Accueil
Chronique de concert Sonerien Du, Duo Blain Leyzour, Kazdall (30 ans de la cidrerie Kerveguen)
Vendredi 15 novembre 2024 : 6918 concerts, 27223 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Chronique de Concert
Sonerien Du, Duo Blain Leyzour, Kazdall (30 ans de la cidrerie Kerveguen)
Nous sommes arrivés au fest-noz des 30 ans de la cidrerie avec des américains (les amis de ma mère). On a payé puis ils nous ont mis un tampon stylé et il nous donné un verre en plastique (réutilisable bien sûr !) avec des pommes dessus et les adultes avaient un ticket boisson gratuite.
La piste de danse se trouvait dans une grange avec un sol en terre battue. Comme nous avions très faim nous sommes allés faire la queue (qui été assez grande) pour les crêpes. Le premier groupe était classique avec un guitariste, Guillaume Blain et une violoniste, Claire Leyzour.
Il y avait une espèce de bruit de tambour en fond. Au début je me demandais ce que c'était et après j'ai compris que c'était la dame qui tapait sur une planche en bois avec un micro qui s'appelle une stompbox. Parfois ils chantaient en français ou en breton et ont fait chanter le public.
Le deuxième groupe, Sonerien Du jouait beaucoup plus fort. J'ai même dû mettre des demi-bouchons qui par miracle étaient arrivés dans mes poches. Il y avait de la guitare électrique (Dominique Lardic), de la basse (Christophe Runarvot), de la batterie (Gerard Belbeoch), de la bombarde et clarinette (Julien Tymen), de la cornemuse (quelqu'un d'autre que Chim Cadulal, du clavier (Philippe Ferec) et de la guitare et violon (Claude Ziegler).
Puis ma mère et les américains sont rentrés à la maison. J'ai un peu dansé mais après j'ai eu un petit coup de mou. Même les crêpes ne faisaient aucun effet. Mais après une glace et une danse où on se mettait à 2 et au coup de sifflet on devenait des taureaux, j'ai dansé jusqu'à minuit avec ma grande sur.
Ma petite sur elle s'est arrêtée un peu avant. Nous avons dansé de toutes les danses : rond paludier, plinn, an dro, cercle circassien ... surtout celles qui se dansent en ronde.
Il y avait des gens en costume traditionnel breton qui dansaient. Parfois il y avait un petit cercle au milieu composé de ceux qui savent bien danser et tout autour un grand cercle pour les autres. Au début de chaque morceau il fallait se dépêcher pour rentrer dans le cercle.
Ce qui m'énervait c'est quand j'étais accroché à des gens et qu'ils partaient dans un autre cercle. Je me suis retrouvé à mener une file de 50 personnes sans savoir où je devais aller.
Pendant que nous étions sortis dehors, Guillaume Blain et Claire Leyzour sont venus chanter un morceau avec le Sonerien Du (ndP : il s'agissait du ond paludier La Robe Blanche). Puis ils sont revenus pour jouer encore quelques morceaux pendant lesquels nous avons continué à danser.
A la pause nous sommes allés voir les 3 ânes qui étaient à côté de la grange. Pour le dernier groupe nous commencions à être un peu fatigués. Il s'agissait de Kazdall que nous avions déjà vu l'année dernièr dans la cour de l'école de Guimaec (voir chronique par par ici)
Il y avait 2 joueurs de bombardes : Olivier Veuze et un deuxième qui était très jeune, un batteur : Vincent, un violoniste : Fred, un guitariste : Jérôme Letreneuf, un bassiste Eric. Tout le monde chantait dans le groupe mais surtout le batteur et le guitariste
J'ai bien aimé même si je commençais à être fatigué. Un peu avant de partir mon père qui prenait des photos depuis le début est venu danser avec mes deux surs et moi. Avant de partir nous sommes avons acheté un disque du duo Blain Leyzour et 2 disques des Sonerien DU qui existe depuis 50 ans !!
Comme nous étions garés dans un champ nous avons dû marcher dans le noir en évitant les bouses de vaches pour retrouver la voiture.
C'était ma 10 chronique
Beaucoup plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 29 juillet 2023 par Cyriiiil