Chronique de Concert
Shaka Ponk + Flangers
A noter que ces barrières sont justes des barrières et non des crash-barrières, derrières lesquelles, nous, photographes, pouvons travailler correctement. Donc, encore une soirée galère coté photo, à se frayer un chemin, à déranger les gens pour quelques clichés.
Vers 20 h, je découvre le groupe Flangers . Je dis découvre, mais en fait non. Par hasard, j'ai pu les voir en show case quelques temps auparavant au Cultura du Pontet. Et, malgré le fait que le son était bien meilleur pour eux (et encore heureux pour eux, l'inverse aurait été étonnant !!), mon avis quant à leur musique n'a pas trop changé.
Je m'explique :
Le groupe en soit est pro, rien à dire ; c'est carré, bien joué. Les mélodies sont planantes, et je dirai un peu "plates" parfois ; pas de grandes envolées lyriques, ou alors quelques unes, mais assez souvent mal placées.
Le constat que j'ai eu, en les voyant deux fois : je serai incapable de vous fredonner un air d'une de leurs chansons. Pour un groupe qui démarre, ce n'est pas très bon signe.
Je ne doute pas que ce groupe soit de bonne volonté, qu'ils y mettent du leur à fond, mais en tant que simple auditeur lambda, aucun air ne résonne, ne se retient facilement.
Sur le plan scénique ce soir là, le contraste était malheureusement flagrant.
Les gens qui étaient venus ce soir (et je rappelle que le concert était complet !!) sont venus pour voir Shakaponk , groupe qu'ils connaissent, et qui est connu pour envoyer du lourd. Quand je dis "lourd", c'est bien sûr coté son, mais, et surtout coté scène. Les gens savent que ça va bouger, sauter dans tous les sens (pour preuve par la suite, les nombreux petits ados prêts des barrières qui m'empêchaient de prendre des photos, et qui ont failli foutre mon appareil photo en vrac).
Et là, pour le groupe Flangers le contraste était flagrant ; sur scène, certes coté son, ça pouvait passer, mais coté scène, la chanteuse était bien fixe, derrière son micro, statique, pas de grand mouvement.
Le guitariste bougeait un peu. Il n'y a que le batteur qui bougeait un peu... les bras...
Je ne veux pas être dur avec ce jeune groupe, mais ce soir là, à coté de shakaponk, ça faisait ressortir leur différence.
N'oublions pas qu'une première partie est avant tout pour faire découvrir un jeune artiste ; ce fut le cas ; après, c'est le test du public. Ce soir là je n'ai pas vu d'éclats de joie probant à la vue du passage de Flangers.
Je leur souhaite bonne route tout de même, et pour prolonger cette découverte, vous pouvez aller sur leur myspace ou leur page facebook pour les découvrir.
Après cela, changement de plateau, et l'ambiance monte. Le groupe du singe n'est pas encore arrivé que déjà ça se bouscule. Et le pire, c'est que ce n'est pas pour être plus prêt de la scène, c'est juste que certains jeunes commencent à se défouler, à danser, à faire monter la température tout seul !
Les lumières s'éteignent, et il faut l'avouer, beau plateau scénique : un écran circulaire en fond de scène sur lequel sont projetées des vidéos avec l'emblème du singe, parfois un gorille.
Ce concert est un vrai spectacle à part entière. Le groupe shakaponk a réussi à allier son et lumière, les deux se complètent bien, l'un va bien avec l'autre.
Dès le départ, le chanteur commence à crier dans tous les sens, et il saute directement, dès le premier morceau dans le public ; au moins le ton est donné.
Le public le reçoit aisément, le supporte dans la salle (le chanteur a l'air bien mince je vous rassure !).
Fin du premier morceau, je suis déjà trempé de sueur, ça a poussé dans tous les sens, j'ai mal aux mollets, et ce n'est que le début.
Sur la scène, le chanteur est accompagné par une chanteuse aussi charismatique que lui ; elle a le style funky, et une voix très rock ; elle envoie du lourd elle aussi, rien à dire.
Derrière eux, les zicos ont l'air bien à fond aussi : tatouages de partout, cheveux longs, barbes, attitude de tueur, ça le fait !!
Et au milieu de tout cela, le clavier, un mec bien portant, à l'allure de viking fort sympathique.
A chaque morceau, le fond de toile circulaire ajoute un petit plus très bien trouvé, qui illustre parfaitement l'ambiance et l'attitude du groupe.
Aux riffs de guitares bien rock s'ajoutent les sons électro bien propres des synthés vintages. Là aussi, shakaponk allie tout à fait le rock et l'électro.
Comme disait China Moses lors du passage du groupe sur Canal+ au grand Journal, shakaponk est un groupe encore trop méconnu. Ils commencent à exploser et en voyant ce concert, ce spectacle, je comprends qu'ils percent.
Ils ont fait leur force en tournant, encore et encore, et envoyant toujours autant dans les concerts ; le bouche à bouche a surement fait son office et je pense que c'est encore la meilleure des publicités qu'un groupe puisse avoir.
Lors du concert, les fans chantaient par cur les titres, j'avoue que j'étais bien surpris. Aux ¾ du concert, j'ai du demander à un des vigiles derrières les barrières de me sortir, car j'étais crevé de lutter pour sauver mon appareil photo, et aussi j'étais trempé de sueur. La température dans la salle était bien haute, tout le monde transpirait beaucoup. J'ai fini le concert désaltéré par une bonne bière (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé !!), et depuis ce concert, j'ai un bon rhume !
Bref pas grand chose de plus à dire sur ce groupe : une tuerie, ça déchire tout, c'est très bien rodé, l'image au service du son, un spectacle tout simplement à ne pas manquer !
Critique écrite le 25 janvier 2012 par Lionel Degiovanni
Envoyer un message à Lionel Degiovanni
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Lionel Degiovanni
Flangers : les dernières chroniques concerts
Shaka Ponk + Flangers par Ysabel
Usine - Istres, le 08/03/2014
Pour le concert de Shaka Ponk à Istres, c'est une file d'attente comme je n'en ai jamais vue qui nous attend devant L'Usine. Tout le monde semble au taquet et moi, je vais enfin... La suite
Sharko + Flangers par Zys
Les Passagers du Zinc - Avignon, le 11/12/2009
Arrivée un peu tôt aux Passagers du Zinc, je retrouve la salle un peu plus remplie que je ne l'aurais pensé, et petit à petit je découvre que beaucoup sont des amis et de la... La suite
Shaka Ponk : les dernières chroniques concerts
(mon) Hellfest 2024, 1-3 : Kanonenfieber, Steel Panther, Tom Morello, Clawfinger, Amorphis, Machine Head, Fu Manchu, Anaal Nathrak (+ Gaupa, Acid King, Shaka Ponk, Prodigy) par Philippe
Site du Hellfest, Clisson, le 28/06/2024
Pour tester notre sang-froid, la SNCF a coupé net et en plein milieu notre périple vers ce Hellfest 2024, avec une bonne blague : gare de Marnes-la-Vallée évacuée, puis train pour... La suite
Paléo Festival de Nyon 2023 : Shaka Ponk, Jain, Placebo, Kungs, Ladaniva, Nova Twins, Alt-J par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 20/07/2023
Pour ce troisième jour de Paléo, on démarre en douceur sur la scène Vega avec le groupe Ladaniva. Ils font de la pop balkanique éblouissante !! Ils nous viennent de France et sont... La suite
Aluna Festival 2023 : Naâman, BigFlo et Oli, Shaka Ponk, Faada Freddy, Jain par Lionel Degiovanni
Aluna Festival, Ruoms, le 01/07/2023
Pour cette édition 2023 de l'Aluna Festival, je ne couvre que le vendredi et le samedi. Donc pour le vendredi, j'arrive toute juste pour pouvoir voir le dénommé Naâman qui est un... La suite
Shaka Ponk (Monkadelic Tour) par lol
La Cigale, Paris, le 12/11/2018
En une dizaine d'années, Shaka Ponk s'est indiscutablement imposé comme l'un des groupes de rock les plus importants de l'hexagone. Trustant la tête d'affiche des plus gros... La suite
Salle de Montfavet : les dernières chroniques concerts
Bigflo & Oli + Berywam par Lionel Degiovanni
Salle de Montfavet, Avignon, le 06/10/2017
Retour à la salle de Montfavet pour découvrir en live le duo de Toulouse Bigflo & Oli... Ces deux jeunes font beaucoup parler d'eux sur les réseaux sociaux entre autres. J'ai... La suite
Fréro Delavega + Namaste par Ununoctium
Salle Polyvalente de Montfavet, Avignon, le 18 Avril 2015
L'entrée est bondée, encore une fois. Une longue file d'attente patiente dehors. Un public diversifié, des jeunes filles certes, mais aussi des enfants, des parents, des... La suite
Oxmo Puccino + Féfé & Specta par Bertrand 13rugissant
Salle Polyvalente de Montfavet (Avignon), le 19/04/2013
Ce soir c'est deux anciens du rap français qui viennent jouer à la salle de Montfavet.
C'est l'ainé qui entame les hostilités. Oxmo Puccino joue avec son band.
Bloqué par... La suite
Sébastien Tellier + Lescop par Zys
Salle Polyvalente de Montfavet - Avignon, le 23/03/2013
Figure de la pop française, nouvel espoir de la new-wave, enfant de Daho, bipolaire de la variété, la presse francophone ne manque pas d'encenser l'ex-leader d'Asyl depuis les... La suite