Chronique de Concert
Seabuckthorn + Moondawn (Nuit d'Hiver #9)
Avant dernière date de la 9ème édition du festival Nuit d'Hiver avec au programme de ce soir la fin de residence de Moondawn (la moitié chantante de Eastern Committee) que je n'avais toujours pas réussi à voir en concert et pour lequel je suis en fait là. C'est aussi une des seules dates qui a lieu à l'Espace Montevideo cette année, et la jauge est limité à 49 personnes (cf ici) le reste du festival étant éclaté dans plusieurs lieux. Personne dans la cour ... aurait-ce déjà commencé ? Non c'est juste qu'il fait plutôt froid et même les intoxiqués de la cigarette semblent réfugiés à l'intérieur.
Lorsque nous pénétrons dans le studio musique, Pedro est déjà installé. En fond de scène des images défilent déjà ... il s'agit d'un court métrage tourné dans les rues de New York il y a plus de 10 ans (1996 ? d'un certain Cohen) et qui durera l'intégralité du concert (un peu moins en fait puisque le rappel sera joué avec comme fond le bureau de l'ordi de Moondawn). Le public est assis, voire allongé sur le paillasson tressé géant qui constitue le sol.
Les morceaux sont lents, instrumentaux pour la plupart (au début) ... ils prennent le temps de se développer ... on navigue entre folk et post rock ... Et puis il se met à chanter ... je me rends compte que j'avais complètement oublié sa voix, qui me fait penser à un mélange de celle de Mathieu de Oh! Tiger Mountain et de Nick Cave dans ses phases les plus lugubres / moins excitées/
Petit à petit c'est le blues qui prend le dessus ... avec toujours ces vieilles images de New York, gros plans sur des affiches de prix, les trottoirs, des murs ... je suis obligé de me ressaisir car je me rends compte que je suis en train de me laisser sacrément distraire ... d'un autre côté il fait noir, Pedro lui-même se retourne régulièrement pour voir les images, alors après tout ...
On peut peut-être regretter qu'il n'y ait pas un lien plus direct entre les chansons et les images, mais je passe un très bon début de soirée. Entre chaque morceau il se jette sur ses pédales pour bidouiller des trucs ... A la fin comme je le disais plus haut il viendra pour un dernier morceau, qu'il finira derrière le rideau en sortant de scène ... J'avoue que ce final m'a bien plus. Bien que simple je l'ai trouvé fort et il restera gravé (peut être parce que son mouvement contrastait avec l'immobilité du reste du set) comme celui de Shellac à l' Espace Julien cette année.
Après une pause qui permettra au bar de tourner et aux gens de se restaurer nous re-rentrerons sans nos verres dans la salle. Là aussi lorsque nous rentrons, Andy Cartwright l'unique musicien qui constitue Seabuckthorn est déjà assis au milieu de l'espace scène. Le rideau noir en fond de scène a été tiré ... je prends donc vite quelques photos avant que la nuit ne retombe.
Sans un mot ni même un regard il commence à jouer ... à l'aide de ce truc qui fait de la lumière bleu et fait entrer en résonance les cordes de façon continue (désolé je ne sais pas comment ça s'appelle). Le premier morceau est donc plutôt lourd / bruyant / angoissant... mais lui ne bronche pas. Et puis il lâche le machin bleu ... et là ces mains commencent à se balader à toute vitesse sur sa guitare ...
Je remarque enfin qu'il s'agit d'une 12 cordes ... cela lui permet de jouer des trucs plutôt complexes sans faire forcement appel aux boucles de sample ... Ce calme et cette concentration et la beauté de ce que sa musique dégage me fait penser à ce que j'ai ressenti en découvrant Colin Stetson à l'Espace Julien. Il a l'adresse et la réserve de certains joueurs de guitare manouche.
Il est toujours immobile (enfin juste assez oscillant pour rendre toutes mes tentatives de photos dans le noir infructueuses) et je résiste à la tentation de m'allonger car je m'endormirais à coup sûr (signe que ce qu'il joue est doux et agréable ... et qu'il fait noir et que je suis un peu fatigué aussi). Il se servira un peu de son archer mais très vite repartira dans des déclinaisons de riffs aussi envoutantes qu'impressionnants. 45 minutes après il se lèvera nous saluera et s'en ira.
Une bien chouette soirée musicale ...
Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici
Et une petite de Moondawn là
Critique écrite le 23 décembre 2011 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
Nuit d'Hiver : les dernières chroniques concerts
Festival Nuit d'Hiver #12- Fuego-Le Réveil des Tropiques-France par Phil2guy
L'Embobineuse-Marseille, le 13/12/2014
Le Festival des Nuits d'Hiver organisé par le GRIM est à Marseille un des événements attendus de l'année pour les amateurs de musique expérimentales ou hors norme. Pour cette... La suite
Sourdure + Faune (festival Nuits d'Hiver NH#12) par pirlouiiiit
Temple Grignan, Marseille, le 12/12/2014
Impossible de rater le passage à l'Eolienne de Pauline Croze que je n'avais jamais vu contrairement à l'autre Croze (Anaïs), du coup même si j'avais prévu de passer au temple... La suite
Elisabeth Harnik, Isabelle Duthoit et Emmanuel Cremer (festival Nuit d'Hiver #11) par Pirlouiiiit
Espace Montevideo, GRIM, Marseille, le 14/12/2013
Longtemps hésité à venir ... Si bien que lorsque j'arrive le public du grim est malheureusement en train de saluer la sortie du duo Philippe Petit - Audrey Chen ... Je me faufile... La suite
Subspecies + Le Cabaret Contemporain & Etienne Jaumet (Nuit d'Hiver) par Phil2guy
Salle Seita (La Friche Belle de Mai) - Marseille, le 13/12/2012
Pour cette dixième édition du Festival Nuit d'Hiver, le GRIM rend hommage au compositeur John Cage, disparu il y a vingt ans et qui aurait eu cent ans cette année. L'ensemble... La suite
Moondawn : les dernières chroniques concerts
Doc Vinegar, Usken, Holy Frost, Digital Nova, Section Azzura, Moondawn, Chevalien (Rue du Rock 2018 - suite) / Festival Phocea Rocks par pirlouiiiit
rue Consolat, Marseille, le 30/09/2018
Bon il serait temps d'essayer de compléter la chronique de Philippe (que vous pouvez lire ici) dans laquelle il parle des sets de Not'Pain Quotidien, Hatred Still Alive,... La suite
Moondawn + Sirius Void + Moon Rã par Philippe
La Machine à Coudre, Marseille, le 16/02/2018
Une absence totale d'illustrations, et un retard phénoménal à l'allumage, vont me permettre de faire seulement une chronique sans doute un peu light. Pas question pourtant de ne... La suite
François Virot - Moondawn par Phil2guy
Quartier Longchamp - Marseille, le 02/04/2015
C'est un concert un peu inhabituel vers lequel je me dirige ce soir puisqu'il a lieu dans un appartement du quartier Longchamp où deux musiciens vont jouer chacun en solo :... La suite
Words failed to Talk + Moondawn par Milandra Tomasi
Asile du 404 Marseille, le 15/03/2014
Le samedi 15 mars à l'Asile du 404 a eu lieu la soirée "Rock around the clouds", "se balancer autour des nuages", avec deux groupes au programme, Moondawn et les Words Failed to... La suite
Espace Montévidéo - Marseille : les dernières chroniques concerts
Charlie O. + La Maison Tellier + Petit Fantôme (Festival Avec le Temps / Gravitations) par Pirlouiiiit
Espace Montevideo, Marseille, le 12/03/2017
Cette année le festival Gravitations couplé avec la presque fin de celui de Avec le Temps tombe en même temps que le Ccarnaval de la Plaine. Il a plu, ce matin mais ça n'a pas... La suite
Laydown par Phil2guy
Montevideo - Marseille, le 19/10/2016
Dans le cadre des mercredis de Montevideo, le GRIM a fait venir ce soir Laydown, trio mené par l'hyper actif (et décidément très doué) Pedro Lopez, guitariste chanteur que l'on a... La suite
Festival B-Side : Moon Duo + Acid Baby Jesus par Phil2guy
Marseille- Le Grim, le 01/06/2015
L'avant dernière soirée de la 8ème édition du Festival B-side se déroule au GRIM qui accueille une formation très attendue, les californiens de Moon Duo, lancés sur une tournée... La suite
Siestes Acoustiques-Festival Gravitations par Phil2guy
GRIM-Marseille, le 19/04/2015
Question : comment un tuer un dimanche après-midi pluvieux ? En allant assister aux Siestes Acoustiques au GRIM dans le cadre du Festival Gravitations organisé par le chanteur... La suite