Accueil Chronique de concert Sylvie Vartan
Jeudi 21 novembre 2024 : 6751 concerts, 27229 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Sylvie Vartan

Dôme - Marseille 11 mars 2008

Critique écrite le par


C'est dans un Dôme à configuration minimale, dans les 2500 âmes environ, que Sylvie Vartan, icône des yéyés, revient nous délivrer son show très... yéyés ! Car si quelques titres récents seront interprétés pendant les 2h45 de live (moins 30 minutes d'un long entracte...), la part belle est faite aux sixties. Une décennie bien résumée par l'artiste elle même, quand elle dit que les paroles ne comptaient pas, étaient loin d'être top, mais que c'était entrainant, que ce qui comptait c'était la bonne humeur de cette époque insouciante. Ce à quoi ma mère opinait vigoureusement ;).


Pour son entrée en scène, Sylvie Vartan a choisi de sortir d'un énorme juke-box central, dans une belle robe dorée étincelante ! 13 musiciens l'accompagnent, dont quatre instruments à vent, et trois choristes. Et ces dernières seront omniprésentes tout du long, intervenant sur 90% des chansons, parfois prenant carrément la place de la chanteuse, qui se repose pas mal sur elles pour souffler ou masquer quelque peu des difficultés vocales.


Car elle a beau être en bonne forme, et toujours avoir ce joli grain de voix, parfois elle est à la limite de la justesse ("C'est fatal", "Par amour par pitié"...), et elle n'enchaine jamais plus de trois titres sans boire un peu d'eau ou parler au public avec essoufflement. M'enfin, la soixantaine passée est là, et j'en connais pas mal qui voudrait tenir une aussi bonne forme à cet age là.


Elle se fait plaisir, et elle le fait partager à son public, qui ce soir ne fera pas vaciller le Dôme sur ses fondations, même au plus fort des vivats pour "L'amour c'est comme une cigarette", "La maritza" ou "Nicolas", entre autres. Elle va parsemer ce show de plusieurs reprises, certaines assez chiantes, il faut le dire ("Le souffle du vent" de Dylan, "Suzanne" de L.Cohen"), d'autres pleines de patate ( "Drive my car" des Beatles, "Locomotion" de C.King, malheureusement le temps d'un seul refrain, "Da dou ron ron" de Johnny, "J'attendrai" de Cloclo...), d'autres plus originales dans le traitement comme ce très beau "Souvenirs souvenirs" final, très ralenti, au long solo de fin.


A coté de ça, on aura tous ses classiques, (sauf "Comme un garçon", étonnamment), un hommage à son grand ami de toujours Carlos avec "2mn35 de bonheur", et des "chansons à la demande", quand elle dit que dans un juke-box il y a toujours la chanson préférée de chacun, donc elle demande à l'assistance de lui crier ce qu'elle veut entendre.


Bon, je suppose qu'elle a omis d'entendre ce qui l'arrangeait pas, et que c'était dans les grandes lignes préparées, mais ça m'avait l'air assez sincères, et je ne suis pas sur que "Mon Père", "Deux mains" ou "C'est fatal" étaient vraiment prévus ce soir là. A vérifier sur d'autres dates, mais en tous cas, c'était une bonne initiative, et tous fans rêve de cela quand il va voir son groupe fétiche.


Les belles chansons qui me font dire que cette blonde est vraiment une belle artiste, ont côtoyé les titres beaucoup plus légers, dans un bon équilibre.
Moi je suis toujours fan de ses "Nicolas", "La plus belle pour aller danser" (savamment réorchestrée en mi-déclamée au rythme ralenti, mi chantée plus rapide, une réussite), "La Maritza", "Toi le garcon"... Et elle a toujours la patate pour nous balancer des "Qu'est ce qui fait pleurer les blondes", "Mr John B" et autres "Sha la la".


Elle est proche de ses fans, prenant toutes les fleurs offertes, touchant souvent les mains, remerciant sincèrement... Par contre, elle devrait penser à ceux qui payent au prix fort leurs places pour être sur les sièges devant la scène... Car comme souvent, les gens se sont précipités du fond pour se masser contre les planches. D'habitude ça dure un ou deux titres et la sécu fait rassoir tout le monde, ou alors c'est pour les derniers titres et rappels.


Mais là, durant tout le show, les premiers rangs n'ont rien vu, un comble... Renseignements pris aux gars de la sécu par des sexagénaires mécontentes, c'est Vartan qui veut du monde devant la scène, donc ladite sécu ne pouvait rien faire. Dans ce cas, si elle veut du peuple debout et en folie, ce qui est bien mieux je le concède, qu'elle fasse une fosse classique. Tout le monde sera content, et certains qui ont déboursé plus de soixante euros n'auront pas un léger gout amer.


Une sympathique soirée globalement, même si personnellement j'ai préféré son show d'il y a deux ou trois ans, plus énergique, et moins juste vocalement sur quelques titres clés.

GANDALF IRRESISTIBLEMENT


Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici

> Réponse le 21 mars 2008, par Dany

[Halle tony garnier LYON - 18 Mars 2008] certes elle semblait un peu "épuisée" mais c'est toujours elle, belle agréable proche de son public aimante, et transmettant son plaisir de chanter, et d'être avec nous, Nous les yéyés, dadou tout ce que vous voulez mais quel bonheur de retrouver notre jeunesse, NOTRE sylvie SLC Elle le sait nous voulons revivre ça, et elle le fait très bien d'accord avec un ou deux "couac" mais c'est une tournée et il y a des jours avec et des jours sans je lui pardonne car c'est ELLE et elle et nous c'est une vrai histoire d'amour, d'amour de jeunesse de nous inexplicable je crois les années 60 ; revues et vécues ce soir là merci Sylvie tu étais un peu "cassée " boitillant, forçant un peu, la voix et le sourire , on le sait tu le faisais pour nous ! qu'on se le dise !!  Réagir


Sylvie Vartan : les dernières chroniques concerts

Sylvie Vartan en concert

Sylvie Vartan par Ysabel
Pasino - Aix en Provence, le 30/11/2010
Mardi soir, Pasino d'Aix-en-Provence, 20h30 : les lumières descendent ... La ponctualité est mère de vertu... Bon, soyons honnêtes, la moyenne d'âge est de 60 ans minimum. Mais... La suite

Sylvie Vartan par tonein
Pin Galland , le 04/12/2009
Je suis fam de SYLVIE VARTAN depuit les années 60, elle a bercé ma vie... Hier, je suis allé la voir au Pin Galant... J'ai été très décue par son conportement de star américaine : pas un mot de gentillesse pour ses fams, les gens l'ont attendu deux heures après le concert pour l'apercevoir. A peine un regard et elle s'engouffre dans sa Mercedes... La suite

Dôme - Marseille : les dernières chroniques concerts

Stromae en concert

Stromae par Luciiiie
Dome, Marseille , le 10/03/2023
Ce vendredi soir, je ne vais ni à Lollipop comme certains vendredis, ni à la Meson comme ma famille qui va y voir Accoules Sax, mais au Dôme avec mon parrain qui m'a invité au... La suite

Francis Cabrel en concert

Francis Cabrel par Sami
Dôme, Marseille, le 18/12/2021
C'était la dernière date du "Trobador Tour" de Francis Cabrel dans un Dôme plein à craquer où je n'ai pas mis les pieds depuis longtemps (Joe Bonamassa il y a plus de deux ans).... La suite

James Blunt + Lea Paci en concert

James Blunt + Lea Paci par Pirlouiiiit
Dome, Marseille, le 01/03/2020
Que diable allait-il faire dans cette galère ? A peine revenu de vacances et le lendemain d'avoir passé la soirée aux Fils Qui s'Touchent en compagnie de La Noria, me voilà qui me... La suite

-M- Matthieu Chédid en concert

-M- Matthieu Chédid par Clementinasofamosa
Le Dôme, Marseille, le 23/11/2019
Les premiers mots qui me viennent à l'esprit lorsque je repense au concert de -M- sont : "Comment moi -M-isérable -M-élomane, puis-je me faire adopter par la -M-onumentale famille... La suite