Chronique de Concert
Stéréo (DCA Philippe Découflé)
Cela fait tellement longtemps que je n'ai pas mis les pieds à l'opéra que je suis incapable de m'en souvenir... peut être était-ce même pour Carmina Burana il y a 30 ans. Ce soir nous sommes là pour Stéréo le nouveau spectacle de Philippe Decouflé dont je me permets de parler dans ces colonnes (expression héritée de la presse écrite) car il y a un groupe live sur scène ...
... un peu comme Mauro Pawlowksi au festival de Marseille en 2019 (voir par ici) ou A Filetta à Chateauvallon en 2009 (voir par ici) pour ne citer que les 2 qui m'ont le plus marqué. En plus, ayant obtenu un passe photo, je me retrouve au pied de la scène. D'ici la salle ne paraît pas si grande. Cela me rappelle aussi ce concert de Marianne Faithfull au théâtre du gymnase (voir par ici après j'arrête), deux lieux où on ne peut qu'être saisi par le charme qui se dégage de ces déco à l'ancienne. Je pense à cela en écoutant la bande plutôt rock n'roll (reprise des Clash, titre de Léonard Cohen, ou encore Ramones).
Après le petit laïus interactif pour encourager le public à éteindre son téléphone, débarque le générique d'ouverture .. un gars quasi nu avec des pancartes cachant le bas de son ventre. Un mix entre Mister Bean et Roberto Benigni au niveau physique, et entre U2 (ou bien était ce INXS qui faisait défiler les paroles de sa chanson sur des panneaux qu'ils jetaient au fur et à mesure) et la pub Gerflor (et hop !) pour l'effeuillage qui finit en string.
Puis apparaissent les 3 musiciens sur des espèces de mini scènes : Arthur Satan (vu pour la première fois au sein de JC Satan à l'Embobineuse, puis au Festival Marsatac et sous son nom au festival yeah),Romain Boutin à la batterie et Louise Decouflé (comme son père) à la basse. Le décor, un peu rétro et minimaliste, me fait penser à celui d'un Starmania vu il y a de nombreuses années (ère pré-rockinfo donc pré-Concertandco).
Du stand-up plutôt comique, de la musique et aussi de la danse. Nous découvrons les danseurs (qui dans le programme sont crédités comme "performers") en train de courir sur place alors que le groupe s'est lancer dans une superbe reprise de I want you (une de mes chansons préférées que ce soit par les Beatles ou reprise Noir Désir) sur laquelle Arthur s'en sort plus que pas mal au chant. Je ne sais plus où regarder ... les musiciens ou les performers ?
Ce problème je l'aurai pendant la grosse heure qui suivra. Est ce de la danse? Un concert ? Du théâtre (comique) ? Du cirque ? Un peu tout avec des moments où l'un de ces composants prend le dessus. Pas vraiment de fil rouge (si ce n'est le côté rock de la musique) et encore moins d'histoire. Une succession de tableaux que je prends comme des clips en live.
Des reprises : une autre des Beatles qui me fait curieusement penser que feu Acétone (les Beatles ont vraiment tout inventé), une autre que je pourrais chanter sans me rappeler qui en est l'auteur (il s'agissait de Get it on de T.rex) et aussi des morceaux originaux de Arthur Satan, décidément capable de composer des morceaux délicieusement pop malgré son look rock tatoué côté pile et côté face.
Des changements de tenues, des solos où chaque danseur peut mettre en avant ses points forts : il y a le géant élastique (Aurelien Oudot) capable de s'envoyer à l'air sans élan de façon spectaculaire et de se prendre pour Johnny / Marlon Brando, il y a la puissante Elea Ha Minh Tay qui porte bien le cuir quand elle ne préfère pas se promener torse nu et dont la tête ne bouge pas quand elle danse.
Il y a la plus grande Violette Wanty qui fait des pointes et joue avec ses cheveux (mais pas que), tout comme Vladimir Duparc habillé ou en slip, sans oublier notre MC, Baptiste Allaert, acteur autant que danseur, au comique timide. Entre chaque tableau les musiciens et danseurs quittent la scène en mode "rewind". Parfois musiciens et performeurs échangeront leurs rôles (Violette ira chanter ; Louise sera portée ; Arthur viendra faire un solo au ras de la scène, ... )
Au bout d'une heure et demain et après un rappel où le thème phare du spectacle qui avait été joué en intro sera rejoué en sortie, je n'aurai pas répondu à la question de départ : est-ce un concert, de la danse ou autre chose ? Qu'importe j'ai passé un bon moment : j'ai vibré comme à un concert, j'en ai pris plein les yeux comme à certains spectacles de danse, j'ai souri comme à un one man show.
Et j'ai applaudi (comme tout le monde) à la fin, suffisamment pour que Philippe Decouflé himself vienne nous saluer. En partant je ramasserai une paire de bouchons (qu'on nous a dit distribué à l'entrée mais que j'avais refusée ayant toujours les miens) non entamée (tout ça pour dire que c'était nécessaire) ... ça servira toujours, quand Svet oubliera les siens.
Un peu plus de photos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 09 mai 2023 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
J.C. Satàn & Arthur Satan : les dernières chroniques concerts
Gaspard Claus + Arthur Satan + Gustaf + Tonn3rr3 + Madmadmad (Festival Yeah! - jour 1) par Phil2guy
Chateau de Lourmarin, le 03/06/2022
Cette nouvelle édition du festival Yeah !, après deux ans d'interruption due aux événements que l'on sait, était très attendue. On apprécie vraiment cet événement (qui s'étale... La suite
Arthur Satan + Bryan's Magic Tears (15 ans de Born Bad Records) + Heimat par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 18/11/2021
Mais c'était quoi cette soirée de déglingos avec Arthur Satan et Bryan's Magic Tears à La Coopé puis avec Heimat dans un squat punk que l'on ne nommera pas ? On s'attendait à... La suite
La Femme + Arthur Satan (La Route du Rock Collection Capsule 2021) par Pierre Andrieu
Château de Saint-Malo, le 21/08/2021
Samedi 21 août, avant dernier jour de La Route du Rock Collection Capsule, on a rendez-vous au château de Saint-Malo pour La Femme et Arthur Satan, le plus gros concert de... La suite
Frustration + JC Satan (10 ans de Picture Organic Clothing) par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 08/12/2018
Non, contrairement aux apparences, et même s'il y a Frustration et JC Satan en haut de l'affiche du soir à La Coopé, ce n'est pas un concert pour fêter les 10 ans du label Born... La suite