Chronique de Concert
Siskiyou + Pantaleon
Ils seront restés très discrets. Partis aussi vite qu'ils sont venus. Leur style est folk, pop, assez doux. Je n'ai pas vu le temps passer. Ces 2 musiciens nous auront joué 7 chansons aux mélodies simples, parfois enfantines, très agréables. Longue route à vous.
Les 4 hommes de Siskiyou entrent sur scène au son d'un violon grinçant.Ces musiciens viennent du Canada, Vancouver. Leur nom étrange est le nom d'un lac sublime situé dans une région montagneuse du même nom en Californie. Débuté courant 2008, à l'initiative de Colin Hueber, rejoint dans la composition par Erik Arnesen, tous deux des Great Lake Swimmers, le groupe a ensuite accueilli Shaunn Watt et Peter Carruthers en 2010. Leur premier album, appelé sobrement Siskiyou, a été une collaboration avec le label Constellation. Label où ils sont encore. Ces 4 artistes viennent jouer ici des extraits de leur 2ème album, Keep Away The Dead. C'est une des dernières dates de leur tournée européenne. La semaine dernière ils venaient de passer au Primavera Sound Festival à Barcelone. Sur scène, deux sont assis de part et d'autre : les 2 co-leaders guitariste et batteur et vice versa. Les deux autres sont debout au centre : bassiste, guitariste, clavier. Le début est une reprise de Nina Simone, Ain't Got No. Leurs visages sont serrés, ils sont très concentrés.
Chaque chanson est interprétée sur le fil, tendue, alternant murmures et éclats de voix. Ils scandent parfois à plusieurs. (Always Awake, Twings & Stones). C'est brut et harmonieux. Assez curieux à décrire tellement cela semble naturel, sans artifices. Tant au niveau du son, que de leur façon de jouer et de leurs instruments (dont une sorte de mélodica à vent, joué à la bouche et une scie musicale sur Never Never Never Ever Again).
J'ai lu sur leur site plus tard que la chanson Always Awake a été "commandée" pour illustrer une peinture du Canadien Tom Thomson. Elle était sensée être diffusée lors de la visite de l'exposition. Projet malheureusement avorté mais chanson bien vivante. https://www.youtube.com/watch?v=u5JiMVpUwpE Plaisir de construire, de déconstruire, de reconstruire les mélodies. Emportés dans leur jeu nous osons à peine applaudir à la fin des chansons craignant de gêner une reprise du feu sous la braise.
Shaunn Watt est magistral à la batterie. C'est leur première venue à Marseille. Quelle bonne idée. Espérons que c'est la première d'une longue série. Parmi eux Andrew Lee, du groupe In Medias Res de Vancouver fait sa première tournée en leur compagnie. Encore une première. Ils s'excusent au passage de mal parler le Français malgré 12 ans d'enseignement. Aucune importance, le courant passe parfaitement.
Le rappel est immédiat. Ils reviennent en nous en remerciant et nous proposent 2 nouvelles chansons, excellentes. Quel souffle.
Set list : Ain't Got No (cover) So Cold
Always Awake
Fiery Death
Where Does That Leave Me Know
Never Never Never Ever Again
Big Sir
Twings And Stones
Revolution Blues
Dead Right Nowrn
Rappels : Everything I Have
Give Peace A Chance
KKK
https://siskiyouband.com/news/
https://cstrecords.com/siskiyou
Pantaleon Set list : Child Of God Golden Girl Moon Shower Love Breaks Spend It Johnny
Critique écrite le 11 juin 2012 par Jul
Envoyer un message à Jul
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Jul
Le Poste à Galène - Marseille : les dernières chroniques concerts
Feldup par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 27/09/2024
Ce soir j'étais invité chez des potes qui habitent juste derrière le Poste à Galène. Ça tombait bien car j'avais justement envie de découvrir ce Feldup présenté comme un youtubeur... La suite
The House Of Love par G Borgogno
Le Makeda, Marseille, le 23/09/2024
LA MAISON DE L'AMOUR.Où étiez vous le 13 février 1993 ? Personnellement nous étions au Théâtre du Moulin pour le premier concert marseillais de Guy Chadwick et les siens. House Of... La suite
The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K par Sami
Theatre de l'oeuvre, Makeda, Marseille, le 31/05/2024
Un nouveau festival à Marseille avec du rock indé dedans, en voilà une bonne nouvelle après des années de vaches maigresDepuis l'arrêt du regretté B-Side, les formations... La suite
Howlin Jaws (+ Pleasures) par Philippe
Le Makeda, Marseille, le 30/05/2024
Le Makeda, long time no see ! Depuis qu'il n'est plus le Poste à Galène, avouons qu'on ne vient plus beaucoup dans ce joli club où on a pourtant vu tant de belles choses. Leur... La suite