Accueil
Chronique de concert les Sonerien Lanhouarne + KSL (Fest-Noz)
Samedi 23 novembre 2024 : 6574 concerts, 27231 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Chronique de Concert
les Sonerien Lanhouarne + KSL (Fest-Noz)
Aaah la Bretagne, et plus exactement Tenenez (celui qui est est dans la baie de Morlaix) ... Si je n'aimais pas autant Marseille, je crois que je me serais bien aimé Breton à cause de ce petit coin de Paradis (où je dois avouer que je ne vais quasiment que l'été). Cette année c'est en coup de vent que j'y suis passé pour amener les enfants à leurs grand-parents ... du coup je n'ai eu que 2 jours et 3 nuits pour reprendre une bonne dose de tout ce que j'y aime : son soleil (pas une goutte de pluie), ses huitres, ses galettes et crêpes (aux Embruns), ses sentiers côtiers, son ile (Sterec), son kouign aman, et même ses fest Noz. En effet un peu comme en 2011 où j'étais tombé sur un concert de Fanch Le Marrec et le Tenor de Brest par hasard, ce samedi c'est le port du Diben qui accueillait un fest Noz en fin d'après midi (19h).
Après une balade sur la pointe de Primel, nous voici à 19h pétantes devant l'embarcadère du Château du Taureau. Les grandes tables et bancs sont installés, le camion avec scène rayée vert/blanc est en position, nous nous mettons directement dans la file pour des moules-frites ou saucisses-frites (7 euros) et son cidre artisanal brut (avec ses gobelets consignés bien sûr). Tout le staff de l'association nautique La Meloine est prêt à accueillir un flot de visiteur qui s'annonce important vu le temps superbe qu'il fait ce week end. Pendant que nous faisons la queue (nous avons été rejoint par mes oncles et tant si bien que ma commande pour 2 de chaque s'est transformée en 16 moules-frites et 2 saucisses-frites) les sonneurs ont commencé à jouer, et les gens à danser.
Un peu après la minute de silence qui sera faite en mémoire des personnes tuées à Nice, les festivités commenceront. Dès que les Sonerien Lanhouarne on commencé à jouer (contrebasse, accordéon, clarinette, harmonica et guitare) un cercle s'est formé et les gens ont commencer à danser. J'allais ajouter Danser comme seuls les bretons savent le faire, mais ça me rappelle quand même un peu les farandoles qui peuvent se former à l'écoute des musiques occitanes. En tout cas ça danse, ça mange, ça boit, ça se mélange : locaux, habitués, touristes ... ceux qui savent danser et qui apprennent à ceux qui débutent. A chaque morceau ça danse.
Malgré quelques "pains" le groupe s'acquitte de sa tache avec sérieux et décontraction. Et même si parfois ils paraissent un peu seuls (la plupart des danseurs leur tournent en effet le dos) quand on s'approche on leur arrache sans peine quelques sourires. Ils cèderont ensuite leur place aux chanteurs KSL, tout en nous disant à tout à l'heure. En effet un des trucs sympas des Fest Noz c'est le fait que les groupes passent en général 2 fois chacun.
KSL c'est donc un duo de potes qui à l'image des Frères Morvan chante en kan ha diskan. En fait normalement (d'après ce que j'ai trouvé sur internet) ils sont trois (d'où les 3 initiales) mais ce soir ils ne sont que 2. Pas vraiment prêter attention aux paroles mais il était question d'une Marie Louise (dont le prénom revenait assez fréquemment) à qui il arrivait je ne sais plus trop quoi (et que je n'ai d'ailleurs pas forcement compris ne parlant pas le breton). Au pied de la scène ça danse pendant que sur les longues tables posées sur la parking ça mange.
Je fais des aller-retours entre les 2 ... Là aussi il y aura quelques flottement dans les paroles par moment mais qu'importe encore une fois l'objectif est atteint. Cette année je n'aurai vu ni les Frères Morvan ni Red Cardell mais ce petit Fest-Noz bien sympathique m'a quand même replongé dans cette ambiance à la fois familiale, festive et tellement "authentique" qui n'a pas fini de me toucher. Svet, Lucie, Marlo et Mum s'essaieront à la ronde puis l'heure avançant nous finirons pas y aller non sans faire un petit détour par le stand de barbapapas à la fraise (quelle horreur ce truc là !) avant de rentrer à Terenez où encore quelques heures de jour (contrairement à Marseille) et un superbe couché de soleil nous attendaient encore.
Ca va être dur lundi en rentrant de boucler la réponse à cet appel d'offre dans la chaleur du labo ...
Plus de photos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 21 juillet 2016 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit