Accueil Chronique de concert Soldout
Vendredi 15 novembre 2024 : 6918 concerts, 27223 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Soldout

Le Poste à Galène, Marseille 21 avril 2006

Critique écrite le par


En cet anniversaire funeste du jour où notre pays est officiellement parti en couille, rien de tel qu'un groupe d'électro-clash débile et jouissif (et si possible, belge, ou le contraire) pour se changer les idées. Quelques mois après avoir vu ici même un concert assez pimpant de Vive la Fête, on compte bien s'amuser à nouveau à trépigner sur des rythmes binaires, trois notes de synthétiseurs répétées et les élucubrations d'une chanteuse qu'on espère délurée, légèrement hystérique et pourquoi pas, sexy comme toutes les Tentatrices de l'Enfer...


Sur le papier Sold out comporte à peu près les éléments nécessaires ; une vidéo en live sur leur site (soldout.be) a achevé de me convaincre que ça pouvait bien donner en live. Le concert commence affreusement en retard : Pirlouiiiit en vieux routard, nous fait arriver à presque 22 heures et pourtant on attendra encore pas mal. Cela étant, Lionel du Poste a l'amabilité de passer à fond un certain nombre de titres d'électro-clash-punk tubesques : Vive la fête, Le Tigre etc. Et même des trucs violents non identifiés, genre où on sait plus si c'est du rock ou de la techno (Alien Sex Fiend ?) ; on patiente donc agréablement. Le public, pas très nombreux (eh non ce groupe n'est pas encore bien nommé...) est typé hype sans excès, et quelques jeunes filles se déchaînent déjà au son de T.K.O..


Et puis arrive Sold out : un gars, David Baboulis, une fille, Charlotte Maison et c'est à peu près tout ce qu'il y a à en dire. Pas charismatiques du tout, ni beaux ni moches, ni grands ni petits, ni lookés ni no-lookés, on pourrait même dire qu'ils n'ont pas l'air de franchement s'éclater (surtout en repensant à Els Pynoo, la blombe déchaînée de Vive la Fête dont l'enthousiasme était communicatif !). La question qui se pose assez vite est : ceci est-il encore un concert de rock ? Même le Tigre (vu aux Eurocks l'an passé) qui fait plein de trucs en playback, a quand même encore une guitare ou une basse sur scène ; ici, un laptop, un Korg avec 2 octaves de touches de piano, un deuxième synthétruc plus petit et c'est tout. Autant dire que ça manque de jack à mon goût... En boite ça le ferait peut-être vachement bien, en concert c'est limite.


Ils attaquent (enfin, ils commencent) avec une chanson qui doit s'appeler Stop Talking, il faut avouer que ça sonne pas mal : bien moins 80's que VLF et beaucoup plus techno : le boum boum convaincant, donne immanquablement des fourmis dans les jambes. L'illusion dure 2 ou 3 chansons avant qu'on se rende à la raison, ça sonne un peu tout pareil quand même. Certes I can't wait a des gros beats plaisants, certes leur tube I don't want to have sex with you dépote bien (mais pour chanter un truc pareil il faudrait quand même éveiller un semblant de désir, ou au moins de répulsion chez l'auditeur, non ?).


Après une demi-heure de musique, Céline du bar conclut avec justesse que le tout fait un peu autiste qui fait de la musique dans sa chambre (autrement dit, on serait pas là, ils s'amuseraient pas plus, ni moins). Pour être plus lapidaire on pourrait même dire que c'est légèrement chiant. La chanson The Man from the Radio relève un peu le niveau, ainsi que quelques passages où David remue la tête comme un punk rockeur - qu'il n'est pas - pendant que Charlotte hurle comme une hystérique - qu'elle n'est pas. Au bout de 45 minutes ils lèvent le camp, on peut pas dire qu'ils forcent leur talent, ces deux-là. Ils reviennent juste faire une bonne reprise de Master and Servant où je me dis que ouais, finalement, Depeche Mode au Eurocks cet été, ça peut le faire ! Charlotte joue même la mélodie à un doigt sur le clavier (style Isabelle a les yeux bleus), mon dieu, mais elle est donc musicienne !


Et puis les voilà partis, cette bande de feignasses... Je ne sais pas qui a décrété que 48 minutes de présence/absence sur scène, sans instruments, valaient 13 euros mais non de dieu ça doit faire sacrément mal au tafanàri. Classer ce groupe dans le renouveau du rock belge avec Ghinzu et Girls in hawaïï comme le font les journalistes jamais avares en comparaisons hasardeuses, me semble quand même relever de l'hérésie.


Et ceci même dans la catégorie festif dansant où le duo est perdant sur tous les tableaux face à Vive la Fête : moins de charisme, moins d'instruments, moins de bonnes chansons, oserais-je cette comparaison sexiste... moins de poitrine. Et surtout, seul point vraiment important, moins de pêche. Soirée et groupe à oublier donc... Vivement les 54 Nude Honeys, qu'on revoie de l'hystérie féminine, du cuir, des guitares et de la sueur non de Zeus !

Photos Pirlouiiiit qui trouvait que le jeu de scene manquait vraiment trop de papate pour avoir envie de bouger

 Critique écrite le 22 avril 2006 par Philippe


Soldout : les dernières chroniques concerts

Ghinzu + Soldout en concert

Ghinzu + Soldout par Pierre Andrieu
La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, le 22/10/2009
L'affiche 100% belge (Ghinzu + Soldout) proposée à la Coopérative de Mai de Clermont-Ferrand le jeudi 22 octobre 2009 a tenu toutes ses promesses... Les deux premiers groupes... La suite

Soldout (Printemps de Bourges 2005) par Pierre Andrieu
La Soute, Bourges, le 21/04/2005
Une découverte bientôt soldout... Ils arrivent à deux. Normal, c'est un duo. Et immédiatement, ça sonne. Normal, ils sont Belges. Ils s'appellent Soldout, ils jouent à la Soute dans le cadre des Découvertes du Printemps de Bourges. Et leur musique est en quelque sorte un effroyable télescopage entre une électro pop à la Depeche... La suite

Soldout par lord ko
Carhaix, le 01/01/2007
Soldout, c'est un son hors du commun et une chanteuse envoutante ! La suite

Soldout par Sami
Poste à Galène, Marseille, le 21/04/2006
Le jeu de mots est facile, mais le concert des Soldout était loin d'afficher complet. Dommage pour le duo Belge qui a livré une prestation plaisante devant une poignée d'amateurs d'électro rock enthousiastes quoiqu'un peu timides. La soirée avait commencé avec le dj résident du PAG Prise Mâle qui chauffa la salle avec une sélection de... La suite

Le Poste à Galène, Marseille : les dernières chroniques concerts

Feldup  en concert

Feldup par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 27/09/2024
Ce soir j'étais invité chez des potes qui habitent juste derrière le Poste à Galène. Ça tombait bien car j'avais justement envie de découvrir ce Feldup présenté comme un youtubeur... La suite

The House Of Love en concert

The House Of Love par G Borgogno
Le Makeda, Marseille, le 23/09/2024
LA MAISON DE L'AMOUR.Où étiez vous le 13 février 1993 ? Personnellement nous étions au Théâtre du Moulin pour le premier concert marseillais de Guy Chadwick et les siens. House Of... La suite

The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K en concert

The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K par Sami
Theatre de l'oeuvre, Makeda, Marseille, le 31/05/2024
Un nouveau festival à Marseille avec du rock indé dedans, en voilà une bonne nouvelle après des années de vaches maigresDepuis l'arrêt du regretté B-Side, les formations... La suite

Howlin Jaws (+ Pleasures) en concert

Howlin Jaws (+ Pleasures) par Philippe
Le Makeda, Marseille, le 30/05/2024
Le Makeda, long time no see ! Depuis qu'il n'est plus le Poste à Galène, avouons qu'on ne vient plus beaucoup dans ce joli club où on a pourtant vu tant de belles choses. Leur... La suite