Chronique de Concert
Soldièse
Soldièse c'est un mélange, tout d'abord entre la voix atypique de Baltimores au chant et du groove de Dr.Mik à la basse mais c'est aussi le mélange de leur univers musical. On y retrouve du funk de la soul, du jazz, du trip-hop et j'en passe ... En fait ce qui fait leur particularité c'est ce mélange de genre et le public qui a bravé la pluie n'est pas déçu.
Mais Soldièse ce n'est pas qu'un groupe de musiciens, c'est également des Youtubeurs. Ils utilisent avec génie cette plateforme avec un challenge qui est de produire chaque mois un nouveau single et son clip vidéo et de le diffuser sur leur chaine.
Ce nouveau morceau et son clip mensuel sont écrits, composés et réalisés par eux-mêmes avec le soutien de sociétés de production audio-visuelle. Et ça marche ! Je ne cache pas que j'adore le concept !
Voilà pour la présentation de ce groupe.
Passons à la soirée et à ce super concert !
Un before a été organisé avant que le trio entre en scène. On a le droit aux projections de leurs clips vidéos et ça nous donne envie d'en entendre plus. On a hâte de les voir arriver sur la petite scène du café-concert qu'est le Portail Coucou, qui est au passage, un charmant lieu avec une décoration sortie d'une autre époque où trône au milieu du mur une moto juste au-dessus d'une ancienne pompe.
Je tombe déjà sous le charme de cet endroit et l'accueil chaleureux que j'ai reçu n'est que plaisant. Moi qui aime observer les détails, mes yeux ne savaient plus où regarder ... mais bon il faut se ressaisir, le principal de la soirée va arriver !
Soldièse est venu nous interpréter des morceaux de leur premier album, Overcome, sorti en 2014/2015, mais également les morceaux présents sur Youtube et issus de leur EP Born free ever free ainsi que des nouvelles compositions qui n'ont pas encore été enregistrées. Un plaisir de découvrir ça en live et le public est connaisseur.
Soldièse est composé à la base de trois membres mais le jeune batteur d'origine n'est malheureusement plus des nôtres et une chanson lui a été dédié, sans batterie, juste une guitare et une basse. Joli moment.
Aujourd'hui c'est Sébastien ALIVON formé à l'école nationale de la batterie TAMA qui accompagne Baltimores et DrMik et pas uniquement pour ce concert. Mais c'est qu'il envoie le bougre !! Ce trio est infernal sur scène, je suis là pour shooter mais j'en profite pour profiter également de ce show.
Soldièse aime le partage et quoi de mieux que de faire venir ses amis sur scène. Ti Zion et Sama sont membres du collectif "Maha Mila Prod" et ils vont nous interpréter un morceau plutôt reggae. Deux voies qui se marient bien pour cette chanson.
Le set se poursuit avec le retour de la guitare électrique de Baltimores et le groove et les lignes de basse mélodiques de DrMik. On retrouve leurs influences dans leurs chansons. Ils nous ont partagé leur univers, ils nous ont fait entrer dans leur monde, et la proximité de la scène nous permet d'être immergé dans leur musique.
Baltimores sait mener son public et l'entraine avec lui. Celui-ci lui répond avec joie et en chur. On y est, on est immergé, le public bouge, répond à la musique, au groove, aux sonorités ... Chaque chanson est remerciée par des applaudissements, des bravos, des sourires. Le public est attentif, près de la scène. Mais qu'est-ce qu'on est bien là !!
Malheureusement après une heure trente de plaisir, il faut bien s'arrêter. J'espère rapidement les retrouver sur scène pour reprendre un peu de plaisir dans les oreilles.
Leur dernier clip a été mis en ligne le 27 mars et je ne peux que vous conseiller de courir sur leur page facebook, sur leur chaine youtube pour découvrir leur talent. Abonnez-vous pour suivre ce groupe d'origine marseillaise et je vous conseille d'aller les écouter en live dès que possible.
Critique écrite le 31 mars 2017 par Kris Tian
Envoyer un message à Kris Tian
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Kris Tian
Portail coucou - Salon de provence : les dernières chroniques concerts
Johnnie Carwash + Bandit Bandit par Philippe
Portail Coucou, Salon-de-Provence, le 09/10/2021
La découverte du Portail Coucou, salle historique de Salon-de-Provence, a d'abord été un peu déconcertante. Attendre devant la porte qu'il soit 21 h (heure annoncée du concert),... La suite
Uli Jon Roth par jorma
Portail Coucou, Salon de Provence, le 01/10/2016
L'opportunité de pouvoir réécouter du vieux Scorpions, joué par Uli The Master himself, tout près de chez soi, ne se refuse pas.
Enfin entendre, ou réentendre c'est selon votre... La suite
Black Strobe par Arnaud D
Portail Coucou - Salon de Provence, le 30/11/2013
Notre histoire avec Arnaud Rebotini et même le Portail Coucou auraient pu ne jamais commencer.
Pour Arnaud, nous avons vu les premières minutes de son concert Techno au... La suite
Little Bob par jorma
Portail Coucou - Salon de Provence, le 24/10/2013
Le Petit Robert poursuit sa destinée dédiée au rock n'roll et revient poser ses amplis dans le sud de l'hexagone pour notre plus grand plaisir, le temps notamment d'une date à... La suite