Chronique de Concert
Suspifun + Technopolice + .... (40 ans de la Maison Hantée)
Quand Yann a commencé la Maison Hantée j'avais donc 10 ans et j'étais à mille lieux d'imaginer l'existence d'un tel lieu, puisqu'à l'époque et pendant encore pas mal d'année c'était plutôt le BD qui monopolisait mon attention (c'est encore le cas mais moins exclusif). Il me faudra même attendre 97-98 (l'année de mon DEA) pour apprendre l'existence du lieu.
Et il faudra attendre la fête de la musique 1999 pour que j'y mette enfin les pieds (d'ailleurs plusieurs fois dans la soirée pour voir Nnecra Packe et Kill the Thrill - cf chronique par ici). Il faut dire qu'àl'époque (et contrairement à maintenant) la Maison Hantée qui avait pourtant accueilli à ses débuts un nombre incalculable de groupes (Rock mais pas que puisque Massilia et IAM ont fait leurs premières armes là-bas) n'avait plus l'autorisation d'accueillir des concerts.
Bref moi aussi je suis venu rendre hommage dans cette salle que je ne fréquente pas assez à mon goût alors qu'on peut y manger (très bien) tout en écoutant de la bonne musique en live, voire en y regardant un bon film (c'est là que j'ai découvert Les 4 saisons d'Espigoule dans lequel jouait Alain Passet à qui on doit (entre autres) la fresque de la Maison Hantée ... des choses que j'évoquerai rapidement comme d'autres au micro de Robex au sein du studio délocalisé de la Grenouille en face de la Maison Hantée vers lequel J2P m'avait poussé.
Une Maison Hantée double puisque le garage à côté avait aussi été investi avec une deuxième scène permettant par son alternance, de faciliter les changements de plateaux et brasser un peu le public. Tous les voisins étaient de la fête, le local de jonglerie/échasses and co en face (transformé en stand de merch' avec des t-shirts signés Rich' Di Martino et Bruno Bessadi, mais aussi tous plein de vieux numéros du fanzine Megazine - le bimensuel à lire au chiottes - qui m'a fait faire un gros bon en arrière*), sans oublier le lieu de l'autre côté transformé en salle d'expo avec les archives photo et vidéo de J2P (entre autres) ... bref une belle célébration.
Sans oublier moulon de groupes sur 3 jours (Baïdon's, Crakers, Silicium, Flathead, Crache, Technopolice, Sovox, Hakim Hamadouche, Bob Passion, Silver Balls, Belphegroz, Fantom Ass, Lodi Gunz, Catchy Peril, Rakel Traxx, Nono & Karim, DJ K666 ...). Un premier soir acoustique et les 2 suivants en électrique. Conscient que je ne pourrai pas venir le lendemain je suis passé après l'excellentissime showcase des Nitwits au Lollipop (cf chronique par ici). Trop de monde et trop de groupes et petit coup de mou de mon côté (j'aurais dû choper un bout à manger) mais j'ai quand même vu un peu de Rakel Traxx et Crakers (comme Philippe qui vous racontera cela mieux que moi par ici).
J'ai aussi vu un bout de Suspifun duo de chevelus guitare - chant déguisé avec micro genre famille Pierrafeu ou avec tripes ... et un son entre métal et techno ! Pas ce que j'écouterais sur disque mais plutôt sympa sur scène. D'ailleurs je suis retombé dans le backoffice de CnC sur ce bout de chronique de 2012 qui n'avait jamais été validée et que je vous remets ici :
"Bien cake (technoïde), bien métal, totalement ZOMBIE!!!!!!! Mélange musical original. Groupe apparemment sympa avec une bonne présence scénique. Dommage pour la guitare à la fin, on aurait aimé l'entendre jusqu'au bout :( A revoir. EN concert au Local à la Penne sur Huveaune Samedi 24!!!!!" JB13
En sortant j'irai direct dans la scène garage à côté où les Technopolice se mettaient en place. Ayant eu tant de mal à m'approcher du devant de la scène pour les Crakers cette fois je me suis calé devant un peu en avance. Je me cale sur la gauche, juste en face de Léo Joussellin (pas en mode Rahewl ce soir) qui a décoré son retour avec des petites figurines en plastique et une photo.
Plus ou moins de gauche à droite il y a Jules Massa (je viens à peine de faire le lien avec son John de père) à la batterie, Zacharie Capitant à la basse et Charles Priem (découvert dans SovoX dont il s'est échappé depuis, puis dans Avenoir). Côté public on est déjà nombreux avant même qu'ils n'aient vraiment commencé. Piloo peaufine les réglages son sur scène et c?est parti.
Jules fait le pitre, Zacharie aussi en sautant, Charles et Léo se donnent la réplique au chant. Le public ne tient pas en place. Difficile de faire des photos. Les figurines sur le retour n'ont pas résisté aux assauts du public légèrement malmené et que les morceaux du quartet ne cessent d'exciter un peu plus. Dès le 2ème morceau (je crois) ça commence à slammer. Même sur les morceaux calmes.
Mon tel presque déchargé ne capte rien, je finis donc par reculer dans l'espoir de tomber sur Svet, qui devait me rejoindre après la fête de la Sainte Cécile de la chorale Anguélos. Effectivement elle est là. Nous resterons encore un peu, puis nous nous éloignerons traversant la rue direction le stand de merch où je récupèrerai un exemplaire du fameux Mega Zine (pile celui avec Attendez et David Lafore) avant de rentrer alors que la fête était loin d'être finie ...
* Epilogue : après avoir feuilleté le Megazine chez moi je me suis dit qu'on ne pouvait pas les laisser se disperser comme cela sans s'assurer qu'ils n'étaient pas archivés quelque part tellement cela représente un témoignage vivant de l'époque. Du coup j'y suis retourné en me demandant si je n'allais pas les récupérer pour les scanner (comme si j'avais du temps libre en ce moment) mais on m'a rassuré en me disant que ce n'était que des doubles et que Yann les avait tous. Puis je suis tombé sur Gandalf et ai donc fait un petit tour au concert de Silver Balls ...(cf sa chronique par ici).
ps : depuis j'ai appris l'existence de la Fanzinotèque de Poitiers et je me suis rendu compte que sur leur catalogue ils n'avaient que 2 numéros et non numérisés (cf . par ici). Donc le boulot (que le Vortex a fait pour soit, reste à faire)
Plus de photos et vidéos par Pirlouiiiit par ici
Critique écrite le 01 décembre 2024 par Pirlouiiiit
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