Accueil Chronique de concert Souad Massi + Fethi Tabet
Mardi 5 novembre 2024 : 7119 concerts, 27217 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Souad Massi + Fethi Tabet

Festival les Arts Verts - Théâtre de verdure de Gémenos 28/07/2004

Critique écrite le par

La 1ère chose qui vient à l'esprit c'est le plaisir de se retrouver dans un si bel amphithéâtre en plein air. Bravo à Gémenos de nous accueillir dans un si bel endroit de 3 000 places. Le théâtre de verdure a longtemps été laissé en désuétude. On se demande bien pourquoi ( l'argent ) au vu de ce que sa totale réfection a donné. De belles soirées et de beaux concerts en perspective. Le théâtre de verdure habillé des couleurs vespérales jouit d'un cachet indéniable.

Néanmoins pour cette soirée estivale, pas grand monde faut bien le reconnaître : l'amphi n'était rempli qu'au 1/3 de sa jauge. La soirée a commencé par Fethi Tabet, chanteur, luthiste, percussionniste et joueur de vielle à archet. Aidé de son groupe, il nous a livré un set plus que plaisant, varié , de bonne qualité technique et au métissage certains.

Heureux mariage entre la musique occidentale, balkanique et bien sûr orientale. Qui plus est le gus ne manque pas d'humour, un humour tranquille qui permettra d'établir malgré tout la communication avec un public pourtant bien discret. Trop discret. Il aurait mérité mieux. C'est qu'en fait les gens n'attendaient de voir que l'autre artiste orientale de la soirée, Souad Massi.

A parler vrai, je ne connaissais pratiquement rien du tout de son univers musical si ce n'est les bases théoriques. A savoir, simplement qu'elle oscillait entre la musique orientale et le folk. Le tout drapé d'une belle voix chaude et veloutée.

D'une allure très simple, j'ai vu un petit bout de femme entrée la dernière sur scène après son guitariste et toute la section rythmique le bassiste suivi de près par le batteur et le percussionniste. Les lumières habillant d'une livrée plus féerique encore tout ce beau monde.

Le concert commence. Des mélodies couchées au carrefour d'influences éparses, entraînantes et légères. Du rock occidental mâtiné d'instruments et de mélodies traditionnels. La sauce prend entre Souad et son public, tout conquis à sa cause. La bonne ambiance de la formation - le guitariste aime à dire des plaisanteries tournant une erreur dans l'enchaînement d'un morceau en farce - déteint sur le public :

des premières gens viennent sur le devant de la scène et font admirer à Souad leur danse du ventre. A la fin du concert c'est la plus grosse partie de l'audience qui sera descendue sur le parvis pour danser et fredonner sur les chansons de l'artiste.

La grosse influence de Souad Massi reste le folk. Rien d'étonnant. Originaire d'un pays en souffrance, quel meilleur vecteur pour faire passer ses messages. Et cela a toujours été l'essence du folk, né dans les plis de l'immigration et de la chanson syndicaliste (Joe Hill) ce genre s'est épanoui dans les années 30 et a été sacralisé par Bob Dylan, Joan Baez et Léonard Cohen à l'époque où le rock prenait son essor. Comme son nom l'indique le folk est né du peuple. Il met donc d'abord en forme les évènements de la vie quotidienne, scandales, déchirements, injustices, désespoirs. Cette musique pose des questions basiques : l'amour, le bien et le mal. Tout ce qu'on retrouve dans les textes de Souad et qui les rendent sans doute si universels. Durant son set, elle réservera des moments intimistes, accompagnée de sa seule guitare et de sa voix suave et profonde ( qui je dois bien l'avouer, au risque de me ridiculiser, me faisait penser à celle...de Linda De Suza...désolé ). Et des moments qui permettaient de mettre en relief les structures rythmiques de sa musique.

Pourtant, il faut que je sois franc si le tout est plus qu'honnête, cela manquait de magie et de transports. Moi qui n'était pas un tenant de l'artiste elle n'a pas réussi à m'enivrer et me conquérir. Je ne m'attendais pas à voir Souad s'exciter sur scène mais elle manque réellement, à mon goût du moins, de présence sur scène. Le contact, c'est plus le public qui l'a établi que la chanteuse. Il manquait quelque chose ce soir là. Cela n'a pas dépassé le côté agréable à la différence par exemple d'une chanteuse telle que Suzanne Vega qui offrent des chansons d'aujourd'hui construites comme celles d'hier mais qui vous émeuvent et vous pénètrent totalement. Comparaison n'est pas raison me direz-vous.

Alors écoutez, c'est très simple, voilà le deal, afin de savoir si je raconte n'importe quoi, la prochaine fois que Souad ou Suzanne, sans oublier notre artiste liminaire Fethi Tabet passent à Marseille ou ses environs, allez les voir pour juger par vous-même. Au pire, vous risquerez simplement de passer une agréable soirée.

Festival les Arts Verts - Théâtre de verdure de Gémenos : les dernières chroniques concerts

Louis, Anna, Matthieu et Joseph Chédid en concert

Louis, Anna, Matthieu et Joseph Chédid par Janfi
Théâtre de verdure de Gémenos, le 26/06/2015
En cette chaude soirée de juin nous voici, Christian, l'excellent photographe de cette chronique, et moi-même, au Théâtre de verdure de Gémenos d'une capacité de 2000 places... La suite

Beth Hart / Nikki Yanofsky (festival Les Arts Verts) en concert

Beth Hart / Nikki Yanofsky (festival Les Arts Verts) par Jacques 2 Chabannes
Théâtre de Verdure Gémenos, le 15/07/2014
"Hart & Soul !" Hors d'Œuvre... Le soleil couchant est splendide, le lieu, hors normes, les pins posté tout autour : rafraîchissant et dépaysant. Pourquoi est-ce que je... La suite

Yodelice en concert

Yodelice par Mkhelif
Théatre de Verdure, Gémenos, le 06/07/2011
Début de la saison des festivals avec Les Arts verts dans la ville de Gémenos pour Yodelice. Rendez-vous au théâtre de verdure pour le concert, un superbe lieu dans ce petit... La suite

Alain Souchon en concert

Alain Souchon par Cabask
Théâtre de Verdure, Gemenos, le 21/06/2010
L'ayant manqué lors de son dernier passage au Dôme pour cause de grippe, il aurait été idiot de ne pas aller écouter Alain Souchon à deux pas de chez moi ce mercredi soir. Pour... La suite