Chronique de Concert
Stéphane Galeski & Sam Karpienia (festival Cordes Sans Cible)
Vendredi soir j'étais très tenté par la programmation de la Machine à Coudre et par celle de la Meson. A la Machine le festival (en attendant) B-Sides (avec Tyvek et Binaire) et à la Méson le mini festival Cordes Sans cibles (avec Sam Karpienia et Stéphane Galeski). J'ai donc naturellement commencé par la Meson qui affichait évidemment complet (note à tous les curieux qui aimeraient y aller : toujours réserver ! le lieu est petit et la programmation de qualité). Il faut dire que Sam comme Stéphane sont des habitués du lieu.
Lorsque tout le monde a pris place, Gilles comme à son habitude nous présente la soirée en quelques mots. Ce sera donc d'abord Sam puis Stéphane (je cite "les deux seuls joueurs de mandole polonais de Marseille") pour deux sets solos et bien évidemment les deux joueront quelques morceaux ensemble. Ne les ayant jamais vus en solo j'étais curieux du résultat.
C'est donc Sam Karpienia qui prendra place le premier derrière son micro pour son premier set solo si j'ai bien compris. En tout cas ce qui est sûr c'est qu'il était assez concentré et appliqué. Il faut dire qu'en duo ou trio on peut s'appuyer sur l'autre mais en solo on n'a pas le droit à l'erreur. Il attaquera donc à la mandole et construira son morceau petit à petit en se bouclant. Tout le set sera construit de cette façon. Technique désormais assez classique mais qui n'est pas tout le temps utilisé avec réussite, le processus pouvant devenir assez vite laborieux et lassant pour le public.
Ce soir ce ne fut pas le cas. Une fois quelques couches de mandoles bouclées, il ajoutera quelques percussions (en tapant sur sa mandole) et lorsque tout sera prête il posera délicatement celle-ci sur ses genoux pour se saisir d'un petit livre (Sorga) et chanter / déclamer ses textes avec un sourire malin (genre "vous ne croyez quand même pas que je vais jouer et chanter en même temps des textes que j'aurais appris par cur tout de même ?" en tout cas c'est comme ça que j'ai interpréter son sourire/regard).
Incapable de vous décrire précisément la musique en la comparant à autre chose, mais ce qui est sûr c'est que je l'ai trouvé très adroit et que cette voix / ce timbre qui avait plutôt tendance à m'agacer à l'époque de Dupain me touche désormais beaucoup. Quelque chose de très hypnotique et désespéré à la fois qui se mariait très bien avec les parties instrumentales saturées. Un set beaucoup plus mystique (si je peux me permettre) que tout ce que j'avais pu voir de lui jusqu'ici.
Après une bonne quarantaine de minutes tour à tour planante, entrainante et amusante, il appellera Stéphane Galeski à ses côté pour un morceau traditionnel yiddish si je ne me trompe pas. Il passera ainsi le relais à celui que je ne connaissais pour l'instant que comme le guitariste chanteur de Kabbalah. La confrontation des deux mondes était plutôt intéressante.
Après ce morceau Sam s'effacera donc et Stéphane nous fera tout un tas de morceaux traditionnels judéens* (je préfère dire "judéen" - adjectif par lequel j'entends "les gens qui appartiennent à un peuple et à ses traditions" que "juif" - adjectif par lequel j'entends "les gens qui croient en Dieu avec un certain protocole") de l'est. Essentiellement en hébreu* m'a-t-il semblé.
*erratum : "Stéphane chantait en yiddish, langue des juifs ashkénazes c'est-à-dire d'Europe de l'Est. [...] Pour l'adjectif judéen, encore un léger souci sémantique, il existe déjà et se rapporte à la Judée, pas à la culture juive ou ashkénaze. Les adjectifs sont nombreux et précis, hébraïque quand tu parles de la religion, judéen si tu parles de la Judée-Samarie antique, juif, ashkénaze ou sépharade si tu parles de la culture ou du peuple." (merci à Brigitt pour ces précisions sémantiques importantes)
Je m'attendais à des morceaux klezmer festif et en fait j'ai découvert tout un répertoire plutôt calme, voire plaintif en tout cas reposant, qui m'a fait pensé à un moment à Paolo Conte ou à Néry. Répertoire pendant lequel on a eu tout loisir d'apprécier la voix mais aussi toute la dextérité de Stéphane à la guitare comme à la mandole. Lui aussi usera des autosamples et de la saturation pour des morceaux qui tireront eux aussi vers un rock expérimental des plus agréables.
Lui aussi jouera une bonne quarantaine de musique avant d'être à nouveau rejoint par Sam pour deux morceaux (avec le rappel) plus mélangé que le premier qu'ils avaient fait à la jonction entre les deux sets. Le concert se terminera par un mini moment d'anthologie, avec Sam qui après avoir chanté en hébreux finira avec Stéphane en anglais avec un long "and again and again and again and again ..."
Je sortirai de ce concert enchanté et le sourire aux lèvres comme j'étais sorti concerts de Toko (groupe aux musiciens extraordinaires mis en sommeil depuis le succès grandissant d'un des guitaristes qui n'est autre que la chanteur de Soma) ou de ceux de Antionio Negro qui aurait eu tout à fait sa place dans une soirée comme celle-ci. Puis je me tromperai de direction en sortant ce qui me fera faire une halte sympathique au PIM qui fera que je raterai binaire et ne verrai que Tyvek à la Machine.
Plus de photos (et vidéos) par Pirlouiiiit en cliquant ici
Et une petite solo de Sam ici
Et une petite solo de Stéphane là
Critique écrite le 23 février 2011 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
Cordes sans cible : les dernières chroniques concerts
Cordes sans cible : Trio Ziad / Galeski / Boukerou par Julie Barlatier
la Meson - Marseille, le 20/02/2009
Ce soir nous étions à la Meson, Pena marseillaise de la rue Consolat qui nous présentait pour sa deuxième soirée du festival "Cordes sans Cible" un tout nouveau trio mêlant culture... La suite
Sam Karpienia - De La Crau : les dernières chroniques concerts
Usken, De la Crau, x25x - Pirlouiiiit's 21st birthday bash par Philippe
L'Intermédiaire, Marseille, le 18/10/2024
21 ans, voyons voir... ça nous mène à donc 2003, WTF ? Pourtant il était déjà là bien avant, non, le fameux photographe fou, stakhanoviste et ubiquitaire ? Ah mais oui, sommes-nous... La suite
Uksen, De La Crau, x25x (Anniversaire de Pirlouiiiit) par Odliz
Intermédiaire, Marseille, le 18/10/2024
Hier, Pirlouiiiit fêtait ses 21 ans ; non pas le nain chevaleresque de Peyo, mais le photographe mélomane de Marseille. D'ailleurs, celui-ci possède quatre 'i', rendant d'autant... La suite
Usken, De La Crau, x25x (Anniversaire de Pirlouiiiit l'activiste) par Vaccuopilot
L'Intermédiaire - Marseille, le 18/10/2024
Avertissement : cette chronique pulvérise le record de parenthèse et d'apartés à l'intérieur d'un récit impossiblement linéaire. Les amateurs de circoncision, de clarté et... La suite
Duo Karpienia Rossi (Festival Avec le Temps, Parcours Chanson) par Pirlouiiiit
Café Julien, Marseille, le 16/03/2024
Bien que le festival Avec le Temps ait radicalement changé de ligne artistique en changeant de main, il y a toujours quelques dates qui me bottent. Cette année, pour cause... La suite
Stéphane Galeski : les dernières chroniques concerts
Carte Blanche à Malik Ziad #3 feat. Stéphane Galeski, Sayon Bamba, Sam Karpienia, Perrine Mansuy, Sylvie Paz, Dominique Beven, Nielo, Manu Théron ... par Pirlouiiiit
la Meson, Marseille, le 20/01/2013
Avant pour combattre ce que j'avais fini par appeler le blues du dimanche soir (ce jour où tout est fermé et qui précède le début d'une nouvelle semaine) il m'arrivait d'aller... La suite
Maryam Chemirani / Stéphane Galesky / Pierre-Laurent Bertolino par Nathalie
La Meson à Marseille, le 27/02/2010
C'est dans le cadre du festival Cordes sans cible que se produisait, ce soir à La Meson, Maryam Chemirani entourée de Stéphane Galeski, au chant et à la guitare, et de... La suite
Little Big par Mcyavell
La Mesón - Marseille, le 05/12/2009
Nous voici donc, Bruno et moi, de fort bonne humeur après une première partie de soirée réussie (Philippe Renault), devant la Mesón, une des rares salles de Marseille qui... La suite
Mix-Up Beyrouth + Kabbalah (Fête de la Paix) par Mcyavell
Cours Foch - Aubagne, le 20/09/2009
Aubagne un dimanche de septembre. 14h00. Déluge les deux jours précédents mais jusqu'ici tout va bien. Les stands et les restaurants de la Fête de la Paix sont animés. Le... La suite
la Meson - Marseille : les dernières chroniques concerts
the Rodeo par Dricce
La Meson, Marseille, le 24/05/2024
Nous sommes arrivés à la bourre après un cours d'espagnol autour de la dégustation de vins de Navarre et Castille... de quoi être tout de suite dans l'ambiance amicale de La... La suite
Joe Bel par Sami
Meson, Marseille, le 12/04/2024
Avec mes horaires de boulot pas vraiment compatibles avec ceux de la salle (les concerts commencent souvent vers 20h) je n'ai pas eu la chance d'aller à la Meson depuis Françoiz... La suite
Carmen Maria Vega par Luciiiie
La Meson, Marseille, le 16/02/2024
Après avoir vu Laurent Boudin à Lollipop (voir chronique par ici), nous voila partis pour la Meson pour aller voir Carmen Maria Vega. Papa ne les avait jamais vus en concert mais... La suite
Christophe Isselée trio (Jazz sur la Ville) par Pirlouiiiit
La Meson, Marseille, le 01/12/2023
Normalement en vélo on va plus vite qu'à pied. Sauf quand on déraille. C'est ce qui est arrivé au vélo d'Alice. Du coup partis du Lollipop où nous venions d'écouter Gari Greu... La suite