Chronique de Concert
SUPERFLU + Déziel
1ère partie : Déziel
De nombreuses similitudes les rapprochent de Superflu : le style, les instruments employés même si eux ont un vibraphone sur scène et un piano sur disque), la date de formation du groupe qui est assez récente, leur pluri-instrumentalité ... pourtant ce soir on avait pas du tout l'impression de voir un sous-Superflu, mais bien Déziel. Pape (au chant) fait parfois penser à Murat voire Miossec dans ses textes, qui parlent exclusivement d'histoires d'amour (plutôt malheureuses). Cédric qu'on connaissit comme batteur dans John est ici très bon à la guitare. Un peu d'expérience commune de la scène ne leur fera pas de mal, car ce soir on les a senti très tendus, impresionnés (surtout Vanina au violon). En tou cas ils viennent un fois de plus de montrer (si c'est encore nécessaire) la diversité et le niveau des groupes marseillais. Souhaitons les réentendre bien vite et peut être plus longtemps.
J'ai beaucoup aimé la première chanson ou le chanteur quitte son micro pour finir le morceau à la batterie ou encore celui ou Cédric joue de la guitare et de la batterie en même temps ...
Superflu
Et bien ils ont très bien passés le test de la scène (ce qui n'est pas toujours le cas, surtout en chanson). Je dois même reconnaitre qu'on comprend beaucoup mieux les textes en concert. L'association des deux voix (celle du guitariste chanteur et de la batteuse chanteuse) est magnifique. On peut quand même reprocher la façon qu'il a de s'appliquer en chantant et de se donner un accent qui a l'aitr forcé et qui est très exaspérant (au moins au début).
Quelques inédits du 4 titres (mékita et une autre), leur duo avec Married Monk (compil' Comme un seul homme), mais aussi une nouvelle ainsi qu'une reprise de Sheller. A la fin (au bout d'une bonne heure 1/4, ayant épuisé leur stock ils nous en ont rejoué une : la plus techno). Point de vue musique, rien à dire que ce soit le violon, la basse, les guitares, le triangle, la batterie, le clavier, tout est très bon !
Superflu est un groupe frais, sympa et qui ne se prend pas encore trop au sérieux. S'ils passent pas loin de chez vous, n'hésitez pas à aller les voir ...
Critique écrite le 15 mars 1999 par Hum !
Envoyer un message à Hum !
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Hum !
Le Poste à Galène (Marseille) : les dernières chroniques concerts
Feldup par Pirlouiiiit
Makeda, Marseille, le 27/09/2024
Ce soir j'étais invité chez des potes qui habitent juste derrière le Poste à Galène. Ça tombait bien car j'avais justement envie de découvrir ce Feldup présenté comme un youtubeur... La suite
The House Of Love par G Borgogno
Le Makeda, Marseille, le 23/09/2024
LA MAISON DE L'AMOUR.Où étiez vous le 13 février 1993 ? Personnellement nous étions au Théâtre du Moulin pour le premier concert marseillais de Guy Chadwick et les siens. House Of... La suite
The Echo Festival : Mary Lattimore, Tropical Fuck Storm, HTRK, Slow Pulp, Astrel K par Sami
Theatre de l'oeuvre, Makeda, Marseille, le 31/05/2024
Un nouveau festival à Marseille avec du rock indé dedans, en voilà une bonne nouvelle après des années de vaches maigresDepuis l'arrêt du regretté B-Side, les formations... La suite
Howlin Jaws (+ Pleasures) par Philippe
Le Makeda, Marseille, le 30/05/2024
Le Makeda, long time no see ! Depuis qu'il n'est plus le Poste à Galène, avouons qu'on ne vient plus beaucoup dans ce joli club où on a pourtant vu tant de belles choses. Leur... La suite