Chronique de Concert
La Ruda
On n'a pas eu le temps d'écouter Géraud,ancien Baron du Délire, mais étant de la région on le connaît et on se doute qu'il a mis le feu.
Ensuite Domb fut une des groses surprises.Techno-métal-percu qui en balance plein la gueule et ne donne d'autre choix que de bouger comme des fous,voilà comment je résumerais leur enorme prestation de cette soirée.
Viendra ensuite Lofofora,dont personne ne se lassera. Patate,son énorme, discours du charismatique et parfois térrifiant Renaud (il en joue carrément,je suis sûr qu'il est doux comme un agneau,mais ça lui va bien) suffirent à enflammer la foule et faire monter une chaleur incroyable sous ce chapiteau. Les 15 fâcheuses minutes de coupure d'électricité n'ont évidemment fait fuire personne.
Jusque là tout était énorme.
Nombreux,dont moi, étions aussi là pour voir comment avait évoluer la Ruda au niveau de ses prestations scèniques:
rien n'a changé. Tout est toujours autant scénarisé du début à la fin, les habituels discours rébarbatifs du chanteur qui cache en permanence sa tronche sous sa casquette et tourne en rond en tirant la langue,sous fond de delay et d'écho à l'américaine. Le sempiternel "ami de... et d'ailleurs",les mêmes conneries et discours démago entre les chansons. Toujours aucun contact avec le public,c'est froid.Il me semble pourtant que le rock n'roll,du moins l'alternatif des années 80 dont la Ruda se sent fièrement issue, voulait éviter le clivage entre le public et l'artiste... Les anciennes chansons m'ont cependant bien fait bouger.Les plus récentes,il est vrai que je connais peu le dernier album,étaient tout simplement nazes. On avait aussi l'impression que les zicos se faisaient chier,ils faisaient la gueule. A ce moment-là faites de la vieille pop de merde façon Oasis les gars,vous serez plus dans votre élément,mais prétendez pas faire du rock.
En bref déçu par un groupe qui m'a vraiment fait vibrer à une époque et que je ne retournerai voir que s'il y a d'autres groupes intéressants avec.
Enfin, changer son nom en jouant les mêmes chansons c'est absolument ridicule. Les Béruriers Noirs,plus souvent appelés les bérus,n'ont jamais fait ça.Idem pour la Mano Negra.
Alors dégonflez un peu le melon les mecs,vous allez perdre tout votre public à vous comporter comme ça avec lui.
Critique écrite le 17 juillet 2004 par FDP connection
La Ruda : les dernières chroniques concerts
Festival de Montfort : Ciao tympans + Oh Tiger Mountain + Azyd Azylum + La Ruda par Gabriel Brouchon
Montfort (04), le 02/08/2012
2eme jour. Moins de monde (500 personnes) que la veille pour cette soirée plutôt orientée Rock (Hardcore, Ska et Festif).
Ciao tympans
Ce soir, le groupe chargé d'ouvrir... La suite
Bad Billy + Les Hurlements d'Léo + La Ruda par Julyzz
Le Bataclan - Paris, le 17/11/2011
Arrivée pourtant légèrement avant 19h, je suis surprise de trouver déjà sur scène Bad Billy que je n'avais pas vu annoncé.
Très bonne découverte bien Rock'n... La suite
Merlot + La Ruda accoustique par july
Villejuif, le 03/10/2008
Arrivée un peu en retard le temps de trouver la salle et agréable surprise. Une petite salle bien accueillante même si nous sommes assis. Ce grand dandy déglingué de Merlot est... La suite
(mes) Eurockéennes anciennes - Quelques concerts marquants 3/3 (2000-2002) : /2000 : Alanis Morrissette, -M-, Muse, Nine Inch Nails, Cranberries, Tryo, France Cartigny, Rita Mitsouko, Asian Dub Foundation /2001 : Skull, La Nef des Fous, Yann Tiersen, Les Têtes Raides, La Ruda Salska, The Young Gods, Tricky, Ben Harper & the Innocent Criminals, Nashville Pussy /2002 : The (International) Noise Conspiracy, Mclusky, Sinclair, Saïan Supa Crew, Archive, Noir Désir, Alec Empire, Guem, Miro, Astonvilla, Ska-P, Lofofora, Air, Chemical Brothers (Rammstein) par Philippe
Presqu'Ile du Malsaucy, Evette Salbert, le 01/07/2000
La deuxième partie par ici (1997 - 1999) !
2000
Troisième et dernier volet de cette petite monographie sérieuse (mais sans prétention) des "vieilles" Eurockéennes. Enfin... La suite