Chronique de Concert
Catherine Vincent + Stella Pire + Rich + Les Pas Contents + Farouche Zoé + David Lafore + Sam Karpienia + Novitchok 234 + the Parade (Concert de soutien aux habitants de Kharkiv)
Dès le lendemain j'ai déjà un paquet de réponses positives. On se décide pour le mercredi 30 car le 31 il y a déjà un concert de Jane's Death au Makeda. Un petit mail à quelques talentueux dessinateurs marseillais pour voir s'ils peuvent nous donner un coup de main pour le visuel. Là aussi, réponse immédiate. Entre temps on a essayé de me dire que 11 groupes pour une mercredi soir sur la petite scène de l'inter c'est peut-être un peu tout much. Trop tard.
Samedi nous voilà en train de tirer cette magnifique affiche aux couleurs de l'Ukraine signée Marion Mousse (croquis) et Domas (dessin) et finalement Richard Di Martino (corrections) qui annonce fièrement "Phocea Rocks présente : Catherine Vincent, Sam Karpienia, David Lafore, Stella Pire, Novitchok 234, Mr Thousand, Parade, Jules Henriel, Farouche Zoé, les Pas Contents, Rich". On commence à en afficher... On rencontre rapidement Anaelle de l'Inter et Alexis l'ingé du son. Tout parait simple, Cooki filera un coup de main au son avec Emma et c'est parti.
Pas de chance mercredi sera le premier jour de pluie à Marseille depuis des mois. Cela nous oblige à annuler la mini scène extérieure qui nous aurait permis de tenir le timing ambitieux. Du coup Mr Thousand passera son tour, tout comme Jules qui ne fera pas non plus son set solo. A 18h, les premiers spectateurs arrivent. On tenait à ce que ça commence tôt pour que tout le monde puisse passer : parents et enfants, ceux qui sortent du boulot et habitent peut-être loin ...
C'est donc Catherine Vincent qui ouvrira le bal avec un set 100 % adultes. Je dis cela car à la maison nous les connaissons surtout pour leurs chansons à destination du jeune public (que ce soit Les contes de Malousque, Les 3 cochonnettes ou encore ). Ce soir ils exploitent une bonne partie de leur répertoire écrit notamment à propos de la révolution syrienne ; des textes qui font malheureusement écho à ce qui se passe en ce moment à Kharkiv* et dans le reste de l'Ukraine.
Des chansons sur l'exil (mais pas que) en français, en espagnol sud américain, an anglais ("you've got to fight for life girl"), en arabe il me semble aussi. J'avoue ne pas avoir beaucoup suivi, légèrement occupé à m'assurer que tout se passait bien à la caisse (tenue par Valérie et Gina à ce moment-là). Guitare, tambourin, harmonium, la soirée commencera en douceur pour le plaisir des petits comme des grands, dans un Intermédiaire qui se remplir lentement mais surement.
Changement d'ambiance radical (à l'image de la diversité de la scène marseillaise) avec Stella Pire, son synthé, ses sabots et sa coiffe de bigoudène. Hommage non caché au groupe Sttellla mais en "pire", notre Stella fait elle aussi de la chanson à textes truffée de jeux de mots. Si je ne dis pas de bêtises elle commencera par le morceau Let's Goa où elle ne parle que de Taj Mahal et autres indienneries ("hindou trois ...").
Des jeux de mots, mais pas uniquement comme dans son culte et toujours aussi efficace La Ménopause qui fera mouche, tout comme la très crue visite chez la gynéco (Donne moi tes lèvres), toujours avec cette accompagnement musical cheap à souhait et en même temps parfait. Gros succès aussi pour le morceau sur les ingés sons les sonorisateurs) comme nous avons pu en juger au stand merchandising ("c'est lequel le disque avec la chansons sur les ingés sons ?") lui aussi au profit des habitants de Kharkiv*.
Les suivants à fouler la scène seront le seul groupe que je n'avais encore jamais vu, à savoir Les Pas contents un quartet membre de la grandissante communauté de ukulélistes marseillais. Ukulélé, ukulélé, ukulélé et ukulélé et/ou basse, les Pas Contents font des (reprises de) chansons plus ou moins contestataires sinon en tout cas à textes, avec visiblement un goût prononcé pour ceux de Yves Jamait dont ils joueront Salauds et Y'en a qui .
Viendra ensuite le tour de Rich Di Martino aka Rich' du groupe Deus Exx Machina et accessoirement dessinateur de BD pour quelques reprises guitare-voix bien sympathiques. En général je ne suis pas très friand des reprises mais là je dois avouer que le choix des morceaux était plutôt à mon goût. Même si j'ai oublié les titres je sais qu'il y en avait un de Noir Désir (que je n'ai plus écouté depuis 2003), et une reprise des Foo Fighters en hommage au récent décès de leur batteur.
Il y aura aussi une très chouette reprise des Pixies avec sa fille au chant et pour finir, en enlevant la chemise qui révélera un magnifique t-shirt Phocea Rocks, une très belle version en français de Bella Ciao devenu Au revoir ma belle. Une bière plus tard je serai de retour au pied de la scène pour faire quelques clichés de ...
... Farouche Zoé en formule duo (la violoniste Blandine n'étant pas là), avec Hugo au chant et el Maestro Philippi à la mandoline électrique. Ils nous feront quelques uns de leur standards comme Paul, O Saracine (un peu d'italien donc!) ou encore Cindy. Léger, speed, festif, entraînant ... Exactement ce qu'il nous fallait pour la soirée. Mine de rien Farouche Zoé fait partie des groupes que je suis (avec toujours autant de plaisir) depuis maintenant plus de 20 ans (puisque la première chronique remonte à 2001)
Après les Farouche ce sera un autre "ancien". En effet lui, la première fois que je l'ai vu c'était carrément en 1999. Bref David, descendu d'Avignon exprès pour ce set d'une quarantaine de minutes a une nouvelle fois enchanté le public avec une de ses prestations hors normes qui fait immanquablement dire à mes potes qui le découvrent enfin : "ah oui je comprends mieux maintenant, je vais re-écouter le disque que tu m'as offert il y a longtemps".
Plus complètement sûr de ce qu'il jouera ce soir, mais il me semble qu'il commencera par Heartbeats des Knife, et qu'il y aura Caché, Lèche, Incompréhensible, en boucle, in the car et pour finir sa Petite Culotte a capela. Je suis toujours impressionné par le fait qu'il ne choisit jamais la facilité qui consisterait à enchaîner ses tubes les uns après les autres (et il commence à avoir l'embarras du choix) plutôt que de faire des morceaux moins évidents à la première écoute. Bref comme à chaque fois et comme récemment lors de son passage à la Meson tout le monde finira avec la banane.
Ensuite, ce sera au tour de Sam Karpienia échappé du MUCEM qui nous offrira un court (ce qui nous permettra de rattraper un peu le retard pris au fur et à mesure) mais intense set comme lui seul en a le secret. Entre transe occitane et post doc habité. Assis les yeux fermés, il enchantera le public d'habitués ou celui médusé qui le découvrait peut être ce soir pour la première fois.
Lui aussi ça fait un baille que je le suis ... il est d'ailleurs sur ce qui doit être ma première photo officielle de concert - dans Gacha Empega. Depuis je l'ai suivi dans la plupart de ses projets jusqu'à l'extraordinaire trio De la Crau avec lequel il vient de sortir un premier album. En tout cas ce soir il aura montré que même seul avec quelques bandes il est capable de faire un sacré barouf et d'emporter tout le monde avec lui.
Après ce instant magique beaucoup (dont moi qui ai vu Novitchok tout récemment) auront envie de se rafraîchir un peu devant l'Intermédiaire. Ceux qui en voulaient encore en prendront encore plein les oreilles (ça jouait encore très fort) avec le punk rock en français des Novitchok 234. Novitchok, Legion, Barricade, Lucifer ... Le groupe enchaîne ses morceaux Ramonenesques sans un temps mort.
666pack, Punk de prolo, Parmi les étoiles, ... Comme lors de leur précédent passage au Leda Atomica Musique je ne peux m'empêcher de penser à Raymonde & les Blancs Becs (sans le côté déconnade) en les écoutant. Eux aussi seront obligés d'écourter un peu leur set (n'oublions pas que nous sommes mercredi).
Lorsque Nicolas, Jules, Mathieu et Marine, montent sur scène à minuit moins le quart nous n'avons donc qu'une demi heure de retard. C'est en effet à Parade (qui re-foule la scène de l'Inter pour la première fois depuis 2 ans) de clore cette magnifique soirée. Et ils le feront avec classe avec un set des grands soirs, intense et habité.
Mine de rien cela faisait presque 2 ans que je ne les avais pas vus en concert. Un set que je suivrai un peu de loin, commençant à rassembler mes affaires, ranger un peu à l'étage, mais un set parfait pour redescendre en douceur après avoir passé une très belle soirée (au risque de me répéter).
Soirée doublement réussie car outre le fait d'avoir revu plein de potes et de nous être régalés, elle aura permis de récolter une belle somme. Merci aux groupes d'avoir joué bénévolement, merci à Alexis qui a choisi de ne pas être payé non plus, merci à l'Intermédiaire pour son enveloppe à la fin - qui venait s'ajouter à l'accueil royal des musiciens -, merci à l'ensemble des membres de l'asso Phocea Rocks et leurs sympathisants, et enfin merci au public qui est venu nombreux et à l'heure malgré la pluie pour apporter son soutien aux habitants de Kharkiv*
* Et pourquoi Kharkiv me direz vous ? Pour des raisons personnelles ; en effet Svet (mon épouse) qui a grandi là bas jusqu'à ses 18 ans a encore pas mal de copains de lycée. Du coup ce sont eux qui nous ont aiguillé sur le groupe Volunteer Kitchen "Juicy Strudel" qui a depuis le début du conflit cuisiné et livré plus de 7 tonnes de nourriture chaude aux hôpitaux de la ville et à ceux qui ne peuvent pas cuisiner eux-mêmes et à Наталья Чернявская qui coordonne une centaine de personnes qui referment les fenêtres détruites d'une centaine de foyers par jours (l'hiver n'est pas fini là-bas).
Vu le succès de cette première soirée et les besoins toujours importants là bas, vu que les bombes continuent à tomber même si ça ne fait plus la une des journaux, il y a de fortes chances qu'on organise une deuxième soirée dans le genre ! Stay tuned...
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 03 avril 2022 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
Catherine Vincent : les dernières chroniques concerts
Catherine Vincent (Sur les traces de Tina Modotti) par Pirlouiiiit
Arca delle Lingue, Marseille, le 26/11/2022
Pas encore tout à fait remis du concert de Massilia Sound System et de l'interview qu'ils ont faite avant le concert (retranscription en cours), ce soir les enfants n'ont pas eu... La suite
Catherine Vincent par Pirlouiiiit
Mon Café, Marseille, le 30/10/2021
Une fois n'est pas coutume ce soir nous sortons sans enfants. Au programme restaurant avec Sylvain et Ségolène ; on va essayer un des très nombreux restaurants du quartier. Il en... La suite
Catherine Vincent par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 25/10/2019
Ce soir, j'allais dire comme presque tous les soirs, mais surtout le vendredi et samedi il y avait l'embarras du choix. Comme tous les vendredi matin en jetant un nouveau coup... La suite
Catherine Vincent + Ferraj + Pleasures (Rock & Méditerranée) par Pirlouiiiit
Bibliothèque Saint André, Marseille, le 29/06/2019
Damned j'étais sûr d'avoir pris des notes et je ne les retrouve plus ... il va falloir que je fasse fonctionner ma mémoire aidé par les quelques videos que j'ai pu faire cette... La suite
David Lafore : les dernières chroniques concerts
David Lafore par Pirlouiiiit
Maiiiison, Marseille , le 19/10/2024
Ces derniers temps je n'ai pas assisté à beaucoup de concerts tout d'abord parce je me suis promis de finir un article (scientifique) avant d'écrire la moindre autre ligne, et... La suite
David Lafore & Gildas Etevenard par Pirlouiiiit
Au Bon Dieu Sans Confession, Saint Quay Portrieux, le 28/07/2024
Échappés de Binic alors que le dernier jour bat son plein (cf chronique par ici) nous voici dans le centre de Saint Quay Portrieux sous un soleil radieux pour retrouver les amis... La suite
David Lafore & Gildas Etevenard (Carte Blanche à David Lafore - soir 2) par Aliiiice (7 ans et demi)
Meson, Marseille, le 27/10/2023
Retrouvez la chronique du 1er soir de Pirlouiiiit par iciTout a commencé le vendredi 27 octobre 2023. On est allé à la Meson. Il y avait nos grands-parents qui nous avaient réservé... La suite
David Lafore & Gildas Etevenard (Carte Blanche à David Lafore - soir 1) par Pirlouiiiit
Meson, Marseille, le 26/10/2023
Les concerts à la Meson commençant désormais à 20h, et Svet ayant pris des places pour 19h au théâtre des Bernardines j'ai vraiment cru que j'allais rater le début du concert comme... La suite
Farouche Zoé & the Electric Boys : les dernières chroniques concerts
Farouche Zoé et les Garçonnes Addictes par Luciiiie
C4, Marseille, le 26/04/2024
Nous étions un vendredi de vacances mais qui dit vendredi, dit concert. Ce jour-là, nous n'allions pas à Lollipop mais au C4 voir Farouche Zoé et les Garçonnes Addictes. Je... La suite
Farouche Zoé et les Garçonnes Cosmiques par Cyriiiil
Réserve à Bulles, Marseille, le 19/04/2024
Le dernier jour avant les vacances (un vendredi soir), nous sommes allés à la Réserve à Bulles (un magasin de BD), pour aller voir Farouche Zoé et les Garçonnes Cosmiques. Dans la... La suite
Farouche Zoé et les jeunes filles cosmiques par Aliiiice (7.5 ans)
Lollipop Music Store, Marseille, le 20/10/2023
Tout a commencé vendredi. J'étais très contente parce que c'était les vacances. Nous sommes allés faire un petit coucou au filleul de mon père à la fin de son cours de batterie. Et... La suite
Farouche Zoé & les Electric Boys par Pirlouiiiit
Intermédiaire, Marseille, le 20/01/2023
Après un 29ème et toujours aussi touchant, drôle, original, bref émouvant concert de David Lafore & Gildas Etevenard à la Meson nous voici à l'Intermédiaire pour une double... La suite
Novitchok 234 : les dernières chroniques concerts
Novitchok 234 par Philippe
LAM, Marseille, le 26/02/2022
Ce vendredi soir, pas mal de propositions de "concerts de vieutérans", comme dirait l'autre, c'est-à-dire de concerts de rock de vieux briscards ! Mais pour nous, en plus d'une... La suite
Sam Karpienia - De La Crau : les dernières chroniques concerts
Usken, De la Crau, x25x - Pirlouiiiit's 21st birthday bash par Philippe
L'Intermédiaire, Marseille, le 18/10/2024
21 ans, voyons voir... ça nous mène à donc 2003, WTF ? Pourtant il était déjà là bien avant, non, le fameux photographe fou, stakhanoviste et ubiquitaire ? Ah mais oui, sommes-nous... La suite
Uksen, De La Crau, x25x (Anniversaire de Pirlouiiiit) par Odliz
Intermédiaire, Marseille, le 18/10/2024
Hier, Pirlouiiiit fêtait ses 21 ans ; non pas le nain chevaleresque de Peyo, mais le photographe mélomane de Marseille. D'ailleurs, celui-ci possède quatre 'i', rendant d'autant... La suite
Usken, De La Crau, x25x (Anniversaire de Pirlouiiiit l'activiste) par Vaccuopilot
L'Intermédiaire - Marseille, le 18/10/2024
Avertissement : cette chronique pulvérise le record de parenthèse et d'apartés à l'intérieur d'un récit impossiblement linéaire. Les amateurs de circoncision, de clarté et... La suite
Duo Karpienia Rossi (Festival Avec le Temps, Parcours Chanson) par Pirlouiiiit
Café Julien, Marseille, le 16/03/2024
Bien que le festival Avec le Temps ait radicalement changé de ligne artistique en changeant de main, il y a toujours quelques dates qui me bottent. Cette année, pour cause... La suite
Stella Pire : les dernières chroniques concerts
Thérèse Prado & les Cassossios par Pirlouiiiit
Chez Solenn, Marseille, le 19/06/2020
Comment est-ce qu'on fait déjà (pour écrire une chronique) ? En effet avec toutes ces histoires j'ai comme tout le monde été contraint de changer mes habitudes en termes de... La suite
Stella Pire + Jawohl Mi Amor par pirlouiiiit
Machine à Coudre, Marseille, le 24/03/2018
Après superbe concert de Bögö au théâtre du Têtard, pas assez de temps pour aller manger un bout, mais largement assez de temps pour repasser à la maison pour raccompagner notre... La suite
Stella Pire (showcase) pour le vernissage de l'expo Live in Marseille / Rue du Rock ! par Philippe
Lollipop Music Store, Marseille, le 31/01/2018
Ah non n'insiste pas Pirlouiiiit, je ne ferai pas une chronique, non, juste un petit commentaire de cet apéro annuel et néanmoins toujours charmant. Très jolie expo comme... La suite
Stella Pire + Farouche Zoe & Electric Boys par Pirlouiiiit
Machine à Coudre, Marseille, le 19/05/2017
Habitué à ce que les concerts à la Machine à Coudre commencent plutôt tard, j'ai pris mon temps à la sortie du très sympathique concert de Sages comme des sauvages à La Meson, du... La suite
The Parade : les dernières chroniques concerts
Abstract Puppet, Lodi Gunz, Parade, Sovox (Masssilia's Burning Release Party - part 1) par Odliz
Intermédiaire, Marseille, le 13/12/2024
Rendez-vous incontournable à l'Intermédiaire ce soir de vendredi 13 pour célébrer la sortie de la compilation Massilia's Burning , sortie par le tout fringant label Fracas... La suite
Brother Junior, Oslo Tropique, Parade par Pirlouiiiit
Molotov, Marseille, le 21/09/2023
Cette fois je n'ai pas réussi à me faire accompagner par Cyriiiil ou Luciiiie (le concert commence tard et demain ils vont au collège) donc c'est moi qui me colle à la chronique de... La suite
Parade par Pirlouiiiit
Morrison's, Marseille, le 25/05/2023
J'hésitais entre "quand on aime on ne compte pas !" ou "et de 14 !" comme intro de cette mini chronique. Bref toujours est-il que c'est en chemin vers la Criée avec Svet et... La suite
Parade + Fontanarosa par Sami
Makeda, Marseille , le 18/05/2023
Un bon plateau électrique au Makeda avec trois jeunes groupes et une dj, malgré le pont de l'Ascension la salle est bondée, c'est une bonne surprise même s'il y a beaucoup d'invits... La suite
l'Intermédiaire, Marseille : les dernières chroniques concerts
Abstract Puppet, Lodi Gunz, Parade, Sovox (Masssilia's Burning Release Party - part 1) par Odliz
Intermédiaire, Marseille, le 13/12/2024
Rendez-vous incontournable à l'Intermédiaire ce soir de vendredi 13 pour célébrer la sortie de la compilation Massilia's Burning , sortie par le tout fringant label Fracas... La suite
Jules Henriel + Stefan Murphy par Pirlouiiiit
Intermédiaire, Marseille, le 17/11/2024
Comme promis à Jules mercredi soir (voir chronique par ici) me voici à l'Intermédiaire en cette fin d'après midi de dimanche. Enfin plutôt début de soirée puisqu'il est presque... La suite
Usken, De la Crau, x25x - Pirlouiiiit's 21st birthday bash par Philippe
L'Intermédiaire, Marseille, le 18/10/2024
21 ans, voyons voir... ça nous mène à donc 2003, WTF ? Pourtant il était déjà là bien avant, non, le fameux photographe fou, stakhanoviste et ubiquitaire ? Ah mais oui, sommes-nous... La suite
Uksen, De La Crau, x25x (Anniversaire de Pirlouiiiit) par Odliz
Intermédiaire, Marseille, le 18/10/2024
Hier, Pirlouiiiit fêtait ses 21 ans ; non pas le nain chevaleresque de Peyo, mais le photographe mélomane de Marseille. D'ailleurs, celui-ci possède quatre 'i', rendant d'autant... La suite