Accueil Chronique de concert Sandcastle
Mercredi 18 décembre 2024 : 6773 concerts, 27251 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Sandcastle

Sandcastle en concert

Lollipop Music Store, Marseille 4 octobre 2024

Critique écrite le par

Retour aux showcase de Lollipop, après une durée d'absence assez déraisonnable au vu du plaisir généralement retiré. Mais il est vrai que le vendredi soir nous est souvent la rampe de lancement d'un week-end d'escapade réussi... Heureusement, on y retrouve des visage amicaux, ceux des tauliers autant que ceux des copains historiques du rock : les usual suspects d'ici, sont des gens pas rancuniers de nos coupables absences.


Le groupe du soir s'appelle Sandcastle, il comporte 5 filles dont 4 garçons, on y pratique du post-punk sous les influences (revendiquées) de Idles, Slowdive, Cure. En effet, on jurerait avoir entendu un peu des trois, et certes ce sont de belles références ! De toutes façons rien que le fait de jouer à autant chez Lollipop et d'être tous audibles sans pour autant esquinter les oreilles, est déjà une belle performance technique, voire artistique.

Par ailleurs tout y est pour constituer le son bien balisé, en tout cas avec quelques marqueurs nécessaires pour le style : ligne de basse ronflante et efficace (et féminine par ailleurs), ligne guitare Curesque au besoin, voix blanche du monsieur - un peu abimée et/ou un peu émue, juste comme il faut pour que l'émotion passe, avec l'appui de Madame de temps à autre. Si on était procédurier, on soulignerait en passant que les looks ne sont pas suffisamment corback slash blafard pour être tout à fait raccord. Les Idles non plus ne s'habillent pas spécialement en noir sur scène, cela dit ?

En attendant le son passe sans difficulté du groovy au lourd-lent, appuyé sur un batteur qui la ramène pas mais dur au mal, musclé et endurant. Avouons qu'on est un peu occupé à blaguer mais tout ça sonne très très bien là-bas devant (quand on est pas bien pour blaguer, on finit naturellement au bar, rappelons-le). Tout est très agréable et classieux chez Sandcastle donc, sauf que le seul disque que nous présente Stéphane est un vinyle retaillé en forme de chapeau (un groupe au chapeau ! pas souvent vu ici...).

Et un vrai disque non ? Pas encore... mais il paraît que leur musique est sur les réseaux de stream, à checker ASAP, donc. Fin maladive, down-tempo, pour atterrissage en douceur, c'est parfait. Beau boulot, beau showcase : un beau vendredi soir de plus au Lollipop Music Store, merci à jamais !

Photos à venir - j'espère en trouver des mieux que les miennes, celle que j'ai piquée sur leur site est de Valentine de Beauregard, merci !

https://www.facebook.com/sandcastles.the.band/
https://www.instagram.com/sandcastle_home/#
https://thebandsandcastle.bandcamp.com/album/home
https://youtu.be/F6hc6l2lCa0?si=hYmsqQZt_ZY0n4u7