Chronique de Concert
J'arrive un peu en avance, ne connaissant pas l'ordre de passage des artistes. Ce fut ma première erreur.
Erreur fatale car j'ai du subir K's Choice. Ce fut un moment de souffrance car ce "truc" larmoyant, fade, aussi fin qu'un album de Toto est aux antipodes de ce que j'attends d'un artiste.
Bon d'accord, la chanteuse est sympa (à vrai dire, j'aurais préféré qu'elle soit méprisante, ça aurait fait passer ces 3/4 d'heures infinis), et elle n'est pas désagréable à regarder puisqu'elle est vétue d'une sorte de pantalo de kimono très sexy. Conscient de mes limites je fuis vers l'autre scène pour assister à la prestation d'Electric Six. J'ai eu l'occasion d'écouter l'album et c'est affligeant. La scène ne revalorise pas leurs chansons mais je rigole bien. Le chanteur est plutôt conscient de ses faiblesses (et de la faible assistance, à vue de nez quelques dizaines de personnes égarées sur le site) et donc décide de se rattraper en faisant n'importe quoi (des pompes notamment), ce qui finit par attirer une certaine sympathie, d'autant que les paroles vont avec le reste (I want naked pictures of your mother !)
Au bout de 3-4 titres, je considère que la blague a assez duré et retourne sur la grande scène toujours avec le meme "grand" groupe.
Il y a toujours une ambiance de feu (4 personnes chantent à tue-tête au premier rang) et les belges (j'aurais préféré dEUS personnellement) terminent leur flan sans rappel.
2ème groupe : Morcheeba
Là encore je ne suis pas trop fan mais je décide quand même de rester pour voir d'autant que cette fois-ci la chanteuse est vraiment très belle. Donc l'image m'aide à supporter leur set. Comme prévu la prestation est gentillette et reflète assez bien l'état d'esprit de ce groupe sympathique, sans plus.
Ayant vu le programme entre-temps j'apprends l'ordre de passage des autres groupes : Beck, PJ Harvey et Massive Attack.
Intèrieurement, je me mets en condition en me disant que je vais voir dans peu de temps mes 2 artistes préféres.
C'est la deuxième fois que je vois Beck cette année après son concert accoustique mémorable du Printemps de Bourges.
Cette fois, ça sera de l'electrique pur et dur. Lorsque les roadies viennent régler les instruments, c'est à pleurer. Le moindre coup de batterie est à la limite de faire éclater un tympan, je me dis que le son va baisser par la suite mais ce ne sera pas le cas.
Le blondinet arrive à la bourre avec des musiciens que je ne connais pas mais qui sont loin d'être aussi bons que les habituels (Manning Jr et Cie) et leur look à la Interpol est loin de l'état d'esprit de Beck. Je me dis que ce dernier sait que les musiciens qu'une agence d'interim lui a fournis dans l'après-midi sont plutôt faibles (en plus ils se la jouent rock star en prenant des attitudes à la INXS (c'est tout ce que j'ai trouvé)) et j'ai l'impression qu'il savait dès le depart qu'il allait bacler le set. Effectivement c'est baclé. En plus du son horrible qui déforme toutes les chansons, des "musiciens" qui n'ont aucun sens de la nuance, le californien se montre peu intéressé par ce qu'il fait, fait un peu de skate avec son synthé, joue Loser pour faire plaisir à ceux qui ne sauraient pas qui il est et sans va après à peine 40 minutes. Sans rancune mais faudra faire mieux la prochaine fois et continuer à sortir des albums aussi géniaux que le dernier sea change.
Maintenant on rentre dans les choses sérieuses car c'est pour elle que je suis venu. Ca fait près de 10 ans que j'attends ce moment, la seule et unique fois que je l'avais vu (et découverte) fut apres la sortie du chef d'oeuvre "To bring you my love", donc je n'avais pas encore vu la nouvelle PJ.
Le moins qu'on puisse dire est qu'elle a pris de l'assurance. Lorsqu'elle arrive sur scène mes jambes se dérobent, mon coeur bat à tout rompre. Elle est incroyablement sexy dans sa robe blanche.
En plus, elle a décidé de nous jouer les permiers morceaux dans l'ordre de Dry et Rid of me pour commencer. C'est magnifique. Sa voix est comme toujours extraordinaire et se marie parfaitement à l'ensemble guitares-bateries. On ne pouvait rêver mieux.
Le reste est dans la meme veine, elle ponctue les titres par des remerciements presque timides. Je suis sous le charme.
Comme tous les autres le set est très court, la différence est que cette fois c'est trop court.
J'espère que je n'attendrai pas dix ans pour la revoir.
Après tant d'émotions, j'attends Massive Attack avec un peu d'indifférence. J'adore leur travail en studio, à part le dernier album que je trouve plutôt faible mais c'est plus un album solo de 3D qui s'est servi du nom Massive Attack.
Déjà, je n'étais pas allé les voir au Printemps de Bourges cette année et mes amis m'avaient traité de fou mais je ne voyais ce qu'un groupe comme ça pouvait apporter de plus sur scène.
Cette réserve a été confirmée. 3D a quand même eu la présence d'esprit de nous épargner un maximum de titres du dernier album et, pour le coup, il est plutôt bien accompagné (Daddy G, Horace Andy, Dot Alison notamment).
Les morceaux s'enchaînent tous sur le même schéma, un peu comme le fait Death in Vegas, à savoir introduction progressive des instruments pour aller jusqu'à une sorte de chaos.
Les morceaux dégagent évidemment une réelle puissance mais pas plus que sur disque, d'autant qu'il n'y a aucune ambiance dans le public.
Une chose qui m'a vraiment irrité : l'insertion de messages divers et variés (statistiques, sms...) sur un écran géant. Je suppose que c'est une manière (très nuancée !) de dénoncer le capitalisme sauvage, la dérive de notre société, la mainmise des Etats-Unis sur le monde et tout le reste. Premièrement, je suis venu voir un concert et pas le rassemblement annuel de la ligue communiste révolutionnaire, et que l'on soit d'accord ou pas ce genre de message n'a rien a faire ici. Ensuite, inconsciemment j'ai lu la majorité de ce qui défilait ce qui m'a causé un mal de crâne terrible par la suite. Evidemment, je n'étais pas obligé de lire, mais c'est comme les sms à la télé, ça n'a aucun intérêt mais bien souvent on les lit.
Enfin bref, tout ca pour dire que ce festival ne restera pas dans l'ensemble un souvenir imperissable, à part bien sur le passage de PJ qui a suffi à lui seul quand même à garder un bon souvenir.
Critique écrite le 01 octobre 2003 par Ben Valencia
Beck : les dernières chroniques concerts
(mes) Eurockéennes 2016, 1/2 : Last Train, Elle King, The Inspector Cluzo, Allah Las, Bibi Bourelly, Beck, Otherkin, Air, Foals par Philippe
Presqu'île du Malsaucy, Evette Salbert, le 02/07/2016
Il en a fallu, des amitiés fidèles depuis nos lointaines études, des tentes défoncées puis des hébergeurs adorables et constants, des déménageurs compatissants, des mamans... La suite
Beck par Samuel Charon
Zénith de Paris, le 11/09/2014
Beck n'avait pas foulé les planches du Zénith de Paris depuis le 29 mars 2000. Autant dire, la préhistoire ! On payait alors sa place matérialisée en Francs, Internet n'était... La suite
Beck (Rock en Seine 2006) par Pierre Andrieu
Domaine National de Saint-Cloud, le 26/08/2006
Un concert génial, comme on en voit très peu sur une immense scène de festival.
Plus que jamais en forme, Beck a réussi à convaincre une foule majoritairement... La suite
Beck + The Electric Fresco (Printemps de Bourges 2003) par Pierre Andrieu
La Hune, Bourges, le 23/04/2003
Dans une salle de La Hune complète, Thierry Duvigneau, l'homme orchestre se cachant sous le nom de The Electric Fresco, a enthousiasmé le public avec son mix de pop, rock, folk,... La suite
Electric Six : les dernières chroniques concerts
Electric Six (Eurockéennes 2003) par Pierre Andrieu
Belfort (90), le Chapiteau, le 05/07/2003
Le groupe Electric Six a envoyé une violente décharge de "Detroit Disco-Punk" sous un Chapiteau très rapidement conquis par un tel étalage de crétinisme, d'humour, d'énergie haute et de poses Heavy Metal... Difficile de rester insensible à la musique de ces américains White Trash : l'audacieux mélange entre la musique disco, le Hard Rock... La suite
Compte rendu complet des Eurockéennes de Belfort 2003 par Pierre Andrieu
Belfort (90), le 18/07/2003
La quinzième édition des Eurockéennes de Belfort a été une indéniable réussite artistique mêlant habilement découvertes et stars. Le très nombreux public (90 000 personnes en 3 jours) a pu assister à d'excellents spectacles de groupes couvrant tout le spectre musical.
A Belfort, les fans de pop, rock, punk, électro, metal et hip hop... La suite
K's Choice : les dernières chroniques concerts
K's Choice par Gandalf
Cabaret Aléatoire - Marseille, le 06/02/2011
Alors moi je suis un veinard, je vous l'assure ! Les deux groupes pop à chanteuse qui sont très chers à mon coeur, se reformant à un an d'intervalle, moi j'appelle ca le Bonheur... La suite
(mes) Eurockéennes anciennes - Quelques concerts marquants 3/3 (2000-2002) : /2000 : Alanis Morrissette, -M-, Muse, Nine Inch Nails, Cranberries, Tryo, France Cartigny, Rita Mitsouko, Asian Dub Foundation /2001 : Skull, La Nef des Fous, Yann Tiersen, Les Têtes Raides, La Ruda Salska, The Young Gods, Tricky, Ben Harper & the Innocent Criminals, Nashville Pussy /2002 : The (International) Noise Conspiracy, Mclusky, Sinclair, Saïan Supa Crew, Archive, Noir Désir, Alec Empire, Guem, Miro, Astonvilla, Ska-P, Lofofora, Air, Chemical Brothers (Rammstein) par Philippe
Presqu'Ile du Malsaucy, Evette Salbert, le 01/07/2000
La deuxième partie par ici (1997 - 1999) !
2000
Troisième et dernier volet de cette petite monographie sérieuse (mais sans prétention) des "vieilles" Eurockéennes. Enfin... La suite
PJ Harvey + Massive Attack + Beck + K's Choice + Morcheeba par Atdi78
Festival Rock en Seine - Celle St Cloud, le 27/08/2003
Je suis très étonné qu'aucun des 22 000 participants de ce premier festival de rock de grande importance en région parisienne n'est donné son avis. Enfin ce n'est pas grave, on est 5 semaines après mais pourtant je m'en souviens comme si c'était hier. Dans l'ordre, j'ai pu assister aux prestations des artistes passés sur la Grande scène. Tout... La suite
K's Choice par Krys
Aéronef, Lille, le 11/03/2002
Un concert formidable ! Une première partie inattendue de Venus in Flames : un homme, une guitare et une demi-heure de bonheur. La salle était chaude à tous les sens du terme et l'attente (un peu longue...) est vite oubliée quand raisonnent les premières notes (frappes de batterie) de Butterflies instead . Ensuite, c'est une communion entre un... La suite
Massive Attack : les dernières chroniques concerts
(mon) Rock en Seine 2024, 1-2 : Astéréotypie, Sleater-Kinney, The Kills, CVC, The Offspring, (Inhaler), Vox Low, Massive Attack, Polo, Pan & Myd par Philippe
Parc de Saint-Cloud, Saint-Cloud, le 24/08/2024
Retour heureux en cette fin d'été à Rock en Seine, où l'on est venu à peu près une fois sur deux depuis sa création en 2003. Le joli site arboré et tout en longueur n'a pas... La suite
Massive Attack + Young Fathers (Nuits de Fourvière 2018) par Kx Santos
Théâtre Antique de Fourvière, Lyon, le 01/07/2018
2018. 1er Juillet. Dimanche. Grande Joie dans nos oreilles tirée de ce fort instant passé au théâtre antique de Fourvière en présence des Youngs Fathers et de Massive Attack.... La suite
Iggy Pop, Foals, The Last Shadow Puppets, Massive Attack, Casseurs Flowters, Sigur Rós, Brian Jonestown Massacre, Kaviar Special, Bring Me The Horizon, Kevin Morby, Sum 41, Two Door Cinema Club, Clutch (Rock en Seine 2016) par Stéphane Pinguet
Domaine de Saint-Cloud, le 28/08/2016
ROCK EN SEINE 2016, UNE ÉDITION CANICULAIRE !
Si cette quatorzième édition du festival parisien Rock en Seine affichait à première vue une programmation pas très excitante,... La suite
(mon) Rock en Seine 2016, 1/2 : Wolfmother, Casseurs Flowters, Grand Blanc, La Femme, L7, Sigur Ròs, Massive Attack par Philippe
Saint-Cloud, Parc de Saint-Cloud, le 27/08/2016
Quand l'été est presque enfui, comme chacun sait, il n'y a qu'une seule solution pour le clôturer dignement : Back to Rock en Seine ! Bon, on pourrait nous accuser légitimement... La suite
Morcheeba : les dernières chroniques concerts
Festival Jazz des Cinq Continents. Morcheeba + Selah Sue par Gammagt
Jardins du Palais Longchamp, Marseille, le 27/07/2023
Comme je les aime ces ambiances de festival ! Une parenthèse musicale, un moment hors du temps, éphémère et magique ... Où se mêlent les rires, les sourires et les voix ! On se... La suite
Skye And Ross par Le marchand de sable
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 25/10/2016
Commençons par l'effet de surprise... Programmé grande salle, c'est au club de la Coopé que nous sommes conviés à notre arrivée au concert de Skye And Ross. Certes, la salle de... La suite
Morcheeba + Hannah par phil2guy
Marseille - Le Moulin, le 10/11/2013
En ce dimanche soir au vent glacial, je rentre dans un Moulin archi comble pour assister au concert de Morcheeba. Apparu, comme chacun sait, au moment de la vague " Trip-Hop " du... La suite
Morcheeba + Moonpix recorder par Ysabel
Espace Julien Marseille, le 30/10/2010
Ce soir Cours Julien, concert de Morcheeba. Et pas n'importe lequel. Pour la petite histoire, après le départ de Skye Edwards (la chanteuse), les frères Godfrey ont cherché à... La suite
PJ Harvey : les dernières chroniques concerts
(mon) Rock en Seine 2024, 2-2 : Soyuuz, Dynamite Shakers, Ghinzu, PJ Harvey, Pixies, LCD Soundsystem par Philippe
Parc de Saint-Cloud, Saint-Cloud, le 25/08/2024
Contrairement à hier, ce dimanche, il fait résolument beau et donc soif, dès la fin de la matinée ! On a pris le temps d'un apéro et d'une belle balade en ville à Paris avec nos... La suite
PJ Harvey par Lourdes
Olympia, Paris, le 13/10/2023
PJ Harvey, une déesse à l'Olympia !Vendredi 13 octobre, voyage vers la capitale pour ce qui restera à coup sûr un des concerts de l'année, celui de PJ Harvey. Arrivée à la salle... La suite
PJ Harvey (Festival Rock en Seine 2017) par Pierre Andrieu
Parc de Saint-Cloud, le 26/08/2017
Mémorable concert de PJ Harvey en tête d'affiche sur la grande scène du festival Rock en Seine, dans le toujours très agréable parc de Saint-Cloud... Dès son apparition sur... La suite
PJ Harvey, Thee Oh Sees, Foxygen, Idles, Car Seat Headrest, Froth (La Route du Rock Collection Eté 2017) par Pierre Andrieu
Fort de Saint-Père, près de Saint-Malo, le 18/08/2017
Après une très bonne mise en en bouche la veille avec les excitants sets d'Andy Shauf et Allah-Las à la Nouvelle Vague de Saint-Malo pour la soirée d'ouverture de La Route du... La suite