Chronique de Concert
Les Sons du Lub' : Kabbalah + Mekanik Kantatik + Deluxe + Broken Rotuls + Martin Mey + Fritz Kartofel + OK Bonnie + Nell Sin + Pense-Bête + Les Dud
La bourse aux instruments de Beaumont de Pertuis a fait son chemin. Rebaptisée depuis 2010 "Les Sons du Lub'", elle est devenue bien plus qu'une balade dominicale dans les ruelles d'un village pittoresque du sud Luberon à rechercher un instrument d'occasion ou à fouiner dans les partoches.
Cette année, 16 concerts sur trois scènes différentes ont eu lieu, sans compter la "sieste électro", les ateliers musicaux de tout poil et les animations diverses.
Les lève-tôt auront pu profiter de The Kananaskis (folk rock) dès 10h30, suivi de Percu Ballet Bitume (spectacle de rue) et Stefano Ferrari (opéra).
Nous arrivons à la fin d'un titre festif saupoudré de laï laï immédiatement suivi d'une "séance de fitness" dans la mouvance de Louise Attaque. Le trio contrebasse / accordéon / guitare est efficace, la voix et les enchaînements à vocation humoristique beaucoup moins. La Polka finale elle aussi agrémentée de laï laï dynamise la Place Neuve mais me laisse de marbre. Flag' qui a plutôt bon goût m'a maintes fois parlé de ce groupe en bien. Alors disons qu'en arrivant en retard, j'ai dû louper le meilleur.
Rock approximatif dit le programme. Pas mieux. L'humour à vocation enchaînante est approximatif également. Ils viennent de sortir un CD, Bling, Bling, Bang. Du gros son est envoyé comme sur Apocalypsss ou Flyfuckeur. Une reprise de Personal Jesus est osée. Mais ça me laisse de marbre. Disons qu'en partant en avance, j'ai dû louper le meilleur.
Le premier moment de bien-être de la journée est gastronomique : un délicieux sandwich à l'andouillette et à l'oignon.
Sur la scène Mairie, Nell Sin est seule avec son clavier. On pense immédiatement à Kate Bush pour la voix et à Tori Amos pour la couleur de cheveux. Ou l'inverse. Toujours est-il que l'atmosphère créée est la première de l'après-midi qui me fait m'approcher et écouter de manière plus approfondie. Alors oui, on peut regretter que son clavier serve également d'usine à sons. Mais la force et la passion qu'exprime sa voix excusent tout. On l'imagine en trio avec une basse et une batterie, pas plus. Bien plus feutrées que celles qui sortent des enceintes pour accroître encore l'émotion que dégage le sublime Ruby June. On voudrait entendre un vrai piano et non un clavier nasillard histoire de voir si la filiation avec Kate Bush - qu'elle assume en s'appropriant Breathing - est plus évidente encore.
Flâner dans les rues est ici un réel plaisir. La bourse aux instruments y est omniprésente, les luthiers viennent y exposer les violons et guitares les plus originaux. De cocasses instruments fleurissent à tous les coins de rues et les enfants s'amusent à presser des bottes pour créer une mélodie, à tourner des roues pour en extraire les sons les plus divers, à tirer sur une corde pour agiter des boîtes de conserve suspendues entre les deux murs d'une étroite ruelle.
Quatre jeunes de Lourmarin composent ce groupe. Au-delà du char(is)me indéniable de la chanteuse Justine, le rythme, les sonorités, le choix des instruments génèrent des flashs : Nirvana, Joy Division, Daft Punk, Zazie, Phil Manzanera, The Cure, Gainsbourg... Tout cela est fort différent mais leurs images apparaissent au détour d'un riff, d'une rythmique, d'une intonation.
Qualifier la musique d'OK Bonnie d'électro pop comme le fait le programme serait réducteur. Elle sait être très rock comme dans le prenant crescendo de la partie instrumentale de Tout Tourne.
En redescendant à la Scène Place Neuve, un manège attire notre attention. La rotation des véhicules est générée par le pédalage d'une accordéoniste chanteuse qui une fois son chant terminé doit s'employer à éviter la bousculade entre les nombreux bambins qui veulent monter et surtout évincer gentiment ceux qui ne veulent pas quitter leur siège.
C'est étrange comme la mémoire peut être sélective. Une semaine après avoir assisté à cette journée, mes souvenirs de Fritz Kartofel sont plus visuels que sonores : les images du guitariste avec son look à la Ron Mael, de la jupette noire et des chaussettes hautes de la bassiste, des bottes "bannière étoilée" du chanteur, de la pêche du batteur sont toujours présentes... Le contenu musical beaucoup moins. Il est vrai que je n'ai assisté qu'à une infime partie de leur set coincé entre OK Bonnie pour lesquels je suis resté jusqu'au bout et Martin Mey dont je ne voulais pas louper une miette. Je me souviens juste m'être dit que c'est un groupe qui a la patate (je sors).
Le maître de la loop enregistre juste quelques churs pour son premier titre interdit aux dépressifs en cette fin d'après-midi maussade. Clavier et voix. C'est beau comme un dimanche à la campagne, c'est triste comme un dimanche pluvieux. La météo tourne à la neige avec le titre suivant, le multi-couches Snowing On School Days déjà apprécié chez Massilia Records trois jours auparavant. Il égaye ensuite l'atmosphère avec trois titres dont Running Child qui provoque des battements de mains instantanés et spontanés puis une chanson d'amitié, toutes les deux à la guitare, la suivante au clavier, toutes les trois maintes fois enrobées vocalement.
Difficile de ne pas répéter mes louanges d'il y a trois jours. La berceuse Grey Robe est plus poignante encore sous la fine pluie avant que Song 2 ne vienne clôturer le set.
On a pris du retard sur la scène Gilbert Plat, en haut du village. Lorsque je redescends sur la Place Neuve, Momo Solo, conte musical, joué simultanément est terminé et le groupe suivant est sur scène.
C'est l'inconvénient de ce genre de "festival" : on arrive au milieu des balances et on peut croire quelques instants que le plateau a commencé. Les survêtements qu'arborent les membres des Deluxe ne sont pas des plus seyants mais ils reviendront quelques minutes plus tard, beaucoup plus crédibles après s'être changés. Le saxo, le clavier, la basse et les percussions sont délicieusement funky. Ce quintet aixois va réussir le tour de force d'éviter un exode massif dû à la pluie qui redouble. Les parapluies dansants fleurissent tout d'abord devant la scène avant de disparaître au profit d'une tente mobile. Les places y sont chères et on se prend régulièrement une gouttière. Peu importe. La musique nous réchauffe, à commencer par la voix très "Lady Marmelade" de la chanteuse, la seule du groupe à ne pas porter moustache. La plus belle appartient au musicien le plus polyvalent du groupe et le plus en vue (saxophone / clarinette / claviers). A revoir au sec.
Un ovni. "En provenance du Tadaourkeïstan", les Dupont / Dupond de l'électro pop passent tour à tour derrière la batterie (trop forte), à la guitare et tous deux chantent.
Ce fut le set le plus perturbé par la pluie. Un il rivé sur le clavier menacé d'inondation, les oreilles tendues vers les enceintes de retour qui ne leur renvoyaient pas grand-chose, ils ont fait pour le mieux afin de nous donner un aperçu de leur répertoire pour le moins éclectique, de l'electro planant à l'electro punk.
Nicolas Cante aussi doit faire avec la pluie. Conscient que ses balances se font devant un public déjà présent, il en joue et commence le show. Son ingé-son l'affuble d'une voix robotique et le voilà qui teste les différentes fonctionnalités de son installation en se déplaçant à la manière de C3-PO.
Et puis ça démarre pour de bon. Là encore, les boucles sont de rigueur. Le résultat est jubilatoire. Il s'amuse visiblement au moins autant que nous, maîtrise la pittoresque installation qu'il a échafaudée autour de son piano, en exploite les multiples possibilités, improvise sans cesse. Il élabore la trame qu'il va, des minutes durant, agrémenter d'ajouts divers. Son micro serre-tête miniature lui donne toute liberté pour chanter tout en trifouillant à droite, à gauche, en haut ou en bas ou, de temps en temps, entamer un droïdesque tour de scène.
C'est dansant et un groupe de Luberonnais n'hésite pas à risquer un rhume de pieds en délaissant ses sandales pour fouler en rythme le pavé humide.
Le côté répétitif est ici une qualité puisque les nouveautés s'ajoutent encore et toujours et densifient la trame de départ. Et puis les gadgets sont jouissifs comme ce tournesol dont la rotation modifie le rythme. Etonnant de voir une telle diversité, une telle énergie, une telle créativité produites par un seul homme et sa drôle de machine.
La journée est déjà aussi belle que le temps est maussade et Kabbalah va la clore en beauté. Le quintet va encore une fois se produire devant un public pas forcément acquis à sa cause au départ. Encore une fois, il va le conquérir en quelques minutes. Ce public-là est très différent de celui rencontré quelques jours auparavant aux Rendez-vous du Kiosque. Le stock de bière du festival a été épuisé et le premier rang est agité.
Deux titres de l'excellent album Boxes, Bagels & Elephants vont transformer cette agitation en gaieté dansante. Elephant Mentsch tout d'abord qui recèle toute la diversité du groupe : la voix grave et le mandoluth de Stéphane Galeski, la dose hip hop ajoutée par Uli Wolters, la légèreté du violon d'Anna Startseva et la rythmique impeccable de Patrick Ferne et Gérard Gatto. Love Shnorer ensuite, véritable plongeon dans la culture yiddish. Et puis ça se muscle avec le déjanté Sugar Pie, sa guitare électrique, sa batterie percutante, ses délicieuses ruptures, avec le sautillant Devil, représentatif de l'osmose des trois de devant, Anna, Stéphane et Uli.
Les moments de poésie pure (Papir Iz Dokh Vays) sont plus difficiles à faire apprécier à cette audience qui crée une ambiance bruyante et festive. Le set n'est pas terminé mais les Sons du Lub' s'achèvent ici pour nous. La journée fut harassante et une heure de route nous attend pour regagner nuitamment Marseille. Les phrases de violon de 7 Worlds nous accompagnent jusqu'à la sortie du village.
Plus de photos : Les Sons du Lub', Pense-Bête, Les Dud, Nell Sin, OK Bonnie, Fritz Kartofel, Martin Mey, Deluxe, Broken Rotuls, Mekanik Kantatik, Kabbalah.
Critique écrite le 06 juin 2011 par Mcyavell
Envoyer un message à Mcyavell
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Mcyavell
> Réponse le 08 juin 2011, par céline
votre critique est tout à fait pertinente. un petit mot pour la centaine de bénévoles qui finissent la journée aussi harassés que vous et qui en plus n'ont rien vu des concerts aurait été le bienvenu. personnellement j'ai ouvert ma maison toute la journée pour que les bébés venant sur le festival puissent être changés et nourris dans le calme. cordialement céline Réagir
Deluxe : les dernières chroniques concerts
Deluxe + Sôra par Lionel Degiovanni
Paloma, Nîmes, le 05/10/2019
Sôra
Pour cette deuxième session de concert à Paloma, je vais retrouver le groupe Deluxe, qui est un groupe du coin. Mais pour démarrer la soirée, je découvre en première... La suite
(mon) Rock en Seine 2017 : DBFC, Lysistrata, Timber Timbre, The Kills, Frustration, Sleaford Mods, Deluxe, Ty Segall, Mac Demarco par Philippe
Saint-Cloud, Parc de Saint-Cloud, le 28/08/2017
Hélas, trois fois hélas, l'été se termine déjà, puisque son marqueur de fin, le toujours aimable festival Rock en Seine (15 ans déjà ! on a pas vu le temps passer depuis les... La suite
DELUXE + THE PORTALIS par Zulone
L'Usine, Istres, le 18/03/2017
Invasion aixoise à l'Usine d'Istres ce soir avec The Portalis et Deluxe. On entendrait presque les cigales dans tous ce rock énergétique qui raisonne !
Ce sont les quatre... La suite
Fiesta des Suds : Hubert Felix Thiefaine/ Moussu T / Deluxe / Chicuelo et Marco Mezquida / La Yergos par Olivier Ponzio
Marseille Fiesta des suds, le 20/09/2016
Comme chaque année, a la mi octobre, c'est le moment de se rendre a la fiesta des suds et ce pour fêter le 25eme anniversaire du festival. Pour cette soirée inaugurale du jeudi,... La suite
Dud : les dernières chroniques concerts
DuD + Chemistry set par Pirlouiiiit
le Lounge - Marseille, le 04/07/2009
Depuis le temps que je voyais leurs annonces de concerts loufoques dont le côté décalé me rappeler l'époque d'Opossum, je me devais d'aller les voir. Ce soir DuD et leurs mais... La suite
Dud + Shaking Heads par Clem
Unplugged - Aix en Provence, le 12/03/2009
J'étais déjà allé voir ces deux groupes l'année dernière au même endroit et j'en gardais un souvenir mémorable, donc je comptais bien ne pas louper cette soirée... J'ai pas été déçu ! Pas grand monde en début de soirée, mais la salle s'est remplie petit à petit pour finir à bloc et c'était chaud !
Ce sont les Dud qui ont ouvert, avec un nouveau... La suite
Fritz Kartofel : les dernières chroniques concerts
Jacques Higelin + Fritz Kartofel (festival Avec le Temps 2007) par July
Espace Julien - Marseille, le 31/03/2007
Arrivée à l'Espace Julien un peu tard ... Juste pour le dernier morceau de Fritz Kartofel qui donne envie de rester pour la deuxième partie après le concert principal. Je fais... La suite
Kabbalah : les dernières chroniques concerts
Yom + Kabbalah par Pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 11/04/2013
Après un début de soirée au Petit Longchamp en compagnie des très bons Lil' Butt, puis un petit passage à la maison, me voici à l'Espace Julien pour la double affiche klezmer :... La suite
Kabbalah par Mcyavell
La Mesón - Marseille, le 28/09/2012
C'est dans une Mesón new-look, électricité joliment refaite, que le traditionnel concert de rentrée a lieu.
Sachant que :
1) le lieu est quasi toujours bondé, les habitués... La suite
Kabbalah (interview) par pixxxo
Nomad 'Café - Marseille, le 03/02/2012
Interview ' Fin du Monde et Autres Univers ' avec Kabbalah,
L'interview a lieu à la Meson, un jour de répét', la veille de leur premier concert de l'année, au Nomad'Café avec... La suite
Kabbalah (les Rendez-vous du Kiosque) par gabrielle
Kiosque Léon Blum - Marseille, le 13/05/2011
Ce soir les Rendez-vous du Kiosque ont atteint leur objectif : offrir une soirée conviviale, gratuite et festive au triangle Vieux Port, La Plaine, Longchamp. Ce soir, sur la... La suite
Martin Mey : les dernières chroniques concerts
Minimum Ensemble feat. Marion Rampal, Lonny, Fred Nevché, Lina Marcela Lopez (Noël Ensemble) par Pirlouiiiit
théâtre de la Criée, Marseille, le 13/12/2023
Noël du Département 31ème saison. Pour moi ce n'est que la 4ème mais je garde un très bon souvenir de celles-ci, que ce soit le Noël Nomade de 2011 (voir chronique par ici), le... La suite
Lonny, Marilou Gérard, Martin Mey, Sammy Decoster, Fred Nevché, Capucine Trotobas (Carte Blanche à Martin Mey, soir 2) par Sami
Meson, Marseille, le 07/05/2023
Si cette année j'ai vu de bons concerts à la Meson (le groovy Sly Johnson, la pétillante Clair) c'est la première fois que je viens pour une de ces fameuses cartes blanches dont... La suite
Marilou Gérard, Baltazar Montanaro, Martin Mey, Sammy Decoster (Carte Blanche à Martin Mey, soir 1) par Cyriiiil
Meson, Marseille, le 06/05/2023
Ce concert était une carte blanche cela veut dire qu'il y a des invités qui sont venus c'est pour ça que le concert se déroulera en 5 parties,: la première le solo de Marilou... La suite
Ottilie B et ses invités par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 05/12/2021
Tout juste échappé de la caverne d'ali baba ou Yessaï Karapetian venait de nous offrir plus d'une heure de magie bien que pas spécialement fan du concept karaoké, et n'ayant pas... La suite
Mekanik Kantatik : les dernières chroniques concerts
Deadwood + Mekanik Kantatik (On Air : l'Art Attrape) par Pirlouiiiit
toit de la friche Belle de Mai, Marseille, le 08/07/2022
J'y vais j'y vais pas ? Allez tant pis, on essaie d'oublier un peu le boulot et ses échéances, on fait comme si on était pas fatigué et on se met en route vers la Friche Belle de... La suite
Cumbia Chicharra + Mekanik Kantatik (+ Siska) par Luciiiiie
Espace Julien, Marseille, le 17/09/2021
Après une longue semaine de cours, voici enfin le vendredi soir le meilleur moment de la semaine, que beaucoup attendent avec impatience... Le vendredi soir est toujours une... La suite
Helved Rün + Machine Chose + Ventre de Biche par pirlouiiiit
Embobineuse, Marseille, le 25/11/2017
3ème et dernière étape d'une longue soirée musicale commencé chez Leda Atomica Musique avec le superbe concert de Sam Karpienia trio et continué au JAM avec le nom moins bon set... La suite
Bab et l'Orchestre des Chats + Massy Inc. + Mekanik Kantatik (les RDV du Kiosque) par Pirlouiiiit
Kiosque Noir de la place Lulli, Marseille, le 27/06/2015
Contrairement à l'année dernière je n'ai pas pu me rendre à un des RDV du Kiosque du haut de la Canebière ... par contre il était absolument hors de question de rater cette date là... La suite
Nicolas Cante : les dernières chroniques concerts
Le Petit Fugitif (ciné concert par Nicolas Cante) par Pirlouiiiit
Le Gyptis, Marseille, le 18/11/2018
Après le concert quasi historique de Bill Deraime au Trianon vendredi soir, point de concert samedi (en plus on avait la traditionnelle soirée soupe à la courge àl'Estaque). Par... La suite
Helved Rün + Machine Chose + Ventre de Biche par pirlouiiiit
Embobineuse, Marseille, le 25/11/2017
3ème et dernière étape d'une longue soirée musicale commencé chez Leda Atomica Musique avec le superbe concert de Sam Karpienia trio et continué au JAM avec le nom moins bon set... La suite
Massy Inc + Avril + Nicolas Cante (release party de 3349) par pirlouiiiit
Machine à Coudre, Marseille, le 05/04/2017
A la base j'avais prévu de ne pas venir ce soir ; en effet après le concert de Jim Younger's Spirit et Lorelle Meets the Obsolete lundi au Molotov et celui de La Flingue et the... La suite
Flag* (ciné concert) par Pirlouiiiit
Cité de la Musique, Marseille, le 17/10/2014
Après un début de soirée sympathique bien que physique au Lollipop Music Store puis un passage chez moi pour "coucher" les enfants, me voici à la Cité de la Musique pour... La suite
Ok Bonnie : les dernières chroniques concerts
Black Strobe, Ebony Bones, Ok Bonnie par Sami
Cabaret Aléatoire, Marseille, le 19/04/2013
Belle soirée electro rock proposée par le label Bi Pole.
Le premier groupe, Ok Bonnie, attaque pied au plancher avec des assauts guitaristiques assez éloignés des quelques... La suite
Pense-Bête : les dernières chroniques concerts
Têtes Raides + Pense Bête ( Festival Avec Le Temps ) par Ysabel
Espace Julien - Marseille, le 22/03/2014
Après un excellent début de soirée passé au Lollipop avec Frédéric Nevchehirlian, nous voilà repartis pour l'Espace Julien. Et qu'allons-nous y faire ? Tout simplement retrouver un... La suite
Têtes Raides + Pense Bête (festival Avec le Temps) par pirlouiiiit
Espace Julien, Marseille, le 22/03/2014
A peine le showcase de Nevche au Lollipop Music Store terminé, je file à l'Espace Julien. Ce soir, je ne prends pas de risque... Hors de question de rater ne serait-ce qu'un... La suite
Pense-Bête + Olive & Lou par Pirlouiiiit
Café Julien - Marseille, le 13/10/2011
Ce soir encore beaucoup de choix ... pas étonnant nous sommes en octobre ... Tiraillé entre la Friche (Chris Bailey & H Burns suivi de La Femme) et le Café Julien (Pense-Bête +... La suite
Pense-Bête (la Belle Fête de Mai 2010) par pirlouiiiit
Comptoir de la Victorine, Belle de Mai - Marseille, le 29/05/2010
A trois une semaine de la Fête du Panier (et de la Fête de la Musique), à une semaine de la Festival du Soleil (quartier Noailles) et en même temps que la fête des voisins a lieu... La suite