Accueil Chronique de concert Skin & Placebo
Vendredi 22 novembre 2024 : 6714 concerts, 27230 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Skin & Placebo

le Liberté, Rennes 16 octobre 2003

Critique écrite le par

J'arrive à la salle environ 20 minutes avant le début du concert, les molkettes ont déjà pris d'assaut le devant de la scène depuis l'ouverture. Donc pas possible de se frayer un passage étant donné la densité.
Donc je me place sur la gauche, relativement devant, pas trop mal.
Sur chaque côté de la scène on pouvait voir des sortes de "rideaux" avec SKIN marqué en blanc sur fond bleu nuit, déjà l'impatiente me gagne, je me dit qu'elle... est juste derrière (ouais je sais...).

Ca y est les lumières s'éteignent ! Ses musiciens montent, grosse ovation ! Ils commencent par l'intro de Listen to yourself, et là..... SKIN ARRIVE !!!!! A peine rentrée elle nous captive par sa présence, sa prestance naturelle. La chanson est très très rock, bien plus que sur l'album qui est "gentillette". Elle enchaîne avec Faithfulness, son second single, certains ont l'air de la connaître. Ils aiment sa voix, elle se déchire littéralement !!!!! Elle prend le pied de micro et le balance plusieurs fois par terre, un frisson me parcours lorsqu'elle prend son petit piano et que la basse se sature... Un pur bonheur cette chanson ! Je m'attendais à Weak comme elle le fait d'habitude ensuite mais elle reprend avec You'll follow me down, reprise de Skunk Anansie dans une version beaucoup plus rock. Elle est déchainée, beaucoup ont l'air de la reconnaitre, elle monte sur la batterie, saute sur scène balance le pied du micro sur le sol.... Un vrai fauve !
S'enchaînent I'll try puis Trashed (je vais pas m'attarder sur celle-ci, je l'aime décidemment pas). Et là, vient celle que j'attendais depuis le début : Getting away with it ! La reprise d'Electronic. C'est en plus une nouvelle version qu'elle a enregistrée pour son album, les mecs reprennent "Getting away with it" en choeur, ça sonne très rétro, très entraînant, bref je me déchire ! Tout le monde est enflammé, c'est la folie dans le public !
Pour nous calmer elle prend le micro et nous dit quelques mots en français, dont son "Vous êtes très gentils" en prononçant le "L", et nous raconte en anglais que la prochaine est "You've made your bed" et nous en parle un p'tit peu. Celle-ci est beaucoup plus calme mais nous laisse apprécier sa voix un peu mieux, c'est doux, c'est beau, on l'écoute presque religieusement (moi en tout cas, arf).
A la fin le guitariste de gauche s'assoie sur un petit tabouret et nous fait les 1ères notes de... Hedonism (Just because you feel goooooood) dans une version plus acoustique, tout le monde la reconnait, certains prennent conscience seulement à ce moment là que c'est la chanteuse de Skunk Anansie, arf. Elle nous fait chanter le refrain, c'est émouvant, elle va même dans le public pour slammer un peu. Des mains se montent vers elle pour la toucher et elle se met à les lécher, héhéh .
Grosse grosse ovation, on en veut encore !
S'ensuit alors Charlie Big Potato, encore une reprise de Skunk Anansie. L'ambiance se fait plus lourde, cette musique est bien loin des rythmes plus légers et entrainants de Getting away with it. SKIN fait exploser sa voix et sa furie dans ce final presque apocalyptique.
Elle nous dit au revoir.... et les lumières se rallument. Petite déception car le concert n'a duré qu'une quarantaine de minutes. Première partie oblige.
Ceci dit on en a eu pour notre argent, set explosif, on est sur le cul, beaucoup (la quasi totalité même je dirai) on apppréciés. Etonnement de la soirée : la plupart avaient l'air de ne pas connaître, je pensais qu'elle était plus connue que ça en France, arf arf...

Pour moi ma soirée est faite, je n'attend rien particulièrement de Placebo, même si je suis très content de les voir, je suis venu pour SKIN.

Petite entracte, je reviens dans la salle et là bah les fans ont pris la fosse d'assaut alors je dois me contenter de rester dans le fond (presque au niveau de la régie son quand même).
Les lumières s'éteignent, un rideau opaque s'abaisse sur la scène, ils diffusent des images du clip de This picture, et là le groupe monte sur scène, grosse grosse ovation, ils commencent avec Bulletproof Cupid, c'est très chaud. Comme pour nous dire "C'est nous, on est toujours le groupe de rock que vous avez aimé". S'enchainent alors Allergic plus Every you, every me... Bionic.
Derrière eux 3 écrans qui diffusent des vidéos, des morceaux de clips, des photos... qui alternent avec des vidéos en direct des membres en contre plongée. ça fait son effet, très impressionnant, le show est vraiment bien huilé.
On a le droit à la version française de Protect me from what i want, un des grand moment de la soirée ! Ils ont la bonne idée de garder le refrain en anglais. Elle s'enchaine avec une irracible Plasticine (j'ai jamais compris cette intro abominable) enfin bref vers la fin j'apprécie néanmoins la chanson.
Brian nous dit "Je pense que vous conaissez tous cette chanson". The Bitter end ! J'ai beau l'avoir entendu des milliers de fois, elle me saoulait comme c'est pas permis et là j'étais fort content de l'entendre. S'ensuit alors Sleeping with Ghosts, puis la formidable Black Eyed. Ils passent des images d'ados en N&B derrière eux, avec des légendes à chaque fois "I'm preignant, I'm Gay, Class clown, mom touches me....", très prenant, un autre moment fort de la soirée. Vient Special Needs, malgrés le fait que ça soit un single les gens ont l'air de moins la connaitre, enfin bon elle est vraiment exellente, Placebo nous fait plaisir ce soir là, le show est explosif, le son indéniablement rock, grosse claque !
Brian prend le micro et nous annonce "Bon écoutez on en a un peu marre de vous jouer des chansons de notre nouvel album... alors on va vous en faire une toute nouvelle : Long Division" !!!! wwowowo
Un peu saccadée, vraiment pas mal, mais pas spécialement originale, du Placebo d'assez bonne facture néanmoins.
Vien "English Summer Rain", toujours aussi bien, Brian s'essaye même une petite impro Hip-hop à la fin.
Brian nous dit "Bon on en a marre de vous faire des nouvelles chansons, on va vous en faire une ancienne, je pense que vous allez tous l'aimer".
Oh oui effectivement, Without you i'm nothing ! On espère tous secrêtement que Bowie monte sur scène pour nous interprêter ce duo. On est conquis, y'a pas à dire c'est toujours aussi bon.
Ils renchainent sur This picture et Special K !!!!! Les "Ba da pa pa pa da da" nous rendent fou !!!

Ils quittent la scène quelques instants, ils nous balancent une longue intro de Taste in Men, ils reviennent, Brian reprend le chant, la tension n'est pas retombée ! S'ensuit un magnifique Slave to the Wage, envoutant Peeping Tom et nous achève avec Pure Morning. Brian a des petits problèmes de son et ne chante pas pendant un court instant, enfin c'est pas grave on lui pardonne.

Second rappel :
Brian dédicace la suivante à la mémoire de Johnny Cash, Stefan Odsdal se met au piano, le rythme est très simple, carrément épuré, mais d'un beauté déconcertante, le son est limpide sur Centrefold, on est vraiement déboussolé, la perfection musicale.
Brian nous dit qu'il est temps de partir mais qu'avant ils vont nous en interprêter une dernière "et quelle chanson" ! Effectivement "ooooooohhoooohhh" oui c'est la reprise des Pixies WHERE IS MY MIND !!!! Quel final !!!!!
Grosse claque de la part de Placebo, Brian était relativement agréable, il n'en faisait pas trop, ne sortait pas ses discours à 2 balles, mise en scène impeccable et setlist à couper le souffle, ils ont joués près de 2 heures.

Je ressort de la salle complètement déconnecté, un peu comme tout le monde d'ailleurs. Derrière moi je croise le guitariste de Skin, Mark qui s'arrête juste à 1m derière pour signer des autographes à des Molkettes en furie, alors j'en profite pour faire dédicacer mon ticket. Il cherchait un pub dans Rennes, très sympatique le mec, très simple.

Soirée Gran-dio-se !!! Skin et Placebo ont assurés comme des bêtes, un combo parfait pour une soirée. Vraiment heureux d'avoir enfin pu voir Skin sur scène, voir sa félinité, sa violence et douceur s'exprimer devant nous, un grand moment ! Et Placebo que dire de plus si ce n'est que j'ai pris une véritable claque, et pourtant j'étais réservé en arrivant. Une sinon LA meilleure soirée rock que j'ai pu passer !

 Critique écrite le 27 octobre 2003 par Ludo_


Placebo : les dernières chroniques concerts

Paléo Festival de Nyon 2023 : Shaka Ponk, Jain, Placebo,  Kungs, Ladaniva, Nova Twins,  Alt-J en concert

Paléo Festival de Nyon 2023 : Shaka Ponk, Jain, Placebo, Kungs, Ladaniva, Nova Twins, Alt-J par Lionel Degiovanni
Paléo Festival, Nyon, le 20/07/2023
Pour ce troisième jour de Paléo, on démarre en douceur sur la scène Vega avec le groupe Ladaniva. Ils font de la pop balkanique éblouissante !! Ils nous viennent de France et sont... La suite

Placebo + Talisco (Festival de Nîmes 2017) en concert

Placebo + Talisco (Festival de Nîmes 2017) par Yann B
Festival de Nîmes, le 18/07/2017
18 juillet 2017... 20 ans déjà que Placebo existe. Ce soir, le groupe se produit dans les arènes de Nîmes. Cela faisait plus de 10 ans qu'il n'y était pas venu. Il est 19h00 quand... La suite

Jake Bugg - Girls in Hawai - Imagine Dragons - Placebo (Sziget Festival 2014) en concert

Jake Bugg - Girls in Hawai - Imagine Dragons - Placebo (Sziget Festival 2014) par Peribrux
Sziget Festival, Budapest, Hongrie, le 13/08/2014
SZIGET - troisième jour La sieste a duré plus de trois heures et je suis arrivé un peu plus tard au festival. J'avais pris la précaution de passer un spray de crème... La suite

Placebo + Dandy Warhols + LRM (Les Voix du Gaou 2014) en concert

Placebo + Dandy Warhols + LRM (Les Voix du Gaou 2014) par coco
Six Fours les Plages, le 17/07/2014
Encore une année ou le festival Les Voix du Gaou est à tomber. La programmation est géniale, les organisateurs sont supers et le lieu ... sans nom tellement c'est magnifique !... La suite

Skin : les dernières chroniques concerts

(mon) Rock en Seine 2006, 2/2 :  Skin, The Dead 60s, The Rakes, Grand Corps Malade, Editors, Radiohead en concert

(mon) Rock en Seine 2006, 2/2 : Skin, The Dead 60s, The Rakes, Grand Corps Malade, Editors, Radiohead par Philippe
Parc de Saint-Cloud, Paris, le 25/08/2006
Photos par Philippe ! Pour le premier jour c'était par là ! La pluie a bien fait mine de venir taquiner Paname, qui ne s'en est pas laissé compter. Certains des provinciaux... La suite

Placebo + Skin par Duarte
Dome / Marseille, le 23/10/2003
Le dôme de Marseille était plein a craquer pour la venue de Placebo après leur dernier album "sleeping with ghosts". La premiere partie était assurée par Skin (ex chanteuse de Skunk Anansie) avec son look un peu punk. Malheureusement je suis arrive un peu en retard alors j ai n ai pu écouter que les dernières chansons dont le fameux tube... La suite

Radiohead, Xavier Rudd, Beck... par Alys
Saint-Cloud, le 26/08/2006
Je suis assez d'accord avec la critique de XOF , mais ce qui m'étonne dans sa critique, c'est qu'il n'a pas du tout mis en avant le son anormalement bidon qu'à eu Radiohead pour son unique concert en france en tête d'affiche de ce festival. J'ai été vraiment deçue, c'est la troisième fois que je les vois sur scène et ce concert gagne la dernière... La suite

le Liberté, Rennes : les dernières chroniques concerts

Iggy Pop (Free Tour 2022) en concert

Iggy Pop (Free Tour 2022) par Stef'Arzak
Le Liberté, Rennes, le 12/05/2022
Ce soir-là au Liberté de Rennes c'est un moment de pur punk (et oui) que nous nous attendons à vivre avec Iggy Pop, malgré l'annonce d'un concert plus calme à la sortie de son... La suite

Dead Can Dance en concert

Dead Can Dance par Kx Santos
Liberté, Rennes, le 02/05/2019
Ce jeudi 2 mars, c'est au Liberté que l'on se donne rendez-vous pour assister au deuxième concert préambule (le premier avait lieu le 30 avril au Lieu Unique, à Nantes) de la... La suite

Lewis Floyd Henry (Trans Musicales de Rennes 2011) en concert

Lewis Floyd Henry (Trans Musicales de Rennes 2011) par Pierre Andrieu
Le Liberté, Rennes, le 01/12/2011
Lewis Floyd Henry Soirée du 1er décembre 2011 aux Trans Musicales de Rennes... Juste après la prestation de Vinnie Who sur la grande scène du Liberté, on tire un grand... La suite

Lewis Floyd Henry + Vinnie Who + Group Rhoda + Michael Kiwanuka + Magnifico + Saidah Baba Talibah (Trans Musicales de Rennes 2011) en concert

Lewis Floyd Henry + Vinnie Who + Group Rhoda + Michael Kiwanuka + Magnifico + Saidah Baba Talibah (Trans Musicales de Rennes 2011) par Pierre Andrieu
Salle de la Cité et Liberté, Rennes, le 01/12/2011
Après le très beau lancement des Trans Musicales 2011 avec la création Kütu Folk Records à l'Aire Libre, place à la première journée officielle du précieux festival... La suite