Accueil
Chronique de concert les Rois de la Suède (+ Alex)
Samedi 23 novembre 2024 : 6572 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Chronique de Concert
les Rois de la Suède (+ Alex)
théâtre des Bambous - Saint Gilles (Réunion) 14 sécembre 2010
Critique écrite le 18 décembre 2010 par Pirlouiiiit
En vacances par ici je ne pouvais pas ne pas marquer le coup en allant voir un dernier petit concert ... j'ai profité du festival Les Bambous Libres pour me rendre à Saint Benoit. Après être arrivé plus tard que prévu nous trouvons miraculeusement le théâtre des Bambous
pas franchement indiqué ... le groupe de première partie de soirée, le rappeur réunionnais Alex est en train de finir le dernier morceau de son rappel. J'en profite pour me rendre compte que la salle n'est pas franchement grande. Tant mieux, ça ne sera que plus sympathique pour nous :-)
Nous profitons de la pause entre les deux groupes pour gouter au massalé poulet du coin, acheter des gobelets consignés et faire un peu le tour de la salle avec ses affiches annonçant les autres dates parmi lesquelles Tcheky Karyo. Nous rendons nos gobelets avant de rentrer dans la salle. Celle ci se remplit relativement vite. Les lumières s'éteignent et les voici. Les rois de Suède sont une de plus que sur les affiches. En plus de Mr Poulpe et Ivan des Fatals Picard au chant et parfois à la guitare, et de François à la guitare, un batteur (lui aussi coiffé d'une couronne sous son casque) qui jouait avec une partition (ce qui se voyait mais ne s'entendait pas).
Le ton est donné tout de suite avec l'intro sur le sans abri qui finit par Mr Pouple qui demande si quelqu'une dans l'assemblée veut bien enlever son haut et Ivan qui fait le faux outré. Suivront une bonne heure et demi de morceau enchainés entrecoupés de gags plus ou moins longs (et plus ou moins osés). Ce qui caractérise les morceaux des Rois de Suède est le côté résolument politiquement incorrect ... à la Didier Super et me semble-t-il à la Fatal Picard en pire (je dis il me semble car je n'ai jamais vraiment entendu de morceaux d'eux).
Tout les sujets y passent : la campagne, les pauvres, les top models, les chanteurs engagés ... des trucs bien de l'époque comme myspace, le gangsta rap (violent à cause des enfants) ... des trucs plus inattendus aussi comme une chanson sur le " ptit gros " batteur de Tokio Hotel. Il s'agit en effet de chanson à textes ... comme peut l'être celle des Wriggles pour citer une référence relativement récente. Bien écrit, même si pas toujours d'une grande finesse, on écoute avec attention pendant plus d'une heure en (des)approuvant tour à tour.
Le duo de chanteur et leur jeu (théâtral) fonctionne relativement bien comme un duo de comiques bien rodé. Ils n'hésitent pas non plus à mettre le public à contribution. Musicalement il y a 3 types de morceaux. Les morceaux que j'appellerais type Forbans, les morceaux plus rap type Zebda et les morceaux types comédie musicale (peut être qu'il n'y en avait qu'une d'ailleurs). C'est donc bien dans les textes qu'on cherchera la diversité, ainsi que dans les pas de danse de ces derniers.
Après le rappel ils partiront genre film au ralenti ce qui sera un moyen plutôt original d'annoncer qu'iiiiiillllllssss aaaaaavvvvaaaaiiiiiennnt deeeeeeesssss diiiiiiissqqqqqquuuuuessss ennnnnn vveeeeeennnnntttte ààààà laaaaaa soooooortiiiiie ... Bref au final, même si je ne peux pas dire que j'ai vraiment aimé, je ne me suis pas ennuyé, j'aurais passé une soirée plutôt agréable à écouter (et regarder) les idioties (pendant et encore plus ente les morceaux) de Mr Poulpe (dont le micro aurait pu être réglé plus fort - surtout au début) et Ivan qui ont fait que j'ai trouvé les Rois de la Suède plutôt sympathiques.
Set list : Impressionnants / il y a la ville / je te regarde mon amour / la fête chez les pauvres / la crasse américaine / t'es belle / tu ne passeras pas par moi / porté par les vents / la faute aux enfants / ptit gros de tokio hotel / cheval de suede / les chanteurs qui dérangent / myspace tu vas mourir / parniak le gougar
rappel : socialisme / ma philosophie
Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici
et une mini de Alex ici
Critique écrite le 18 décembre 2010 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
les Rois de la Suède : les dernières chroniques concerts
Les Rois de la Suède par fredboyer
Le Poste à Galène - Marseille, le 14/06/2012
La fin de l'année 2007 fut riche en émotion pour les amateurs de rock festif français. En effet, le 22 mai de cette année, les Fatals Picards se retrouvaient avec la lourde... La suite