Accueil Chronique de concert Soirée Kerozen vs Brick 9000
Mardi 7 janvier 2025 : 7265 concerts, 27256 chroniques de concert, 5421 critiques d'album.

Chronique de Concert

Soirée Kerozen vs Brick 9000

Batofar - Paris 20 juin 2001

Critique écrite le par

Ils en auront chié chez hiphop résistance pour organiser leur soirée Brick 9000 vs Kerozen.
Deux semaines avant la soirée devait avoir lieu au New Morning. Deux jours avant la soirée était annulée. Deux heures avant l'info a circulé : la soirée est déplacée au Batofar.
Le principe était de se faire s'affronter amicalement deux labels. D'un coté Brick 9000 de Bruxelles dont le catalogue se partage entre rappeurs américains (L Fudge, Monster Island Czar) et Belges (DJ Lefto, Starflam, Gus, Phat K), et évidemment les représentants d'outre Atlantique n'étaient pas là ce soir. De l'autre coté l'écurie Kerozen qui est plus une boite de management qu'un label, dont l'écurie comprend les groupes TTC, La Caution, Le Club Des Loosers, les DJ Detect et Fab et le rappeur James Delleck.
Ce sont les DJ de Brick 9000 qui ont ouvert le bal avec un show à quatre platines offert par ID et DJ Lefto. Vu les contretemps qui ont conduit au déplacement de la soirée, la salle s'est remplie très lentement, et les deux platinistes ont eu beau déployer tout leur savoir faire, il leur a été difficile de mettre le feu à un auditoire restreint à la serveuse et aux
amis des organisateurs. Pendant ce temps les gens allant au New Morning étaient redirigés vers les quais de la Seine.

Après que les premières entrées payantes aient été vendues, les MC anglophones Phat K et Gus sont
montés sur scène, et ô surprise, Gus a découvert qu'il avait quelques fans en France de par son affiliation au groupe californien Living Legend ! C'est malheureux, mais on connaît mieux les groupes du fin fond de la Californie
que les Belges. Sauf à de rares exception, la dernière en date étant le groupe Starflam, dont le nouvel album a bénéficié d'une sortie française.
Doté d'un nom aussi ringard à l'endroit qu'à l'envers (malfrats) le groupe se révèle plutôt bon, mais pas particulièrement charismatique.
Que s'est-il ensuite passé avec Brick 9000, ont-ils été fatigués par leur voyage en voiture, n'ont-ils pas supporté la température inhumaine du bateau, les artistes Kerozen leur ont-il interdit de prendre le micro ?
Toujours est-il qu'une fois la salle raisonnablement remplie les amis de Kerozen n'ont plus quitté la scène. D'abord Triptik, trio qui incite à bouger les cheveux, puis TTC (managés par Kerozen et signés chez Big Dada) qui ont créé la surprise en invitant leur camarade de label, l'Anglo-Jamaîcain Roots Manuva qui se trouvait par hasard à Paris ce soir
là.


TTC

Rien que pour ça personne n'a regretté d'avoir perdu une heure à tourner dans Paris pour trouver la salle.
Un petit tour dehors le temps de louper La Caution et James Delleck, puis on assiste à une amicale battle de DJ avec Detect, Orgasmic et DJ Fab (photo) (pas inoubliable) suivit d'un freestyle avec tout le monde.

Toujours aucune nouvelle des belges jusqu'à la toute fin où un des deux DJ de Brick 9000 (Lefto ou ID ? ) est revenu poser quelques scratches sur la sélection old school de DJ Fab.

Entre 21H et 02H les membres de Brick 9000 auront joué environ 1H30. Dommage que les parisiens aient phagocyté la soirée, aux détriments d'artistes qu'on ne voit jamais ici.

 Critique écrite le par Slurg