Chronique de Concert
L.T.D.M.S. + The Morrigans
L'Enthropy est une nouvelle salle, monté par une bande de punks, portés sur le Do it yourself, qui compense avec énergie et enthousiasme les subventions qu'ils n'auront jamais. Renouant avec la tradition d'activisme, ils annoncent déjà pas mal de concerts, marchant main dans la main avec le seul problème, le local anarcho-punk de leurs voisins de la rue Consolat. A l'heure où tant de salles meurent à coup de baisse de subventions et d'acharnement des CIQ, on ne va pas se plaindre de l'arrivée d'un nouvel acteur local.
Le lieu est vraiment bien aménagé : un sas, une belle fresque de style soviétique (mais dénonçant l'aliénation du travail) prend tout un pan de mur, le bar avec pression et vin pas cher. Une ch'tite scène en fond. les couleurs ? ben forcement rouge et noir...A noter que la salle est super bien sonorisée. Le son est clair pour le public, et on entend que dalle dans la rue, entre double mur et sas, l'équipe a assuré.
Ce soir pourtant, après une première semaine sous la signe du hardcore et du crust, le plateau est plutôt noise. On commence avec The Morrigans, trio instrumental aixois que je n'avais jamais vu jusque là. Et ce fut une sacrée découverte. D'obédience sonicyouthienne et mogwaiesque, ils pratiquent une noise qui évite le côté sombre et obsessionnel de la plupart des groupes du style, ils se permettent d'ailleurs plusieurs incursions du côté de la pop.
On a droit à de belles montées, des boucles assez hypnotiques, quelques cassures et dissonances, et de belles mélodies répétitives. Les deux jumelles, batterie et guitare, sont assez impressionnantes chacune dans son rôle. Technique mais pas chiante, la gratteuse jongle entre rythmique et effets, que ce soit en glissant sur ses cordes ou en taquinant les cordes dans la tête de son instrument pour en sortir de sonorités très metaliques.
Le bassiste par dans pas mal de sens différents, délaissant le côté rythmique attribué à son instrument, il se lance dans des solos, maltraite ses cordes, .... Des morceaux qui durent, entre montées brutes et tendues, décharges soniques, et apartés plus aériennes, le groupe nous a bien régalé.
Changement de plateau, les L.T.D.M.S. seront un peu à l'étroit vu qu'ils sont cinq : batterie, basse, deux guitares et flûte traversière. Hein, quoi, une flûte chez les punks ? Oui, oui, vous m'avez bien lu. Il faut dire que le groupe officie plutôt dans un post-rock atmosphérique avec des incursions noise. La flûte est très présente, remplaçant parfois la voix. Des projections de paysages, en accélérés, flous, renforce ce côté musique cinématique.
On est ici plus proche du label Constellations que de Sonic Youth. Malgré deux cassages de cordes, le charme opère. La recette habituelle du genre, avec de longues montées, quelques explosions soniques (ils proviennent pour la plupart de groupes punk), fait quand même la part belle à une musique majoritairement mélodique, et même adoucie par la flute. Comme The Morrigans, ils ne distillent pas d'ambiance oppressante, habituelle de la noise, plutôt une bande-son atmosphérique qui fait son effet.
Deux bons groupes, une salle pleine de promesses, des punks non sectaires sur leur programmation, comme quoi il ne faut pas désespérer de cette ville.
www.ltdms.be/ / www.myspace.com/ltdms
/ www.myspace.com/theslump
Plus de photos par Pirlouiiiit en cliquant ici
et une petite de LTDMS : là
Critique écrite le 05 novembre 2009 par Mystic Punk Pinguin
Envoyer un message à Mystic Punk Pinguin
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Mystic Punk Pinguin
The Morrigans : les dernières chroniques concerts
The Morrigans + dUASsEMIcOLCHEIASiNVERTIDAS par Mystic Punk Pinguin
La Machine à Coudre - Marseille, le 28/10/2010
Deuxième concert pour le Bureau détonnant, jeune asso qui s'est donné pour objectif de programmer des concerts d'obédience noise à Marseille. Et, comme la première fois, le groupe... La suite
The slump et Monalisa par bob dit l'ane
Dan racing à Marseille, le 02/06/2006
Pour commencer, parlons du premier concert de cette nouvelle formation The slump. L'affiche indiquait rock noise, c'est en effet le cas. The slump c'est un quator mixte, 2 garçons (basse et chanteur secouant allégrement ces dredlocks durant les passages agités c'est à dire souvent) et deux soeurs jumelles (guitare et batterie ). POur en revenir au... La suite
Enthropy - Marseille : les dernières chroniques concerts
Mick Wigfall & The Toxics,Dj Garett Mc Lean par Missjwl333
Enthropy, le 16/06/2012
Chronique pour une autre fois
Ce soir, à marquer d'une pierre noire. Ce soir, à marquer au fer rouge.Comme un désir d'autodafé. Ce soir, c'est la dernière soirée dans ce creuset... La suite
Conger! Conger! + Devilish Piranhas par Pirlouiiiit
Enthropy - Marseille, le 12/06/2012
Note pour la prochaine fois : pensez à enlever son portable de la position vibreur et remettre la sonnerie, quand on demande à quelqu'un de nous prévenir qu'un concert commence.... La suite
Boss One + La Méthode + ... (KGB #20) par pirlouiiiit
Enthropy - Marseille, le 03/05/2012
Pour sa 20ème, KGB n'a pas fait les choses à moitié en programmant ce soir pas moins que RPZ et La Methode les deux que je ne veux surtout pas rater ce soir, mais aussi Boss One... La suite
Le Temple Solaire + Jubilé + Volx par YannSonic
Enthropy - Marseille, le 12/04/2012
Les amateurs de Noise Rock en ont eu pour leurs tympans ce jeudi soir chez nos amis de l'Enthröpy lors de cette soirée organisée par l'excellent label marseillais Katatak.
Au... La suite