Chronique de Concert
Suprême NTM
Le Suprême NTM faisait son grand retour avec cette série de concerts à Bercy pour fêter ses 30 ans d'existence, les 20 ans de son dernier album éponyme et le 10ème anniversaire de sa dernière tournée. Il n'a pas fallu longtemps pour que les 2 dates initialement prévues se transforment en 3 dates et uniquement quelques minutes pour que les billets mis en vente trouvent preneurs. Car NTM est aujourd'hui un groupe de légende,
JoeyStarr et Kool Shen étant incontestablement les pionniers avant-gardistes du hip hop en France et les fers de lance de la première génération des rappeurs français. Mais, si leur légende se nourrit des frasques et de la personnalité de son duo de frontmen, c'est par leurs albums et le charisme de leurs prestations scéniques qu'ils se sont imposés comme un groupe incontournable.
A l'heure où les concerts de Bercy sont remplis par 90% de trentenaires et de quarantenaires CSP + venus s'offrir une part de légende avec des billets achetés à prix d'or, il ne faut pas oublier que leur public initial se composait des grapheurs de Stalingrad, des lascars du 93 de la fin des années 80 qui se reconnaissaient pleinement dans leur look, ainsi que dans la brutalité désenchantée de leurs textes qui frappaient les esprits comme un coup de batte de baseball.
Aller voir NTM sur scène à l'orée des nineties, c'était comme aller voir les Sex Pistols en 77, ça sentait le souffre de la révolte. C'était totalement premier degré et en prise avec l'époque ! C'était l'émeute dans les MJC, dans la fosse de l'Elysée Montmartre ou plus tard dans celle du Zénith. Les petits bourges de l'Ouest parisien qui s'y risquaient repartaient souvent délestés de leurs blousons ou chaussures de marques.
Pour s'imposer auprès du grand public, NTM a pondu un paquet de tubes mais a surtout été le premier groupe de rap à aller se produire dans les grands festivals d'été. Il fallait avoir une grosse paires de "bollocks" pour aller se jouer sur un créneau d'une heure en pleine après-midi devant un public résolument rock qui était venus pour pogoter sur "Tostaky" de Noir Désir ou voir Nirvana, Pearl Jam, Rage Against The Machine ou Oasis. Mais l'intensité des concerts était telle que le duo a fini par conquérir un public bien plus large que le cur de cible et c'est grâce à cela qu'il est encore là 25 ans plus tard.
C'est donc un Bercy conquis d'avance qui est entré en ébullition lorsque les lumières se sont éteintes, que les 3 lettres géantes du logo du groupe se sont réunies dans le fond de la scène et que des projecteurs ont illuminé deux DJ se faisant face de part et d'autre de la scène perchés sur un 9 et un 3. Survoltés, véhéments, agressifs, Joeystarr et Kool Shen ont d'emblée attaqué le concert par une rafales de titres historiques : "On est encore là", "Qu'est-ce qu'on attend", "Passe le oinj"... Si l'ambiance est beaucoup moins hargneuse que dans les années 90, elle fait preuve d'une belle osmose et tous les refrains sont repris en chur comme un seul homme. On ne peut cependant pas s'empêcher de sourire en voyant cette foule de jeunes cadres macronistes hurlant qu'il faut foutre le feu et ne plus suivre les règles du jeu.
Très vite, des invités se joignent au duo. Il ne faut pas oublier que NTM ne se limite pas à ses deux figures de proue. En effet, historiquement c'est un collectif qui a aussi comporté des gens comme Rockin squatt, Lady V, DJ James ou Lord Kossity. On ne sera donc pas étonné de voir les membres de Raggasonic venir prêter main forte sur "Aiguisé comme une Lame", Jaeyez sur "C'est arrivé près de chez Toi" ou plus tard Busta Flex et Oxmo Puccino sur "That's my people" et bien entendu Lord Kossity avec son flow raggamuffin sur "Ma benz" !
Ce qui saute aux yeux, c'est qu'il y a énormément de travail derrière une telle prestation. Les flows qui s'entremêlent, l'énergie déployée, le light show réglé au millimètre, la maitrise du public qui est sans cesse relancé et chauffé à bloc, ça ne s'invente pas et ce n'est absolument pas le fruit du hasard. Kool Shen et JoeyStarr maîtrisent leur affaire, sont vraiment les boss et font mieux que tenir la baraque malgré leurs 50 piges. On regrettera cependant une fois de plus la sinistre acoustique de Bercy. Si vocalement ça tenait plus que la route, la musique, les samples et les basses s'entremêlaient dans une bouillie infâme d'où seule émergeait la rythmique. Et c'est bien dommage quand on connait la qualité des samples groovy du Suprême NTM...
Toute cela n'empêchera pas ces authentiques showmen d'emporter avec eux le public à base de poppoppop et de s'offrir de vrais grands moments sur "Pose ton Gun", "Paris sous les bombes", "Laisse pas trainer ton Fils" et "le Monde De demain". La soirée se conclura sans qu'on eut le temps de voir le temps s'écouler par un "IV my people" et une grosse ovation méritée des 17 000 personnes présentes en ce 9 mars 2018.
On quitte donc la salle content, sonné et un peu groggy car au-delà de la qualité high level de la prestation et du show, le rap de NTM est quand même méchamment radical et agressif. On comprend aussi pourquoi, le duo nous avait autant impressionnés il y a une vingtaine d'années au Parc des Princes, quand ils avaient cassé la baraque en ouvrant pour le Wu-Tang Clan, Rage Against The Machine et Prodigy.
Photos : Manu Wino manuwino.com www.facebook.com/manuwino
Critique écrite le 13 mars 2018 par lol
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