Accueil Chronique de concert Spitzer + Vitalic
Lundi 23 décembre 2024 : 6830 concerts, 27255 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Spitzer + Vitalic

Spitzer + Vitalic en concert

Docks des Suds - Marseille 16 Février 2013

Critique écrite le par

Un Docks des Suds baigné dans la fumée et une lumière bleue électrique. Une salle pas encore pour cette soirée placée sous le signe de l'Electro et que j'imagine déjà plutôt Dance Floor.

A l'heure pile prévue, ce qui semble faire grand plaisir au public (Pfff, pas roots ces djeun's :P !!), c'est un duo fraternel au look très sage qui fait son entrée. Pour tout dire, ils n'ont même plutôt pas le physique de l'emploi, avec leurs jeans et leur col de chemise qui dépasse du pull ... Plus l'air de sortir d'une école de commerce que de revenir d'une plage d'Ibiza ;) . Commence alors un électro assez dans la verve de celui de Vitalic, qui va suivre, ludique et pas trop bourrin (ce dont j'avais un peu peur). Ils sont concentrés et sérieux. Passant d'un pied sur l'autre en osmose avec ce rythme irrésistible qui monte, subtil mélange de boum-boum et de lignes de guitare électrique. Un bon mix Techno-Rock.



Par contre, dans la salle, c'est ambiance Electro à mort, avec spots qui balayent le public et une scène quasi dans le noir. Eux deux penchés sur leurs machines. Comme absents. Les déclenchés par l'enlevage du pull de celui de gauche va tout de même réussir à lui arracher un petit sourire amusé ... Mais le mot d'ordre est définitivement : Super concentration ! Alors ce petit break est de courte durée et il se replonge aussitôt dans sa bulle.



Les premiers bras se lèvent. Les premières têtes s'agitent. Leur mix sont imaginatifs et savent se renouveler. Le visuel, lui, est simple mais ils font le job. Et puis il faut reconnaitre qu'avec ce genre de musique, ce n'est pas le jeu de scène qui va casser la baraque, mais plutôt les effets de lumières et autres animations, qui ne sont pas à la portée financière d'un jeune groupe en devenir. Et cela ne les empêche pas d'être filmés sous tous les angles ... Ce soir, c'est leur soir !!

Après, perso, je ne suis pas fan des lumières franches plaquées sur de la fumée. Ça donne forcément un côté "Mur" ... Mais bon, on sait bien lorsqu'on vient à ce genre de concert que ça fait partie du package. Ce qui compte, c'est que l'on a de belles recherches de sons, avec des univers qui se juxtaposent à la manière de scènes successives d'un même film.



L'intensité des lumières monte avec celle de la musique. On entre vraiment super bien dans leur univers. Eux sont en nage et ne lâchent rien. Par moment, toujours celui de gauche part dans des mouvement de batterie imaginaire, tout absorbé qu'il est par son truc. Par contre, côté public, c'est hyper bavard et méga dissipé ... Un public de Boîte en fait !

La fin du set va être beaucoup plus Jean-Michel Jarre que Techno. Une musique définitivement hyper imaginative et plutôt élaborée ... En un mot Spitzer aura su assurer, sans avoir à en rougir une seconde, une très belle première partie à Vitalic (référence de la Techno-Dance s'il en est !)



Mattieu Bregère : Machines
Damien Bregère : Machines

Setlist
1 - Sergen
2 - IND (Spitzer Remix)
3 - Marsch (Part 1)
4 - The Call
5 - Roller Coaster
6 - Clunker
7 - Marsch (Part 2)
8 - Serpentine

***************************************************************************



22h ... Le public s'excite, crie, siffle ... C'est que c'est à l'heure les clubbeur's Madame !! A l'extinction des feux, ce sont des hurlements des fans. Mister Vitalic entre alors en scène et nous fait son salut de général des armées, tout de noir vêtu (excepté une magnifique paire de Nike rouges ;) !!)

Une seconde plus tard, on s'en prend plein la tête (ou plutôt les oreilles devrais-je dire !) et ce, même avec des bouchons. Lumières rasantes. Aveuglantes même. Il commence à chanter sur la musique et surtout à crier avec la salle, qui commence déjà à se déchaîner gentiment. Et oui, ça saute déjà dans tous les sens, avec même des sortes de chorés de dessus de crash barrières qui s'organisent.



Côté scène, la batterie de notre ami Antoine enlève un peu d'Electro pur à l'ensemble (ce qui n'est pas plus mal). Des paroles elles sont soit peu compréhensibles, soit super gaie ... Comme celles de La Mort Sur Le Dance Floor ;) ! Un Ch'tit problème technique réglé en live (ah, les joies de l'électronique !!) Mais pas de souci, ça envoie bien le bouzin quand même !!

Ils sont tous les trois balayés par les spots qui tournent dans tous les sens. Puis c'est une gabegie de couleurs ... Avec bien sûr le méga V de lumière (pas Vitalic pour rien le garçon) et le Mac portable "vitalicalisé" ;) !!



Frédéric Soulard, au second clavier, s'éloigne tellement de ses machines qu'il semble jouer à bout de bras par moment. Ils ne bougent pas plus que ça tous les trois, mais il est indéniable qu'ils dégagent beaucoup d'intensité de par leurs postures et leur manière de jouer.

Le public apparaît bras levés dans les strombis. Ambiance Grand Messe Techno. Un véritable océan de mains, armées ou non de smartphones, et un Vitalic qui ne reste jamais complètement fermé. Toujours plus ou moins en contact visuel avec son public.



Les jeux de lumières sont bien entendu rodés et parfaits. Jouant sur les alternances d'intensités et super synchros avec la musique. Mais je trouve tout cela définitivement moins envoûtant et infiniment plus commercial qu'en Avril 2010, au même endroit en plus ! Alors c'est hyper orienté Dance, certes. Ça semble bien fonctionner sur le public des Docks ce soir, Ok. Mais bon ... Ça manque d'âme. Et de plus, je ne suis pas trop fan des morceaux chantés. Après, tout dépend de ce que l'on recherche en venant l'écouter. Moi j'ai plutôt l'impression de me retrouver devant un peloton d'exécution (sensation renforcé par le niveau des vibrations qui me font limite mal au cœur) et franchement, il y en a qui me font flipper dans les premiers rangs (Il y en a qui frôle la transe tout de même !)

Un public très, très excité donc et qui le fait savoir dans les courts moments de pause. Avec, ceci étant, un plaisir qui semble être partagé par Vitalic, à en croire les expressions de son visage. Très particulière cette ambiance où l'on a une scène méga zen et un public en totale ébullition. Un côté peu participatif et sans transmission d'émotions qui n'est définitivement pas mon truc (question d'âge peut-être !)



Ironie du sort ... C'est sur la dernière que je vais la trouver, ma première émotion, celle qui me parle. Sabali jouée dans le noir. Les doigts qui s'agitent en haut des bras levés. J'ai l'impression de enfin partager quelques chose et d'être emmenée ailleurs ... Mais c'est la fin. Il nous refait son salut militaire et met ses mains en porte-voix pour nous cirer "Merci !" avant de quitter la scène.

Ils reviennent ensuite pour les rappels en mode : comme à la maison ! Clope au bec et bière à la main (ceci étant, comme ça, ils sont en phase avec la salle qui a été un espace fumeur toute la soirée, au nez et à la barbe des vigiles qui n'en ont absolument rien eu à faire !) Donc, super de montrer l'exemple ;) !!

Et c'est à nouveau de la grosse Techno des familles (je savais que j'aurai dû partir avant !) Re-salut et la petite photo d'un public ravi de prendre la pose pour lui.



Dernier rappel. Un Vitalic qui tire la langue de plaisir. Des filles qui montent sur les épaules de leurs vaillants chéris pour un finish plus Techno que jamais ... Et il partira, définitivement cette fois, en nous adressant ses deux pouces levés. Bon. Bonne soirée discothèque ... Je veux bien ... Mais pas un bon concert pour moi.

Pascal Arbez-Nicolas : Machines
Frédéric Soulard : Clavier & Machines
Antoine Boistelle : Batterie

Setlist
1 - Vigipirate
2 - La Mort Sur Le Dance Floor
3 - Your Disco Song
4 - Rave Kids Go
5 - No Fun
6 - Terminateur Benelux
7 - Wooo
8 - Fanfares
9 - Stamina
10 - Pristina
11 - One Above One
12 - La Rock 01
13 - Second Lives
14 - Next I'm Ready
15 - Poison Lips
16 - My Friend Dario
17 - No More Sleep
18 - Sabali (Vitalic Remix - Amadou & Mariam)
---------------------------------------------------
19 - Lucky Star
20 - The March Of Skabah
---------------------------------------------------
21 - Under Your Sun
22 - Stamina

Chronique réalisée par l'équipe de Concerts en Boîte

Vitalic : les dernières chroniques concerts

Shaka Ponk + Vitalic + Greg Delon (Festival de Nîmes) en concert

Shaka Ponk + Vitalic + Greg Delon (Festival de Nîmes) par Aulie
Arènes de Nîmes , le 22/07/2018
Dimanche 22 juillet 2018, direction le festival des arènes de Nîmes pour la soirée de clôture du festival avec, en tête d'affiche le groupe Shaka Ponk et Vitalic, et en première... La suite

Vitalic, Fritz Kalkebrenner, Julian Jeweil, Patrice Baumel (Festival MMX) en concert

Vitalic, Fritz Kalkebrenner, Julian Jeweil, Patrice Baumel (Festival MMX) par Marcing13
Marseille Mucem, le 16/09/2017
Les festivals Acontraluz et We Are ont décidé de fusionner pour donner naissance à un nouveau festival le Marseille Music Expérience ou MMX sur un créneau laissé libre par... La suite

Vitalic, Meute, I Muvrini, Christophe Maé, Broken Back, Régis, Alan Corbel, Mat Bastard (Paléo Festival 2017) en concert

Vitalic, Meute, I Muvrini, Christophe Maé, Broken Back, Régis, Alan Corbel, Mat Bastard (Paléo Festival 2017) par Lionel Degiovanni
Paléo Festival , Nyon, le 22/07/2017
Meute Pour démarrer l'avant dernier jour du Paléo, place à la fanfare MEUTE qui vient d'Allemagne. Cette fanfare fait de la musique techno hypnotisante car elle fait un... La suite

(mes) Eurockéennes 2017, 1/2 : Thomas Azier, Johnny Mafia, Rei, HMLTD, Killason, Meatbodies, Explosions in the Sky, Dropkick Murphys, Vitalic, Justice en concert

(mes) Eurockéennes 2017, 1/2 : Thomas Azier, Johnny Mafia, Rei, HMLTD, Killason, Meatbodies, Explosions in the Sky, Dropkick Murphys, Vitalic, Justice par Philippe
Presqu'île du Malsaucy, Evette Salbert, le 08/07/2017
Devenir un vieil Eurockéen ? Ce n'est pas être vieux et aller encore au festival, non, c'est juste faire le constat que d'y aller pour la 24 ième p...n d'année d'affilée, donne... La suite

Docks des Suds - Marseille : les dernières chroniques concerts

Suonno d'Ajere + Dafné Kritharas + Ana Lua Caiano + Sanam + Poil Ueda + Oriane Lacaille + Poundo (Babel Music XP)  en concert

Suonno d'Ajere + Dafné Kritharas + Ana Lua Caiano + Sanam + Poil Ueda + Oriane Lacaille + Poundo (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 28/03/2024
Après le succès de l'édition précédente, on est content de revenir au dock des suds (pas pu aller aux showcase au cabaret aléatoire l'après midi) pour un premier soir à la... La suite

Bedouin Burger + Haratago + The Nagash Ensemble Of Armenia + Cindy Pooch + Louise Jallu (Babel Music XP) en concert

Bedouin Burger + Haratago + The Nagash Ensemble Of Armenia + Cindy Pooch + Louise Jallu (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 30/03/2024
Dernier soir au dock des suds avec une programmation élargie avec des dj sets jusque tard dans la nuit, et dès 20h pas mal de très bonnes choses à découvrir.Bedouin Burger - Scène... La suite

Esinam Dogbatse et Sibusile Xaba + Belugueta + Kurdophone + Aurus + Batsükh Dorj + Feràmia + Les ombres de la bête (Babel Music XP) en concert

Esinam Dogbatse et Sibusile Xaba + Belugueta + Kurdophone + Aurus + Batsükh Dorj + Feràmia + Les ombres de la bête (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 29/03/2024
Pour ce vendredi l'éclectisme est toujours de mise et le dépaysement qui va avec, avec néanmoins une pointe de frustration de pas avoir eu le temps d'aller aux showcases de la... La suite

Aysay, Al-Qasar, Meral Polat Trio, Rhabdomantic Orchestra (Babel Music XP) en concert

Aysay, Al-Qasar, Meral Polat Trio, Rhabdomantic Orchestra (Babel Music XP) par Sami
Dock des suds, Marseille, le 25/03/2023
Après deux soirées pleines de bons concerts, ce dernier soir recèle de belles découvertes, encore une fois très variées. Ca commence tranquillement dans la scène cabaret qui... La suite