Chronique de Concert
Shono
Il me suffit de ces deux phrases pour prendre le risque de perdre la moitié de mes lecteurs... mais je vous en prie, accrochez-vous, il faut absolument que vous découvriez ce groupe. Le groupe est introduit par Tatiana LAMBOLEZ qui produit le groupe pour le faire connaitre à l'international. Elle nous explique qu'Alexandre est l'ambassadeur de la culture de son pays, la République de la Bouriatie, république russe qui borde la rive du lac Baîkal, appelé la perle de Sibérie pour la transparence de ses eaux.
Son instrument est le Morin Khuur (à tête de cheval) qui est un instrument à deux cordes frottées avec archet, qui produit un son tour à tour chaleureux et caressant ou sauvage et agressif. La musique commence, il s'agit bien de rock, une musique qui nous met à l'aise tout de suite, oui cet homme est étranger, mais nous communiquons par la musique et les craintes se dissipent. Puis vient sa voix, une voix tellement étrange, aiguë et métallique qui nous surprend et nous charme. Alexander chante le KHOOMI, ce chant traditionnel Mongol. J'ai déjà entendu ce son quelque part... il est présent dans le titre Karma coma de Massive Attack, vous voyez ? Vous le connaissez aussi !
D'autres techniques vocales sont aussi utilisées qui évoquent celles du chaman tibétain, le didgeriddoo des aborigènes d'Australie, ou le chant saccadé des indiens d'Amériques. Quel est le point commun entre ses cultures me direz-vous ? Il provient de leur croyance animiste. Pas étonnant que la musique s'approche des sons de la nature : l'écoulement de l'eau, l'écho des montagnes, le grondement du tonnerre ou le chant de oiseaux. Pas étonnant que les vibrations puissantes nous émeuvent.
Oui, cette musique nous fait voyager et dans le même instant elle vient à notre rencontre. Alexandre a réussi ce tour de magie en arrangeant les chants traditionnels de son pays avec un rythme énergique et l'accompagnement enchanté des musiciens français.
Quelle injustice que la générosité du groupe Shono n'ait pas pu être récompensée ce soir à la Cité de la Musique par une salle comble !
Tatiana Lambolez évoqua la désertion des salles de concert le week-end de Pâques mais j'ai une crainte : que la maitrise technique et vocale du chanteur donne l'exclusivité de sa musique à un public spécialiste du chant diphonique. Il en est absolument hors de question, et je l'affirme : la musique ethno rock de Shono n'est pas un sujet d'étude musicologique, il suffit de l'écouter pour la comprendre.
Critique écrite le 02 avril 2018 par Annecatherine Josset
Envoyer un message à Annecatherine Josset
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Annecatherine Josset
Cite de la Musique Marseille : les dernières chroniques concerts
Malik Ziad & Piers Faccini par Pirlouiiiit
Cité de la Musique, Marseille, le 01/04/2023
Ce soir j'ai encore eu les yeux un peu plus gros que le ventre, en voulant prendre quelques photos au Leda Atomica Musique pour illustrer la chronique du Pinguin de Mercer et... La suite
La Mal Coiffée - Leona (festival Tous en Sons) par Cyriiiil
Cité de la Musique, Marseille, le 16/12/2022
En rentrant de l'école avec ma petite sur nous sommes arrivés vers 16h45. A la maison il y avait ma grande soeur qui travaillait sur son ordinateur. Puis notre mère est... La suite
Olivier Mellano & Pacôme Thiellement (semaine de la pop philosophie) par Cyriiil
Auditorium de la Cité de la Musique, Marseille, le 21/10/2022
Vendredi soir après l'école nous sommes allés avec ma petite sur qui revenait de sa classe rousse à la cité de la musique avec ma grand-mère, et ma mère. Le concert qui... La suite
Fantazio & Francesco Pastacaldi par Cyriiil
Cité de la Musique, Marseille, le 29/09/2022
Après l'école, nous sommes allés à la cité de la musique, située non loin de la gare Saint-Charles. Quand nous sommes arrivés, le concert avait déjà commencé.Nous nous sommes assis... La suite