Chronique de Concert
(ma) Rue du Rock #6 (Festival Phocea Rocks) : Not'Pain Quotidien, Hatred Still Alive, Furiapolis, Johnny Barrel, La Chasse, Fifi Rubato, Ex Odd, Projet Milan, Rats Don't Sink, Statonnels, Sovox, Splash Macadam, Rescue Rangers, Sound OFFF Mars, Pleasures, La Flingue, Cowboys From Outerspace, Sing or Die ! Karaoke
"Ici, chacun sait, ce qu'il veut, ce qu'il fait, quand il passe..." La Rue du Rock est désormais une mécanique bien huilée, qui se déroulait hier pratiquement sans accrocs pour la, déjà, 6ième fois ! Des premiers packs d'eau poussés un peu ensuqué au diable le matin (Pirlouiiiit a pu faire exactement la même photo de moi que l'an passé...), à la dernière barrière rapportée un peu allumé aux Réformés à la nuit tombée, chacun.e des bénévoles mobilisé.e.s a pu dérouler tout comme moi, sa propre partition comme qui rigole !
Avec un effectif qui se renforce un peu chaque année (tout le monde voulant manifestement rejoindre cette team sexy & mystérieuse), chacun.e a vaillamment gardé les barrières, poussé du matos, plié des Vortex/programme, servi des quantités de bière, vendu nos somptueux t-shirts, etc. etc. Résultat, davantage de temps pour voir les concerts pour tous, enfin j'espère parce que moi, oui, je n'ai pas foutu grand-chose dans l'aprème à part distribuer des bouchons d'oreille et des Vortex !
On a appris de nos erreurs passées (concert pour enfants à l'heure de la sieste, thrash metal juste après faisant fuir les familles horrifiées, sons qui se superposaient, concerts à l'intérieur du garage Thomas avec 3 degrés d'angle de vue, etc. etc.) pour proposer, désormais j'en suis absolument sûr, le meilleur festival de rock de Marseille ! Petites nouveautés faisant écho à la fraction écolo de l'asso Phocea Rocks : gobelets consignés, bière artisanale et jus de fruit bio - on a un peu la classe ! Avec le catering de la Casa Consolat servi dans des vrais couverts, on est donc à zéro déchets (hors emballages de bouchons d'oreille), pour notre part !
Pour les concerts, désolé, mes impressions vont souvent être courtes et pas forcément représentatives de toute la prestation : impossible de résister à l'envie de presque tout voir au moins un petit peu, et donc pas grand-chose en entier ! Vu quelques minutes de Not'Pain Quotidien, trois usual suspects de la musique bruyante qui se livrent ici à de la folk music en français : c'est très agréable et le Théatre de la Ferronerie est déjà une étuve. Noté un air bretonnant à propos de Greenpeace sur le port (dédicacé à SOS Méditerranée que le festival a invité à tenir un stand), belle entrée en matière !
Le batteur de Hatred Still Alive rêvait de venir faire son footing sur double pédale à la Rue du Rock, c'est chose faite : c'est du hardcore, c'est bruyant et brutal, et très efficace même quand ça parle du mythique entraîneur Marcelo Bielsa. Le chanteur est super sympa, remercie tout le monde à tour de bras, et ne manque pas de dédicacer un titre à Vincent Palacio, le prophète de Phocea Rocks et notre idole à tous, qui a heureusement pu faire son apparition annuelle !
Furiapolis fait du heavy rock, catégorie mal définie et qui leur permet de flirter sans vergogne avec le metal, en tout cas pour la batterie et pour la basse. Je ne suis pas franchement fan du style mais ça joue et ça tourne bien, là aussi avec des sujets joyeusement futiles (Porn addict, sympa !) et il commence à y avoir du monde pour les applaudir (la pluie dont nous menaçait bêtement Meteociel ne s'étant heureusement pas pointée de la journée).
C'est l'heure de Johnny Barrel, la joyeuse bande de honky tonk (une sorte de country music légère et sans la touche de kitsch), qui donne une belle touche western inédite à la Rue. A noter que le matin, il a hélas fallu les menacer d'exclusion définitive s'ils rejouaient la musique de "30 millions d'amis" qui leur a servi à faire leur balance et sauf erreur (je n'ai pas vu tout le set), ils ne l'ont heureusement pas refaite ! Musique sympa, rigolote, très fédératrice, instruments exotiques (contrebasse, banjos), et en outre kid-compatible sans bouchons, avec une alternance de deux jolies voix mâles et d'une femelle, le charme agit et ils récoltent un joli petit succès !
Plus déconcertant, mais ni aussi bruyant ni aussi morbide qu'on aurait pu le craindre, l'autoproclamé 'occult doom' des deux dames de La Chasse, basse-batterie-voix, est en fait très écoutable, plutôt mélodieux même (ce qui n'est pas forcément l'adjectif que j'accole a priori à "doom"), certes assez sombre mais vraiment plaisant et original. En alernant avec JB qui joue toujours, je verrai leur titre de fin, aux gadjies noires, une fin hypnotique et franchement cool. Comme quoi, les noms de style...
C'est l'heure de mon petit travail sadique annuel : repousser les parents qui tentent d'entrer en masse dans la Ferronerie pour le concert de Fifi Rubato, tout en poussant avec autant de douceur que possible les mômes à se serrer pour faire de la place aux autres à l'intérieur (j'en ai compté une cinquantaine, au pic du concert). Du coup, pas moyen d'écouter vraiment : c'est un chanteur guitariste qui joue du rock et leur fait chanter les choeurs, ça a l'air pas mal mais moins fascinant pour eux que d'autres spectacles passés. J'ai donc noté qu'il y avait encore plus d'allées et venues des petites personnes que d'habitude, sachant qu'à chacune qui s'échappe, il faut s'assurer qu'elle a bien des parents pas loin ! Au final les adultes pourront quand même entrer et, à mon grand soulagement, aucun parent ne viendra réclamer un minuscule introuvable à la fin. Ouf !
(ici, Pirlouiiiit voudra bien, je l'espère, dire quelque mots du projet Usken de deux ex-Lo, très attrayant sur disque mais que je n'ai du tout pas pu aller voir, hélas...) - c'est par ici
Pas spécialement accroché a priori par Projet Milan (post-rock électro), je me rabats sur Ex'Odd, estampillé rock progressif (et que je n'avais donc pas coché, j'aime pas ça en théorie !) : très bonne surprise, sons de guitare travaillés, c'est d'abord lent et joli, avant de se muscler presque sans prévenir. A 100 % instrumental, le groupe parvient pourtant à capter l'attention sans difficultés et ça tombe bien, la Rue du Rock devient franchement peuplée et ce concert vraiment puissant au final, finit très applaudi ! Mais pas de jaloux, Projet Milan a fait le plein aussi (avec notamment des quantités de mômes, souvent casqués - on essaye d'équiper les autres au fur et à mesure !) et j'en vois la fin, qui m'a plu davantage. Le soleil brille dans toutes les rues cet aprème !
Bon, on les avait vu arriver de loin ce matin, sympas, costauds et tatoués de partout, certes les Rats Don't Sink font du punk rock... Et ça n'a pas échappé aux créteux en goguette du public, qui sont tous venus se bousculer amicalement à leur contact. C'est par définition bête et méchant, mais fichtrement efficace, et à la réflexion on peut noter qu'ayant plus de 40 ans, désormais solidement installé dans la culture populaire, le pogo est devenu ni plus ni moins qu'une danse folklorique ! Toujours assez marrante à regarder, surtout quand elle est pratiquée comme ici en bonne camaraderie et en toute mixité...
Je suis néanmoins bien plus intrigué par les mystérieux réunionnais des Statonnels, une fois que je suis parvenu difficilement à me faufiler dans la Gouache - définitivement la scène qui se mérite, tout au fond de l'atelier d'art du même nom ! C'est donc un duo qui pratique une musique d'inspiration tribale (loin du rock, mais avec une parentée ténue quand même), avec une guitare trafiquée à la pince à linge, un cajon, du clavier par moments, et même une grande feuille de celluloïd ! C'est étrange, indéfinissable mais assez hypnotique, ce qui valide leur appellation "transe XP" (comme expérimentale je suppose), à réécouter à l'occasion pour mieux comprendre le voyage !
On retrouve l'air libre avec soulagement pour y apercevoir Sovox, trio garage efficace et costaud, quoi qu'un peu gueulard à mon goût (PS : couillon de moi, c'est un duo et on me dit que je suis passé à côté, désolé !) - en tout cas j'ai bien envie de descendre plutôt aux Danaïdes équiper quelques petites oreilles de bouchons.
Les Splash Macadam, déjà plusieurs fois programmés par Phocea Rocks ("...mais jamais à la Rue du Rock !", je l'ajoute à toute vitesse avant d'être expédié au goulag...), ont du métier depuis le temps qu'ils tournent : il y a du monde sous les arbres des Danaïdes pour écouter leur pop-rock assez sexy et catchy, souvent discoïde, et le petit plus de la belle voix écorchée du chanteur... Notre point de contact avec le "Dimanche Canebière" fonctionne donc très bien, avec ce groupe certes plus adapté au grand public que beaucoup d'autres de la programmation !
Le créneau qui suit est le plus cruel, parce qu'à 18 h 30 il y a trois groupes qui jouent en même temps et que j'ai tous envie de voir ! Je commence donc par les Rescue Rangers, dont le son est toujours foutrement bonnard et agressif - ils déchaînent les enfers rue Chevillon avec des titres déjà classiques de l'excellent album Join Hate (merde, je croyais l'avoir chroniqué çuilà ?), comme Moped Synch que j'adore, et plusieurs autres de leurs classiques dont j'ai un peu peur de mélanger les titres... J'adore ce putain de groupe mais je ne peux pas rester plus de quelques chansons, alors si quelqu'un n'était toujours pas au courant : sur le créneau du stoner rock, on a à Marseille un groupe de niveau international (et reconnu comme tel par la profession d'ailleurs...) et vous l'avez eu pour pas un rond à la Rue du Rock, bande de veinards, voilà c'est dit !
C'est que dans la rue d'â côté, 8 grands gosses (dont la plupart officient dans des groupes déjà programmés ici ou ailleurs par Phocea Rocks : La Coupure, x25x, Binaire, Conger! Conger!, etc. etc.), trouvant sans doute qu'ils manquent séparément de puissance, forment de temps en temps un super-groupe de 6 à 9 (aujourd'hui, 8 !) guitares électriques, appelé Sound OFF Mars ! Tournés les uns vers les autres sur leur ring, ils produisent donc, avec des rictus un peu sadiques, un raffut fantastique basé sur des riffs et rythmiques répétitives, entrées, sorties, tritons de passage, moments de respiration puis pics de vrombissements atteignant le point décibélien le plus élevé de la journée - j'ai pas mal de succès avec mes bouchons d'oreille brandis dans le public ! Si par moments ça relève presque de l'installation sonore, l'expérience est franchement plaisante, quoiqu'assez physique, et on ne peut que se réjouir de la faire en plein air, et pas à la Salle Gueule ou à la Machine à Coudre...
C'est le moment où je suis brièvement rejoint par mon Mini-Me de passage, qui profitera aussi (en m'escaladant) d'une partie du concert plus détendu des Pleasures au Danaïdes. Leur jolie pop-rock dynamique, également adaptée à un public un peu moins endurci de la feuille, récolte un beau succès avec des titres ensoleillés comme Sweet soul Loving et Who cares the way you dance. Il faudra hélas quitter Patrick et son gang (encore un super-groupe ayant officié dans environ 10 autres formations auparavant !) avant la fin et (certainement) leur tube Now I Believe, sous influence Who... Ah oui au fait, les spectateurs de la Rue du Rock ont aussi eu droit à un groupe de pop-rock de D1 nationale aujourd'hui, hein, on le note juste en passant !
Mais bon, s'il y a bien un truc que tout le monde à Phocea Rocks avait foutrement envie de voir au milieu de sa Rue du Rock depuis longtemps, c'est bien La Flingue (pas revus depuis notre date inaugurale à l'Espace Julien en 2013, quand Marseille était Ca-capitale de la Cu-culture), quatuor punk-rock ultra-stylé emmené par un Olivier Gasoil cramoisi mais sautillant, et en très grande forme (en chemise de la Police Nationale, ça c'est chic !). On a déjà écrit mille fois sur ce site combien ce combo avait un son d'enfer et une énergie communicative (évidemment les créteux sont de retour et finiront par le cerner de toutes parts), avec ses bombes d'une minute trente comme Ton Cuir Noir de Merde, Homo Pogo, ou Hass hass hass... Le gimmick du gaffer noir sur la tronche n'est évidemment pas oublié et ô miracle, le groupe fera même un rappel, pour un total de 30 minutes de jouissance pure, dans une rue absolument bondée. Un triomphe !
Mais l'après-midi n'est pas tout à fait finie, car après les godfathers de la scène punqueroque de Marseille, voici ceux de la scène dite garage, les Cowboys From Outerspace évidemment (que curieusement, on a encore jamais programmés - une consécration pour nous donc !), pour lesquels il faudra vraiment lutter pour apercevoir autre chose que leurs coiffures impeccables, tant il y a du monde. Il fallait s'y attendre, la performance aux 8 guitares les a vexés et donc, pour rester dignes de leur réputation de plus grands défonceurs de trompes d'Eustache de la cité phocéenne, ils vont tenter de jouer encore plus fort, martyrisant les amplis de la rue Chevillon bien au delà du raisonnable, avec leur groove irrésistible allant de la bien nommée I Like To Shake... à la presque redondante, mais toujours absolument magistrale, You Choke me Up !
Leur concert ultra classieux se termine hélas en queue de poisson : le centre Jane Pannier, qui accueille rue Chevillon des femmes en détresse, nous a fait savoir de façon un peu radicale (en débranchant la sono, heureusement à la dernière coda), qu'on avait dépassé les bornes du supportable pour elles... Eh non, ce n'était pas les vilains organisateurs ! On peut les comprendre et ce sera évidemment un point à réfléchir pour une prochaine édition... Mais ça n'a manifestement pas gâché le plaisir d'un public enthousiaste tout au long du concert, idéal pour finir notre programmation maison de 23 groupes toujours uniquement de Marseille - et à mon goût, sans doute la plus belle affiche depuis la première édition !
En bonus de fin de soirée, la Meson a invité le groupe Chevalien, que je n'ai pu qu'apercevoir car le créneau 20h-21h est précisément celui où les bénévoles (au moins les pas trop ivres - et c'est mon cas cette année) doivent dégager la Rue du Rock de ses barrières, affiches, pancartes, bouteilles et canettes abandonnées et même si possible de ses ... gens, pour la rendre à la circulation à 21 heures - ah oui, en y remettant les poubelles, aussi ! Tout en ayant l'obligation morale (et physique) de boire ensuite un dernier coup et faire un premier debrief enthousiaste, notamment avec l'autre partie de l'équipe (qui a récupéré tout le matos de son côté au PIM), autour de la Casa Consolat. De quoi bien s'occuper donc !
En repartant essoré mais très content, je m'arrête quand même quelques minutes au Sing or Die! Karaoke qui, comme espéré, fonctionne très bien dans la terrasse des Danaïdes, emmené par sa pétaradante animatrice entièrement déguisée de satin bleu. Et voilà comment après avoir entendu tant de bonnes musiques dans la journée, je rentrerai finalement avec celle de Flashdance en tête...
Merci, merci à tout le monde, public y compris, et Longue vie à la Rue du Rock !
PS au fait : Phocea Rocks, c'est 148 groupes de Marseille programmés à ce jour (sans doublons !)
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Bonus :
Critique écrite le 01 octobre 2018 par Philippe
Envoyer un message à Philippe
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Philippe
> Réponse le 02 octobre 2018, par Yann U.
Je m'en vais comme un prince ! (Yann - Usken) Réagir
La Rue Du Rock : les dernières chroniques concerts
Vétéran, GAMI, Tessina, Toru, Fructose Father, Crache, Technopolice (La Plaine du Rock) par Pirlouiiiit
Place Jean Jaurès (La Plaine), Marseille, le 26/05/2024
Comme chaque année depuis la cène édition de la rue du rock je viens compléter la chronique de philippe qui a réussi à faire des choix et voir certains sets en entier là où moi... La suite
Bônhom, Andreas, Revolver Klub, Yarostan, Dead Cats Division, Pogy et les kéfars, xInquisitionx, Velvetine, BLMR, Ferraj, Parade (Rue du Rock 2019 - suite) par Pirlouiiiit
rur Consolat, Marseille, le 29/09/2019
Voici comme chaque année ma chronique bouche trous par rapport à celle de Philippe vers laquelle je vous renvoie concernant Johnny Marre , Nebraska, Meteoclub, Karim Tobbi & Michel... La suite
(ma) Rue du Rock #7 (Festival Phocea Rocks) : Johnny Marre, Nebraska, Meteoclub, Karim Tobbi & Michel Basly, Stef & the Maïronnettes, Silver Gallery, Grzzzzzz, Claude Fernand, Spinabifida, De la Crau, Gériatrie, No Jazz Quartet, Parade par Philippe
Rue Consolat, Marseille, le 29/09/2019
Alors celle-là, d'édition de La Rue du Rock, on pourrait l'appeler "la Miraculée" ! Parce que 15 jours avant, ça tanguait pas mal : un beau trou dans notre (pourtant modeste)... La suite
Doc Vinegar, Usken, Holy Frost, Digital Nova, Section Azzura, Moondawn, Chevalien (Rue du Rock 2018 - suite) / Festival Phocea Rocks par pirlouiiiit
rue Consolat, Marseille, le 30/09/2018
Bon il serait temps d'essayer de compléter la chronique de Philippe (que vous pouvez lire ici) dans laquelle il parle des sets de Not'Pain Quotidien, Hatred Still Alive,... La suite
Phocéa Rocks : les dernières chroniques concerts
Vétéran, GAMI, Tessina, Toru, Fructose Father, Crache, Technopolice (La Plaine du Rock) par Pirlouiiiit
Place Jean Jaurès (La Plaine), Marseille, le 26/05/2024
Comme chaque année depuis la cène édition de la rue du rock je viens compléter la chronique de philippe qui a réussi à faire des choix et voir certains sets en entier là où moi... La suite
(ma) Plaine du Rock #1 : Prologue ! par Philippe
La Plaine, Place Jean Jaurès, Marseille, le 26/05/2024
Ce 26 mai 2024, une vingtaine de personnes sortirent de chez elles en baillant, un dimanche matin avant 8 heures, habillées comme pour un chantier de BTP. Pour les plus vieilles... La suite
(mon) Festival Rock Solidaire #1 : Claque, Spectra, Benoit Dettori, Catalogue, Mr Vertigo, Holy Curse, Conger! Conger! par Philippe
Autour du Cours Julien, Marseille, le 19/11/2022
Marseille rocks, again ! Pour diverses raisons sanitaires mais surtout sécuritaires, la regrettée Rue du Rock n'a plus eu lieu depuis 3 ans. L'association Phocea Rocks de son... La suite
Release Party du livre Histoire du Rock à Marseille, Vol.2 avec De la Crau feat. Nicolas Dick + Screamin' Jungle + Oh Wee + Neurotic Swingers + Parade (Vendredi) / Elektrolux + Conger! Conger! + Cowboys from Outerspace + Venus as a Boy par odliz
Le Makeda, Marseille, le 30/11/2019
Deux mois après la Rue du Rock, Phocea Rocks remet le couvert, sauf que cette fois-ci, on laisse la sono branchée le temps d'un week-end dédié au rock immortel. Histoire de... La suite
Cowboys from Outerspace : les dernières chroniques concerts
Soirée de soutien au Lollipop Music Store : Jules Henriel, Lodi Gunz, Cowboys from Outerspace par Philippe
L'Intermédiaire, Marseille, le 25/11/2023
Nan mais franchement, vraiment, quelle bande de pleureuses que ces deux lascars-là, Paul Milhaud et Stéphane Signoret ! Ca fait, quoi, 17 ans à peine, genre 6 200 jours, en tout... La suite
Karim Tobbi & Michel Basly + DJ Maki par odliz
Maison De Baecque, Marseille, le 09/01/2020
À évènement exceptionnel, concert de standing. Quand une maison des ventes organise la vente de 515 guitares d'un seul et même collectionneur, il lui faut un fameux coup de... La suite
Release Party du livre Histoire du Rock à Marseille, Vol.2 avec De la Crau feat. Nicolas Dick + Screamin' Jungle + Oh Wee + Neurotic Swingers + Parade (Vendredi) / Elektrolux + Conger! Conger! + Cowboys from Outerspace + Venus as a Boy par odliz
Le Makeda, Marseille, le 30/11/2019
Deux mois après la Rue du Rock, Phocea Rocks remet le couvert, sauf que cette fois-ci, on laisse la sono branchée le temps d'un week-end dédié au rock immortel. Histoire de... La suite
Cowboys From Outerspace par Pirlouiiiit
Lollipop Music Store, Marseille, le 27/09/2019
Ayant eu un peu de mal à nous résoudre à enfourcher nos vélos pour remonter vers le Lollipop Music Store (la compagnie et le punch n'y étant surement pas pour rien) lorsque nous... La suite
Ex'Odd : les dernières chroniques concerts
Dissonant Nation +The Escape + Elora + HarmonicGenerator + Ex'Odd par Maryflo
Jas'Rod - Les Pennes Mirabeau, le 05/06/2009
Dernière soirée pour le collectif Jas'Rod avant les vacances estivales et pour clôturer cette saison la programmation se veut conséquente : pas moins de 6 groupes prévus !
Alors... La suite
Co-Workers & the Squid / Ex'odd / Devon par Valerie
Jas'rod Les Pennes Mirabeau (13), le 07/11/2017
Co-Workers & the Squid
La couleur rouge leur va à merveille c'est "le feu qui allume la scène". Musicalement, esthétiquement et scéniquement pas grand chose à redire... La suite
Fifi Rubato : les dernières chroniques concerts
Fifi Rubato par pirlouiiiit
Archange - Marseille, le 25/02/2012
Après avoir croiser le portrait de Fifi Rubato un peu partout autour de chez moi et l'avoir même croisé en chair et en os à la Réserve à Bulles, me voici donc à 16h30 du côté du... La suite
Johnny Barrel Country Band : les dernières chroniques concerts
Johnny Barrel Country Band par Pirlouiiiit
Leda Atomica Musique, Marseille, le 07/04/2023
Le Pinguin n'étant pas doté du don d'ubiquité lui, après Mr Thousand & Ramirez, pensant réellement que le concert des Dirteez allait commencer dans 10 minutes à la Maison Hantée,... La suite
Soprano feat. Alonzo, Marina Kaye, Kendji Girac, ... (Chasseur d'étoiles tour) + Johnny Barrel Country Band par Luciiiiie
Stade Vélodrome, Marseille , le 18/06/2022
Ce samedi est un grand jour car je fais ma profession de foi, mon frère et ma sur font leur spectacle de cirque et je vais au spectacle de soprano au stade... La suite
Johnny Barrel + John Paul Keith par G Borgogno
Le Molotov, Marseille, le 16/05/2022
GREAT AMERICAN MUSIC.
Ce fût un concert rare, charnel. John Paul Keith. John Paul Qui ? C'est certainement ce qu'ont du se demander les amateurs de Rock'n'roll marseillais, tant... La suite
Johnny Barrel Country Band + Dune par Luciiiie
Maison Hantée, Marseille, le 18/02/2022
Comme nous n'avions pas eu le temps d'acheter une pizza en allant au Lollipop Music Store, après le showcase de Avenoir nous sommes vite partis à la Maison Hantée pour diner et... La suite
La Flingue : les dernières chroniques concerts
La Flingue (Tattoo Circus #3) par Pirlouiiiit
Leda Atomica Musique, Marseille, le 10/11/2024
Dimanche 10 novembre 21 heures30. Je profite que demain ce soit férié pour aller à un concert ce soir. Et pas n'importe lequel puisqu'il s'agit de la 2ème soirée de la 3ème édition... La suite
It it anita, Bender, Catalogue, La flingue, Kriegelstein, Lullies, Mumuse, Jul Giacco, Eden Cosmo (festiLAM - jour 2) par Pipoulem
Theatre Toursky, le 09/09/2023
Festilam 1ere édition - jour 2 - 9 Septembre 2023 : It it anita, Bender, Catalogue, La flingue, Kriegelstein, Lullies, Mumuse, Jul Giacco, Eden Cosmo - voir chronique sur jour 1... La suite
Cheap Entertainement + La Flingue + Les Shériff par Luciiiiie
Espace Julien, Marseille, le 10/09/2022
Ce soir j'ai du choisir entre les aurores boréales au parc longchamp ou bien le concert à l'espace julien. Après avoir aider ma petite sur a faire ses devoirs et avoir... La suite
Pogy & les Kéfars, La Flingue, Cowboys from Outerspace (en soutien à la Machine à Coudre) par Philippe
Le Molotov, Marseille, le 25/05/2019
Ce qui devait être une soirée rock hyper-sexy commence hélas par une grosse déception : les Hatepinks ne joueront pas ce soir, à cause d'un problème de santé de leur guitariste.... La suite
Les Statonells : les dernières chroniques concerts
Statonells & convidats (Jagdish, Karpienia, Pauline Willerval, Arnaud Fromont ...) par pirlouiiiit
Ostau dau pais marselhes, Marseille, le 10/11/2017
Tout juste du retour du Lollipop Music Store où nous venons de commencer la soirée en famille avec le très Smithsien Somehow, je bifurque à l'angle rue A. Blanqui / rue Saint... La suite
les Statonells + La Ligne Claire + Elviro & Leos Ator par Pirlouiiiit
Asile 404, Marseille, le 29/11/2014
Ce samedi soir étant seul je m'étais fait un planning audacieux mais qui me paraissait jouable. Tout d'abord le Roll'Studio avec le duo Emile Atsas - Veronique Mula (début... La suite
Statonnells + Tonnerre Mécanique + David Merlo + Motto + ... (festival noise) par Pirlouiiiit
le No! - Marseille, le 25/02/2012
De retour de l'Archange où nous avons vu Fifi Rubato nous arrivons au No! pensant que la fête bat son plein. En effet une grosse vingtaine de groupes étaient annoncé pour une... La suite
Zea + Les Statonnells par Mystic Punk Pinguin
Enthropy - Marseille, le 02/10/2011
Après trois jours de Marsatac, c'est au tour d'Enthropy d'afficher complet. Comme ce jeudi à la Machine à Coudre pour le concert d'Enablers. On appréciera toujours la diversité... La suite
Not' Pain quotidien : les dernières chroniques concerts
Massilia Sound System, Tante Hortense, Dan Imposter et les Tchoquettes, Not'Pain Quotidien, the Dirteez, Sable Sorcière, Jules Henriel, DeepSoMan, January Sons, Mr Thousand (concert de soutien aux habitants de Kharkiv - volume 2) par Pirlouiiiit
Intermédiaire, Marseille, le 11/05/2022
Le premier concert nous l'avions organisé en un temps record (une semaine). Nous c'est Phocea Rocks ce petit groupe rassemblé autour du projet de Vincent de fêter le rock en 2013... La suite
Catalogue + Not'Pain Quotidien + Conger! Conger! par odliz
La Machine à Coudre, Marseille, le 04/03/2017
Plongée au cur de la deuxième soirée d'un week-end marathon à l'honneur des Conger ! Conger ! pour la release party de leur splendide white album. Ce samedi soir commence... La suite
Mitch Bones (+ Lazybones + Not Pain Quotidien) par Joshua
Lollipop Music Store, Marseille, le 23/05/2014
Moi j'aime décidément bien les concerts chez Lollipop, ça doit bien faire mon cinquième je pense. Déjà parce que c'est à peu près les seuls que je peux voir régulièrement, vu que... La suite
5 ans Massilia's Burning + 4 ans Chavana = Lazybones + Not Pain Quotidien + Ed Mudshi + Menpenti + Irritones + Sweet Children (+ annulation The Keith Richards Overdose) par Philippe
La Machine à Coudre, Marseille, le 05/12/2009
Grosse soirée que ce samedi-là, pour fêter les 5 ans des activistes Massilia's Burning et les 4 ans des non-moins agités Chavana, concrétisés par le beau challenge d'une addition... La suite
Pleasures : les dernières chroniques concerts
Brother Junior + Pleasures + No Jazz Quartet par Pirlouiiiit
Café Julien, Marseille, le 13/11/2024
De tout temps le Café Julien (la partie Café / bar de l'Espace Julien) a accueilli des plateaux locaux plutôt sympathiques à côté desquelles je suis souvent passé pour cause de... La suite
Howlin Jaws (+ Pleasures) par Philippe
Le Makeda, Marseille, le 30/05/2024
Le Makeda, long time no see ! Depuis qu'il n'est plus le Poste à Galène, avouons qu'on ne vient plus beaucoup dans ce joli club où on a pourtant vu tant de belles choses. Leur... La suite
the Warlocks + Pleasures par phil2guy
Le Molotov - Marseille, le 08/11/2023
Les Warlocks, vétérans de la scène néo-psyché californienne, sont de passage ce soir au Molotov. Ils sont précédés par Les Pleasures, qui viennent de sortir un nouvel album, le... La suite
Pleasures par Pirlouiiiit
Lollipop Music Store, Marseille, le 28/10/2023
Premier volet d'une série de 3 pour cette soirée chargée qui aurait pu en compter 4 si j'étais aussi fringuant qu'il y a 20 ans ... avec la soirée de sortie de Shake that tree le... La suite
rue du rock : les dernières chroniques concerts
(ma) Plaine du Rock #1 : Prologue ! par Philippe
La Plaine, Place Jean Jaurès, Marseille, le 26/05/2024
Ce 26 mai 2024, une vingtaine de personnes sortirent de chez elles en baillant, un dimanche matin avant 8 heures, habillées comme pour un chantier de BTP. Pour les plus vieilles... La suite
Bônhom, Andreas, Revolver Klub, Yarostan, Dead Cats Division, Pogy et les kéfars, xInquisitionx, Velvetine, BLMR, Ferraj, Parade (Rue du Rock 2019 - suite) par Pirlouiiiit
rur Consolat, Marseille, le 29/09/2019
Voici comme chaque année ma chronique bouche trous par rapport à celle de Philippe vers laquelle je vous renvoie concernant Johnny Marre , Nebraska, Meteoclub, Karim Tobbi & Michel... La suite
(ma) Rue du Rock #7 (Festival Phocea Rocks) : Johnny Marre, Nebraska, Meteoclub, Karim Tobbi & Michel Basly, Stef & the Maïronnettes, Silver Gallery, Grzzzzzz, Claude Fernand, Spinabifida, De la Crau, Gériatrie, No Jazz Quartet, Parade par Philippe
Rue Consolat, Marseille, le 29/09/2019
Alors celle-là, d'édition de La Rue du Rock, on pourrait l'appeler "la Miraculée" ! Parce que 15 jours avant, ça tanguait pas mal : un beau trou dans notre (pourtant modeste)... La suite
Doc Vinegar, Usken, Holy Frost, Digital Nova, Section Azzura, Moondawn, Chevalien (Rue du Rock 2018 - suite) / Festival Phocea Rocks par pirlouiiiit
rue Consolat, Marseille, le 30/09/2018
Bon il serait temps d'essayer de compléter la chronique de Philippe (que vous pouvez lire ici) dans laquelle il parle des sets de Not'Pain Quotidien, Hatred Still Alive,... La suite
Sound of Mars : les dernières chroniques concerts
La Colonie de Vacances (Marvin + Pneu + Electric Electric + Papier Tigre) + Sound of Mars par Mystic Punk Pinguin
EstakCrew - Marseille, le 09/03/2013
Dans notre monde moderne, des personnes se sont rendues compte qu'elles étaient allergiques aux ondes (téléphones portables, wifi, etc ..). Fatigue, malaise, maux de tête, dans... La suite
SOvOX : les dernières chroniques concerts
Abstract Puppet, Lodi Gunz, Parade, Sovox (Masssilia's Burning Release Party - part 1) par Odliz
Intermédiaire, Marseille, le 13/12/2024
Rendez-vous incontournable à l'Intermédiaire ce soir de vendredi 13 pour célébrer la sortie de la compilation Massilia's Burning , sortie par le tout fringant label Fracas... La suite
Nathan Hégo par Pirlouiiiit
Lollipop Music Store, Marseille, le 30/08/2024
Aujourd'hui Cyril à 12 ans. Aujourd'hui la Salle Gueule à 12 ans. Aujourd'hui le Santo Cachon à 12 ans. C'est fou comme le temps passe vite. Aujourd'hui c'est aussi (presque) le... La suite
SOvOX, 56 Hertz, Dirty Moskitos, Ed Mudshi, Anna Litomina, Avenoir, Peritel (Rock Solidaire 2ème édition) par Pirlouiiiit
Café et Espace Julien, Marseille, le 25/11/2023
Grosse après-midi de concert en ce samedi 25 novembre puisque la mairie des 6&8ème arrondissements a décidé d'organiser la 2ème édition du festival Rock Solidaire dans le cadre de... La suite
SOvOX par Catherine B
Lollipop Music Store, Marseille, le 13/05/2022
SOvOX.
Oui c'est vrai je ne sors plus beaucoup, enfin presque jamais... Et quand je le fais, ce n'est pas forcément pour descendre dans mon jardin essentiel - LOLLIPOP MUSIC... La suite
Splash Macadam : les dernières chroniques concerts
Claque (disquaire day #2) par Catherine B
Lollipop Music Store, Marseille, le 18/06/2022
CLAQUE.
Ou comment faire péter une enceinte...
01/ Penser aux bouchons
02/ Se caler près des enceintes mais avec les bouchons
03/ Mettre ses bouchons.
04/ Putain que c'est... La suite
Interview de Splash Macadam peu de temps après le dernier concert du groupe par Lb Photographie
Atelier Juxtapoz, Marseille, le 09/09/2020
Splash Macadam ou l'art raffiné du seppuku
Le 5 septembre 2020, Splash Macadam donnait son dernier concert dans le cadre de l'événement "Soutien ton bar et le rock à... La suite
Splash Macadam par Lb Photographie
(In front of) L'intermédiaire, le 05/09/2020
Il n'aura échappé à personne que les annulations de concert s'accumulent comme la vérole frappe le bas-clergé. Pourtant, dans les rêves les plus fous, tout repartait en septembre.... La suite
projet Milan, Splash Macadam, Kriegelstein par Pipoulem
L'Embobineuse, le 22/02/2020
Cela faisait longtemps que je n'étais plus allé à l'Embobineuse, la release party de projet Milan et la présentation de leur Album intitulé I était une bonne occasion d'y... La suite
Rue Consolat, Marseille : les dernières chroniques concerts
Bônhom, Andreas, Revolver Klub, Yarostan, Dead Cats Division, Pogy et les kéfars, xInquisitionx, Velvetine, BLMR, Ferraj, Parade (Rue du Rock 2019 - suite) par Pirlouiiiit
rur Consolat, Marseille, le 29/09/2019
Voici comme chaque année ma chronique bouche trous par rapport à celle de Philippe vers laquelle je vous renvoie concernant Johnny Marre , Nebraska, Meteoclub, Karim Tobbi & Michel... La suite
(ma) Rue du Rock #7 (Festival Phocea Rocks) : Johnny Marre, Nebraska, Meteoclub, Karim Tobbi & Michel Basly, Stef & the Maïronnettes, Silver Gallery, Grzzzzzz, Claude Fernand, Spinabifida, De la Crau, Gériatrie, No Jazz Quartet, Parade par Philippe
Rue Consolat, Marseille, le 29/09/2019
Alors celle-là, d'édition de La Rue du Rock, on pourrait l'appeler "la Miraculée" ! Parce que 15 jours avant, ça tanguait pas mal : un beau trou dans notre (pourtant modeste)... La suite
Doc Vinegar, Usken, Holy Frost, Digital Nova, Section Azzura, Moondawn, Chevalien (Rue du Rock 2018 - suite) / Festival Phocea Rocks par pirlouiiiit
rue Consolat, Marseille, le 30/09/2018
Bon il serait temps d'essayer de compléter la chronique de Philippe (que vous pouvez lire ici) dans laquelle il parle des sets de Not'Pain Quotidien, Hatred Still Alive,... La suite
Rue du Rock #5 : Old Factory, Dareda, Parking Shell, Costa Fatal, Telescope Road, Steph & Clem, Galavar, ... / Festival Phocea Rocks par pirlouiiiit
rue Consolat, Chevillon et Abeilles, Marseille, le 24/09/2017
Je tiens tout d'abord à remercier Philippe et Lumak pour leurs chroniques (auxquelles vous pouvez accéder en cliquant sur leurs prénoms) qui elles auront été postées dans les 3... La suite