Accueil
Chronique de concert Sunday Lee Sessions
Dimanche 17 novembre 2024 : 6587 concerts, 27224 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.
Chronique de Concert
Sunday Lee Sessions
An Spailpin Fanag + The Gables bar, Cork, Irlande 18 aout 2019
Critique écrite le 28 août 2019 par Pirlouiiiit
Hyper motivés après la bonne expérience de la session au Sin-é cette après midi, après avoir rapidement diner à l'appart nous revoici en vadrouille avec l'intention de tester d'autres lieux qui accueillent des Lee Sessions en ce dimanche soir. La première sur notre liste des possibles : le An Spailpin Fanag (qu'on avait vu non seulement vu dans le listing de la People's Republic of Cork mais qui était aussi référencé dans le Lonely Planet comme un des bars "à voir").
En arrivant un peu avant 22h nous passons la porte à côté de laquelle trônent quelques récompenses du genre "Pub of the year" 2003 et 2004. Par contre je n'entends pas grand-chose. Ah si, il suffit d'avancer plus dans le bar et de tourner à gauche pour tomber sur la salle dans laquelle il y a une immense table genre cantine de MJC (avec murs en briques) ou refuge de haute montage sur laquelle les musiciens sont installés sur la partie gauche.
Il y a des violons, des guitares, des flutes ... le reste de la table est composé de gens sans instruments. Le morceau en cours était sympa mais sans plus. Nous nous sommes calés sur la gauche de tout ce monde à côté d'autres personnes qui n'ont pas l'air très intéressés par ce qui se passe sur la grande table si j'en juge par le volume de leurs conversations.
Il y a aussi pas mal de français et espagnols visiblement. Celui qui a le rôle de meneur (car il y en a souvent un) est un grand roux apostrophe une fille espagnole dans la salle en lui disant qu'ils vont avoir besoin de son aide et ils se lancent dans une reprise d'une chanson en espagnol. Le prochain sera en anglais mais ressemblera à une reprise de Arcade Fire (ce que ça devait être). Le coup de grâce viendra lorsqu'il invite une française à chanter (en anglais).
Ne nous sentant pas vraiment à notre place dans ce karaoké étudiant géant nous partirons finalement en direction du Gables Bar où nous avions passé un beau morceau de soirée hier et ou l'ambiance paraissait plus adulte ? traditionnelle ? je ne sais pas, en tout cas plus à notre goût. Après être passé devant d'autres lieux où il y avait de la "live music" dont un ou deux gars reprenaient du Radiohead (Creep) et un autre où une fille reprenait du Cranberries (Linger), nous revoici dans notre bon vieux petit Gables Bar.
Par rapport à hier à peine plus de monde. De là où on a pris place on peut voir une petite dizaine de spectateurs ; je précise qu'on ne voit pas le bar et qu'il y a une pièce à côté où ça joue aux cartes. A la place de Eileen et Herman ils sont 3 : un guitariste, une flutiste et un cornemusiste, chacun avec son instrument et avec sa pinte posée sur la table ; table réservée aux musiciens évidemment.
Vu qu'ils sont un peu enclavé je regarde presque autant les spectateurs ... notamment ce monsieur qui est juste devant eux tout seul avec sa pinte et dont les lèvres chantent parfois avec eux. Les musiciens seront ensuite rejoints par un certain Julio (j'ai entendu son nom quand il s'est présenté en posant sa Guiness) à la flute.
Après un petit moment d'observation il se joindra à eux musicalement. On le reconnait car par rapport à l'autre flutiste il souffle des petits coups plus fort sur les attaques (à la Jethro Tull). Les rythmes sont plutôt enlevés. Entre les morceaux ils discutent pas mal. On dirait qu'ils sont deux et deux à se connaitre.
La session avance je continue à regarder les spectateurs, le monsieur dont je parlais plus haut a l'air de connaitre tout le monde en fait (les gars qui jouent au carte et qui sont venus dire un mot aux musiciens, l'autre monsieur assis bien droit à côté de nous, ceux aux bars ou même le monsieur dans le coin qui était au début avec deux dames. En fait même s'ils écoutaient chacun dans son coin, tout le monde a l'air de se connaitre et quand un s'en va il fait le tour pour saluer ses potes. Normal.
Je me trouverai d'ailleurs un peu au milieu d'un de ces au revoir lorsque je me suis déplacé pour aller faire une petite video de là où on les voit un peu . N'ayant pas compris un traitre mot de ce que m'avait dit le gars assis dans le coin (et ne voulant pas me lancer dans une discussion à 1 mètre des musiciens) je retournerai m'asseoir avec Svet qui commençait à piquer du nez.
Nous resterons encore quelques morceaux et puis nous quitterons les lieux un peu avant minuit les oreilles et la tête pleines de belles mélodies résolument irlandaises ... Merci le Gables, et merci à tous ces musiciens anonymes de Cork. On va désormais voir comment les choses se passent à Galway !
Plus de photos et vidéos de cette soirée par Pirlouiiiit en suivant ce lien
Critique écrite le 28 août 2019 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit