party, Oasis (annulation de), Vitalic par Philippe
Saint-Cloud, Parc de Saint-Cloud, le 28/08/2009
Retour à Saint-Cloud, pour la 5ème fois déjà alors qu'on aurait pas forcément parié sur l'espérance de vie d'un tel événement, pour une dernière communion en plein air, sur la... La suite
Bombay Bicycle Club - Starlight Girls - Terakaft - Madness (Sziget Festival 2014) par Peribrux
Budapest en Hongrie, le 16/08/2014
Sixième jour du Sziget Festival... Le samedi 16 août 2014, Main Stage. L'après-midi a débuté avec le groupe londonien BOMBAY BICYCLE CLUB, composé de JACK STEADMAN, JEAMIE... La suite
Passion Pit : les dernières chroniques concerts
Rock en Seine 2012 - Jour 3 : Green Day, Foster The People, The Dandy Warhols, Passion Pit, Avant-Seine All Stars, Kimbra, Versus, Friends par Fredc
Domaine National de Saint-Cloud, le 26/08/2012
DIMANCHE 26 AOÛT 2012
Temps : Beau, frais en soirée.
On a vu : Elisa Jo devant The Dandy Warhols ; Jean-Paul Huchon et Julien Dray devant Green Day ; Stuck In The Sound,... La suite
(mon) Rock en Seine 2009, 1/3 : Keane, Gush, Yeah Yeah Yeahs, Passion Pit, Madness, Vampire Weekend, Bloc Party, Oasis (annulation de), Vitalic par Philippe
Saint-Cloud, Parc de Saint-Cloud, le 28/08/2009
Retour à Saint-Cloud, pour la 5ème fois déjà alors qu'on aurait pas forcément parié sur l'espérance de vie d'un tel événement, pour une dernière communion en plein air, sur la... La suite
(mes) Eurockéennes 2009 2/3 : The Answer, Peter Bjorn & John, The Asteroids Galaxy Tour, Tricky, Nneka, Kylesa, Passion Pit, Yuksek, Birdy Nam Nam par Philippe
Presqu'Ile du Malsaucy, Evette Salbert, le 04/07/2009
Pour le vendredi c'est par ici !
Encore des nuages lourds de menace et un cul bordé de nouilles pour cette deuxième journée des Eurockéennes. Dans la série festival engagé,... La suite
Festival Les Eurockéennes de Belfort 2009 - jour 2 : Sophie Hunger, Swefelgelb, Peter Bjorn and John, Groundation, Tricky, Peter Doherty, Kanye West, Passion Pit, Friendly Fires par Tribukao71
Presqu'ile de Malsaucy, Belfort, le 04/07/2009
Deuxième jour a Belfort ! on se lève avec le soleil et toujours avec cette forte chaleur qui devient limite supportable .. bref ! on mange un peu, et on décolle pour aller... La suite
Vampire Weekend : les dernières chroniques concerts
Vampire Weekend + Sizaar par Stéphane Pinguet
Zénith de Paris, le 21/11/2013
Une bien belle semaine de concert pour le Zénith de Paris qui accueille - quelques jours à peine après les poids lourds Nick Cave & The Bad Seeds et The National - Vampire... La suite
Vampire Weekend par FL
Zénith, Paris, le 17/11/2010
Quelle idée ?!? Quelle idée en effet d'aller voir Vampire Weekend au Zénith alors qu'ils sont passés dans la prestigieuse salle de l'Olympia quelques temps auparavant ? Et... La suite
Festival de Nimes : Editors + Gossip + Vampire Weekend + Yuksek par decapsuleur
Arènes - Nîmes, le 15/07/2010
Cette soirée attaque dès 19h30 dans des arènes ensoleillées avec les anglais d'Editors, sympathiques revivalistes coldwave, lorgnant volontiers de manière décomplexée du côté de... La suite
(mes) Eurockéennes 2008 2/3 : Daniel Darc, Vampire Week-end, (Silent Disco), Sharon Jones, Midnight Juggernauts, Cavalera Conspiracy, Santogold, Grinderman, Red Sparowes, Wombats, Sebastien Tellier par Philippe
Presqu'Ile du Malsaucy, Evette-Salbert, le 05/07/2008
Pour le vendredi c'est par ici !
Après une bonne nuit de sommeil et un copieux repas chez nos hôtes, notre fine équipe de 8 personnes arrive sur le site où il fait toujours... La suite
Yeah Yeah Yeahs : les dernières chroniques concerts
(mon) Rock en Seine 2009, 1/3 : Keane, Gush, Yeah Yeah Yeahs, Passion Pit, Madness, Vampire Weekend, Bloc Party, Oasis (annulation de), Vitalic par Philippe
Saint-Cloud, Parc de Saint-Cloud, le 28/08/2009
Retour à Saint-Cloud, pour la 5ème fois déjà alors qu'on aurait pas forcément parié sur l'espérance de vie d'un tel événement, pour une dernière communion en plein air, sur la... La suite
(mes) Eurockéennes 2009 1/3 : Les Wampas, King Khan & the Shrines, Ghinzu, Noisettes, Yeah Yeah Yeahs, Sefyu, Alela Diane, The Kills, The Prodigy, The Ting Tings par Philippe
Presqu'Ile du Malsaucy, Evette Salbert, le 03/07/2009
21ième édition des Eurockéennes de Belfort, 16ième participation d'affilée pour moi, cette fois on peut dire qu'une partie du public de 2009 n'était pas encore née, ou pas encore... La suite
Yeah Yeah Yeahs + HTRK par Pierre Andrieu
Le Bataclan, Paris, le 30/04/2009
Concert à la fois percutant, surprenant et vite expédié au Bataclan à Paris pour les stars new yorkaises de Yeah Yeah Yeahs... Karen O (costumes de scènes flashy, cris et... La suite
Fiery Furnaces, Franz Ferdinand, Yeah Yeah Yeahs, The Vines par ABLH
Le Palais d'Auron (Printemps de Bourges), le 24/04/2004
Malgré un horaire pas vraiment habituel pour un concert de rock (17h00), l'affiche alléchante de cet après-midi du printemps de Bourges allait tenir toutes ses promesses...
Le premier groupe de ce samedi était les 4 américains de The Fiery Furnaces. Enchaînant sans répit en une petite demie heure la majorité des chansons de leur excellent premier... La suite
Domaine National De Saint-Cloud, Paris : les dernières chroniques concerts
(mon) Rock en Seine 2024, 2-2 : Soyuuz, Dynamite Shakers, Ghinzu, PJ Harvey, Pixies, LCD Soundsystem par Philippe
Parc de Saint-Cloud, Saint-Cloud, le 25/08/2024
Contrairement à hier, ce dimanche, il fait résolument beau et donc soif, dès la fin de la matinée ! On a pris le temps d'un apéro et d'une belle balade en ville à Paris avec nos... La suite
(mon) Rock en Seine 2024, 1-2 : Astéréotypie, Sleater-Kinney, The Kills, CVC, The Offspring, (Inhaler), Vox Low, Massive Attack, Polo, Pan & Myd par Philippe
Parc de Saint-Cloud, Saint-Cloud, le 24/08/2024
Retour heureux en cette fin d'été à Rock en Seine, où l'on est venu à peu près une fois sur deux depuis sa création en 2003. Le joli site arboré et tout en longueur n'a pas... La suite
Nick Cave And The Bad Seeds, The Limiñanas, DIIV, Aldous Harding, James Blake, Squid, Gwendoline, London Grammar (Rock en Seine 2022) par Pierre Andrieu
Parc de Saint-Cloud, Paris, le 26/08/2022
Après une éprouvante première soirée (trop de monde, rien qui marche) sauvée par le concert des Arctic Monkeys, la tête d'affiche du festival Rock en Seine 2022 (pour nous !),... La suite
Arctic Monkeys, Fontaines D.C., Idles, Yard Act, NewDad, Inhaler, Beabadoobee (Rock en Seine 2022) par Pierre Andrieu
Parc de Saint-Cloud, Paris, le 25/08/2022
Retour sur le mémorable passage des Arctic Monkeys en tête d'affiche du festival Rock en Seine le 25 août, un concert concluant de très belle manière une journée apocalyptique... La suite