Chronique de Concert
Sieste Acoustique de Bastien Lallemant
Musée de la Chasse et de la Nature, Paris 13 avril 2016
Critique écrite le 26 juin 2016 par Pirlouiiiit
Lorsque nous avons décidé de monter à Paris (" monter " parce que le Nord c'est en haut sur la carte) la première chose que j'ai regardé c'est si il y avait un concert " kids friendly " auquel on pourrait assister en famille ... pas facile d'autant que maintenant nous sommes 5 ... et pourtant lorsque j'ai vu que Bastien Lallemant donnait une de ses siestes en fin d'après midi au musée de la chasse et de la nature j'ai compris que j'avais trouvé exactement ce que nous cherchions. Vous me direz une sieste acoustique avec un bébé de 5 mois ce n'est pas très prudent ... mais ayant déjà assisté à une de ses siestes seul avec Cyril (alors âgé de 2 ans) à l'Espace Montevideo je me suis dit qu'avec Svet on devrait y arriver avec les 3.
Après une journée de boulot j'ai donc rejoint Svet et les enfants directement à ce musée au drôle de nom ... qui de ce que j'en ai vu après le concert était plus de la chasse que de la nature (mais peut être que je n'ai pas eu le temps de tout voir). Mais revenons à la dite sieste. Nous ne sommes pas en retard puisque nous venons de croiser Bastien en bas. Nous montons à l'étage, traversons des pièces pleins d'animaux empaillés pour arriver dans une petite pièce très éclairée avec son parquet qui grince. Plus vraiment de place sur le tapis, mais ce n'est pas grave on se cale sur le côté (près de la sortie au cas où Alice déciderait de donner de la voix) et quelques personnes nous envoient des coussins.
Charles Berberian (oui le dessinateur) nous explique qu'ils auraient voulu projeter ses dessins en live sur l'écran sur le côté voire au plafond mais qu'ils n'ont finalement pas le droit de toucher aux lumières. D'un autre côté c'est un peu étrange puisque le principe de ses siestes est de fermer les yeux et se se laisser emporter. C'est en tout cas ce que nous rappellera Bastien au début du concert. Un tintement de cloche au début, un autre à la fin et comme seule vraie consigne celle de ne pas applaudir entre les morceaux.
A ses côtés ce soir (puisque à chacune de ses siestes cela change ... on peut citer David Lafore, JP Nataf, Nosfell, Bruno Podalydes, Seb Martel ...) on trouve Serge Joncour (lecture), Charles Berbérian (dessin + guitare), Bastien Lallemant (guitare) et Maëva Le Berre (violoncelle). Ça commence en douceur. Je fais attention aux clics de mon appareil photo ce qui n'est pas du tout le cas de l'autre photographe qui mitraille dans tous les angles possibles. Au point que Charles B finira pas lui demander d'arrêter.
Au niveau pratique : Cyril qui a donc passé la journée à visiter Paris s'endort dès le 2ème morceau, il ne se réveillera même pas lorsque le concert terminé les gens l'enjamberont pour partir. Alice elle c'est une autre histoire si bien que Svet ira faire un tour dans la pièce à côté pendant quelques morceaux. Au niveau musique : si l'ensemble est quand même piloté par Bastien (dans une veine chanson à la Dominique A / Sylvain Vanot) chaque invité apporte sa touche ce qu doit rendre chaque sieste unique. Serge Joncour nous lit de passage de 2 de ses livres (L'homme qui ne savait pas dire non et L'amour sans le faire), Charles lorsqu'il ne dessine pas pour lui joue de la guitare et chante même (en anglais) ; enfin Maêva Le Berre joue du violoncelle et chante elle aussi.
Dans la salle les gens sont donc allongés, beaucoup on les yeux fermés, certains on enlevé leurs chaussures, personne ne bouge. Le simple fait d'avoir réussi cela fait que le public se souviendra de cette expérience. Lorsque la clochette sonne à nouveau, même si on commençait à avoir faim on est un peu déçu que ce soit déjà fini. On peut enfin applaudir, les féliciter. Charles fait circuler ses dessins (que chacun aimerait bien evidemment ramener chez soi). Les amis discutent, de notre côté nous réveillons Cyril avec un peu de mal et puis après un tour dans cet étonnant musée nous acceptions l'invitation à l'apero offert (les chips aident Cyril à se réveiller) en sous sol entre un léopard et un lion, avant de partir en quête de notre pitance. Royal.
Plus de photos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 26 juin 2016 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
Bastien Lallemant : les dernières chroniques concerts
Sieste acoustique avec Babx, David Lafore, Bastien Lallemant, JP Nataf, Albin de la Simone, Chiara Bartalucci, Colombe Boncenne (festival Oh ! Les Beaux Jours) par Luciiiiie
Mucem, Marseille, le 27/05/2022
Ce vendredi n'est pas un jour comme les autres puisque mon collège fait le pont. Nous en profitons pour aller assister à ma deuxième sieste acoustique. Je n'ai pas de souvenirs... La suite
Siestes Acoustiques-Festival Gravitations par Phil2guy
GRIM-Marseille, le 19/04/2015
Question : comment un tuer un dimanche après-midi pluvieux ? En allant assister aux Siestes Acoustiques au GRIM dans le cadre du Festival Gravitations organisé par le chanteur... La suite