Chronique de Concert
Shooting Stars (Nevchehirlian, Etevenard, Rodomisto) - feat. Marilyn Monroe & Kurt Cobain
Avant d'être un événement culturel, ce fut un événement sportif. Car cette soirée a permis à l'auteur de valider une hypothèse déjà plusieurs fois étudiée mais non approfondie : on peut en effet "monter" (vu la dénivelée le terme n'est pas usurpé) au Théatre du Merlan à vélo, et même sans dérailleur, pour les connaisseurs.... Bon après, il ne lui fut pas forcément aisé de faire la bise aux nombreuses connaissances amicales croisées avant ce spectacle, étant évidemment arrivé hirsute et en eau, après avoir échappé à la mort à deux ou trois reprises, notamment en passant au large du Dôme qui recevait des comiques ce soir-là et donc aussi, des chauffards en quête de places en triple file. Quoi qu'il en soit le tout-Marseille culturel s'y pressait bien ce soir-là, dans cette the-place-to-be du Merlan (entre nous, on dit ce genre de choses surtout pour se rassurer sur ses propres goûts, ça coûte pas cher et ça met les autres spectateurs qui pourraient vous lire, dans de bonnes dispositions...)
Cela étant au vu du pedigree des sujets et des objets du spectacle, on avait très envie d'y être ! Côté pedigree des sujets, Frédéric Nevchehirlian, chanteur slammeur rockeur de talent (ah-non-merde-hein-on-ne-le-présente-plus !), Christophe Rodomisto, sideman guitariste de choc & Gildas Etevenard, percussionniste délicat, tous connus favorablement de nos services depuis des lustres... Nevche est par exemple le mec que j'ai vu, hors les salles de concerts, dans le plus d'endroits improbables (voir chroniques par ailleurs) : dans un appartement cours Joseph Thierry, à la Fnac d'Aix-en-Provence, au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris... Mais j'ai déjà vu les autres aussi dans leurs oeuvres, qui d'Homosuperior à Carnasse en passant par Anaïs, qui de Gacha Empega à Fantazio en passant par Nevche (le groupe)... J'ai même retrouvé une chronique d'il y a presque 12 ans où deux jouaient déjà et soit dit sans méchanceté, avec pas mal de cheveux en plus. Côté objets du spectacle : carnets intimes et emmêlés de Kurt Cobain, et de Marilyn Monroe - en gros mes (vraie et fausse) stars blondes mortes préférées, toutes deux disparues trop tôt évidemment.
Salle assez bien pleine donc, et à placement libre - en parfait parasite dans ces cas-là, j'abuse éhontément de la timidité naturelle de mes semblables et je me mets là où c'est presque toujours libre : au milieu du tout premier rang. Ca tombe bien, Mademoiselle Lartsenic, photographe ce soir, y était déjà, on a donc fait connaissance ! En parlant de premier rang, il faut dire que je garde un souvenir très ému d'un concert passé pratiquement sous la robe de Melody Gardot en étant ainsi placé - mais non ce soir, pas d'images de Kurt ni de Marilyn, non, aucune, pas même ses très jolies fesses (qui ont aussi beaucoup plu à mon petit Joshua, 4,5 ans, il y a quelques jours à l'Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence, exposition très recommandée par ailleurs...). Les crânes brillants des trois comparses - des beaux mecs, certes - ne sont pas aussi affriolants pour moi... Fort heureusement, le contenu du spectacle va rapidement me/nous emporter quand même, après être passés au delà de quelques problèmes techniques ... qui ont au moins réchauffé l'ambiance en début de représentation.
Au départ, extraits de carnets de ces deux stars, ayant évidemment vécu à des époques bien différentes : on reconnait d'abord sans efforts qui de Kurt ou de Marilyn s'exprime, chacun de son côté, par la bouche de Nevche. On apprécie les interludes musicaux variés : du rock un peu nineties pour commencer, du rock'n'roll fifties ensuite, un peu pour chacun des deux quoi ... Puis un texte lu façon slam tranquille, qui évolue en chanson française, elle-même joliment hantée par le thème de guitare du Lithium de Nirvana. La création oscillera agréablement et tout du long entre théatralité et chanson, énergie rock et poésie, les deux sidemen accompagnant élégamment Nevche dans l'évocations des deux stars tant aimées, mais aussi tant caricaturées avant et après leur mort. Bien évidemment les parallèles entre leurs destins tragiques sont nombreux : stardom précoce et étouffante, vies personnelles désastreuses, fuite éperdue dans les drogues, solitude et au final, d'inéluctables envies suicidaires...
Et la mise en scène épurée sert joliment ce propos, sans esbroufe ni facilités : le riff de Smells Like Teen Spirit glisse de façon spectrale, on lit une liste angoissée de choses à éviter par un groupe en tournée (écrite par Kurt, à n'en pas douter), ou une liste de groupes aimés (les deux déclamées avec gourmandise par Nevche qui, comme chacun sait, adore les inventaires à la Prévert...). Plus loin, des anecdotes sur des relations amoureuses compliquées, sur des hommes qui ne comprennent rien (conjuguées au féminin par Marilyn)... Plus poignant encore, un témoignage (que je me souviens très d'avoir vu sur MTV à l'époque de sa disparition), où le chanteur de Nirvana évoque ses affreux problèmes gastriques, qui l'ont poussé à se réfugier dans l'héroïne. Et encore, bercé par les bruits étranges que génère Gildas Etevenard sur une autoharpe posée à plat, des confidences de Marilyn, qui semble avoir beaucoup écrit sur sa vie, et avec une profondeur assez inattendue.
Et arrive un moment étrange, où l'on ne sait plus très bien de qui sont les textes, de plus en plus sombres, angoissés et malheureux, avant de lâcher les chevaux du groupe dans un grand déchainement sonore... Mais pour retrouver finalement Marilyn qui s'aperçoit qu'on l'a placée en hôpital psychiatrique. Et Kurt qui écrit une grande et belle anaphore en "J'aime"... Le spectacle se conclut en entendant un court extrait de chacune des deux voix originales, Marilyn nous quittant sur ce statement glaçant : "I'm generally miserable !" accompagné d'un grand éclat de rire. Brrrr... Il y a des jours où l'on est content de n'avoir jamais été ni beau, ni riche, ni célèbre ! Très belle création en tout cas, équilibrée et par moment saisissante, avec de vrais morceaux composés pour l'occasion et qui mériteraient amplement d'être enregistrés un de ces jours...
Photos à venir par Lartsenic...
Critique écrite le 19 novembre 2016 par Philippe
Envoyer un message à Philippe
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Philippe
Gildas Etevenard : les dernières chroniques concerts
Trio Kanenn Dahud (Jazz à St-Jean) par Pirlouiiiit
Préau proche du jardin public, Saint jean du doigt, Bretagne, le 18/08/2024
Ce week-end se tenait la première édition du festival Jazz à St-Jean. Ayant déjà beaucoup de chroniques sur le feu (que j'ai depuis fini) et pour garder un peu de temps pour faire... La suite
David Lafore & Gildas Etevenard par Pirlouiiiit
Au Bon Dieu Sans Confession, Saint Quay Portrieux, le 28/07/2024
Échappés de Binic alors que le dernier jour bat son plein (cf chronique par ici) nous voici dans le centre de Saint Quay Portrieux sous un soleil radieux pour retrouver les amis... La suite
David Lafore & Gildas Etevenard (Carte Blanche à David Lafore - soir 2) par Aliiiice (7 ans et demi)
Meson, Marseille, le 27/10/2023
Retrouvez la chronique du 1er soir de Pirlouiiiit par iciTout a commencé le vendredi 27 octobre 2023. On est allé à la Meson. Il y avait nos grands-parents qui nous avaient réservé... La suite
David Lafore & Gildas Etevenard (Carte Blanche à David Lafore - soir 1) par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 26/10/2023
Les concerts à la Meson commençant désormais à 20h, et Svet ayant pris des places pour 19h au théâtre des Bernardines j'ai vraiment cru que j'allais rater le début du concert comme... La suite
Nevchehirlian : les dernières chroniques concerts
Minimum Ensemble feat. Marion Rampal, Lonny, Fred Nevché, Lina Marcela Lopez (Noël Ensemble) par Pirlouiiiit
théâtre de la Criée, Marseille, le 13/12/2023
Noël du Département 31ème saison. Pour moi ce n'est que la 4ème mais je garde un très bon souvenir de celles-ci, que ce soit le Noël Nomade de 2011 (voir chronique par ici), le... La suite
Lonny, Marilou Gérard, Martin Mey, Sammy Decoster, Fred Nevché, Capucine Trotobas (Carte Blanche à Martin Mey, soir 2) par Sami
Meson, Marseille, le 07/05/2023
Si cette année j'ai vu de bons concerts à la Meson (le groovy Sly Johnson, la pétillante Clair) c'est la première fois que je viens pour une de ces fameuses cartes blanches dont... La suite
Catherine Ringer chante Les Rita Mitsouko + Sovox + Fred Nevché (Fiesta des Suds 2019) par Sami
J4, Marseille, le 10/10/2019
C'est parti pour la 28ème édition de la Fiesta des Suds, encore une fois au J4 pour trois soirées évidemment toujours très courues. L'endroit est plus visuellement beau que les... La suite
Interview Nevche par Sami
Théâtre Le Merlan, Marseille, le 20/05/2016
Une conversation. Où les silences comptent autant que les mots, les sourires autant que les regards.
Au bord de l'eau #10 - Nevche par LARTSENIC
Merci Frédéric... La suite
Théatre du Merlan : les dernières chroniques concerts
Catastrophe (Festival Avec Le Temps 2021) par Lb Photographie
Le ZEF - Marseille, le 18/06/2021
Fini le confinement, oublié le masque, adieu le couvre-feu... Retour à la vie ? Pas tout à fait. La réalité est moins heureuse : les masques sont toujours là, la jauge réduite... La suite
Brigitte Fontaine (Festival Avec le Temps) par G Borgogno
théâtre du Merlan, Zef - Marseille, le 11/03/2020
Brigitte Fontaine est une légende. Vivante. Une inclassable. Une iconoclaste, selon l'expression consacrée et la concernant justifiée, de la chanson française. Elle a tout fait... La suite
Melissa Laveaux par Sami
Théâtre du Merlan, Marseille, le 08/02/2020
Encore une belle soirée au Théâtre Du Merlan, désormais nommé le ZEF, après
l'impressionnant concert de BCUC au printemps dernier et avant d'autres belles dates (Brigitte... La suite
BCUC par Sami
Théâtre du Merlan, Marseille, le 21/05/2019
Les concerts par saison au Théâtre du Merlan se comptent sur les doigts d'une main mais on n'est rarement déçu du déplacement, surtout avec une ambiance parfaite du début à la... La suite