Accueil
Chronique de concert Silver Balls (40 ans de la Maison Hantée)
Mercredi 27 novembre 2024 : 6313 concerts, 27234 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Chronique de Concert
Silver Balls (40 ans de la Maison Hantée)
Les 40 ans de la Maison hantée, lieu emblématique de la nuit rock marseillaise s'il en est, le mythique, culte et dernier bastion des punks, hardos, glammeux, métalleux et autres assoiffés de décibels de qualité, forcément ça se fête. Organisé sur deux jours, cet anniversaire a été un franc succès si j'en juge par le monde présent dedans et dehors le samedi soir, n'ayant pas pu y passer le vendredi, qui était tout aussi blindé m'a t on dit.
Et ce samedi là donc, j'étais venu voir en priorité les Silver Balls, groupe de covers Metal bien burné. Parce que ces gars de ma génération (et quelques petites années de plus) ils riffent leurs mémés ! Au menu de ces trop courtes 50 minutes: trois Judas Priest, deux Motorhead, un AC/DC, un Black Sabbath, un Maiden, et un Saxon, pur déluge ardent qui a réchauffé les cages à miel locales, pour la majorité avec des tempes grisonnantes autour, mais également quelques jeunes recrues venues taper du pied et se secouer le popotin. A l'image de l'audience globale. Plusieurs générations réunies pour honorer le lieu et les combos qui ont fait partie de son histoire.
Et si les Silver Balls sont plutôt récents dans l'histoire du lieu, ils y ont fait plusieurs passages remarqués, avec comme ce soir là une patate communicative qui donne le sourire et une furieuse envie de gueuler sur des titres ultras connus qui fédèrent et rappellent tellement de bons souvenirs...
A l'image de ce "Running free" endiablé, ce "Breaking the law" imparable, ce Overkill gonflé aux stéroides, ou ce "Let there be rock" qui reste à mon sens le point culminant du show, représentatif de l'énergie et du talent du groupe.
Car croyez moi ça joue ! La rythmique est efficace au possible, la paire de gratteux s'entend à merveille pour envoyer riffs et soli, et Phil, le chanteur à la troublante ressemblance halfordesque, ne ménage pas ses efforts pour haranguer et faire participer la foule, tout en assurant une belle performance vocale. Je noterai juste un petit bémol pour "Children of the grave" que j'entendais pour la première fois chez eux, et qui reste ma favorite du Sab'. Pas évidente à chanter, et c'était un peu juste dans les parties les plus aiguës, mais une belle surprise et le feu dans la salle.
Comme d'habitude avec eux le temps passe trop vite, ils savent comment nous appâter et ne plus nous lâcher ensuite grâce à des hymnes puissants et incontournables du Hard'Heavy. N'hésitez pas s'ils passent dans votre bar favori ou votre salle préférée, vous ne serez pas déçu, foi de jeune vieux hardos ! Même si j'attends toujours mon Slayer, mais ça c'est une autre histoire !
La soirée s'est poursuivie de longues heures dans la rue Vian avec tous les amis chevelus (et moins pour certains, oups) de ces longues années passées bénies.
Merci à la Maison Hantée pour ce partage et cette histoire unique, en souhaitant fêter le demi siècle tout aussi dignement !
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 27 novembre 2024 par Gandalf
Envoyer un message à Gandalf
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Gandalf