Accueil Chronique de concert Spook and the guay + Hunkpapas
Mardi 5 novembre 2024 : 7119 concerts, 27217 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Spook and the guay + Hunkpapas

Le Brise Glace - Annecy 16 mars 2001

Critique écrite le par

Après une baisse de fréquentation en début d'année lors des soirées découvertes c'est avec un grand plaisir que l'on a contemplé un Brise Glace affichant de nouveau archi complet.


Hunkpapas



La soirée était ouverte par ce groupe incontournable de la scène ska-rock haut-savoyarde. Je n'ai pas trouvé leur musique vraiment transcendante mais les Hunkpapas ont parfaitement rempli leur rôle en faisant fondre la glace comme neige au soleil.


Spook and the guay



Je n'avais encore jamais entendu les Toulousains avant cette soirée et dès les premières notes j'aurais facilement pu penser "Encore un groupe de ska-rock festif ..." car il s'agit effectivement d'un groupe de plus dans la lignée musicale de la Ruda Salska et autres Kanjar'Oc. Cependant ce groupe de plus n'est pas n'importe lequel puisque c'est le meilleur de cette famille que j'ai pu voir sur scène jusqu'à présent. Les Spook and the guay possèdent une technicité, une maturité musicale, un charme et un charisme qui font défaut aux autres formations.
Le premier morceau, "dancefloor", est magnifique et nous fait pénétrer en douceur dans une mixité musicale maitrisée. Les cuivres somptueux ronronnent impeccablement et la sonorité délicieuse de la guitare Les Paul vient ajouter une touche hautement jouissive à ce cocktail détonnant.

Leur ska ne sonne pas purement ska et leur côté latino ne sonne pas non plus complètement latino. Au final on peut apprécier sans que l'on aime particulièrement l'un ou l'autre de ces styles musicaux. La formation à 2 chanteurs apporte une touche d'originalité et et les textes en anglais, français et espagnol donnent une couleur sans frontière à l'ensemble.

Techniquement c'est très carré et tout s'enchaîne parfaitement sans jamais nuire à la spontanéité. L'énergie est également présente mais sous une forme plus diffusée et mieux canalisée que dans les autres formations où les pogos générés se terminent souvent en bouillie générale. Ici l'ambiance invite à danser sans forcément sans prendre à son voisin. Pour terminer l'attitude du groupe est positive et saine. Enfin un groupe qui ne nous fait pas la morale et qui ne nous dicte pas la conduite à tenir alors n'hésitez pas à venir vous ressourcer au près des Spook and the guay.

 Critique écrite le par Iguana


Spook And The Guay : les dernières chroniques concerts

NaZdorovie, Kanjar'oc, Spook and the Guay, Watcha Clan, ... en concert

NaZdorovie, Kanjar'oc, Spook and the Guay, Watcha Clan, ... par Hum !
Docks des Suds - Marseille, le 27/10/2000
Annoncée comme complet cette soirée fut une fois de plus extraordinaire (surtout sur la fin)Après avoir fait une grosse queue j'ai enfin pu pénétrer dans l'enceinte de la fiesta... La suite

Spook and the guay + Dropkick Murphys + Superbus + Les Wampas par Remy
Printemps de Bourges, le 23/04/2003
Mercredi soir festival de Bourges : Première surprise : non seulement le festival se passe à Bourges même, mais en plus il se déroule en plein centre ville ! Résultat : grosse galère pour se garer dans une ville que l'on ne connaît pas, où il n'y que des petites rues et le plus gros parking fait à peine 100 places ! Dur, dur, dur... Surtout... La suite

Spook & The Guay, Massilia Sound System, Mad Professor Dub Show par Nikko
Parc des expos, Pau, le 11/04/2003
Soirée de feu à Pau vendredi, beaucoup de monde (2000 ?) pour une belle affiche. Les Spook ont été excellents dans leur set super-complet d'une heure tout pile, le son était fabuleux, comme pour toute la soirée d'ailleurs (c'est si rare, bravo les techniciens !) ; Massilia, c'était la première fois pour moi et je n'ai pas été déçu ; un autre set... La suite

Spook and the Guay + Alerte à Skalibu par seb
Théâtre Lino Ventura, Nice, le 21/02/2003
je vais pas vous parler d'Alerte, je joue dedans. Forcément ! Je ne m'appelle pas encore Patrice, pseudo chanteur de reggae, pour vous dire que mon groupe est le meilleur ! Non par contre, j'aime bien parler des groupes avec lesquels on joue, et franchement, j'ai très rarement rencontré des groupes qui déchirent tout sur scène, et en studio comme... La suite