Chronique de Concert
Tchoupi fait danser l'alphabet (Comédie musicale) - Mon Disquaire Day à moi...
Hey cool, à trois ans bien sonnés, on m'emmène enfin voir un concert de mon âge ! Enfin je veux dire, après les 14 petits concerts déjà chroniqués sur ce site où mes espèces de parents m'ont traîné - le plus souvent, des showcase chez Paulo et Stéphane, au Lollipop Music Store. Bien sûr j'aime aussi ça, mais ça ne m'est pas destiné, alors parfois c'est trop fort et je dois me casquer, parfois ça m'ennuie un peu, parfois (comme à Rit l'autre jour) on y entend plein de gros mots et mes petites oreilles bien élevées sont un peu secouées.
Alors que cette fois, le héros du jour, c'est T'choupi, une de mes idoles personnelles, même si je trouve que Trotro est un peu plus coquin et donc rigolo que lui, qui est souvent (et comme Petit Ours Brun) un peu trop sage (papa dirait un peu trop "square"). On a rendez-vous au Silo, la plus grande salle de "spectacle" que j'aie visité à ce jour (là c'est mon papa qui l'écrit, moi ce mot j'arrive décidément pas à le prononcer !). Aux abords, des familles se pressent à pied , ou se klaxonnent et se garent mal en voiture, puisque l'accès à la salle est toujours encore en chantier, 2 ans après la capitale du patin-couffin... Tandis que mon fainéant de papa nous gare pile devant l'entrée, pour ne pas avoir à marcher ! C'est l'avantage d'être les seuls venus à vélo : notre parking à nous est vide, hi hi ! (NdPh : et en l'occurrence, le Silo est la seule salle correctement équipée en garage à vélos de Marseille !).
Je suis très impressionné par les grands escalators, dehors puis dedans la salle, papa me traîne et se faufile entre les vendeurs de gadgets lumineux en croyant que je ne vais pas les voir - il est bête, il croit vraiment qu'il va y couper, comme à l'achat du disque ?... c'est mal me connaître ! D'ailleurs il craquera pour le gadget avant même le début du plecstac... splecat... grmbl... Bref, la salle - qu'est-ce que c'est grand, saperlipopette ! - est pleine de papas, de mamans et de petits comme moi, c'est pas si horriblement bruyant qu'on aurait pu le craindre.
Tout comme le sp... le show, dont le son sera réglé tranquille. J'ai quand même dit à papa à la fin que c'était un peu fort (mais bon ça va, c'était pas non plus un showcase d'Elestrolusque au Lollipop, hein !) Sinon, j'ai aussi été très intéressé par les grandes lumières de couleur et la fumée qu'on voyait sur scène ! Coupé en deux parties égales de 30 minutes environ, "Tchoupi fait danser l'alphabet" est donc une série de petites scènes, entrecoupées de chansons avec des chorégraphies bien dansées, racontant une grande aventure du petit animal et de ses amis (dont Pilou, qui danse même un peu le hip-hop !).
C'est joli et coloré comme les albums et les dessins animés (bon y'avait pas tout le monde : pas de Papicha par exemple), parfois c'est drôle (quand Pilou s'est coincé le pied dans un seau par exemple), en tout cas ça m'a beaucoup plu : j'ai pas mal tapé dans les mains et j'ai bien répondu aux questions que Tchoupi nous posait de la scène ! A la pause on est allés au cabinets (comme tout le monde - l'émotion sans doute ?) et on fait des envieux avec mon petit réducteur de toilettes rose de voyage...
Puis la suite de l'aventure de T'choupi et les autres nous a menés jusqu'en Egypte, tout comme l'aventure de Balafon vue il y a quelques mois au Zèbre de Belleville (ah tiens j'ai oublié de le chroniquer, celui-là...). Egalement pour les petits, mais drôlement plus rock'n'roll, je vous le recommande ! Et donc en sortant, comme prévu, j'ai fait acheter le disque à papa - avec tout l'argent qu'il avait dépensé le matin même pour lui au Disquaire Day, il ne pouvait pas me le refuser !
D'ailleurs il m'a encore traîné aux Docks des Suds après, pour voir d'autres disquaires et d'autres concerts (toujours pour le Disquaire Day), mais j'ai pas vu grand-chose parce que je me suis endormi en sursaut au début du concert de Siska, et réveillé à la fin de celui des Massilia Sound System (NdPh : sans surprises, mais très sympas tous les deux !). Encore plus tard, un peu comateux avant de rentrer, j'ai entendu papa parler à Pirlouiiiit et se demander "si T'choupi et ses amiEs chantaient vraiment dans leurs costumes, ou si c'était une bande-son" - parce que alors leurs gestes et expressions, d'après lui, étaient vraiment très précis... Hein ? Quoi ? Kézako ?
Encore maintenant, je ne sais pas du tout de quoi il voulait parler : Tchoupi, Lalou, son papa, sa maman, sa maîtresse Sybille et les autres étaient habillés exactement comme d'habitude dans les livres et les dessins animés, et ils nous ont fait un chouette pestacle (ah, voilà !) où ils ont dansé et chanté pour nous pendant une bonne heure. C'était super !! Et voilà tout ! Alors allez-y et emmenez vos parents mais attention : dites-leur de prévoir des oeils, parce que ce serait dommage de repartir sans le joli gadget lumineux qui tourne et qui, d'après papa, lui a coûté... un oeil.
La prochaine fois ? Trotro ! si, si, il passe au même endroit dans 6 mois ! Il y avait des affiches partout, j'en ai déjà parlé à papa, qui lui en a déjà parlé à maman !
Critique écrite le 20 avril 2015 par Joshua
Envoyer un message à Joshua
Voir toutes les critiques de concerts rédigées par Joshua
Le Silo, Marseille : les dernières chroniques concerts
M et Thibault Cauvin par Kris Tian
Marseille, le 06/10/2024
Comment peut-on retrouver sur la même scène deux virtuoses de la guitare issus de deux univers complètement différents ? Voilà la question que je me suis posé à la fin de ce... La suite
Enrico Macias + Noa R. par Sami
Cepac Silo, Marseille, le 30/03/2023
Le hasard du calendrier des concerts que j'avais proposé à la chronique à Pirlouiiiit, celui de Enrico Macias est quelques jours après le festival Babel Music XP avec des... La suite
Pomme + Lisa Ducasse par Pirlouiiiit
Silo, Marseille, le 29/03/2023
30 mars 2023 - Je profite de l'attente avant le début du concert de Enrico Macias au Silo pour commencer la chronique de celui de Pomme la veille ici-même. (C'est vrai que je... La suite
Souad Massi par Sami
Cepac Silo, Marseille, le 11/03/2023
Pas venu au Silo depuis quasi un an avec le concert du toujours vaillant Iggy Pop, le ressenti sera forcément différent ce soir mais pas forcément moins stimulant.
Souad... La suite