Chronique de Concert
Les Rois de la Suède
Malheureusement, le destin, par le biais de son bras armé, la juge Biélorusse, en a décidé autrement, et les Fatals terminèrent alors à l'avant dernière place, à égalité avec les anglais (l'honneur est sauf).
Cette date sera un tournant dans la vie du groupe car quelques mois après, Ivan (avec un i), le fondateur du groupe, annonça sa décision de quitter celui ci pour tenter sa chance de son coté. Mais visiblement, l'envie de travailler au sein d'un collectif devait le démanger car après son album solo (Ivan avec un i - 2009) il lançait un nouveau groupe en 2010 : les rois de la Suède.
D'entrée, la composition de ce groupe pouvait intriguer, car entouré d'une solide base rock guitare-basse-batterie, Ivan était accompagné sur le devant de la scène par le célébrissime Mr Poulpe.
Pour ceux qui ont passé les cinq dernières années sur une île déserte (ou qui ont une vie sociale et culturelle normale) Mr Poulpe est ce qu'on peut appeler une icône Geek : gros gamer, animateur sur les chaines Nolife et Ankama, scénariste et acteur de sa propre sitcom (la très recommandable Nerdz), auteur de BD, il ne manquait à ce garçon, mi stakhanoviste, mi branleur, que la musique pour parfaire sa panoplie d'entertainer bricolo du XXI eme siècle.
Les rois de la Suède étaient donc en concert le 14 juin 2012 au poste à Galène, ils montèrent sur scène vers 21h30 devant une audience assez jeune, un peu clairsemée mais très remontée. Ceux qui ont déjà vu les fatals sont alors en terrain connu : bon esprit, blagues potaches, mais quand même intérêt musical, tout ceci forme un cocktail qui fait que l'on passe vite un très bon moment entre headbanging et rigolage.
Les chansons ressemblent dans l'esprit à ce qu'étaient les fatals "première période" (époque "Goldorak est mort"): assez potaches, un peu poétiques parfois (notamment la très sympathique "T'aimer normal"), avec des influences rock et ska évidentes. De plus, le fait d'avoir deux frontmen donne un "flow" assez entraînant qui dynamise complètement l'animation (ce qui m'avait beaucoup plu également quand j'avais vu les fatals avec Ivan).
De part son profil un peu particulier, Poulpe apporte un côté hip-hop assez intéressant. De plus on sent que le gars, bien que pas musicien à la base a bossé son truc. Il s'en dégage une impression "d'amateurisme travaillé" qui rend sa prestation extrêmement sympathique. Quand à Ivan, on comprend que c'est le taulier du projet, le gars a bouffé de la scène depuis dix ans, il gère super bien. Le reste du groupe a été à l'unisson, entre professionnalisme et déconne.
Le concert a duré une bonne heure et demi, enchainant les "tubes" du nouvel album ("Tous les DJ qui font semblant", "Nutelle moi une dernière fois", "Emmène-moi dans ton hélicoptère", la polémique "Ta liberté de voler") et les "grand classiques" du premier ("Socialisme", "La fête chez les pauvres") pour la plus grande joie du public présent qui visiblement prend un panard monstre.
Au final; ce qui sur le papier, ressemblait à une blague, ou un sketch (Ivan et Mr Plouple se sont rencontrés sur le plateau de Mange mon Geek présenté par ce dernier) a accouché d'un vrai groupe, qui commence à avoir un vrai répertoire, avec une formule scénique qui tient bien la baraque.
Allez, à quand la revanche sur la juge Biélorusse?
Critique écrite le 18 juin 2012 par fredboyer
Envoyer un message à fredboyer
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par fredboyer
les Rois de la Suède : les dernières chroniques concerts
les Rois de la Suède (+ Alex) par Pirlouiiiit
théâtre des Bambous - Saint Gilles (Réunion), le 14/12/2010
En vacances par ici je ne pouvais pas ne pas marquer le coup en allant voir un dernier petit concert ... j'ai profité du festival Les Bambous Libres pour me rendre à Saint... La suite
Le Poste à Galène - Marseille : les dernières chroniques concerts
Feldup par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 27/09/2024
Ce soir j'étais invité chez des potes qui habitent juste derrière le Poste à Galène. Ça tombait bien car j'avais justement envie de découvrir ce Feldup présenté comme un youtubeur... La suite
The House Of Love par G Borgogno
Le Makeda, Marseille, le 23/09/2024
LA MAISON DE L'AMOUR.Où étiez vous le 13 février 1993 ? Personnellement nous étions au Théâtre du Moulin pour le premier concert marseillais de Guy Chadwick et les siens. House Of... La suite
The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K par Sami
Theatre de l'oeuvre, Makeda, Marseille, le 31/05/2024
Un nouveau festival à Marseille avec du rock indé dedans, en voilà une bonne nouvelle après des années de vaches maigresDepuis l'arrêt du regretté B-Side, les formations... La suite
Howlin Jaws (+ Pleasures) par Philippe
Le Makeda, Marseille, le 30/05/2024
Le Makeda, long time no see ! Depuis qu'il n'est plus le Poste à Galène, avouons qu'on ne vient plus beaucoup dans ce joli club où on a pourtant vu tant de belles choses. Leur... La suite