Accueil
Chronique de concert Soirée d'ouverture de Marseille Provence 2013
Jeudi 21 novembre 2024 : 6751 concerts, 27229 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Chronique de Concert
Soirée d'ouverture de Marseille Provence 2013
A la base je ne comptais par faire de longue chronique, me retrouvant dans la première moitié de celle du Pinguin, mais finalement ...
Comme presque tout le monde hier je suis "descendu en ville" pour voir le lancement de Marseille 2013 (le in après la soirée de lancement du off la veille). Presque parce que évidemment il y a des gens qui ont préféré boycotté un évènement sinon en tout cas une façon de faire qu'ils ne voulaient pas cautionner. De mon côté même si beaucoup de choses me scandalisent dans Marseille2013 (mais comme beaucoup de choses me scandalisent depuis toujours dans la gestion de la Culture notamment dans une ville pourtant si active) je suis quand même venu participer à ce lancement en témoin. De plus je n'ai pas eu beaucoup à descendre (une dizaine de mètres) puisque j'ai eu la chance de passer mon enfance dans ce centre ville et ai fait le choix d'y revenir tellement la vie y est agréable (et pas qu'au niveau musical !)
Bref ce soir nous nous rendons juste avant 19h au square Léon Blum histoire de ne pas rater la Grande Clameur. Nous avons choisi cet endroit plutôt que les autres car ce n'est pas loin et parce que m'afficher avec les cyclistes me parait tout à fait naturel (même si je suis loin d'être toujours sur la même longueur d'onde que le Collectif Vélos en Ville à qui je ne pardonne pas de ne pas demander l'ouverture des Le Vélo la nuit). Nous ne sommes pas trop nombreux mais il y a un orchestre dans le kiosque et si tout le monde joue du klaxon ça devrait s'entendre. Pas pris mon vélo mais Lucie à un tambourin pour participer. A l'heure dite, aucun signal collectif, rien qui s'éteint comme je le pensais, pas de sirène qui se met en route comme le premier mercredi du moi, juste un mec qui fait le compte à rebours et ... rien ... guère plus de bruit que 5 minutes avant ... comme un réveillon dont tout le monde s'en fout et continue à causer ... même la sorte de batucada ne fait pas beaucoup de bruit.
Du coup on file un peu plus bas au niveau du théâtre du Gymnase pour la Clameur Glamour de celui ci avec la mini performance de Nadia Schnock et Les Mireilles, soit 12 Mireille Mathieu chantant Une femme amoureuse. Il y a bien une petite scène donc on aperçoit quelques perruques. Ce n'est certes pas explosif (pas avec cela que l'on va faire "disjoncter Marseille" comme le promettait le programme, mais c'est suffisamment décalé pour être amusant. Par contre quand les 5 minutes règlementaire sont écoulées elles quitteront la scène.
A partir de là comme tout le monde puisqu'il ne se passait rien en haut de la Canebière nous descendrons ... ralentirons le temps de 3 minutes de feu d'artifice sur le Vieux Port, jusqu'à tomber nez à nez avec des photos d'identités géantes animées de Squaaly, Michel, Gilles, et autres têtes familières de la Plaine entre quelques autres célébrités genre Foucaud ou un des Psy4 de la Rime pour un petit jeu de questions réponses concernant leur vision de Marseille. Il devait s'agir des 100 visages du vaste monde de Cartographies Marseillaises. Amusant si ça avait été pour attendre quelque chose ... mais non.
Du coup nous partons vers le cours Estienne d'Orves pour voir LE truc que tout le monde a marqué sur son planning: Place des Anges par la Compagnie Studios de Cirque et que seuls ceux qui étaient là dès le début pourront voir. En bas de la Canebière nous passons devant le trompe-l'il Détournement de la Canebière (ou comment masquer un des seuls bâtiments qui a de l'allure par une grande photo) ... dont les parties allumées la nuit sont en bonne partie cachées par les camions qui stationnent là ce soir. On progresse lentement mais dans une bonne ambiance et notre notre parcours dans la foule prendra fin au bout de la rue Davso. Rue barrée plus personne ne passe. Demi tour difficile avec poussette mais faisable en restant calme ... direction le Vieux Port avec dans l'idée de retourner vers Beslunce ou en dehors de pots de fleurs géants on a pour le moment croiser surtout les réserves de policiers ... certains en civiles d'autres en footballers américains. Mais c'est là qu'il doit y avoir de la danse donc si on ne veut pas qu'il nous arrive la même chose que pour le cirque ...
Sur le port des jets d'eau lumineux avec au fond le fort saint jean illuminé. Devant notre Dame de la Garde éclairée en bleu et blanc on voit la grue et ses sacs de plumes, on voit même quelques plumes voler ... Finalement on prend la rue de la République histoire de passer par la place Sadi Carnot. La rue commerçante n'a jamais été aussi pleine ... lorsqu'on arrive sur la place enfin il semble qu'il se passe quelque chose.
Plein de monde sur la place avec au milieu un bus d'où sort de la musique live (pour la première fois depuis le début de la soirée pour nous) .. pas de chance au moment où nous arrivons ils sont en train de dire au revoir ... caramba ! On reste un peu pour regarder les sculpteurs de glace (à la tronçonneuse) en train de réaliser leur Retour de Pêche. Leurs méduses colorées sont très jolies. Devant l'Alcazar nous croisons le Pinguin qui comme nous erre à la recherche de quelque chose et vient de passer devant Da. Da. Ma. Da. MAD, le spectacle de danse que nous étions venus voir, mais qu'il n'a rien vu en raison du monde et de l'absence de scène, nous nous approchons tout de même, pas de chance ça vient de finir.
A ce moment nous sommes rejoints par Jacques et Haize qui bien que sans enfants ont un peu flippé pour s'extraire du cours Estienne d'Orves, nous confirmant qu'avec poussette c'était or de question et nous avouant qu'au premier lancé de plume il on trouvé cela beau mais qu'au 5ème voyant qu'il ne se passait rien d'autre on été un peu déçus ... Il est 21h30 nous commençons à avoir faim ... nous en avons un peu plein les pattes alors nous décidons de faire une pause et d'aller manger en attendant la Parade des Lumières ...
Comme il n'y a rien d'autre ici nous partons du côté du marché de Noailles où nous passerons finalement une quarantaine de minutes (pendant laquelle nous voyons plein de gens qui furieux devant les portes du métro fermées sans explication ... du genre on nous promet une belle fête dans un centre ville piéton, on vient il ne se passe rien et quand on veut rentrer chez nous on nous en empêche) avant de remonter la Canebière en direction de chez Noël où nous avions réservé une heure plus tôt ... là texto du Pinguin qui me dit que la Parade est passée et qu'elle était belle ... impossible de faire demi tour Cyril se réveille, Lucie est crevé, on commence à avoir un peu froid et une table nous attend ... nous repassons devant Les Mireilles pour la fin de leur set (cf la chronique de Mardal)... la boucle est bouclée, il ne manque plus qu'on se fasse klaxonner par un vélo ... Nous finissons la soirée au Port au Prince ...
Bref à la lecture des compte rendus du Pinguin ou de Mardal je me dis que nous avons joué un peu de malchance ou avons craqué trop tôt. Et même si nous n'étions visiblement pas au bon endroit au bon moment, que nous n'avons rien vu qui "fasse culture" nous avons tout de même croisé pas mal de monde qui avait le sourire et passé une bonne soirée. Par contre je crains fort que ce ne soit pas ce genre d'événement qui fera (comme je l'espérais naïvement) que Marseille 2013 montre à tous les marseillais qui ne sortent pas trop de chez eux hypnotisés par leurs écrans de télé ou qui le voudraient bien mais sont coincés chez eux (par une politique de transports en communs qui semble être faite pour que chacun reste dans son quartier et ne se mélange surtout pas) qu'il se passe énormément de choses dans leur ville notamment dans le domaine de la culture, et ce depuis des années !
Pour finir je me sens obligé d'insister sur le peu de place qui a été accordé à la musique (nous avons déambulé plus de 3h et entendu maximum 10minutes de musique en cumulé). Pas une scène permanente. Peut être fallait il aller dans les gros lieux dédiés à cela. Et peut être que c'est à l'image de ce qui nous attend pour cette année : de gros événements institutionnels onéreux qui feront quelques minutes dans le JT mais rien sur ce qui se passe tous les jours sur les milliers de concerts qui ont lieu en temps normal. Et la musique dans des salles fermées où ça n'embête pas les voisins. Une impression de gâchis aussi vue le nombre de gens descendus dans le centre pour faire la fête et qui sont repartis avec l'impression qu'on s'était un peu moqué d'eux. Je pense que la fête aurait été autrement plus réussie si tous les acteurs quotidiens avaient été impliqués / sollicités plutôt que quelques projets triés sur le volet. Quand on voit ce qu'un quartier est capable avec un minimum de subvention (fête du Plateau, Festival du Soleil, Belle Fête de Mai) ou avec un peu plus ? (fête du Panier) et l'ambiance populaire et bonne enfant qui va avec on ne peut que se désoler de la façon dont les choses se sont passés ce soir. A l'image de la Fête Bleue, et au contraire des 4 cités précédemment les festivités ont été organisées par le haut et non par la base et ça s'en ai ressenti.
Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici
Bonus Video :
Comme presque tout le monde hier je suis "descendu en ville" pour voir le lancement de Marseille 2013 (le in après la soirée de lancement du off la veille). Presque parce que évidemment il y a des gens qui ont préféré boycotté un évènement sinon en tout cas une façon de faire qu'ils ne voulaient pas cautionner. De mon côté même si beaucoup de choses me scandalisent dans Marseille2013 (mais comme beaucoup de choses me scandalisent depuis toujours dans la gestion de la Culture notamment dans une ville pourtant si active) je suis quand même venu participer à ce lancement en témoin. De plus je n'ai pas eu beaucoup à descendre (une dizaine de mètres) puisque j'ai eu la chance de passer mon enfance dans ce centre ville et ai fait le choix d'y revenir tellement la vie y est agréable (et pas qu'au niveau musical !)
Bref ce soir nous nous rendons juste avant 19h au square Léon Blum histoire de ne pas rater la Grande Clameur. Nous avons choisi cet endroit plutôt que les autres car ce n'est pas loin et parce que m'afficher avec les cyclistes me parait tout à fait naturel (même si je suis loin d'être toujours sur la même longueur d'onde que le Collectif Vélos en Ville à qui je ne pardonne pas de ne pas demander l'ouverture des Le Vélo la nuit). Nous ne sommes pas trop nombreux mais il y a un orchestre dans le kiosque et si tout le monde joue du klaxon ça devrait s'entendre. Pas pris mon vélo mais Lucie à un tambourin pour participer. A l'heure dite, aucun signal collectif, rien qui s'éteint comme je le pensais, pas de sirène qui se met en route comme le premier mercredi du moi, juste un mec qui fait le compte à rebours et ... rien ... guère plus de bruit que 5 minutes avant ... comme un réveillon dont tout le monde s'en fout et continue à causer ... même la sorte de batucada ne fait pas beaucoup de bruit.
Du coup on file un peu plus bas au niveau du théâtre du Gymnase pour la Clameur Glamour de celui ci avec la mini performance de Nadia Schnock et Les Mireilles, soit 12 Mireille Mathieu chantant Une femme amoureuse. Il y a bien une petite scène donc on aperçoit quelques perruques. Ce n'est certes pas explosif (pas avec cela que l'on va faire "disjoncter Marseille" comme le promettait le programme, mais c'est suffisamment décalé pour être amusant. Par contre quand les 5 minutes règlementaire sont écoulées elles quitteront la scène.
A partir de là comme tout le monde puisqu'il ne se passait rien en haut de la Canebière nous descendrons ... ralentirons le temps de 3 minutes de feu d'artifice sur le Vieux Port, jusqu'à tomber nez à nez avec des photos d'identités géantes animées de Squaaly, Michel, Gilles, et autres têtes familières de la Plaine entre quelques autres célébrités genre Foucaud ou un des Psy4 de la Rime pour un petit jeu de questions réponses concernant leur vision de Marseille. Il devait s'agir des 100 visages du vaste monde de Cartographies Marseillaises. Amusant si ça avait été pour attendre quelque chose ... mais non.
Du coup nous partons vers le cours Estienne d'Orves pour voir LE truc que tout le monde a marqué sur son planning: Place des Anges par la Compagnie Studios de Cirque et que seuls ceux qui étaient là dès le début pourront voir. En bas de la Canebière nous passons devant le trompe-l'il Détournement de la Canebière (ou comment masquer un des seuls bâtiments qui a de l'allure par une grande photo) ... dont les parties allumées la nuit sont en bonne partie cachées par les camions qui stationnent là ce soir. On progresse lentement mais dans une bonne ambiance et notre notre parcours dans la foule prendra fin au bout de la rue Davso. Rue barrée plus personne ne passe. Demi tour difficile avec poussette mais faisable en restant calme ... direction le Vieux Port avec dans l'idée de retourner vers Beslunce ou en dehors de pots de fleurs géants on a pour le moment croiser surtout les réserves de policiers ... certains en civiles d'autres en footballers américains. Mais c'est là qu'il doit y avoir de la danse donc si on ne veut pas qu'il nous arrive la même chose que pour le cirque ...
Sur le port des jets d'eau lumineux avec au fond le fort saint jean illuminé. Devant notre Dame de la Garde éclairée en bleu et blanc on voit la grue et ses sacs de plumes, on voit même quelques plumes voler ... Finalement on prend la rue de la République histoire de passer par la place Sadi Carnot. La rue commerçante n'a jamais été aussi pleine ... lorsqu'on arrive sur la place enfin il semble qu'il se passe quelque chose.
Plein de monde sur la place avec au milieu un bus d'où sort de la musique live (pour la première fois depuis le début de la soirée pour nous) .. pas de chance au moment où nous arrivons ils sont en train de dire au revoir ... caramba ! On reste un peu pour regarder les sculpteurs de glace (à la tronçonneuse) en train de réaliser leur Retour de Pêche. Leurs méduses colorées sont très jolies. Devant l'Alcazar nous croisons le Pinguin qui comme nous erre à la recherche de quelque chose et vient de passer devant Da. Da. Ma. Da. MAD, le spectacle de danse que nous étions venus voir, mais qu'il n'a rien vu en raison du monde et de l'absence de scène, nous nous approchons tout de même, pas de chance ça vient de finir.
A ce moment nous sommes rejoints par Jacques et Haize qui bien que sans enfants ont un peu flippé pour s'extraire du cours Estienne d'Orves, nous confirmant qu'avec poussette c'était or de question et nous avouant qu'au premier lancé de plume il on trouvé cela beau mais qu'au 5ème voyant qu'il ne se passait rien d'autre on été un peu déçus ... Il est 21h30 nous commençons à avoir faim ... nous en avons un peu plein les pattes alors nous décidons de faire une pause et d'aller manger en attendant la Parade des Lumières ...
Comme il n'y a rien d'autre ici nous partons du côté du marché de Noailles où nous passerons finalement une quarantaine de minutes (pendant laquelle nous voyons plein de gens qui furieux devant les portes du métro fermées sans explication ... du genre on nous promet une belle fête dans un centre ville piéton, on vient il ne se passe rien et quand on veut rentrer chez nous on nous en empêche) avant de remonter la Canebière en direction de chez Noël où nous avions réservé une heure plus tôt ... là texto du Pinguin qui me dit que la Parade est passée et qu'elle était belle ... impossible de faire demi tour Cyril se réveille, Lucie est crevé, on commence à avoir un peu froid et une table nous attend ... nous repassons devant Les Mireilles pour la fin de leur set (cf la chronique de Mardal)... la boucle est bouclée, il ne manque plus qu'on se fasse klaxonner par un vélo ... Nous finissons la soirée au Port au Prince ...
Bref à la lecture des compte rendus du Pinguin ou de Mardal je me dis que nous avons joué un peu de malchance ou avons craqué trop tôt. Et même si nous n'étions visiblement pas au bon endroit au bon moment, que nous n'avons rien vu qui "fasse culture" nous avons tout de même croisé pas mal de monde qui avait le sourire et passé une bonne soirée. Par contre je crains fort que ce ne soit pas ce genre d'événement qui fera (comme je l'espérais naïvement) que Marseille 2013 montre à tous les marseillais qui ne sortent pas trop de chez eux hypnotisés par leurs écrans de télé ou qui le voudraient bien mais sont coincés chez eux (par une politique de transports en communs qui semble être faite pour que chacun reste dans son quartier et ne se mélange surtout pas) qu'il se passe énormément de choses dans leur ville notamment dans le domaine de la culture, et ce depuis des années !
Pour finir je me sens obligé d'insister sur le peu de place qui a été accordé à la musique (nous avons déambulé plus de 3h et entendu maximum 10minutes de musique en cumulé). Pas une scène permanente. Peut être fallait il aller dans les gros lieux dédiés à cela. Et peut être que c'est à l'image de ce qui nous attend pour cette année : de gros événements institutionnels onéreux qui feront quelques minutes dans le JT mais rien sur ce qui se passe tous les jours sur les milliers de concerts qui ont lieu en temps normal. Et la musique dans des salles fermées où ça n'embête pas les voisins. Une impression de gâchis aussi vue le nombre de gens descendus dans le centre pour faire la fête et qui sont repartis avec l'impression qu'on s'était un peu moqué d'eux. Je pense que la fête aurait été autrement plus réussie si tous les acteurs quotidiens avaient été impliqués / sollicités plutôt que quelques projets triés sur le volet. Quand on voit ce qu'un quartier est capable avec un minimum de subvention (fête du Plateau, Festival du Soleil, Belle Fête de Mai) ou avec un peu plus ? (fête du Panier) et l'ambiance populaire et bonne enfant qui va avec on ne peut que se désoler de la façon dont les choses se sont passés ce soir. A l'image de la Fête Bleue, et au contraire des 4 cités précédemment les festivités ont été organisées par le haut et non par la base et ça s'en ai ressenti.
Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici
Critique écrite le 13 janvier 2013 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit