Chronique de Concert
Shearwater + Jesca Hoop
Quand j'ai appris il y a peu leur venue dans cette petite salle de la Boule noire quartier Pigalle, un beau sourire de satisfaction s'est donc affiché sur mon visage.
J'aime beaucoup ce groupe et bien entendu leur leader/compositeur Jonathan Meiburg. Pour ceux qui ne connaissent pas, Shearwater a déjà sorti 7 albumset ils donnent dans le folk, l'indie rock voir le rock tout court en ce moment sur cette dernière tournée.
Jonathan Meiburg est un musicien à la voix d'or et cette dernière vous fera penser à un Mark Hollis (Talk Talk) voir à un Jeff Buckley en moins enlevée, moins puissante mais tout aussi touchante.
Avant de rentrer dans les détails de ce concert, je souhaitais passer un coup de gueule en direction de la profession, des programmateurs notamment ceux des festivals.
Comment m'expliquez vous qu'un groupe aussi talentueux que ce merveilleux oiseau Shearwater n'est pas été programmé dans les festivals cette année en France ?
Comment expliquez-vous qu'on voit toujours les mêmes groupes dans la plupart des festivals et qu' on préfère souvent programmer des groupes grand public, à la musique aseptisée et sans âme dite plutôt commerciale que des oiseaux rares type Shearwater?
Ce n'est pas valable pour tous les évènements, pour tous les programmateurs fort heureusement mais force est de constater que Shearwater a bien été absent des programmes chez nous en France cette année.
Saluons donc Volume production et Olivier qui a trouvé cette date à la Boule Noire ainsi que celle de Marseille le 13 novembre dernier dans la salle "le Poste à Galène" (voir la chronique de Sami).
Un point commun à ces deux dates, le peu de monde à chaque fois car ce soir la salle est loin d'affiché complet avec, à tout casser, 150 voir 200 personnes au max dans la Boule Noire. Pour l'amour que j'ai de ce groupe, j'ai un peu les boules du coup.
Avec plus de moyens et de promotion, je suis sûr qu'il y avait de quoi remplir la salle aisément. Nous étions bien 2 à 3 fois plus en Avril dernier à la Maro mais le disque venait juste de sortir.
Il est 20h30 et je n'ai donc pas grand mal à arriver tout devant contrairement au festival des Inrocks 15 jours auparavant où il avait fallu jouer des coudes pour se frayer un chemin.
La californienne Jesca Hoop termine sa prestation devant un parterre attentif et respectueux. Elle est seule avec sa guitare et sa prestation vocale me plaît car j'aime beaucoup son timbre de voix. Musicalement, c'est sympa quoique un peu répétitif mais je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer vu que j'ai entendu seulement 4 titres.
Maintenant place à Shearwater et le groupe de 5 musiciens qui arrivent sur scène à 21 heures pétantes.
Par contre, je ne vais pas trop m'étendre sur leur prestation qui fut une nouvelle fois remarquable car je vous en ai déjà dit pas mal lors de leur concert à la Maroquinerie qui remonte à Avril dernier(lire le review)
Comme je le rappelais déjà au printemps, on est plutôt en mode bucheron en ce moment chez Shearwater avec beaucoup plus de morceaux pêchus que calme au final.
La précédente tournée était plus folk, celle-ci est plus rock mais j'aime toutes les versions chez eux.
Plusieurs temps forts ce soir avec notamment le morceau "Insolence" extrait du dernier album "Animal Joy" qui m'aura vu plonger dans le bonheur le plus total m'arrachant une larme de plaisir émotionnellement intense. Je pourrai citer ainsi Rooks voir The Snow Leopard toujours aussi beau et j'en passe.
Au rappel, Jonathan revient seul au clavier et demande à son public quelle chanson il veut entendre.
Le groupe dans son ensemble rejoindra peu après Jonathan pour terminer le rappel. Il faut dire que le public et Jonathan font corps avec des immenses sourires de chaque côté. Les fans de Shearwater, même s'ils sont rares en France, sont passionnés par le groupe et j'en fais évidemment partie.
On aura eu droit au final à 1h25 de concert et un rappel purement somptueux. Pas mal de morceaux du dernier album "Animal Joy" seront interprétés ce soir.
Je suis heureux car le voyage fut une nouvelle fois réussi et je me vois maintenant à rêver du jour où les festivals se décideront à les programmer afin que ce groupe ai la reconnaissance qu'il mérite dans nos contrées.
A bon entendeur...
Remerciements olivier et volume production
www.volumeproduction.com/
crédits photos: jerome Agier aka lebonair
Critique écrite le 26 novembre 2012 par Lebonair
Envoyer un message à Lebonair
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Lebonair
Jesca Hoop : les dernières chroniques concerts
Shearwater + Jesca Hoop par Sami
Le Poste à Galène - Marseille, le 13/11/2012
Ou comment une soirée qui s'annonçait sympathique sur le papier s'est avérée une excellente surprise.
Plateau qui aura surtout attiré les curieux que l'on croise à tous les... La suite
Shearwater : les dernières chroniques concerts
Shearwater + Jesca Hoop par Sami
Le Poste à Galène - Marseille, le 13/11/2012
Ou comment une soirée qui s'annonçait sympathique sur le papier s'est avérée une excellente surprise.
Plateau qui aura surtout attiré les curieux que l'on croise à tous les... La suite
Shearwater par Lebonair
La Maroquinerie Paris , le 05/04/2012
Shearwater est un groupe que j'aime énormement, un de mes favoris. Un constat très clair s'imposera à la fin de ce concert. C'est toujours le plus beau des oiseaux mais il... La suite
Shearwater par Lebonair
Le Nouveau Casino - Paris, le 19/02/2010
Attention, ce groupe est grand !
J'ai découvert les Américains de Shearwater il y a quelques mois grâce à XROADS et son rédac chef, le bien nommé Christophe Goffette. Ce... La suite
La Boule Noire - Paris : les dernières chroniques concerts
Therapy? par Electric Eye
La Boule Noire, Paris, le 04/05/2022
Therapy? a trouvé le moyen de vieillir un tout petit peu moins vite que nous autres : c'est au cours de sa trente-troisième année d'existence que le groupe fête son... La suite
Suzuya + Soku par ag
La Boule Noire, Paris , le 24/11/2021
Suzuya est un jeune rappeur français né à Grenoble et qui évolue dans la scène "sad rap". Passionné par le Japon et les dessins animés, son nom de scène représente un... La suite
Mourn par Dj Raoult
La Boule Noire, Paris, le 13/11/2021
Samedi 13 novembre, moi, Dj Raoult, esthète mélomane notoire, bourreau des coeurs, prix Nobel de la B, et plein d'autres trucs pas vraiment vrais mais qui font vachement classe... La suite
L'Épée (Emmanuelle Seigner + The Liminanas + Anton Newcombe) par Samuel C
La Boule Noire - Paris, le 26/09/2019
Emmanuelle Seigner précise d'emblée que "c'est le second concert du groupe". Le premier a eu lieu le samedi 21 septembre à Angers dans le cadre de Levitation France, un... La suite