Chronique de Concert
Sun Stabbed + Lee Ranaldo (Sonic Protest)
Photo : Pixxxo
Les artistes réunis étant le groupe Sun Stabbed avec Pierre Faure et Thierry Monnier originaire de Grenoble aux guitares électriques plus objets !! et Lee Ranaldo cofondateur et guitariste mythique du groupe Sonic Youth , adepte de la guitare dite "suspendue et préparée" et artiste à multiples facettes (écrivain, poète, performeur, vidéaste).
Photo : Pixxxo
La première partie mettait en scène nos deux grenoblois avec un dispositif au sol assez hétéroclite. Tourne vis, vieux magnéto à bande des années 60/70, vieilles cassettes audio avec baladeur que les jeunes de moins de 30 ans ne peuvent pas connaitre, mais qui a été pour les plus anciens la première véritable révolution nomade, et d'autres objets plus anecdotiques.
Photo : Pixxxo
Leur musique faite de quelques pincées de cordes saupoudrées de salves abrasives nous emportent dans des univers planants et fantomatiques, proche du cinéma de Genre. L'utilisation de tous ces objets accompagnés parfois d'une bande son, avec bruit de rue, cris, sortie du baladeur, et cimenté par des larsens nous emmènent dans une ambiance paranormale, surnaturelle, mais surtout métapsychique.
Photo : Pixxxo
Petite expérience : prenez le film de Quentin Dupieux "Rubber" ou la série "Les Revenants", coller la musique de Sun Stabbed le résultat est probant.
Petit bémol, leur musique est un peu trop linéaire et répétitive, dommage car avec tous ce matériel il pourrait aller bien plus loin dans l'imaginaire.
Photo : Pixxxo
Après une pose du côté de la table ou sont présentés quelques perles de vinyls underground qui méritent toute l'attention, le moment tant attendu de voir le 33 éme meilleur guitariste de tous les temps selon le magazine Rolling stones se précise.
Photo : Pixxxo
Lee Ranaldo, au milieu d'un dispositif vidéo de chaque côté de la scène fait d'une superposition de postes télé des années dorées de Sonic Youth, entame son set d'improvisation.
Photo : Pixxxo
Pendant tout le concert, l'ambiance était quasi mystique, voir chamanique avec sa guitare suspendue dans la salle tourbillonnant au milieu du public. Lee esquissait parfois, avec des grelots, une dance des esprits autour de l'objet sacrée, sur fond de chants amérindiens. Pour chasser les mauvais larsens ?
Photo : Pixxxo
Aidé par différents ustensiles tel que baguettes de batterie, archet, et tout en trainant le manche du sol au plafond (les cordes ne jouant qu'un rôle secondaire) il nous guidait avec sa guitare en offrande vers des contrées insoupçonnées.
Photo : Pixxxo
Dans la quête de la résonance sonore Les Paul, dans les années 40, avait ouvert la voie sur la recherche des effets, puis Jimi Hendrix et Pete Townshend s'y engouffraient en travaillant sur le feedback et la distorsion, pour la révéler au grand public.
Lee pousse encore plus loin et de façon plus subtile l'expérimentation, car pour certains artistes l'évolution vers le minimalisme engendre la quintessence de leur art, et il en fait partie.
Photo : Pixxxo
D'un point de vu plus personnel, j'aurai aimé un peu plus de virtuosité "classique", notamment avec sa fameuse guitare 18 cordes construite spécialement pour lui et appelée Moonlander et qui était hélas absente se soir.
J'ai été élevé au biberon des "guitars heroes", et ce soir nous avions la chance d'en voir un, dans le cadre intimiste de l'Embobineuse. Ceci explique certainement cela.
Photo : Pixxxo
Critique écrite le 21 avril 2014 par gm
Envoyer un message à gm
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par gm
Lee Ranaldo : les dernières chroniques concerts
Lee Ranaldo + Vox Low + Cotillon (La Route du Rock Collection Hiver 2018) par Pierre Andrieu
L'Antipode, Cleunay/Rennes, le 22/02/2018
Juste avant de proposer deux belles soirées à La Nouvelle Vague de Saint-Malo, le festival La Route du Rock Collection Hiver offrait un beau plateau à l'Antipode de Cleunay,... La suite
Lee Ranaldo & The Dust (This Is Not A Love Song Festival 2014) par Pierre Andrieu
Paloma, Nîmes, le 29/05/2014
Juste après les belles démonstrations de Speedy Ortiz, Temples et Man Or Astroman ? (et juste avant celle de Slowdive) au Paloma de Nîmes le 29 mai 2014 pour le This Is Not A... La suite
Nappe + Lee Ranaldo & Jean-Marc Montera par Senti
Montévidéo - Marseille, le 26/05/2010
Il fallait réserver sa place sur la scène du GRIM ce soir pour avoir une chance d'assister au laboratoire guitaristique de Lee Ranaldo. Le membre le plus discret, mais aussi le... La suite
Cate Le Bon, Lee Ranaldo et Yuri Landman, Caroline (Festival Les Indisciplinées 2022) par Stephane Vidroc
Hydrophone, Lorient, le 09/11/2022
Le festival des Indisciplinées à Lorient rentre dans sa deuxième semaine ce mercredi 3 novembre, et l'on regagne avec toujours autant de plaisir la chaleureuse salle de... La suite
L'Embobineuse - Marseille : les dernières chroniques concerts
Unsane + Idiopathique par Pipoulem
Embobineuse, Marseille, le 30/05/2023
Dernier jour de mai, il fait bon. Les deniers rayons de soleil s'effacent, il est temps de partir pour l'Embobineuse. Oui c'est mardi soir, nous sommes en semaine mais ce soir ce... La suite
Jackline + x25x + Binaire (Anniversaire du Vortex) par Pirlouiiiit
Embobineuse, Marseille, le 12/03/2022
Dernière étape de ce samedi soir ... après le jazz méditerranéen de Taîr Quartet au rhéâtre du têtard, puis la musique africo-latine de Nkumba System à la Meson, nous voilà à... La suite
projet Milan, Splash Macadam, Kriegelstein par Pipoulem
L'Embobineuse, le 22/02/2020
Cela faisait longtemps que je n'étais plus allé à l'Embobineuse, la release party de projet Milan et la présentation de leur Album intitulé I était une bonne occasion d'y... La suite
x25x + Action Beat + Sister Iodine par pirlouiiiit
Embobineuse, Marseille, le 06/04/2018
Après le très chouette premier set de la rencontre au sommet entre Stéphane Belmondo et Henri Florens au JAM me voici d'un coup de vélo à l'Embobineuse ... Si au JAM je faisais... La suite