Chronique de Concert
Stomp
C'est donc la troupe anglaise, 8 femmes dont 6 hommmes, qui squatte (ou plutôt qui martyrise) actuellement les planches du Gymnase de Marseille, à travers un spectacle d'environ 1 h 30 qui déclenche l'enthousiasme général, un peu dans la même veine que celui des Gumboots il y a deux ans !
8 danseurs/musiciens/comédiens se partagent la scène, où ils percutent tout ce qui bouge et selon divers volumes sonores (le tout sans aucune amplification, il faut le souligner) : ça commence avec leurs célèbres balais , puis on passe de la pichenette de boîte d'allumettes (là on tend l'oreille) au matraquage de bidons en fer (là on s'en prend plein la tronche), en passant par leur propre corps, des bâtons, des sacs plastiques, des tuyaux musicaux, des journaux et une multitude d'autres objets contondants, selon des tableaux et scènes qui se succèdent.
Les rythmes générés vont de l'afro-beat au jazzy, voire au technoïde... et le public est mis à contribution bien sûr. Mais bien plus que de la percu, c'est bien de danse qu'il s'agit : la plupart des tableaux sont des chorégraphies réglées au millimètres (du genre où s'ils se ratent ils se prennent un couvercle de poubelle ou un baton en pleine poire ...). Il y a aussi une partie aérienne (pendus dans le vide) qui est totalement époustouflante de maîtrise et déclenche une furia digne des meilleurs batucadas... on ne peut que rêver d'avoir ça à la tête d'une des nombreuses manifs qui fleurissent actuellement !
Et enfin, dans ce qui pourrait n'être qu'une succession de prouesses techniques (ce serait déjà bien) il y a un petit plus : plusieurs des acteurs et actrices ont une personnalité affirmée (le chef, la brute, le souffre-douleur...). Cela ajoute un je-ne-sais-quoi de style Deschiens à l'ensemble, rendant en plus le spectacle très drôle. Les échanges avec le public sont nombreux et ce, uniquement par la gestuelle et les expressions (j'avais oublié de préciser que le spectacle est -vocalement- muet !), certains tableaux sont plus du domaine du sketch et en plus, c'est vraiment drôle !
C'est donc ce qu'on pourrait appeler un show total, archi-rodé, scéniquement irréprochable et enthousiasmant, et ça vaut vraiment le détour. Recommandé !
Critique écrite le 05 avril 2006 par Philippe
Envoyer un message à Philippe
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Philippe
Stomp : les dernières chroniques concerts
Stomp par lylyne
Acropolis Nice, le 08/12/2007
Ce qui est sûr c'est qu'on peut leur mettre n'importe quoi dans les mains, ils nous ferons toujours bouger. Vraiment percutant. La dose d'humour qu'ils apportent tout au long du spectacle (et en particulier par un super punk aux cheveux rouges) ravit autant les enfants que les adultes. Vivement qu'ils reviennent !!!! La suite
Stomp par Sandy Giauna
théâtre du Gymnase à Marseille, le 01/04/2006
Un groupe terrible!!je fais de la musique depuis plus de 10 ans et je n avais jamais rien vu d aussi exceptionnel!!!très original!plein d humour de fantaisie!!!de grands professionnels!!!c était un véritable spectacle!!!on n'a plus vraiment l occasion de voir des show aussi impressionnant de nos jours avec toutes ces nouvelles pseudo stars... La suite
Théatre du Gymnase, Marseille : les dernières chroniques concerts
Vincent Delerm + Adrien Soleiman (Festival Avec le Temps) par Fred Boyer
Théatre du Gymnase - Marseille, le 07/03/2017
En tant qu'abonné de longue date à Télérama, nous ne pouvions pas, quelques semaines après le concert de Benjamin Biolay, résister à l'appel du cliché, et ne pas aller voir... La suite
Blues & Jazz Masters : Archie Sheep, Under Kontrol, Compagnie Nine Spirit (Carte Blanche à Raphaël Imbert) par Pirlouiiiit
théâtre du Gymnase, Marseille, le 07/12/2013
Il y a quelques mois j'en prenais plein la vue à ce même théâtre du Gymnase pour Heavens qui regroupait l(a quasi) intégralité de la Compagnie Nine Spirit et le Manfred quartet.... La suite
Heavens par pirlouiiiit
théâtre du Gymnase - Marseille, le 15/06/2013
On continue la chronique de la soirée de samedi 15 juin ... après M-Jo et Flop à La Criée, puis le duo Al et Cyril B(enson) au Roll'Studio, me voici au théâtre du Gymnase pour... La suite
Le Livre d'Or de Jan (feat. Oh! Tiger Mountain) par the VaccuoPilot
Théâtre du Gymnase - Marseille, le 10/12/2010
Hubert Colas est-il Belge ?
En 2002, je me retrouvais en plein cur de la Vieille Charité, premier gradin, face à "Blush", dernière création de l'Ultima Vez, la compagnie... La suite