Chronique de Concert
Suzanne Vega + Dawn Landes
A 21h09 (comme j'attendais sans rien a faire je regardais pas mal l'heure) Suzanne Vega arrive toute seule sur scène pour nous annoncer que la première partie qui l'accompagne en ce moment a du rentrer précipitamment en Irlande a cause d'un décès dans sa famille et qu'il sera remplacer par Dawn Landes que je vous demande d'applaudir ... et elle de s'effacer pour laisser la place a une grande fille plutôt mince, les cheveux soigneusement décoiffés, la chemise entrebaillee, tout sourire et visiblement un peu intimidée. Un minidisc pose sur un tabouret de bar qu'elle enclenche et armée de sa guitare acoustique elle commence a chanter.
Premier constat qui s'impose, elle a une très belle voix qui me fait penser a un mélange de Chan Marshall (CatPower) et Dolores O'Riordan (Cranberries). Elle enchaîne alors une demi douzaine de ballades accompagnée ou non par son minidisc. Amusant de voir la différence d'attitude entre les moment ou elle chante vraiment ce qu'elle veut de sa voix et entre les morceaux ou (faisant sa) timide elle s'adresse au public. Apparemment la première fois qu'elle fait une si grosse salle. Le public a complètement adhéré, il faut dire que comme première parte cela collait très bien a l'univers de Suzanne Vega.
Sur la fin elle nous a fait une très jolie chanson a l'accordéon et pour finir une toute dernière les mains dans les poches qui devait être une reprise si j'ai bien compris avec comme accompagnement son MD. Dépouillé, calme et très agréable.
Du coup au moment ou Suzanne Vega et son groupes ont commencé a jouer (juste après avoir dit bonsoir et que elle tchatcherai après avoir commencé a jouer) j'ai trouver que le gros son guitare-basse-batterie desservait peut être un peu ses morceaux.
Impression que j'ai très vite oubliée, car finalement cela leur donnait pas mal de pêche et de variété. Bien que ma connaissance de la discographie de Suzanne Vega soit des plus limitée, je suis assez vite tombé sous le charme le charme de cette petite dame qui a passee pres de 2 heures a nous raconter sa vie a travers ses tres belles chansons et les intermedes ...
Comme elle le disait jouant a domicile elle aime beaucoup parler ... Que ce soit pour expliquer l'origine de certains morceaux comme Maggy May qui était une sorte de réponse a celle de Rod Stewart (chanson qu'elle aimait beaucoup lorsqu'elle avait 12 ans), Solitaire a propos de ces réussites qu'on fait tout la nuit sur l'ordi en se disant qu'on en fait juste une et qu'on va se coucher,
In Liverpool qu'elle a écrit a 17 ans pour un jeune homme qu'elle a connu un été (et a propos de qui elle en a d'ailleurs écrit une autre) ... beaucoup de choses personnelles, des anecdotes qui lui sont arrivées avec sa fille ... bref très touchant et surtout toujours plein d'humour.
Parmi les moments qui m'ont le plus touché, lorsqu'elle a chanté World before Columbus (pas sur la set list ou alors je ne connais pas le vrai titre) qui m'a vraiment fait el coup de la madeleine Proust.
La version a capella (juste en claquant des doigts) de son tube planétaire était aussi très agréable.
Quelques morceaux toute seule ou juste accompagnée par le bassiste ou le guitariste. A ce propos chapeau au guitariste particulièrement nerveux et redoutablement efficace.
A un moment elle nous a lu un passage de son bouquin (dont elle n'a même pas pris la peine de signaler qu'il y en avait en vente au stand en bas) ce qui m'a vraiment donné envie de le lire. Ca a l'air de partir dans tous les sens. A plusieurs moments je me suis retrouvé à fermer les yeux et à me laisser bercer.
Un autre morceau assez sympa aussi ou elle se met pratiquement a raper sans tomber dans al caricature ... J'aurais peut être encore plus apprécié en étant assis ... mais accoude a la scène n'était déjà pas si mal. Au final un concert très agréable qui m'a fait (re)découvrir de très beaux morceaux et donné envie d'acheter sa compile qui est sortie il n'y a pas longtemps (Introspection je crois). Damned je me suis donc fait avoir !
Set list : Tired of Sleeping / Caramel / Widows Walk / Marlena / Maggy May / Calypso / Penitent / Gypsy / Solitaire / 99.9 degrees / Left of Center / Queen & Soldier / Solitude Standing / Blood Makes Noise / In Liverpool / Luka / Tom's Diner // Woman on a Tier / Anniversary / Rosemary / Heroes
Critique écrite le 29 mai 2003 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
Suzanne Vega : les dernières chroniques concerts
Suzanne Vega par Jacques 2 Chabannes
L'ARTEA - Carnoux, le 24/10/2012
Super concert pas trop mal. Elle a joué Luka et tous les autres tubes. Cool. Super guitariste, aussi. J'ai aimé.
(Là, c'est la version Twitter... Là !).
J'ai pas tout aimé... La suite
Suzanne Vega par Cabask
L'Artea - Carnoux en Provence, le 24/10/2012
Nous avons donc décidé d'aller écouter Suzanne Vega pour sa tournée 2012. Il s'agit d'un concert presque à la maison, à moins d'1/4 d'heure de chez nous dans une petite salle bien... La suite
Suzanne Vega par Ysabel
Théatre des Oliviers - Istres, le 23/10/2012
C'est la première fois que je me rends au Théâtre de L'Olivier (pourtant à Istres ... Donc à la maison !) pour entendre un concert. Grosse bêtise de ma part et à laquelle je vais... La suite
Suzanne Vega par Pierre Andrieu
Salle Animatis Issoire, le 14/10/2008
Une charmante soirée en acoustique avec Suzanne Vega à la salle Animatis à Issoire, voilà de quoi passer - en toute simplicité - d'agréables moments entre folk, pop et bossa... La suite