Chronique de Concert
Royal Blood
Au cours d'une semaine folle en décibels à Paris, il est difficile de suivre la cadence, en particulier au niveau porte-monnaie. On doit alors à regrets faire l'impasse sur des jeunes talents comme Zola Jesus ou Torres (en se disant qu'elles repasseront très rapidement en France) pour privilégier des valeurs considérées comme sûres et vénérées (QOTSA livrera finalement un show " correct ") et assurer des sessions de rattrapage avec des groupes encore jamais vus en live et qui ont bien grandi : ce soir Royal Blood par exemple pour une prestation qui sera jugée "sympa" (et enfin samedi avec les, on espère, enthousiasmants Kasabian).
Le jeune duo anglais programmé au Zénith, espace surdimensionné pour lui, aurait sublimé notre soirée s'il avait joué au Trianon. Dans la froideur et l'immensité du lieu, c'est plus compliqué. Doté d'une batterie surélevée et d'une armada de cymbales digne des métalleux des années 80 et d'un gong, Ben Thatcher, la casquette vissée sur la tête, réalise pourtant un excellent travail. Avec ses basses au son si particulier, le frêle Mike Kerr tente d'occuper la scène comme il peut.
Les compositions du premier album éponyme étaient très réussies. Le second, "How did we get so dark ?", reste à explorer mais il semble, au prime abord, baisser en intensité. La présence sur certains titres de deux choristes, grimées en Barbarella, apporte un peu de richesse dans le spectacle minimaliste proposé, avec en revanche un jeu de lumière réussi. Le son est cependant parfait et les 3 000 spectateurs présents semblent globalement ravis. Ce ne sera qu'à partir de "Figure it out" (juste avant le rappel) que la soirée sera transcendée et sonique à souhaits jusqu'à son terme. Auparavant, la setlist proposée fut en dents de scie alternant le bon et le passable.
On regrette évidemment de ne pas avoir vu Royal Blood au Point Ephémère en 2014 (c'est dans cette petite salle ou encore à la Maroquinerie qu'on aimerait voir tous les artistes qu'on aime), mais quand ils atteignent un certain degré d'adhésion, il faut soit les bouder ou accepter de passer 2 ou 3 heures dans un lieu de divertissement sans âme.
Après 90 minutes de pop survitaminée, on retrouvait à l'extérieur les vendeurs de tickets à la sauvette qui proposaient cette fois-ci des posters à 3€ du visuel du concert de Royal Blood avec au dos celui de Kasabian, à venir 48 heures plus tard.
Photos live : Alessandro P.
Critique écrite le 10 novembre 2017 par Samuel C
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