Chronique de Concert
Shellac + Helen Money
Ça a commencé avec Helen Money, une salle pas tellement remplie et des gros verres de bières. De loin, Helen Money ressemble à Kurt Cobain, le visage enfoui derrière des cheveux, certes plus propres, et un violoncelle contre le poitrail.
En s'approchant, elle se métamorphose plutôt en Kim Gordon, quincagénaire blonde aux traits fermés, doc martens aux pieds, mâchoires serrées - et foutrement rock'n roll. Parce que quand Helen joue, elle assène de grands coups d'archets qui font hurler le violoncelle, sur une base sonore pré-enregistrée, mélange ingénieux de classique et de noise.
On attend Shellac, un disque de Rage Against the Machine tourne en fond sonore, la scène suit la configuration ordinaire : pas de retours, le trio joue sur le devant de la scène, la batterie en plein milieu, et les deux autres musiciens de chaque côté. Le bassiste arrive : "je m'appelle Robie, répétez après moi" (en français dans le texte) et le public de répéter "je m'appelle Robie".
Il profitera des écarts entre chaque morceau pour interagir avec le public, en anglais cette fois, recevant questions et taquineries. Aussi, à la question "pourquoi jouez-vous à Marseille ?" il répond "parce que Marseille nous paie" puis "on avait envie d'aller à Barcelone en passant par la Méditerrannée", il fait allusion à un morceau qu'il aime bien, à propos de Marseille, et se réjouit du public qui raconte n'importe quoi.
Ça joue. Shellac joue. Le son est brut et radical, sans compromis ; Todd à la batterie est un monstre charismatique débordant d'une violence sans nom. La salle s'est bien remplie et Steve, la guitare attachée autour de la taille, s'excite sur le micro "Can you hear me now ? It's the end of radio". Dans les premiers rangs, quelques verres volent et les têtes remuent.
On se cherche sans trop y parvenir - le pogo aura duré deux minutes - un type tente même un stage-diving sans grande conviction mais tout le monde est visiblement énergique et content. Shellac est cette lente dose d'adrénaline qui monte, qui monte. Qui parfois éclate. Puis qui monte encore. Ils jouent longtemps, font un sans faute.
Et quand deux fans se mettent à crier "We want a Big Black song ! We want Kerosene" Todd lâche ses baguettes et déclare, l'air désabusé : "Kerosene's a drums machine" et il s'en va. Se fait désirer. Revient. Annonce : "You can't go to a Shellac concert and ask Steve to play a Big Black Song. It's like going to your mother saying : oh please, would you fuck dad again ?".
Bien entendu, après quelques introductions de morceau avortées - pour rendre le public hystérique - et lorsque la tension est enfin au maximum, ils jouent Kerosene. Je fusionne dans une masse folle de gens devenus fous, je deviens folle, le batteur est fou, Robie crie.
Et s'en suit une longue désintégration de la scène dont les éléments sont enlevés au fur et à mesure par Steve et Robie tandis que Todd continue de tabasser ses percussions de ses baguettes à courte durée, pour se retrouver finalement seul devant sa caisse claire, dérobée à son tour, scène nue, et c'est la fin, et ça n'appelle aucun rappel, c'est efficace, et foutrement bien.
Photos Helen Money par Pirlouiiiit et photos de Shellac par Nymphe.
Plus de photos et vidéos de ce concert en cliquant ici
et une petite de Helen Money ici
Critique écrite le 25 mai 2011 par Nymphe
Envoyer un message à Nymphe
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Nymphe
> Réponse le 25 mai 2011, par pirlouiiiit
Pas grand chose à ajouter à cette chronique dans laquelle je me retrouve assez bien. Shellac est un groupe sans concession comme sa musique ... à l'image du communiqué à destination des journalistes et autres accrédités et invités : "There is never an industry list or house list allowed for shellac. It will always be the same. Everybody, including the press, needs to purchase a ticket. The only exceptions are guests of the band (actual friends and relatives), you and Doudou, and anybody who works at the Venue or on the shows. These type people need to buy a ticket: Press, photographers, attorneys, managers, promoters, publicists, record label owners and employees, record store owners and employees, people in local bands, radio station DJs, etc etc, All "industry" people who... La suite | Réagir
Helen Money : les dernières chroniques concerts
Shellac + Dirty Three + Helen Money par stephane
Epicerie Moderne, Feyzin, le 30/05/2012
Une fois de plus, un plateau ultra classe est proposé par l'Epicerie Moderne, salle de concert située à Feyzin, à quelques kilomètres de Lyon. La salle, ouverte depuis 2005,... La suite
Shellac + Helen Money par Pierre Andrieu
Bataclan, Paris, le 29/05/2012
Grosse soirée punk noise hardcore minimaliste au Bataclan de Paris avec le concert tétanisant de Shellac, le trio emmené par le génial ingé son Steve Albini (Nirvana, Pixies, Pj... La suite
Shellac : les dernières chroniques concerts
NOS Primavera Sound Porto 2022 - Jour 1 : Nick Cave & The Bad Seeds, Kim Gordon, Black Midi, Squid, Shellac, Stella Donnelly, Tame Impala, Cigarettes After Sex par Kiddo
Parque da Cidade, Porto, le 09/06/2022
C'est l'histoire d'une nana qui devait passer 3 jours à Porto au Festival NOS Primavera Sound avec les potes et qui s'est finalement retrouvée à faire son premier festival en... La suite
TINALS Festival 2019 - Jour 1 : Le Superhomard - Wallows - Nude Party - Aldous Harding - The Inspector Cluzo - Men I Trust- Shellac - Built to Spill - Fat White Family par Phil2guy
Paloma, Nîmes, le 30/05/2019
Et c'est parti pour la 7ème édition du festival This Is Not A Love Song (TINALS, pour les initiés) de Nîmes, qui est désormais un des rendez-vous immanquables de la saison... La suite
Shellac (This Is Not A Love Song Festival - TINALS 2019) par Pierre Andrieu
Paloma, Nîmes, le 30/05/2019
Putain de moment de sauvagerie sonique en compagnie de Shellac dans la grande salle de Paloma (Nîmes) pour TINALS... Trois ans après avoir tout défoncé ici-même devant un... La suite
(my) This Is Not a Love Song (TINALS) Festival 2019, 1-3 : Le Superhomard, Rhino, Wallows, The Nude Party, Aldous Harding, Chorale la Paloma, Black Midi, Inspector Cluzo, Shellac, Messthetics, Caroline Rose, Fat White Family par Philippe
Paloma, Nîmes, le 30/05/2019
Les climatologues vous avaient bien prévenu, non ? Eh bien ça a fini par arriver : l'été, en tout cas celui du public rock, commence désormais officiellement trois semaines plus... La suite
Espace Julien, Marseille : les dernières chroniques concerts
Saint-Levant + Lina Makoul par Laure
Espace Julien à Marseille, le 28/10/2024
Pour la dernière de ses 3 dates françaises, Saint Levant avait donné rendez-vous à son public à l'Espace Julien. Né à Jérusalem, ayant grandi à Gaza puis en Jordanie avant de... La suite
Ministère A.M.E.R. par the nice sly
Espace Julien, Marseille, le 19/10/2024
Samedi 19 octobre 2024, c'est à l'Espace Julien au coeur de la cité phocéenne que le Ministère A.M.E.R. débarquait pour un concert tout aussi attendu qu'inespéré pour le grand fan... La suite
Fink + Finnegan Tui + Cy par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 19/09/2024
J'ai tellement entendu du bien des concerts de Fink notamment d'un de ses passages au Poste à Galène il y a bien longtemps que même si ce n'est pas forcément le bon soir pour moi,... La suite
Nick Waterhouse + Will Worden par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 19/11/2023
Mieux vaut tard que jamais .... Le dimanche 19 novembre 2023 dernier je me suis laissé tenté par Nick Waterhouse à l'espace julien. Il me semblait ne pas connaitre mais les... La suite