Chronique de Concert
Seeed + Dub Incorporation
Aie aie aie ! Seeed ! SEEED !!!
Imaginez : ils ne sont que 300 ou 400 à huit heure et demie, adolescents français archétypés dreadlocks et rebellion anti-CPE en bandoulière, agglutinés devant la scène du Moulin l'esprit quelque peu embrumé, impatients de pouvoir reprendre en coeur les refrains entraînants et fédérateurs des stéphanois de Dub INc, et tout à coup, là, devant eux, surgissent d'une galaxie sans nom pas moins de 11 piles éléctriques au look hésitant entre Fishbone, Prince et Kid Creole. Le choc est rude, l'incompréhension quasi-totale. Sur scène, c'est déjà l'explosion : cuivres, platines, claviers, percus, costards rouges étincelants, combinaisons à capuche, chapeaux à larges bords, foulards noués sur la tête, et un groove, nom de d..., un de ces trucs qu'on a du mal à réaliser tant le son incroyable qui s'éjecte de ce déferlement de sauts, de riffs et de lumières prend au ventre comme une gorgée de bière glacée descendant direct dans l'oesophage en plein coeur d'un mois d'aôut marseillais.
Et ça ne s'arrêtera pas : du reggae comme on ne l'attendait plus, explosé à coups de boucles electro-tek et de dubs délirants, un trio de toasters infatiguables, une armada de groovers tout droit sortis d'un clip de George Clinton, putain, c'est incroyable ! Ca déboule tous azimuths, ska, dub, ragga, reggae, roots, sinjay, ambiant, booty, hip-hop, rocksteady, ces gars-là savent tout faire, et tout faire avec classe, humour, et une énergie et un plaisir de jouer tonitruant : ça fait des reprises du "close to me" des Cure sur un skank infernal, de Kylie Minogue sous cocaïne, bref, du jamais vu ! Le show est rodé comme un camion diesel, les lumières sont milimétrées et pleines d'audaces, les chorégraphies ravageuses, les voix pleines et épanouies, entrecoupées de délires toastés à la vitesse de l'éclair, c'est la claque !!!
Et pour sûr, quand on se penche sur le phénomène Seeed, monumental carton plein en Allemagne, (définitivement en avance d'un long train en matière de reggae, cf l'explosion de Gentleman, à venir dans cette même salle le 03 mai...)où ils écumment les salles de 8.000 personnes dans l'hystérie générale : Sébastien, mon allemand, n'en revient pas de voir ce groupe dans une salle si "intime" !!! Pour lui, c'est comme assister à un concert V.I.P !
Seeed, c'est aussi une leçon d'humanisme : sur le plateau, un tel mélange multiracial qu'on dirait une pub Benetton ! Le son Jamaïcain, le pur, le vrai, est autant tenu à bout de bras (Hey, Marseille, we know you like the Roots !...)que cet ultra mix de sonorités sans limites regroupées inlassablement sous la grande pulsion rastaphonique, loin, loin, bien loin de tous les clichés épuisants du style... Quelle claque !
Il faut bien l'avouer, le son laborieux des Dub Inc aura bien du mal à donner la réplique à cette intervention surréaliste, et il faudra l'enthousiasme juvénile et brûlant des fans du combo stéphanois venus en nombre pour parvenir à faire oublier ce skud germanique. Ce sera chose faite, le Moulin hurle en choeur tous les refrains du groupe, et la température ne cesse de monter : il faut bien avouer que les Dub INc savent emporter leur public, et que "Couscous" (oups Suite à un message de Mektoub communication, en charge de la communication des Dub Incorporation, il apparaît que "Couscous" n'est absolument pas le surnom de Bouchkour, le chanteur kabylle des Dub Inc. Merci de ne pas me tenir rigueur de cette erreur indélicate..."), l'un des deux toaster drappé d'une djellabah flamboyante est un vrai phénomène... Hélas, trop peu de ce jeune public très partisan n'a semblé réaliser à sa juste valeur la bombe brutale des Seeed qui venait d'exploser dans les murs du "temple reggae marseillais" de St Just, et il fut parfois triste de voir ces petits groupes de "djeuns" quitter la salle durant leur show, déçus d'avoir à attendre l'arrivée des Dub Inc devant un Coca, un peu trop longtemps à leur goût... Mais gageons que la sauce aura pris malgré tout, et que Seeed reviendra en fanfare dans peu de temps de par chez nous, cette fois peut-être au complet : à onze, ce soir là, ils n'étaient qu'en "formule réduite".... Deutschland, ich liebe dich !
Photo Cyril
Critique écrite le 18 avril 2006 par Kouros
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