Accueil Chronique de concert Taboo voodoo + Kooma + Laurent Fleury
Dimanche 22 décembre 2024 : 6834 concerts, 27253 chroniques de concert, 5420 critiques d'album.

Chronique de Concert

Taboo voodoo + Kooma + Laurent Fleury

MJC Mirabeau - Marseille 02 février 2003

Critique écrite le par

Que tous ceux qui vénèrent le "shred" et qui ne sont pas venus à ce concert s'en bouffent les doigts. En effet la barre était très élevée : que ce soit pour les guitaristes et pour les autres musiciens.
Le concert ayant commencé très en retard (2h environ), j'ai eu la chance de pouvoir aller bavarder avec les musicos (essentiellement de Kooma) dans leur loge où pizzas, boissons (sur lesquelles Mike terrana se jete) et autres traînent un peu partout. Merci pour l'invit' ce fût un plaisir, j'en ai donc profité pour interviewer les 4 gais lurons de Kooma qui se sont montrés plus que sympas avec moi (voir la chronique de l'interview). Les balances n'étant pas finies, tout le monde a pratiquement pu y assister et le concert a donc débuté par un premier guitariste parisien, Laurent Fleury, qui faisait donc la promo de son album solo, accompagné du combo Mamouth.



C'est de la bonne musique instrumentale, Laurent Fleury démontrant une belle dexterité et de bonnes compos avec de jolis passages doublés par un deuxième guitariste (chanteur ? ou se fait passer pour...car médiocre mais semble t-il fan de vai très certainement car jouant sur 2 modèles jems). Ceci dit, l'attitude scénique de Fleury laisse à désirer : on a presque l'impression qu'il s'ennuie. De plus il faudrait vraiment que sa musique reste instrumentale car les 2-3 morceaux chantés sont (à mon goût) vraiment à chier.

C'est donc au tour de Kooma de faire son show. La donne est un peu différente car j'ai déjà depuis quelques temps leur album (que je vous recommande absolument, c'est un petit bijou) et j'ai donc eu le temps de me familiariser avec leur musique.



Et là, y'a aucun problèmes : Kooma sur scène, c'est de la bombe : on sent vraiment l'harmonie entre eux (qui sont chacun séparément de très très bons musiciens.........et si jeunes !!!). Toutes les chansons sont plus péchues que sur l'album, on a droit à des inédites et vraiment c'est la totale : mélange de rock/métal/funk/pop... un régal.



Allez lire l'interview que j'ai pu faire du groupe car ils en valent vraiment la peine. De plus j'ai adoré le jeu de gratte de Karim, mais tous sont vraiment au top : je pense que l'on devrait entendre parler d'eux à plus grande échelle, très prochainement. En tout cas je leur souhaite de tout cœur.



C'est tout de même pas pour rien qu'ils avaient effectués la quasi-totalité de la tournée française de Ron Thal (Bumblefoot) en première partie. Longue vie à Kooma.

C'est après 1 bonne heure de show que TABOO VOODOO s'installe pour que Cyril Achard et ses 2 acolytes puissent jouer. On attendait Mr Rougny à la basse comme sur l'album (que je vous conseille vivement également) mais ce ne sera pas lui ce soir là.



Des priorités avec Gno peut-etre ? En tout cas le bassiste de cette soirée a relevé de loin le défi : ne joue pas avec Cyril Achard qui veut !. Mr Achard (l'aixois, l'enfant du pays quoi !) est très accessible et ultra sympathique (y'en a pas mal qui devraient en prendre exemple) et ça fait vraiment plaisir de se sentir proche de quelqu'un dont on est fan.



Ce sont donc les très très bons morceaux de l'album que le combo se fait une joie d'interpréter avec un Mike "Terminator" Terrana (batterie) qui fait littéralement exploser les fûts !!!! C'est un démon ! Il tape comme un dingue, ce qui donne toute la puissance aux morceaux.



De plus, il est d'habitude que les soli de batterie en plein concert me gavent un peu, mais celui de Mike Terrana mes amis, 20 minutes de pure folie. Comment fait-il pour tenir physiquement ?!?!! tout le monde est "le cul par terre" : que les tous les batteurs en prennent de la graine. Vraiment un phénomène ce Terrana. De son côté, Cyril Achard est un monstre de la guitare : il joue très à l'aise : c'est beau à voir, c'est beau à entendre : je suis conquis !!!! Magnifique ! Il est très "décontract", et joue avec une virtuosité déconcertante. Notre Vai français est né à Aix !!!! Dommage que leur prestation ait été un peu courte (ou alors si bonne qu'elle m'a parue courte).
Ce fût donc un super concert qui s'est fini tard mais grâce auquel on dort très très bien en rêvant de jouer de la guitare un jour comme le grand Mr. ACHARD.

 Critique écrite le 05 février 2003 par Sully Vaï


MJC Mirabeau - Marseille : les dernières chroniques concerts

Kooma (interview) par Sully Vaï
MJC Mirabeau - Marseille, le 02/02/2003
Interview de KOOMA lors du concert au CC Mirabeau (Marseille) du 2 Fevrier 2003 : première partie de Taboo Voodoo (Cyril Achard) : J'ai pu "tailler la bavette" avec les p'tits gars de Kooma (en photo en compagnie du batteur Mike Terrana (Taboo voodoo, Rage,.....) juste avant leur prestation. De la race de très bons musiciens qui est loin de... La suite

No Means No par Gilles (Marseille)
MJC Mirabeau - Marseille, le 20/05/2001
Voila qui fait trés plaisir! Revoilà ce groupe Canadien excellent que je n'avais pas vu depuis 97... J'en suis au 4ieme concert de Nomeansno en 10 ans ! Le premier que j'ai vu a Paris en 90 m'a vraiment impressionné et je m'en souviens toujours, l'ambiance était là, l'énergie punk aussi et c'est vrai que j'ai pris une claque ce soir là...Depuis je... La suite

No Means No + Removal par Mystic Punk Pinguin
MJC Mirabeau - Marseille, le 20/05/2001
Un concert de barges pour conclure une semaine de folie (5 concerts électriques !) !!!! Au lendemain du set des No Means No, j'ai plus d'oreille, plus de voix pour avoir gueulé ma jouisssance et je ne tiens debout que grâce aux litres de café qui ont remplacé le sang dans mes veines (cafeine is my life, cafeine is my wife). Mais putaing quelle... La suite

Kill The Thrill + Double Nelson par Hum !
MJC Mirabeau - Marseille, le 10/03/2001
Vendredi soir même si nous devions partir assez tôt le lendemain (5h) nous sommes allés au concert à la MJC Mirabeau pour fêter la sortie du 203 barriers le nouvel album de Kill The Thrill, groupe mythique qui n'avait pas sorti de disque depuis quelques années. Ayant déjà séché le concert de la veille Gasolheads and co, on ne pouvait rater... La suite