Chronique de Concert
Stupeflip + Kid Loco + Roudoudou (Deuxième anniversaire de la Coopé)
La Coopérative de Mai Clermont-Ferrand 4 avril 2002
Critique écrite le 07 avril 2002 par Pierre Andrieu
C'est donc avec très peu de conviction et sur un ton morne qu'ils ont souhaité un bon anniversaire à la Coopé. Pourtant, j'avais bien aimé leur titre utilisé pour le film "Les yeux dans les bleus" racontant de l'intérieur la magnifique Coupe du Monde 1998. Le clip était marrant et la musique bien sympa : un riff de guitare acoustique en boucle sur de l'électro.
Vivement la Coupe du Monde 2002, qu'on puisse fêter un deuxième titre de "Champions du monde !".
Un batteur me signale que l'electro-easy listening-jazzy de Roudoudou manque d'un batteur, qui donnerait un peu de puissance et de vie aux morceaux. Il prêche pour sa paroisse mais il n'a pas tort ! Il faudra revoir ce groupe.
Mais Keskecekcetruc ? Stupeflip ? "Des samplers, des guitares, une basse et quatre petits connards qui fument et qui fument en jouant de la guitare."
Ah oui ? Dans un club chauffé à blanc, les quatre énervés chroniques font une tonitruante apparition en slip, avec un carton sur la tête, un bonnet ridicule ou masqué. Le guitariste/claviers/chanteur porte un slip noir évoquant fortement celui de Benoît Poelevorde au bord de la piscine dans les "Portes de la gloire". Superbe !
Ils se présentent eux-mêmes dans "Présentation du crou" sur leur disque promo 7 titres vert : Flip, l'âme damnée du groupe, sans arrêt sous pression, d'où son pseudonyme, Pop Hip, véritable tête de turc du groupe, qui veut absolument faire du rock 'n' roll, King Ju, ayant subi de sérieux traumatismes durant son enfance, se servira du groupe pour régler ses comptes avec la société et Mc Salo le nain à bonnet belliqueux aux cordes vocales bousillées à force de gueuler.
Avec les hurlements produits par nos quatre petits agités et le masque de catch dégueulasse du chanteur, ils peuvent en effet effrayer les âmes sensibles. Pour faire parler d'eux, ils ont adopté une attitude très provoc, ils passent leur temps à insulter le public. "Bande de bâtards", "bande de chiens", "bande de sous-merdes" ! Merci, merci, merci, n'en jetez plus svp !
A Clermont-Ferrand, on est gentil : les gens envoient des gobelets vides et des clopes en direction des musiciens mais dans des salles plus énervées, ça risque de barder, s'ils continuent dans cette voie !
Jeter un melodica dans la gueule d'une innocente jeune fille en réponse à une insulte, est-ce vraiment nécessaire ?
Je sais bien que "le groupe Stupeflip est là, entre autres, pour terroriser la population et par là-même instaurer une nouvelle ère : l'ère du stup" mais il faut pas trop pousser non plus !
Leur attitude et la promotion, énorme, risquent d'énerver pas mal de gens : il faut créer un buzz mais ce serait con de se mettre à dos les gens alors que leurs morceaux sont marrants et ont la patate !
"Je fume pu d'shit", par exemple, est chanté avec une douce voix de jeune premier (ça change des hurlements !) et raconte les états d'âmes d'un fumeur de joints repenti qui finit par replonger dans l'enfer de la drogue. "Comme les zot'" est, lui aussi, hilarant : sur ce morceau, ils passent 1 minutes 35 à tourner en dérision les chanteurs de variétés avec force vociférations. "Stupeflip, ça te prend par la croupe et te retourne comme une crêpe", ils le disent eux-mêmes et ils n'ont pas tort !
Leur titre "Stupeflip", qui vient se sortir en C.D. single, est particulièrement réussi : un son minimaliste avec des nappes de claviers Bontempi bien cheap et des basses entêtantes et répétitives. "Et la vieille dame du dessous, elle aime pas les basses. Et la vieille dame du dessus, elle aime pas beaucoup les basses !" Tant pis pour elles ! Les voix et les textes, quant à eux, sont mémorables : des hurlements réalisés en chur avec Mc Salo, des paroles très drôles voire à la limite du débile mais le résultat est jouissif ! Sur "A bas la hiérarchie" des têtes de patrons encravatés explosent sur l'écran géant dans un beau feu d'artifice : j'espère que Jean-Marie Messier est parmi eux ! Le fait qu'ils jouent de la guitare, de la basse et des claviers en plus des samples est un apport très important : on a un groupe vivant en face de soi.
Leurs détracteurs avancent qu'ils n'ont rien inventé. C'est vrai que Public Ennemy, les Beastie Boys et Bérurier Noir ont dû passer sur leurs platines mais il faut reconnaître que leur énergie et leur culot font plaisir à voir.
Il y a, en plus, une dimension visuelle : les pochettes et les affiches de Julien Barthélémy sont originales, ses uvres sont projetés sur scène et font forte impression. Stupeflip : "Un truc stupide qui tape dans le bide : trop de vin, trop de joints, et voilà le résultat !"
Après un feu d'artifice intérieur et un gâteau, Kid Loco et ses musiciens investissent la scène de la grande salle. Alors que ses chansons pop rock folk sont excellentes, les gens, fatigués à cette heure, se dirigent vers les portes. Les spectateurs sont méchants quand même !
Entouré d'un groupe complet, Kid Loco joue de la guitare et chante des chansons pop en anglais. Si vous avez vu son clip à la télé et écouté le single, les chansons sont toutes dans cet esprit. Tout a été enregistré dans un home studio pour un prix inférieur au coût de la réalisation du clip, très réussi et particulièrement amusant.
La voix de Kid Loco n'est pas mal, mais celle de son guitariste est plus puissante et grave : on pense parfois au terrible Liam Gallagher d'Oasis mais en moins con ! Messieurs, il faudra revenir jouer dans le club pour trouver l'assistance réceptive que vous méritiez ce soir !
Vivement les trois ans !
(Photos : Jean-Pascal Blache)
Critique écrite le 07 avril 2002 par Pierre Andrieu
Envoyer un message à Pierre Andrieu
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pierre Andrieu
Kid Loco : les dernières chroniques concerts
Heidi von Heidi + ToM's + Kid Loco par Cabask
Le Poste à Galène - Marseille, le 04/11/2011
Soirée axée scène locale ce vendredi au Poste à Galène. Arrivés vers 21H, nous découvrons une salle malheureusement bien vide. Ca rentre petit à petit et quelques dizaines de... La suite
The Coral, Interpol, Dj Shadow, The Notwist... (La Route du Rock 2002) par Sami
St Malo, Fort de St Père, le 09/08/2002
L'édition 2002 de la Route du Rock restera dans les annales pour des raisons surtout climatiques : la pluie torrentielle du premier soir et le mauvais temps global auront parfois davantage marqué les festivaliers que certains concerts anecdotiques. Le parti pris "découverte" de ce rendez-vous est une prise de risques des plus audacieuses ("rock" en... La suite
Kid Loco par Brunet
La Maroquinerie Paris, le 19/03/2009
Grande déception suite au concert de Kid Loco à la Maroquinerie (à Paris) le jeudi 19 mars 2009. Le résultat sur scène est vraiment très éloigné des productions en studio, sans parler des problèmes d'arrangements dans les graves où tout semble se mélanger... écriture, écriture !
Le son global de Kid Loco sur scène est également décevant : avec... La suite
La Route du Rock 2002 par
St Malo, le 09/08/2002
9 aout:
C'est sous une pluie terrible que commence les hostilités avec THE CORAL, groupe de jeunes branleurs de Liverpool qui finira à tous les coups dans les stades, tant leur musique présente une fraicheur, une énergie assez rare actuellement. Dommage qu'ils soient passés aussi tôt, mais on les reverra bientôt en tête d'affiche... Par contre,... La suite
Stupeflip : les dernières chroniques concerts
Festival Au Pont Du Rock 2013 : Stupeflip, Kavinsky... par Hubr
Malestroit (56), le 27/07/2013
Au Pont Du Rock est un festival énorme ! Grâce aux artistes qui sont invités mais aussi grâce à l'ambiance qui y règne !
J'ai adoré Stupeflip, l'alternance de style de... La suite
Paléo Festival 2013 : Stupeflip + Sigur Ros + Brandt Brauer Frick + Mulatu Astatke + Anthony Joseph + Régis Gizavo + Dub Inc + Alvin Zealot par Guivano
Paléo festival - Nyon (Suisse), le 25/07/2013
Chronique des concerts du 25 Juillet 2013 au Paléo Festival de Nyon :
Alvin Zealot
Le jeune groupe Lucernois Alvin Zealot délivre une musique qui est dans l'ensemble... La suite
Punish Yourself + Stupeflip par Boby
Paloma, Nimes, le 20/12/2012
Punish moi encore...
Peinturluré comme à l'accoutumé, Punish Yourself n'a ni perdu de ses couleurs, ni de sa superbe. Et si les lasers remplacent maintenant les grillages,... La suite
Stupeflip par Vand
L'Usine - Istres, le 13/10/2012
Stupeflip @ L'Usine
En y réfléchissant, ça fait pas si longtemps que j'écoute L.E.C.R.O.U, deux ans maximum... Vous savez, cette infinité de groupes dont vous vous promettez de... La suite
La Coopérative de Mai Clermont-Ferrand : les dernières chroniques concerts
Fat White Family par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 05/07/2024
Salement sexy, le concert de Fat White Family à La Coopé début juillet ! Placé en fin de saison dans la programmation de la salle de la rue Serge Gainsbourg, le toujours très... La suite
Mass Hysteria + In Der Welt par Jérôme Justine
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 16/03/2024
Les cathos vont à Rome, les musulmans à la Mecque, les gros chez Mc Do, et les rockeurs, eux vont dans une salle de concert lorsqu'ils veulent faire un pèlerinage. C'est un peu... La suite
Interview de Peter Doherty et Frédéric Lo par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 15/04/2024
Juste avant leur concert mémorable à la Coopérative de mai, Peter Doherty et Frédéric Lo nous ont accordé un long entretien au catering de la salle clermontoise pour parler du... La suite
Peter Doherty & Frédéric Lo par Pierre Andrieu
La Coopérative de mai, Clermont-Ferrand, le 22/10/2023
"Bonsoir France profonde !"Grand concert de Peter Doherty & Frédéric Lo à La Coopé dans le cadre de leur tournée commune pour promouvoir le magistral album The Fantasy Life of... La suite