Chronique de Concert
Sam Karpienia
Pub Follette - Gomené (Bretagne centre) 13 Mars 2010
Critique écrite le 24 mars 2010 par natdelhomme
Quand la Bretagne s'occitanise elle reçoit Sam Karpienia from Marseille au Pub Folette à Gomené ! Gomené est un bourg au cur du centre bretagne qui a hébergé pendant 10 ans le festival Délirock dont l'affiche n'avait rien à envier à d'autres.
Le pub Folette est le pub communal du bourg, si, si, j'ai bien dit communal. C'est un rade où il arrive souvent que le temps reste suspendu... (à s'en user parfois le coude) au comptoir. Ici toutes les générations se côtoient et que tu sois d'ici ou d'ailleurs on ne manque pas de te saluer.
Gomené a du cur : c'est l'association Menéwood, créée par l'équipe de joyeux timbrés du coin, qui organise l'événement. L'argent de la soirée sera reversé aux enfants d'Ayacucho au Pérou.
L'ambiance est familiale ce soir au pub Folette et nous sommes un peu plus de 80 personnes à attendre le début du concert (NdPh : et presque 100 selon d'autres sources !). A Marseille on ne présente plus Sam Karpienia, figure incontournable de la scène locale, que l'on suit depuis plusieurs années au travers de ses différentes formations : Des Gacha Empega à Dupain. Mais ici en Bretagne pour la majorité du public c'est une nouvelle rencontre musicale et humaine, une première.
L'univers musical de Sam Karpienia s'est toujours situé entre tradition et modernité, certains parlent de "tradinovation". Tout en conservant un bel équilibre entre les deux, il invente des sons inattendus, nouveaux, qui confèrent une couleur si particulière à sa musique.
Sa nouvelle formation qui porte son nom, s'inscrit dans cette continuité, dans cette recherche. Plus rock, elle garde cependant son identité méditerranéenne et fait se rencontrer, se croiser ces deux influences. C'est puissant et poétique comme du Noir Désir. C'est violent et mélancolique comme du Flamenco. C'est envoûtant et entêtant comme de la transe.
Sam Karpienia c'est un trio composé de deux mandoles et d'une batterie. Et de cette voix... Celle de Sam, reconnaissable, à la fois cristalline et éraillée, aux accents arabo-andalou, qui a gagné en maturité et en technicité. Elle nous ballade et nous emmène loin très loin.
Le trio présente son album "Extatic Malanconi", des chansons en français et en occitan. Des textes qui appellent à lever le poing, engagés, enragés. Des textes qui évoquent pudiquement l'amour et le regard bienveillant de la bien aimée. Mais avec l'idée derrière que l'amour, malgré tout, ne viendra pas tout combler.
Et le fil conducteur, la couleur de l'album : le soleil puissant et écrasant.
C'était un concert comme à la maison ce soir au pub Folette en présence d'artistes simples et généreux, qui ont une belle et sacrée présence. D'abord timide le public s'est rapproché de la scène et semble conquis. Et les enfants, moins pudiques, sont à fond depuis le début!
Sam Karpienia c'est une rencontre musicale qui vous saisit. Avec cette sourde et féroce envie qui monte lorsque le concert s'arrête : Encore... Encore...
Nous avons aimé, si bien que nous sommes plusieurs à les avoir suivi le lendemain pour les voir ou les revoir jouer à Treffrin. Cette fois ci pas pour les enfants d'Ayacucho mais juste pour notre plaisir parce que : Encore...Encore... On en voulait encore.
Merci à Sylvain Rocaboy pour les photos !
Critique écrite le 24 mars 2010 par natdelhomme
Envoyer un message à natdelhomme
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par natdelhomme
Sam Karpienia - De La Crau : les dernières chroniques concerts
Usken, De la Crau, x25x - Pirlouiiiit's 21st birthday bash par Philippe
L'Intermédiaire, Marseille, le 18/10/2024
21 ans, voyons voir... ça nous mène à donc 2003, WTF ? Pourtant il était déjà là bien avant, non, le fameux photographe fou, stakhanoviste et ubiquitaire ? Ah mais oui, sommes-nous... La suite
Uksen, De La Crau, x25x (Anniversaire de Pirlouiiiit) par Odliz
Intermédiaire, Marseille, le 18/10/2024
Hier, Pirlouiiiit fêtait ses 21 ans ; non pas le nain chevaleresque de Peyo, mais le photographe mélomane de Marseille. D'ailleurs, celui-ci possède quatre 'i', rendant d'autant... La suite
Usken, De La Crau, x25x (Anniversaire de Pirlouiiiit l'activiste) par Vaccuopilot
L'Intermédiaire - Marseille, le 18/10/2024
Avertissement : cette chronique pulvérise le record de parenthèse et d'apartés à l'intérieur d'un récit impossiblement linéaire. Les amateurs de circoncision, de clarté et... La suite
Duo Karpienia Rossi (Festival Avec le Temps, Parcours Chanson) par Pirlouiiiit
Café Julien, Marseille, le 16/03/2024
Bien que le festival Avec le Temps ait radicalement changé de ligne artistique en changeant de main, il y a toujours quelques dates qui me bottent. Cette année, pour cause... La suite
Pub Follette - Gomené (Bretagne centre) : les dernières chroniques concerts
Ultrateckel + Burn in Hell par Philippe
Le Pub Follette, Gomené (22), le 27/07/2013
Arrivé à Rennes, s'échapper de la ville encombrée le plus vite possible, effleurer la rocade ouest pour s'en extraire direction Brest et St-Broc, comme ils disent là-bas. Suivre... La suite